Ponyo sur la falaise
    4,1
    13168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ponyo sur la falaise ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 janvier 2012
    Un beau Miyazaki, comme d'habitude.
    Ponyo est plus destiné aux petits qu'aux grands à premières vues.
    Mais les dessins sublimes et la féérie de l'ensemble peuvent faire passer à n'importe qui un agréable moment.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 juillet 2013
    On est d'abord surpris par le dessin (crayonné) qui paraît presque désuet en comparaison des prouesses techniques des studios Disney et Pixar. Mais la magie opère grâce à un imaginaire unique, qui fait le lien entre réalité, mythologie et mysticisme. Dans ce nouvel opus comme dans toute l'oeuvre de Miyazaki, les préoccupations environnementales sont au coeur de l'histoire. On se laisse porter, le sourire aux lèvres, par cette féerie naïve et sensible. C'est mignon tout plein, très beau par moments (les scènes aquatiques) et très pur (l'histoire d'amour). Un film plutôt destiné aux jeunes enfants. On peut cependant lui préférer Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel ou Le Voyage de Chihiro, plus riches et complexes.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Une jolie histoire. Mignon.
    Publiée le 11 novembre 2015
    "Ponyo sur la Falaise", est un très bon Miyazaki. Tous publics, il doit plaire aux enfants comme aux adultes. Ce conte mêle le réel et le fantastique, les humains et les divinités de la nature. Le scénario est très bien construit. Le suspense est permanent, les images sont très belles. En sortant de la projection, on est dans un autre monde. La version française est particulièrement soignée et réussie, elle mérite d'être applaudie... Néanmoins, j'avais préféré "Mon voisin Totoro", plus magique. Par contre j'avais détesté "Le voyage de Shihiro", que j'avais trouvé très laid. Certes, dans Ponyo, il y a ici et là quelques longueurs, mais sans excès. Ne vous laissez pas décourager par l'horrible musique de la bande-annonce... il ne faut la supporter que quelques minutes au début du film... La suite est un régal.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 mars 2015
    Une fois n'est pas coutume, Hayao Miyazaki délaisse les espaces aériens pour les profondeurs des mers dans ce "Ponyo sur la Falaise" ; et autant le dire tout de suite : c'est son film que j'aime le moins. Mais attention ! Celui-ci n'est pas dénué de qualités pour autant, notamment d'un point de vue technique, où il tutoie la perfection : le graphisme (les paysages, les fonds marins), les couleurs chatoyantes, l'animation (les courses, les effets du vent), tout est certifié "qualité Ghibli supérieure" ! Après, j'ai trouvé pas mal de défauts à cette histoire originale certes, mais un peu étrange par moments : spoiler: ça ne semble étonner aucun personnage que Ponyo soit un poisson à tête humaine ; Ponyo, qui vient de la mer, est à un moment mis dans un seau d'eau douce sans que ça pose le moindre problème ; la maman de Sasuke me paraît bien inconsciente au volant aussi ! ^^
    En revanche, on a droit à des scène grandioses, des symphonies de couleur spoiler: lorsque Ponyo remonte à la surface sur des poissons dorés, puis lorsqu'elle court sur ceux-ci durant la tempête, ou encore au moment des apparitions de la déesse de la mer
    . Pour le reste, le thème de l'écologie est toujours aussi présent, le film n'est pas manichéen puisque le "méchant" spoiler: - très amusant avec sa machine à hydrater -
    a de bonnes raisons de vouloir ce qu'il veut. Au final, "Ponyo sur la Falaise" n'a pas une intrigue qui m'a particulièrement passionné, et souffre un peu de son côté très enfantin, mais grâce à de bonnes idées spoiler: (la route et la maison de retraite sous l'eau, les poissons préhistoriques, le petit bateau, celui du papa, etc...)
    et la poésie propre à Hayao Miyazaki, il n'en demeure pas moins un bon divertissement à regarder en famille... Le plan final est trop mignon.
    Publiée le 7 mai 2009
    On est bien loin des chefs d'oeuvre de Miyazaki comme Princesse Mononoké ou le Château ambulant..
