Romeo + Juliette
    27502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 septembre 2019
    Pour son deuxième film, Baz Luhrmann frappe fort. Le réalisateur qui aime prendre son temps pour sortir ses films (5 ans en moyenne entre chaque oeuvre) a peaufiné son adaptation de la pièce de théâtre de Shakespeare.

Il transporte l'histoire de Romeo et Juliette dans une ville du Sud des Etats-Unis à la fin du XXème siècle, gangrenée par la violence et où tout le monde porte des armes à feu. Mais, et c'est là tout le sel du film, il conserve les dialogues originaux.

Ce décalage entre les dialogues très old school et les images modernes peut en déconcerter plus d'un. C'est très perché mais je trouve que ça rend particulièrement bien à l'écran puisque Luhrmann joue énormément de ce décalage.

Et puis, de toute façon, même son Verone, n'est pas des plus crédibles, ce qui permet d'apprécier d'autant plus facilement ce décalage : rien n'est totalement réel, ni cartésien. Ainsi, les fusillades sont ultra-chorégraphiées pour ressembler à du cartoon, le chef de la police semble avoir plus de pouvoir que n'importe quel homme politique ou d'affaires, etc ...

Mais surtout, c'est le montage très cadencé et particulièrement audacieux qui nous transporte dans l'oeuvre. Il y a eu un énorme travail sur le montage pour créer une identité visuelle originale à "Roméo + Juliette".

Alors vous prenez les dialogues originaux, vous transposez l'histoire à la fin du XXème siècle, vous ajoutez une vraie audace visuelle, vous embauchez quelques acteurs très enthousiasmants (mention spéciale à Harold Perrineau qui vole la vedette à tous les autres acteurs, y compris Di Caprio) et vous obtenez une oeuvre intéressante bien que parfois déroutante.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 27 septembre 2010
    Belle ambition que celle de réactualiser Roméo et Juliette dans le monde actuel, tout en tentant de garder la dimension poétique qu'apporte le théâtre à la pièce de Shakespeare. Des acteurs convaincants, une histoire universelle sont parfois desservies par une réalisation qui tend vers le tape-à-l'oeil, à l'image de la bande-son, franchement trop exagérée. Mais finalement, ceci ne va-t-il pas à un film sur l'adolescence et la folie des sentiments. Toujours est-il que c'est un peu gênant au cinéma. Mais Roméo Juliette reste un bon film original, qui à ma connaissance n'a pas d'égal. Un film générationnel qui a un peu vieillit, mais dont l'histoire permet la survivance.
    paski75
    paski75

Publiée le 14 février 2021
    Insupportable réalisateur.
    Des images pompeuses pour un scénario indigent. Comment peut on faire un film pareil ???
    Aucun talent, un naufrage, voila ce qu'il arrive quand on se prends pour un boeuf alors que l'on est meme pas une grenouille...
    A peine un têtard.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 15 février 2021
    Surexcité, excessif, esthétique: les adjectifs seront nombreux pour décrire cette version de "Roméo & Juliette". Les puristes de Shakespeare vont crier à l'horreur, les cinéphiles, eux, à l'audace. Car si Sir William avait l'esprit rocker, il adorerait cette version modernisée; le dramaturge Shakespeare appréciera, lui, que son texte soit au moins respecté. Pour le reste, B.Luhrmann dynamise et dynamite le genre, pour mieux le colorer et le violenter par des extrêmes dont on peut parfois douter du comment et du pourquoi. Car dépoussiérer l'oeuvre par le style sans en dénigrer le récit est tout à fait louable, et c'est là que le réalisateur marque des points. Mais le dosage des effets visuels, de l'excitation générale et du trash ambiant peuvent laisser pensif face à tant d'excès qui frisent l'overdose. Au milieu de tout cela, Roméo et Juliette: L.DiCaprio en mode iconique et C.Danes en mode sagesse angélique, font pâle figure dans ce bouillonnement diffus: même s'ils n'ont pas à rougir de leurs partitions, leur sobriété un brin naïve et pleine de jeunesse les renvoie vers une interprétation un peu mièvre et assez clichée. Chef d'orchestre d'un film électrique, coloré, musicale et chorégraphié, B.Luhrmann peut énerver par son parti pris esthétique et son rythme endiablé. L'aspect clipesque est aux antipodes de l'oeuvre du dramaturge anglais. Mais sa réalisation est méthodique et détaillée, gonflée et époustouflante (pour le pire comme le meilleur). Le scénario transposé aux réalités d'aujourd'hui fonctionne étonnamment bien. "Roméo+Juliette" bouscule tous les codes, et à défaut de convaincre totalement, on y saluera l'audace incroyable de cette adaptation revigorante.
    morn
    morn

