Le Grand Alibi
    1,8
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Alibi ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 avril 2010
    Une adaptation bien trop scolaire et en vase clos pour susciter l'intérêt.Pascal Bonitzer reprend une des enquêtes du Hercule Poirot d'Agatha Christie,mais sans le détective,et avec une transposition de l'Angleterre de 1900 au Paris contemporain."Le grand Alibi" se présente comme un puzzle servant à critiquer les moeurs désuets des notables parisiens.Un casting pléthorique est convoqué pour incarner une poignée d'êtres médisants, méprisants,au centre d'un crime commis dans une maison de campagne.Cependant,ici,Bonitzer se moque éperdument de trouver le coupable.Pour lui,tous le sont à travers leur jalousie,leur ambition et leurs faux-semblants.Parmi les Arditi,Miou-Miou,Bruni Tedeschi,Murino,Wilson et Consigny,le seul qui fait une performance notable est l'impeccable Mathieu Demy.A part ça,cette fantaisie policière manque un peu de tout,notamment de dialogues percutants,d'une réalisation attrayante ou d'une envie de sortir de cet univers étouffant de la bourgeoisie lorgant sur Chabrol,sans en avoir les moyens.La placidité de la mise en scène laisse croire à un téléfilm d'enquête du vendredi soir.
    ffred
    ffred

Publiée le 1 mai 2008
    Après les décevants Mon petit doigt m'a dit et L'heure zéro je me méfiais un peu de cette nouvelle adaptation d'Agatha Christie. Mais finalement c'est une bonne surprise. Même s'il se plie aux règles du genre, le talent de Pascal Bonitzer est toujours là et on sent sa patte habituelle. le scénario n'est pas trop alambiqué et la mise en scène est sérieuse sans être trop académique. On ne s'ennuie pas, le suspens est là mais finalement on se fiche un peu de savoir qui a tué, car l'atout principal du film, et c'est surtout cela qui retient l'attention, c'est le casting. Chacun et chacune apporte sa petite pierre à l'édifice avec son charme, son talent et son abattage coutumier. Je placerai en tête Anne Consigny, la douce et belle, juste et parfaite, une très jolie prestation. La non moins belle, dans un genre différent, Caterina Murino, assure aussi très bien dans le rôle de la star de cinéma italienne. Miou-Miou est vraiment très drôle, le rôle le plus léger du film et Mathieu Demy est vraiment très en forme. Tous les autres sont au diapason, on sent qu'ils sont contents d'être là et qu'ils passent un bon moment à nous en faire passer un.

Un petit film sans prétention entre polar et drame sentimental, une belle brochette d'acteurs, avec une histoire de la grande Agatha pas la plus connue, mais pas désagréable. Au final on passe donc un très bon moment.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 décembre 2017
    Le problème des adaptations libres est récurrent: on attire le chaland en utilisant une œuvre ou au moins un auteur connu, on prétend refaire à la sauce moderniste en y apportant sa patte... et en règle générale, le soufflé retombe aussi sec. Problème que l'on retrouve encore ici: l'adaptation du Vallon par Bonitzer réutilise le schéma narratif du roman de manière assez correcte, mais en le collant dans un contexte français. Dès lors, le style français s'impose, déjà dans le jeu des acteurs (certains, en dépit de leur brillant passé, sont ici clairement mauvais), ensuite dans une mise en scène faussement soignée qui n'apporte aucune ambiance. Un film policier cela? Non. Un drame? Guère plus. Le Grand Alibi donne le sentiment d'un film classieux mais très éthéré, d'un irréel qui confinerait presque à l'irréalisme s'agissant des réactions des personnages. On n'éprouve ni tension ni empathie, les pseudo-rebondissements n'émeuvent pas un instant. En dépit d'une certaine recherche esthétique (et de l'inévitable plan sur la plastique généreusement exposée de Caterina Murino), le Grand Alibi n'en a aucun pour justifier son manque de bonnes idées.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 juin 2008
    un thriller avec du suspence du début à la fin.mais cela reste plutôt classique.sans plus.
    soulman
    soulman