    Le scénario est désespérément plat, des dialogues réserves aux gosses de maternel... J'étais vraiment dépitée.. Les personnages n'ont pas l'apparence si attachante à ceux dont j'étais habitué, les décors pas terribles... Miyazaki a vraisemblablement négligé la majorité de ses fans pour se réserver à un public très enfantin... Je n'ai même pas compris la morale, l'idée qu'il voulait nous faire passer...
    En un mot.. Décevant..
    Publiée le 22 mars 2013
    un film Ghibli mimi comme tout, calibré principalement pour les enfants, mais tout de même agréable à regarder pour les adultes... Une jolie histoire s'inspirant (un peu) de la petite sirène...

Ponyo est tellement mignonne ! ^__^
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 7 janvier 2012
    Tout simplement magique une fois encore. Miyazaki offre à l'humanité un spectacle absolument merveilleux. Un pure génie, un immense artiste, capable de faire de chacune de ses réalisation un immense et UNIQUE chef-d’œuvre. Tellement de thèmes sont abordés, mais chacun avec la vraie innocence de l'enfance, la candeur de la jeunesse. Une justesse, un réalisme incroyable pour une fable onirique, c'est comme se plonger dans un rêve parmi les plus beaux d'une vie et se réveiller avec le plein souvenir d'une histoire consistante et fabuleuse. Merci encore une fois à ce grand Réalisateur, dans deux siècles il sera un immense Mozart du cinéma d'animation, inégalable et éternel !
    Publiée le 24 janvier 2014
    Je ne vais pas encore faire tout un paragraphe sur le fait que j'aime le travail de Miyazaki, je l'ai déjà écrit pour la critique de "Kiki la petite sorcière". Mais alors qu'est sorti hier l'ultime film du maître de l'animation japonaise, "Le Vent se lève", il a fallu qu'une certaine chaîne culturelle passe le soir même ce "Ponyo sur la falaise", relecture du conte de "La Petite Sirène". Quelle belle occasion pour découvrir l'avant-dernier film dans la filmographie de Miyazaki. Pourtant, je dois avouer que ce "Ponyo" m'a un poil déçu. Certes, que Miyazaki veule s'éloigner de la complexité de ses précédentes oeuvres à destination d'un public jeune, je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, les personnages de Ponyo et du petit Sosuke sont très attachants, très bien développés, il n'y a rien à redire, c'est du bon boulot. De même que les dessins à l'aquarelle, dans le domaine de l'esthétique, qui sont de toute beauté. Mais disons que en voulant faire trop simple, Miyazaki passe à côté de son scénario. En instaurant une mythologie complexe, mais en voulant l'adapter à un très jeune public, il laisse des questions en suspens et zappe des éléments scénaristiques primordiaux (notamment les rapports entre la déesse de la mer et le sorcier, à peine évoqués). En gros, on se retrouve avec tous les éléments nécessaires pour faire un excellent film, sauf que Miyazaki oublie (volontairement?) de les développer. D'accord, il faut que les petits enfants puissent accrocher au film, mais ça n'empêchait pas d'étoffer un peu le background de l'histoire (Miyazaki l'a bien fait pour "Mon voisin Totoro"). Ainsi, devant "Ponyo", j'ai ressenti l'étrange sentiment de regarder quelque chose de bâclé. Bon, je viens au but, j'en attendais beaucoup mieux de Miyazaki. Je n'ai pas été emporté par l'histoire, ni par l'ambiance générale comme j'ai pu l'être devant "Kiki", "Le château dans le ciel", et j'en passe. "Ponyo sur la falaise" n'est pour moi qu'un sympathique film d'animation pour enfants, plaisant à regarder, mais trop peu étoffé pour être emporté complètement dans l'histoire.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Sûrement l'un des Miyazaki que j'aime le moins...on retrouve plus que dans les autres l'aspect conte, mais Miyazaki abandonne ici son public adulte pour signer son film le moins mature et bien destiné aux enfants...malgrès ça il reste plein de poésie, avec pour la première fois, une fabuleuse fresque de la mer dans toute sa spendeur...ce film reste de grande qualité malgrès qu'il soit certainement l'un des moins bon Ghibli, mais avec mention spéciale au personnage de Ponyo, vraiment très attachant...pour ma part je préfère largement cette adaptation de la petite sirène à celle de Disney...à vous de juger.