Publiée le 22 juin 2017
    La mise en scène est pénible et tout se noie dans le kitsch. Les acteurs en soit sont pas mauvais mais c'est très chiant même si c'est fidèle à la pièce original. Note 4/10
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 6 janvier 2024
    Adaptation originale du roman, j'ai apprécié l'approche assez décalée par rapport au ton du roman, une histoire bien sûr assez touchante avec le jeu des acteurs d'une grande fragilité et un peu de naïveté aussi
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mars 2012
    Il commençait de manière tellement catastrophique ce « Roméo Juliette » que c'est presque le positif qui se dégage au final. Enfin, je dis bien « presque » parce que je suis loin d'avoir été totalement convaincu par l'entreprise de Baz Luhrmann. Cela a beau faire classe sur le papier de déclamer du Shakespeare dans le texte, lorsque celui-ci est en parfait décalage avec l'époque contemporaine, cela sonne faux, très faux. Il faut la voir cette introduction ridicule à coups de grosses couleurs kitsch et flashy, le tout sur fond de musique pas franchement nuancée et de règlement de comptes lourdissimes où tout le monde garde le plus grand sérieux. Bizarrement, Luhrmann réussit pourtant sur la longueur à faire vaguement ressembler à quelque chose cette adaptation moderne qui retrouve sans que je sache trop l'expliquer un peu de passion et d'intérêt dans sa seconde partie. Peut-être grâce au charme de Claire Danes et à la présence du toujours excellent Peter Postlethwaite dans un second rôle, à moins que ce ne soit simplement la tournure tragique des événements qui apportent un peu de sel. Toujours est-il que le résultat a beau ne pas être honteux, je reste dubitatif quant à ce traitement certes audacieux, mais peu concluant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Une adaptation pour le moins périlleuse, souvent ridicule mais qui ménage un attachement certain. Ici les planches du théâtre élisabéthain ont été remplacées par la télévision, Vérone ressemble à un Las Vegas multicolore et les brigands portent d'improbables gourmettes... Seul le texte de Shakespeare est scrupuleusement respecté, pratiquement à la virgule près et dans un anglais ad hoc. Leonardo DiCaprio affirme déjà son excellence en campant un Romeo paroxystique dont l'intensité préfigure les futures rôles de composition du jeune acteur. Baz Luhrmann, quant à lui, n'y va pas main morte sur les effets clinquants et autres gadgets, cherchant par tous les moyens à transposer la pièce originale à la lisière du XXIeme siècle : il en résulte un film improbable qui rabat sa superbe contre une esthétique tapageuse et vulgaire, tout sauf attendue pour une telle écriture. Le film est raté mais fort de quelques jolies qualités, ce qui le rend plutôt sympathique bien que très déconcertant. A noter la magnifique Exit Music de Radiohead au générique...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 septembre 2015
    Une très belle adaptation du drame de Shakespeare, dans un contexte modernisé mais qui respecte bien l' unité de temps et de lieu de la pièce. La mise en scène est brillante, avec beaucoup de brio , de mouvements , beaucoup de couleurs aussi.Avec une bande son superbe le film permet ainsi de toucher la jeune génération et les ados contemporains. Leonardo DiCaprio vraiment excellent tient un de ses plus beaux rôles de jeunesse. Une vraie réussite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 novembre 2019
    Cette version moderne de la célèbre pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette", réalisée par Baz Luhrmann et sortie en 1996, n'est pas mal du tout ! Je dois tout de suite avouer que c'est ma première introduction dans l'univers de ce couple mythique, je ne m'y était en effet auparavant jamais vraiment intéressé. Cependant, je suis tout de même au courant que, tout en adaptant cette tragique histoire au vingtième siècle, le réalisateur garde les dialogues originaux mots pour mots. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, non pas que ce dernier ne m'intéressait pas mais j'ai eu énormément de mal à me faire à cette réalisation agressive que le réalisateur nous propose. J'ai trouvé ces effets très intéressants car ils accentuent le côté banlieusard et dangereux de l'histoire et du contexte reconstruit pour le film mais il faut tout de même s'y habituer et je comprends d'ailleurs tout à fait que l'on adhère pas à ce style. D'ailleurs, étant donné le statut assez culte du film, je m'attendais à de bien meilleures notes et critiques, surtout venant de la presse. Enfin bref, j'ai finalement réussi à m'accrocher à l'histoire et j'avoue avoir beaucoup aimé ! Ne connaissant pas l’œuvre d'origine, je ne sais pas si la trame du film la respecte mais je trouve en tout cas l'intrigue passionnante, même si aujourd'hui, ce n'est pas les tragédies de ce style qui manque au cinéma (enfin, ici, nous avons tout de même la plume shakespearienne qui fait sortir cette histoire du lot). Ne connaissant pas l'intrigue originale mais connaissant tout de même la fin, je n'ai pas été surpris par cette dernière mais j'ai tout de même été captivé par la façon dont elle s'est produite. D'ailleurs, j’apprécie beaucoup ce curieux mélange entre les dialogues en vieil anglais et les décors violents des États-Unis des années 90, ce qui nous donne au final quelque chose de très intéressant et surtout d'assez inattendu. En ce qui concerne les acteurs, nous avons, entres autres, Leonardo DiCaprio, Claire Danes, Harold Perrineau, Pete Postlethwaite etc. qui jouent très bien. "Roméo + Juliette" est donc un film très intéressant, tout simplement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 février 2019
    L’honnêteté m'oblige à écrire que le premier quart d'heure du film m'a causé une bouffée d'angoisse, devant tant de kitsch outrancier accumulé en aussi peu de temps j'ai commencé à craindre une boursouflure de cinéma pseudo-révolutionnaire, jouant sur la grandiloquence et le n'importe quoi pour mieux appâter le chaland et se donner une image faussement moderne. Et puis, heureusement, le soufflé (ou plutôt la baudruche) se dégonfle un peu et Luhrmann se concentre enfin sur l'essentiel. Pour le coup, il s'en tire plutôt pas mal, entre respect du texte et fraîcheur des interprètes. L'histoire étant connue, il est bien délicat de surprendre, et d'ailleurs il n'y parviendra pas, si ce n'est côté mise en scène où son tempérament virevoltant, mieux maîtrisé sur la longueur, donne lieu à de belles séquences. On regrettera un peu cette volonté d’appuyer grossièrement les effets (notamment sur les seconds rôles, qui offrent un contraste à la limite du ridicule) mais la démarche était courageuse.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 30 décembre 2011
    L'idée de moderniser l'oeuvre légendaire de Shakespeare est bonne, et on a le droit à certaines scènes délicieusement décalées. Après, cela manque cruellement d'ambition.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 11 janvier 2017
    Avec Roméo Juliette, Baz Luhrmann nous offre sa vision de la pièce de William Shakespeare et le résultat est vraiment raté. Véritable trip sous acide, dès les premières secondes on comprend que le délire part très loin. J'ai espéré que la suite soit différente mais tout le long du film c'est la folie et ça m'a déconcerté. Alors la folie et le burlesque c'est bien quand c'est maitrisé mais ici c'est un énorme foutoir qui devient pénible à suivre. Les scènes sans intérêt s'enchainent sans vraiment de liant entre elles, les plans inutiles aussi et ça devient très vite fatigant et usant. Je ne suis jamais rentré dans cette histoire qui aurait mérité un tout autre traitement. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout du film. Les seuls moments passables sont les scènes ou Roméo et Juliette sont ensemble. La enfin on trouve un peu de douceur et de calme même si ça ne dure jamais longtemps. Et même si les visages d'ange de Claire Danes et Léonardo Dicaprio rendent bien à l'image je ne les est pas trouvé touchant. Enfaite c'est bien la le problème du film c'est qu'il n'y s'y dégage aucune émotion. La faute à des personnages franchement pas intéressant et même énervant. Et que dire des dialogues qui sont en demi teinte avec ce mélange de tutoiement et de vouvoiement qui m'a perdu. Toutes ces envolés ne servent à rien car elles sont plombés par tout le reste. Et dans tout le reste il y à cette réalisation complètement foiré qui donne presque mal à la tête. Pour le reste les décors sont pas mal par moments et la b.o. la seule vraie réussite de ce Roméo Juliette que je ne conseil vraiment pas à moins d'être sous l'emprise de grosse substance.
    Publiée le 14 avril 2018
    La version moderne de l’œuvre tragi-romantique théâtrale la mieux connue de Shakespeare déroute plus d’un, de légère changement en avance sur son temps, plutôt qu’une ode à la nostalgie révolue, cette réalisation propose en adéquat avec la philosophie de la modernité, jonglant entre le passé et le présent.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Génial. Entre rêve et réalité. Magique !

=D