Romeo + Juliette
    27476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romeo + Juliette ?

LeLobo
    LeLobo

Publiée le 22 décembre 2011
    Dans mon TOP 10 des pires merdes jamais produites au cinéma. II fallait oser enchainer les récitals de Shakespeare au mot prêt dans un contexte bâtard de sitcom contemporain, avec d'affreux effets visuels d'accélérés n'ayant aucun sens par dessus le marché. Mais comme à l'époque, c'était la vague Leonardo DiCaprio, et que toutes les minettes étaient prêtes à dire tout et n'importe quoi pour sauver leur idole, il y a finalement eu des salopards astucieux pour abonder en ce sens, et dire qu'il s'agissait d'un bon film. J'en ai connu des comme ça, ils m'ont taxé tous mes préservatifs à l'époque. De mon coté, j'aurais mieux fait de la boucler et de cesser d'être honnête. Il ne me restait plus qu'à aller acheter des packs de sopalin à carrefour et de la vaseline à la pharmacie.
    camray54
    camray54

Publiée le 13 décembre 2009
    Un faux chef d'oeuvre. Gerbant d'idiotie et de mise en scène faussement innovante. Les dialogues de Shakespeare aurait du être remanié et non gardé telle quelles, ce qui aurait évité un naufrage dans l'absolu pathétique.. :/
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 avril 2009
    Transposer une oeuvre de Shakespeare au XXième siècle, pourquoi pas? Mais il faut dans ce cas actualiser également les dialogues, qui ne collent pas du tout à l'ambiance. Il faut aussi donner plus de nerf aux scènes, sinon c'est l'ennui total. En conclusion, il vaut mieux éviter ce film et relire le "Roméo et Juliette" original.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 18 février 2013
    Quand un réalisateur au style insupportable retranscrit la plus célèbre histoire de Shakespeare dans une époque contemporaine, ça donne un film assez imbuvable. Là ce n'est pas tant le scénario qui fait défaut, mais vraiment la réalisation qui part dans tout les sens et surtout le parti pris. Oui Shakespeare c'était génial mais devant ce film on en viendrait presque à préférer l'adaptation de Hamlet avec Schwarzy dans Last Action Hero... que dis je on en vient à la préférer tout simplement. Là dans ce Romeo + Juliette on atteint des sommets dans le kitchissime et même si c'est volontaire, ça demeure du mauvais goût. Les acteurs principaux sauvent un peu le film du naufrage je dois l'admettre mais en dehors de ces derniers le reste est merdique au possible. A éviter.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Une très bonne adaptation de Shakespeare avec le jeune de Caprio.