    Publiée le 27 mars 2010
    j'ai été déçu, je m'attendais à mieux par rapport à Princesse Mononoké, Le chateau dans le ciel etc... ce films est plus fait pour des enfants je dirais
    cyril50
    cyril50

Publiée le 25 avril 2009
    Pas très réussi à mon gout, impossible de le comparer à l'exceptionnel "mon voisin Totoro".
    Il est trop dur pour un jeune enfant (je l'ai vu avec ma fille de 4 ans) et trop enfantin pour un adulte (poisson rouge à tête humaine !!)
    L'image est belle : on dirait des dessins fait à la pastel, ce qui le différencie des autres Ghibli.
    L'histoire est assez bien rendue mais certains raccourcis me laissent perplexe (ce qui est sur, c'est qu'il y a peu de ressemblances avec "la petite sirène" de Disney).
    En bref, bon petit film mais pas de chef d'oeuvre cette fois ci.
    Publiée le 16 février 2014
    Ponyo sur la falaise c'est une histoire d'amour entre un petit garçon et un poisson rouge anthropomorphe. Miyazaki nous plonge ici dans la magie des profondeurs de l'océan : les décors sont sublimes avec une faune (trop ?) luxuriante où la nature, personnage à part entière (vagues) comme souvent est capable de se révolter contre les humains.
    On apprécie toujours autant la patte du studio Ghibli, capable de nous emporter dans un anime comme dans un vrai film. La scène (désormais célèbre) où Ponyo court sur les vagues est à ce titre époustouflante et montre le savoir-faire inégalé du studio d’animation. Ce conte fabuleux est l'avant dernier film de Miyazaki. Souvent présenté comme enfantin, Ponyo n’est ni trop simple ni trop complexe, le film explique que le monde n'est pas manichéen -contrairement à ce que les dessins animés américains le laissent croire- mais complexe, la vie est au final une quête perpétuelle du meilleur compromis possible en écoutant et en aimant les autres. C'est ce que nous montre Sosuke, un des personnages les mieux réussi de Miyazaki qui ne juge rien, s'émerveille de choses simples et pardonne volontiers à une grand-mère acariâtre. Une vraie leçon de vie par un enfant. L'happy ending à la Disney rend ce Miyazaki un peu trop « sage », mais il est avant tout adressé à un public familial et aux enfants.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 19 avril 2009
    Grand fan de Miyasaki, je suis malheureusement assez déçu par cette nouvelle oeuvre trop linéaire et répétitive pour être vraiment enthousiasmante ...

Certes le discours sur l'écologie est toujours aussi juste, certes la patte d'un auteur est là, mais on se surprend malgré tout à s'ennuyer devant ce spectacle un poil lénifiant ...
    Cedric K
    Cedric K

Publiée le 16 juillet 2013
    Ne vous méprenez sur le visuel de l'affiche qui paraît très enfantin et qui pourrai en repousser plus d'un
    . Evidemment il s'adresse aux petits et aux tout-petits mais également aux plus grands de tout âge, Ponyo sur la falaise est un film familial par excellence. Miyazaki a l'art de signer des oeuvres intemporels, on a l'impression que ça date du siecle dernier. Certes la beauté technique n'est pas toujours au rdv mais là n'est pas l'essentiel, j'ai été émerveillé par quelques long-métrages de sa filmo, Ponyo s'ajoute à cette liste. Le thème de la pollution est très bien traité mais il est également question des sujets de la famille, l'amour, la tolérance etc... Comment ne pas succomber au charme irrésistible du personnage de Ponyo ? Même la VF est très réussi je dois dire. En somme ce film d'animation est Magique, Féérique, Extraordinaire, Poétique... Les qualificatifs ne manquent pas!