Publiée le 19 juillet 2016
    Un bon suspens, bien interprété et réalisé avec brio par Bonitzer qui parvient à créer une certaine ambiguïté dans les relations entre les différents personnages, à l'instar de ses scénarios originaux. Malgré la qualité du jeu de Valeria Bruni Tedeschi, Anne Consigny et Caterina Murino, on reste dans l'univers étouffant d'Agatha Christie, lequel ne révèle finalement que peu de surprises.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2008
    Adapter des romans au cinéma n’est pas une tâche facile, on a pu le constater avec certaines adaptation US avec les livres de Stephen King ou en France avec ceux de Jean-Christophe Grangé. Avec ceux d'Agatha Christie, c’est la même chose, il y a des hauts et des bas. Dernièrement nous avions déjà eu droit à Mon petit doigt m'a dit (2005) & L'Heure Zéro (2007) de Pascal Thomas, cette fois-ci c’est Pascal Bonitzer qui en charge de l’adaptation et il nous livre un polar sombre sur fond d’adultère entre un célèbre psychiatre et trois femmes, dont l’une d’entre elles est son épouse.
    Une fois le crime commis, le réalisateur n’en tient plus compte afin de se concentrer d’avantage (voire même, exclusivement) sur le mobile, le pourquoi du comment et ensuite, démasquer le tueur. Comme à chaque fois, une pléiade de personnages se partage le haut de l’affiche (Pierre Arditi, Miou-Miou, Lambert Wilson, Bruni Tedeschi, Anne Consigny, Mathieu Demy, Caterina Murino, Maurice Bénichou & Dany Brillant), tous ayant un rôle plus ou moins important. Si l’intrigue est captivante, il y subsiste toutefois quelques lenteurs disgracieuses, cependant le jeu des acteurs est quant à lui parfait ! Au final on obtient une bonne adaptation, fidèle à la romancière.
    norman06
    norman06

