Clones
    Votre avis sur Clones ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 janvier 2010
    Un film avangardiste sur l'utilisation de clones qui reste un bon film d'action à la morale finale assez mieleuse mais qui franchement se laisse regarder sans être trop noyer par des explications techniques parfois incompréhensible. B.Willis est un peu effacé dans ce film au récit qui traine un peu en longueur malgré la courte durée du film...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Tout d’abord, mention spéciale pour la mise en place de l’histoire, extrêmement bien faite, puisqu’elle nous permet de croire à cette histoire futuriste (ce qui n’était pas si évident que cela tant on semble bien plus éloigné de cette « réalité » que les 14 années mentionnées dans le film). Cette vision du futur est intéressante. L’usage de ces doubles (le terme « clone » est trompeur car il sous-entend une même apparence physique, ce qui n’est pas le cas ici) permet ainsi à des personnes âgées de prendre procession d’un corps tout jeune et physiquement performant et aux personnes mal dans leur corps de pouvoir changer de sexe par procuration. Les personnages ont un peu de profondeur (par exemple, l’histoire de la perte d’un enfant vue en filagrammes dans les relations du héros avec son épouse nous montre un couple ayant perdu toute communication et même toute vie commune) et la trame policière a suffisamment d’épaisseur pour ne pas être éventée tout de suite. Donc, un film assez ambitieux et avec un vrai questionnement. On est, cependant, au final, quand même un peu déçu tant, comme dans « I, Robot », on sent qu’il y avait moyen de creuser ce sujet plus en largeur et sous d’autres angles pour obtenir une œuvre majeure de science-fiction, ce qui n’est pas le cas ici.
    Publiée le 16 août 2012
    Un bon film, un poil trop formaté pour rester dans les esprits. Le sujet est assez bien traité malgré quelques raccourcis. Buce Willis tient bien la baraque.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 juillet 2012
    D’un roman graphique, on a là un film à la mise en scène bien pauvre. D’une histoire que n’auraient pas renié Phillip K. Dick ni Isaac Asimov, nous avons une simple enquête policière sur fond de science-fiction, qui montre son budget par les effets spéciaux et la présence d’acteurs reconnus (comme Bruce Willis). Bref, voilà comment Hollywood s’empare d’une œuvre travaillée comme il faut pour la transformer en pur produit de divertissement, sans pour autant mettre la qualité en avant. En effet, Clones se veut être un film palpitant. Malheureusement pour lui, il ne l’est en aucun cas et ce malgré une durée rachitique de 85 minutes. Au lieu de ça, on s’ennuie un peu trop souvent, avec pour seule compagnie un sentiment de banalité flagrante. Il faut dire aussi que tout dans le film sonne faux, et cela n’aide pas ! Avec des plans de travers, une musique qui se fait trop entendre, la moumoute et le lifting de Bruce Willis, les effets numériques, les scènes d’actions… tout éloigne cette adaptation de l’univers crédible et sombre de l’œuvre d’origine, pour être au final une simple série B drôle malgré elle. En même temps, c’est le réalisateur de Terminator 3 que nous avons-là ! Mais il arrive à faire pire que le troisième opus de Schwarzenegger ! Pas étonnant que Clones soit loupé
    gabdias
    gabdias

Publiée le 11 octobre 2010
    Une idée de base plaisante mais une œuvre d'anticipation inaboutie, sans ambition et et au scénario pataud et même torchée, dommage de ne pas plonger plus dans les conséquences des clones sur l'être humain. Quand à Bruce Willis 15 ans après 5ème Elément, il reste dans les stéréotypes.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 16 septembre 2014
    Comme toujours avec ce type de production, style série B, on n'arrive pas à avoir une once de variation de l'histoire (sachant que c'est toujours le même type de thème qui est rabâché). Comme ceux qui l'on vu pouvaient s'y attendre, "Clones" fait partie de cette catégorie, de ce type de film qui dans l'ensemble se regarde sans déplaisir, pour peu que l'on soit un aficionados de la science-fiction, mais qui ne convainc pas. Et puis quand on sait qui se trouve aux commandes derrière la caméra, on comprend pourquoi le film n'atteint clairement pas le niveau du comic-book dont il est l'adaptation, et on comprend aussi pourquoi le long-métrage manque d'ambition. Dommage car il y avait un potentiel prometteur. Un peu décevant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 août 2011
    L'idée de cacher l'humanité derrière des clones prenant notre place dans la société, c'est le point de départ de Clones. Alors que cette alternative semble être la solution à tous les problèmes d'insécurité, après un générique aux allures de rétrospective permettant de présenter rapidement les choses, un meurtre
    improbable vient bouleverser le système établi. Et c'est notre bon vieux Bruce Willis qui mène l'enquête! Tout du moins son clone.
    Le scénario n'a rien d'exceptionnel avec une intrigue policière capillotractée et, les quelques questions soulevées par le conflit qui oppose les
    anti-clones (Ving Rhames ridicule en prophète rasta) au reste du monde ressemblent à de la philosophie de comptoir. Le seul intérêt du film repose sur l'absence de relation entre le personnage de Bruce Willis et sa femme. Autant dire que Clones à très peu de choses à offrir aux amateurs d'anticipation intelligente et complexe. Un film de science-fiction tout public qui, partant d'une idée pourtant intéressante, fait tout pour éviter qu'on réfléchisse trop. La grosse machine Hollywoodienne dans toute sa splendeur.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 janvier 2012
    Entre I Robot et A l’aube du sixième jour, clones décrit une vision futuriste où le clonage est roi. Bruce Willis sauve encore la civilisation des mains d’un dangereux informaticien voulant exterminer tous les clones de l’univers. Actions, humour noir, la seule chose qui manque est un scénario qui aurait pu porter les ambitions du film à un résultat de plus grande qualité. Dommage car les propos du film étaient malgré tout cohérent.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 novembre 2009
    j'ai trouvé le film dans l'ensemble pas mauvais.bruce willis est pas mal en clones pour sauver le monde .mais bon à voir une fois seulement car du déjà vu.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 février 2013
    Rien de bon à prendre dans ce film. Un scénario poussif et prévisible, sans inventivité, des acteurs lâchés dans la nature, une réalisation aussi efficace que le scénario (qui, pour rappelle, est naze - oui je sais je n'étais pas obligé de le souligner une deuxième fois). Un film vide.
    Marion F
    Marion F

