La Dame de fer
    2,9
    3557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame de fer ?

ocelot
    ocelot

Publiée le 1 mars 2012
    Biopic intéressant sur la dame de fer. Maquillage génial (comme pour Edgar J. Hoover) et grande actrice en action !
    caro18
    caro18

Publiée le 29 février 2012
    L'nterpretation de Meryl Streep est grandiose mais le film s'attarde trop sur la faiblesse et la fin de vie de la dame de fer.
    Publiée le 5 mars 2012
    Magnifique, chef d’Œuvre de qualité. Margaret Tchatcher très bien fait
    Publiée le 29 février 2012
    La prestation de Meryl Streep est remarquable à tous points de vue: on en oublie que ce n'est pas Maggie Thatcher elle-même.
    Contenu du film très fort : la conviction et la solidité de la Dame de Fer crèvent l'écran.
    A ne pas rater, en VO si possible !
    Publiée le 29 février 2012
    Meryl Streep mérite son Oscar. Bien sûr on peut ne pas être d'accord avec la politique ultra libérale de la dame de fer, on peut aussi critiquer son inflexibilité face à l'IRA alors que l'histoire lui donne tort. Mais on peut apprécier la personne qui a du s'imposer face à un parti conservateur de droite bourré de préjugés et de machisme exacerbé. Elle a cru en ce qu"elle faisait envers et contre tous, elle ne gouvernait pas selon les sondages. Elle était persuadée que la responsabilité de chacun valait mieux que la solidarité de tous. Elle était de droite et s'assumait en tant que telle. Le film nous montre en parallèle une personne âgée, fatiguée et minée par la maladie (démence vasculaire). Mais même malade elle en sort digne. Personnage controversée mais qui ne laisse pas indifférent.

Le film n'approfondit pas sa carrière politique mais traite le sujet de façon neutre.

les conservateurs seront peut-être mécontents du portrait trop noir Margaret Thatcher et les travaillistes penseront peut-être que le film la montre trop humaine. Mais les spectateurs , Ils jugeront au-delà de l'histoire la prestation de Meryl Streep
    Arnaud M.
    Arnaud M.

Publiée le 29 février 2012
    Grande interprétation de Meryl Streep mais le film traite plus de la maladie d'Alzheimer que de la destinée de la première femme en ministre en UK. Les sujets importants de son "règne" : grève des mineurs, poll tax, politique anti UE... sont à peine abordés, seule la guerre des malouines est un peu développée.
    Le personnage méritait un autre traitement.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 29 février 2012
    Le film présente un caractère instructif sur la célèbre premier ministre Anglais. A part la bonne prestation de Meryl Streep le film manque de piment, quelques passages sont un peu vides.
    Publiée le 29 février 2012
    Indépendamment de la performance de Meryl Streep et de celle de son maquilleur (meilleur que celui de J.Edgar), il y a aussi dans ce film le dernier combat de Mme Thatcher, celui qu'elle mène contre l'envahissement de la maladie dAlzeihmer. Alternant la lucidité et les moments où elle "lâche la rampe" et où elle ne surnage qu'en se réfugiant dans ses souvenirs ; un moment personnel que son entourage ne peut soupçonner et auquel le spectateur est convié. Une performance intéressante de la scénariste de Shame qui a beaucoup de talent pour ce genre de situation.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 28 février 2012
    Malgré tout le respect qu’on peut apporter à Phyllida Christian Llyod, quelle idée a bien pu passer dans la tête des producteurs en lui permettant de réaliser La Dame de Fer ?! En outre, la pourtant brillante, Abi Morgan (Shame, le téléfilm Sex Traffic) au scénario, n’aide en rien la réalisatrice. Seul surnage, au-dessus de l’ensemble, la prestation brillante de Meryl Streep, actrice survolant le cinéma de sa prestance et de son jeu, depuis plus de 35 ans. Indépassable !!
    On ne s’attendait pas à un biopic de grande facture venant de la réalisatrice de Mamma Mia ! mais on aurait aimé un minimum d’intérêt et de savoir faire pour le premier biopic sur la vie Margaret Thatcher…
    Le problème de la réalisatrice est qu’aucune réelle direction n’est donnée. On oscille constamment entre le film politique, le film d’une vie de femme, le biopic classique. En somme, P.C Llyod ne sait ni comment tourner son œuvre ni lui donner un sens propre. Tout est laborieux, la construction massive de l’ensemble se veut indigeste et échappe totalement au spectateur. A force d’abuser de flashbacks sans sens ni savoir faire, le film en est anecdotique. Le montage au diapason avec la réalisation s’avère d’une inutilité oppressante et indigeste. On se sent totalement perdu.
    Seule reste l’incroyable performance de Meryl Streep, plus ou moins selon les âges, réussissant une de ses plus majestueuses performances tant elle réussit à faire oublier sa personnalité dans le rôle de Thatcher. On sent immédiatement le travail qu’elle a dû effectuer afin d’arriver à ce niveau. Bluffant !
    Or, malgré cette grandeur de jeu, rien ne fait oublier, cette biographie, presque complaisante, sur une des figures politiques de la fin du siècle dernier. Nous ne sommes pas passés à côté de quelque chose, puisque le film est un loupé magistral. Pire la dernière scène utilise un procédé éculé, d’une facilité consternante, tant la réalisatrice n’a su développer ne serait-ce une seule controverse durant deux heures.
    Malgré la prestation d’une grandeur inouïe de Meryl Streep, La Dame de Fer, loupe le coche du biopic provocateur, quand il ne peine pas en de rares instants à aller vers la biographie informative. Décevant et difficile de ne pas s’ennuyer.
    Publiée le 28 février 2012
    Un film d'une grande beauté ! Merryl streep ici est fabuleuse ! Je ne comprends pas les mauvaises
    critiques ! Jebpense qu'il faut le voir pour se faire sa propre idée !
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 28 février 2012
    Assez bon film surtout grâce à la prestation de Merryl Streep. L'alternance de scènes du présent et de flashbacks est plutôt bien faite malgré quelques longueurs.
    flemar
    flemar