Publiée le 3 mai 2008
    Ancien rédacteur des « Cahiers », Pascal Bonitzer bénéficie à ce titre d'une indulgence de la part d'une certaine tendance de la critique, y compris pour cette piteuse adaptation d'Agatha Christie, quand les récits récents de Pascal Thomas ont été acueillis avec condescendance. On est ici plus proche d'un terne épisode des « Cinq dernières minutes » que de l'univers british de la romancière, et encore plus de l'ombre hitchcockienne en dépit de clins d'oeil lourdauds (le titre, la chute du toit...). Miou-Miou domine aisément un casting assurant le minimum syndical.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 mai 2008
    Une myriade de personnages et une myriade d’acteurs connus, souvent excellents (Pierre Arditi, Miou-Miou) mais contraints parfois incarner des personnages caricaturaux : la veuve éplorée fait tellement pitié qu’elle en devient agaçante, l’alcoolique est tellement une loque que çà frise le ridicule. J’ajoute une mention spéciale pour Valéria Bruni-Tedeschi dont le timbre de voix miaulant et éraillée a fini de m’exaspérer au bout de deux scènes ! L’intrigue est complexe comme une intrigue à la Christie, ceux que tu croies être coupable ne le sont pas et meurent à leur tour, mais la fin est décevante, la découverte de l’assassin et du mobile du crime est d’une affligeante banalité pour les amateurs de polar moderne. C’est un film pour le dimanche soir de TF1, ça ne prends pas la tête, ça se laisse suivre gentiment mais et c’est vite oublié… Et j’ai rarement vu une affiche aussi laide !
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Au cours d'un week-end dans une maison bourgeoise, Pierre Collier se fait tuer... mais qui est l'assassin? Claire, sa femme? Esther, sa maîtresse? Léa, son amour de jeunesse ou encore Philippe, son "rival"? Et si ce n'était aucun de ceux-là... "Le Grand Alibi" est donc une adaptation du roman "le vallon" d'Agatha Christie. Je ne connais pas le livre, mais il est clair que l'on retrouve ici l'ambiance chère à la romancière: un meurtre et une dizaine de suspects. Malgré tout, si l'ensemble se suit sans déplaisir grâce à un casting de choix, Miou-Miou y est très drôle en bourgeoise idiote, il faut avouer que l'on reste un peu sur sa faim quand tout ça se termine. Les règles du jeu sont respectées, les dialogues sont bien écrits mais le résultat, de facture très classique, manque un peu d'audace. Ainsi, "Le grand alibi" est un gentil polar qui réussi à divertir mais qui ne marquera que très peu la mémoire.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 mai 2008
    Un cluedo machiavélique et distrayant à souhait, sans jamais sombrer dans la facilité le réalisateur privilégie les moments de doute et entretient un suspense haletant. A cela s’ajoute un casting divinement bon et des comédiens au zénith de leurs capacités. LE GRAND ALIBI n'est pas non plus un grand film mais on ne peut plus réussi.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 22 juin 2008
    Habitué à sonder la complexité et la torture des sentiments humains comme dans "Petites coupures" ou "Je pense à vous", Pascal Bonitzer change ici radicalement de registre pour s'attaquer à celui de l'enquête policière. Comme c'est une adaptation d'un roman d'Agatha Christie qui a décidément le vent en poupe chez les réalisateurs français quelques mois après "L'heure zéro" de Pascal Thomas, je n'ai cette fois pas forcément essayé de deviner qui était le coupable. J'en ai assez de me faire blouser faut dire. "Le grand alibi" est mené sans véritable panache, mais c'est un honnête polar. Il a pour grand mérite de nous permettre de voir la fille du réalisateur, Agathe Bonitzer, qui est un joli petit lot. Tellement mignonne, même, que la solution de l'énigme proposée dans ce film en devient presque secondaire !
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Nouvelle adaptation française d'Agatha Christie après "L'Heure Zéro", "Le Grand Alibi" manque singulièrement de consistance. Ni polar, ni fable psychologique, le film navigue péniblement au travers de son histoire sans jamais nous y intéresser. Ainsi le réalisateur semble-t-il se soucier fort peu d'une intrigue policière qu'il bâcle du début à la fin. Cela n'aurait pas été gênant si Bonitzer en avait profité pour approfondir ses personnages et étudier avec finesse les relations des uns avec les autres. Malheureusement, les personnages restent tristement monolithiques et superficiels. Le film est vaguement sauvé par ses acteurs, agréables et enjoués. On ne rechigne jamais à regarder évoluer Pierre Arditi, Miou-Miou, Lambert Wilson ou Caterina Murino (surtout présente pour montrer ses seins, qu'elle a jolis d'ailleurs)... sans oublier le formidable Matthieu Demy, qui crève l'écran.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 3 mai 2008
    Quelle déception!Vu l'affiche et le casting je m'attendais à un cluedo palpitant , au final le film est plat et ennuyeux. On connait mal les personnages donc les enjeux de vengeance, on se concentre que sur le trio amoureux donc il n'y a pas de fausse piste, pas de jeu avec le spectateur notamment par l'absence de musique, clins d'oeils, mise en scene petillante inherente au genre...raté!
    darch24
    darch24

Publiée le 10 juillet 2009
    Un film vraimant ennuyeux , long et sans rythme.
    L'intrigue, banale et sans surprise à du mal à demarrer.
    Il ya une flopée de personnages aussi inutile les uns que les autres et les acteurs sont plutot moyen et mal dirigés.
    Bref, un film sans intéret, à éviter a peine mieux que "l'heure zéro"... c'est pour dire
    pafman2
    pafman2

Publiée le 10 mai 2008
    Certes, Le grand alibi ne se distingue pas par sa mise en scène... Mais l'intrigue et le jeu des acteurs font de ce film un divertissement de qualité.