Publiée le 4 novembre 2009
    Je me suis endormie alors je ne suis peut être pas objective... mais je l'ai trouvé mou !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 juillet 2013
    Voilà un scénario hyper intéressant, qui dénonce la réalité virtuelle, et la dépendance à la technologie. Les acteurs sont très bons, seul la réalisation manque un poil de punch, mais à part ça, excellent film.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Un nouveau film sur le clonage humain ??! Eh bien non ! Pourtant, comme l'indique si bien le titre, on pourrait croire que ce film en est un mais en réalité ce n'est pas le cas ! De ce coté là c'est une surprise, le scénario est assez inventif puisque cette fois-ci il ne s'agit pas des méfaits d'un humain cloné mais de l'évolution de l'humanité et de ses conséquences si on pouvait contrôler des robots à notre image pour qu'ils pratiquent nos activités (personnelles & professionnelles) à notre place et qui permettrait donc à l'être humain de vivre sans prendre de risques. Mais y a t'il réellement aucun risque ??! Là est la question... Et que signifie le mot "vivre", a t'il vraiment un sens dans un tel contexte, que devient "l'homme", que devient l'humanité si l'être humain est réduit à "vivre" ainsi ??? Préfère t'on vivre pour de faux afin de courir aucun danger ou préfère t'on vivre pour de vrai comme de véritables êtres humains avec les risques de la vie ? "Clones" parle donc d'un sujet intéressant et profond qui nous concerne tous, qui contient de nombreuses scènes d'action plus ou moins spectaculaires avec des effets spéciaux très convainquants & d'excellents acteurs, Bruce Willis incarne son personnage à la perfection ! Pour résumer, "Clones" est un film à la fois cinématographique et qui nous fait réfléchir sur "l'homme" et l'humanité. Même si j'ai trouvé le film un peu trop court (1h25 seulement...j'aurais préféré qu'il dure 1/2 heure de plus!!) j'ai particulièrement bien aimé la fin, et donc j'adhère totalement à la morale du film. Là encore ma vraie note serait plutôt 3 étoiles 1/2 mais comme je ne peux pas j'en mets 4 ! Je le conseille à tout le monde...c'est l'un des meilleurs films du mois d'octobre !!!!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 13 février 2012
    « Les humains sont morts des la minute ou ils se sont branchés sur des machines »

Avec le temps et le contexte l’idée devient inévitable. Votre clone rajeuni vit pour vous mais attention votre isolement et votre paresse à tester l’extérieur peut vous couter très cher ceci en fonction des aventures vécues par celui qui vibrera pour vous.

« Clones » montre les manques émotionnels que certains individus vivent volontairement suite à des impossibilités morales et physiques de retranscrire par eux-mêmes sur le terrain des actes sensoriels extrêmes.

Certains personnages réels sont lâches, aux portes de la vieillesse, terne, chauve mal rasé, sans but, cloitré. Pendant ce temps leurs doubles brillent de mille feux par leurs courages sur des sites qu’il vaut mieux ne voir qu’en virtuel.

A travers une enquête policière sans intérêt « Clones » dévoile la lente descente aux enfers d’individus privés d’identités réelles, noyés par une technologie cauchemardesque synonyme de sédentarité qu’elle soit privée de péripéties ou comblée de perversité.

On ne bouge plus de chez soi. Les frissons ne sont qu'un ressenti intérieur testé par une machine dont la chute n’est pas sans impact sur un retranché obligé de sortir de son trou pour continuer l’aventure en découvrant un monde inconnu.

A partir de ce moment la perception devient différente surtout quand on sombre sous les coups préalablement offerts à des circuits électroniques.

En gommant l’aspect un peu simpliste de l’intrigue « Clones » est porteur d’une bouteille lancée à la mer contenant un message qu’il faut consulter en urgence.

Nos véritables identités nous quittent lentement pour se reconstituer de la pire des manières par de la messagerie débile et des jeux vidéos malsains nous privant des rationalités d’un extérieur véritable à reconquérir dont le rayonnement ne dépend que de nous.

Un bon film malgré quelques débordements visuels liés aux exigences du marché. La fin est un immense espoir de renouveau, on s’assume et s’accepte enfin tel que l’on est dans une lucidité enfin restaurée.
    rooky
    rooky

Publiée le 15 mai 2012
    Clones est un film divertissant aux effets spéciaux réussis. L'intrigue est à la fois simple et intelligente.
    Que vaut la vie si on la vit sans aucun risque ? Vivre par procuration a ses limites...Il me semble avoir compris l'idée et je la trouve intéressante.
    Bruce y est comme toujours convainquant.