Publiée le 28 février 2012
    On comprend l oscar de Meryl Streep...Elle est tout simplement énorme , méconnaissable...d ailleurs les maquilleurs aussi méritent un oscar! La prestation de Meryl Streep est phénoménale, on ne sait plus parfois si c est elle que l on voit ou vraiment la dame de fer sur des images d archives...le film en lui même n à certainement pas de valeurs historiques et il ne s agit pas d un documentaire politique...Avoir traité ce personnage historique avec un regard attendrit en lui donnant un aspect plus humain rend cette dame de fer presque sympathique...sur un plan politique on pourrait presque parler de film de propagande... Le déroulé est bon et les allers retour entre le personnage actuel, vieillissant de la dame de fer, et le personnage alors premier ministre rend le film assez dynamique pour ne pas être ennuyeux...bref plutôt une bonne surprise et juste pour la prestation de Meryl Streep il se regarde.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 22 octobre 2012
    Pas grand chose à voir dans ce biopic extrêmement superficiel, qui semble n'afficher d'autre ambition que celle d'utiliser Meryl Streep dans un registre pas franchement à la hauteur de la légende qui précède Maggie Thatcher.

La moitié du film est consacrée à des épisodes de démence sénile de la protagoniste, avec pour vague toile de fond des flash-backs sur des moments politiques ou personnels marquants de sa vie, à tel point qu' on aurait pu appeler le film 'Maggie à l'hospice' que çà n'aurait choqué presque personne.

Le film survole l'ascension politique de la Dame de Fer à Mach 3, avec quelques saupoudrages d'images absolument pas contextualisés sur la révolte des mineurs et l'IRA. Sans qu'on sache trop pourquoi, la guerre des Malouines ainsi que l'isolement progressif et la chute de la Dame de Fer bénéficient d'un meilleur traitement, mais cela ne fait que renforcer l'impression de déséquilibre du film.

Bref, l'impression générale reste bien vaine, faute de densité historique et d'un traitement adapté de la psychologie de cette femme pourtant extraordinaire. Vu très récemment et avec un budget forcément moins conséquent (pour la production et le spectateur) : un reportage sur France 2 qui valait beaucoup mieux que çà.
    Publiée le 27 février 2012
    Superbe prestation, non seulement de Meryl Streep qui mérite entièrement son oscar, mais egalement de tout le reste de l'équipe du film! Je m'attendais à un film historique/documentaire/biographique : que nenni. Le film meme s'il reste biographique se mélange agreablement à la fiction. Une histoire savament orchéstrée, une femme et surtout une femme de fer ! A voir et à revoir!
    Publiée le 27 février 2012
    Meryl Streep est... (oh my God !) fascinante, fantastique, prodigieuse. Sans doute l'un de ses meilleurs rôles et, sans doute aussi, la meilleure raison d'aller voir ce film qui manque de rythme malgré un montage entre les scènes de flashback et du présent plutôt réussi.