Le texte original est respecté...
    Publiée le 27 décembre 2009
    Complètement nul!! Ceci est la destruction du mythe "Roméo et Juliette" de Shakespear!! Des terroristes de la littérature!!!!
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 décembre 2021
    Une adaptation réussie du classique de Shakespeare. Transposer cette histoire à notre époque représentait un pari risqué. On peut dire que le pari est relevé plutôt bien grâce notamment à la performance magistrale de Di Caprio qui est extraordinaire en Roméo. Claire Danes est moins convaincante en Juliette.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    L'oeuvre de Shakespeare revisitée et transposée à l'époque moderne en conservant des répliques à l'ancienne et en ajoutant de l'humour visuel à travers de nombreux plans de type western. J'ai bien aimé l'ambiance et l'univers pittoresque. Du reste, c'est assez fidèle et plutôt bien joué.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mai 2013
    Baz Luhrmann prend le pari très risqué de transposer le célèbre pièce de Shakespeare dans la Californie des 90's, en conservant les dialogues originaux. Les premières minutes, grand-guignolesques avec des effets de styles à outrages, laissent présager un film qui sera plus proche de la parodie qu'autre chose. Heureusement, le film s'assagit rapidement. Il reste cependant très kitsch, aussi bien dans son montage que dans son esthétique (décors et BO complètement baroques), et oscille entre la comédie dramatique et la tragédie. Le contraste entre les dialogues originaux et l'époque moderne renforce d'ailleurs cet aspect kitsch. Toutefois, l'ensemble est soutenu par de très bons comédiens. En tête, le couple Claire Danes / Leonardo DiCaprio, qui nous gratifient de quelques très belles scènes. "Romeo + Juliet" affirmera d'ailleurs la carrière de DiCaprio, avant qu'il ne deviennent un star mondiale avec "Titanic". Au final, le film montre que les sentiments et passions humaines ont peu évolué en quelques siècles, et que les ficelles de la tragédie à l'ancienne restent toujours efficaces. Mais la forme très personnelle de l'ensemble risque fort de décontenancer de nombreux spectateurs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 février 2021
    Classique Baz Luhrmann Roméo+ Juliette. Peut être l'un de ses films le plus abouti, qui transpire son style extravagant et ostentatoire : plans rapides, direction artistique asphyxiante, décors colorés, montage épileptique. Reste une relecture ludique du mythe de Shakespeare.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 février 2018
    Le Roméo & Juliette des temps modernes !
    Baz Luhrmann revisite l’œuvre de William Shakespeare et vient remettre ce classique au goût du jour.
    La réalisation est originale, voire même très osée lorsque l'on s'attaque à un tel monument, sans compter que le cinéaste viendra abuser d'effets de style tout en nous infligeant de grotesques et regrettables scènes. Le fait que cette adaptation new generation rebute (voire dégoute) certains puristes deviendra donc parfaitement concevable. Quoi qu'il en soit, Baz Luhrmann livre une version actuelle et bien différente de l’œuvre originale, et c'est finalement là tout l'intérêt, même s'il y aura beaucoup de choses déplaisantes dans sa mise en scène, comme par exemple un début trop expéditif, nous présentant un coup de foudre en manque de force, ce qui pourra engendrer un aspect too much par la suite quant aux sentiments sans failles que le couple éprouve l'un envers l'autre. À la façon d'un film de prince charmant, ce "Romeo Juliette" trouvera avant-tout grâce auprès de la gente féminine, mais n'en reste pas moins un pari risqué et un exercice intéressant. Les prestations des acteurs sont très bonnes (notamment le génie Leonardo DiCaprio) et le film aura clairement le mérite de miser sur l'originalité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 août 2019
    Version complètement délurée du chef d'oeuvre de Shakespeare par Baz Luhrmann à qui il aura fallu un sacré culot pour retranscrire les dialogues originaux à notre époque contemporaine. Un pari extrêmement osé et qui a d'ailleurs déplu à beaucoup mais un pari réussi pour ma part. Au delà des anachronisme de langage, le réalisateur a su imposé sa patte et son univers tellement particulier pour nous plonger dans un univers unique et plein de charme. Visuellement c'est extrêmement intéressant et les comédiens s'en donnent à coeur-joie, maintenant, je peux comprendre que l'on reste sur le bas-côté tant l'ensemble est original. Personnellement, j'ai bien accroché du début à la fin, en revanche, je n'ai ressenti que très peu d'émotions, la faute sans doute justement à ce trop plein d'originalité qui annihile tout autour. En tout cas, ça mérite bien plusieurs visionnages histoire de saisir toute l'essence du projet, pour le coup ça reste tout de même d'ores et déjà une réussite.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 avril 2019
    Roméo Juliette est une adaptation risquée de la celebre piece de Shakespeare à l'époque contemportaine ! Les temps changent, pas les textes, ce qui creer une légère différence et empeche de rentrer directement dans le film. A part cela, le film est bon, mais ne crée pas d'étincelles !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2020
    Une transposition moderne du drame de Shakespeare à l’intérieur de laquelle Baz Luhrmann réalise un opéra baroque, kitsch et trippé porté par le couple alchimique formé par Leo et Claire Danes.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 17 juin 2023
    Après une séquence d’introduction laide et inutile mettant aux prises la bande de Tybalt, cousin de Juliette Capulet à celle des Montague, menée par Mercutio, le meilleur ami de Roméo, on assiste à la scène du bal, très réussie et finissant de façon inattendue dans une piscine. La suite sera du même acabit, dès que l’on aperçoit les deux tourtereaux, le film est beau, poétique, en revanche, dès que les gangs entrent en scène, c’est la catastrophe, les pantomimes à n’en plus finir et les fausses chorégraphies de combats. Heureusement, la bande-originale est extraordinaire, tout comme le sont certains décors et paysages, mais on restera tout de même bien loin de ce qu’aurait voulu Shakespeare himself ! Si on ajoute à cela que certains personnages sont sous-exploités à mort (cf. les parents des deux familles pourtant campés par des acteurs confirmés !) et vous aurez une idée de ce que l’on endure devant ce métrage certes original, mais bien trop inégal !