Les Raisins de la colère
    4,2
    5077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Raisins de la colère ?

Criticman17
    Criticman17

Publiée le 16 juillet 2019
    Chef d'œuvre du cinéma par cette réalisation de John Ford. La corruption, la violence, l'injustice, la misère sociale sont des points dominants dans cette œuvre. Le clivage entre un système capitaliste destructeur n'ayant aucune pitié face à des familles qui se disloquent devant des situations provoquant leur fuite, la mort la perte d'humanité et la perte de toute existence. Monde infâme qui n'a plus de valeurs collectives plus le sens du partage et de l'entraide. On perd toute place de collectivité et ce qui prime c'est la survie et la débrouille. On est effaré de voir Tom Joad incarné par Henry Fonda se battre pour que sa famille puisse vivre dans la digneté et le courage qu'il a pour combattre cette injustice dominante dans ce contexte social très difficile. La relation entre Tom Joad et sa maman qui l'appelle Ma jouait par Jane Darwell est un tandem extraordinaire dans l'œuvre car cet Amour construit une sorte de force de vitalité malgré toutes les difficultés rencontrés et si l'Amour il y a la vie il y aura.
    À voir pour apprendre et pour s'enrichir afin de mieux appréhender les évènements de la vie.
    Publiée le 14 avril 2012
    Magnifique adaptation de Steinbeck, Henry Fonda magistral, ce film marquera longtemps l'histoire du cinéma par sa force dramatique convaincante!
    Publiée le 10 février 2010
    Un immense chef-d'oeuvre...très très fort!
    Publiée le 27 juillet 2013
    On ne peux être insensible après avoir vue ce chefs-d’œuvre. Je n'ai pas lu le livre mais vue la qualité des acteurs je pense sincèrement qu'il n'est pas nécessaire. La colère au sens propre du terme
    Publiée le 18 février 2012
    Loin de ses classiques westerns, John Ford livre une oeuvre calme et dense. Une véritable dénonciation de la Misère, adapté du roman de John Steinbeck et porté par le charisme sans égal d Hery Fonda qui emmène le casting entier dans sa foulée. Une oeuvre cruelle et belle, aux personnages torturés, et qui n'a pet-être pas encore trouvé commune mesure. Avec sa mise en scène lente et chaloupée mettant en valeur les images, John Ford a dûment mérité son Oscar.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 25 avril 2019
    On est incontestablement dans le très bon film américain mêlant histoire et réalisme social. Le noir et blanc donne une patine authentique à ce film. Qu'est ce que les acteurs jouent juste ! Henry fonda était déjà charismatique ....
    C'est ENORME.
    Henry Fonda est un acteur grandiose et john carradine aussi (c'est la papa de david celui qui faisait la série kung fu!)
    le bouquin est bien rendu quoi que allégé d'une partie de son discours politique (on est en 1940 quand même). Au début le film hésite entre raconter la misère du peuple sous l'angle religieux (piété, miséricorde) ou social (injustice, inégalité). Très vite c'est cette deuxièmme voie qui est prise avec le personnage de carradine qui est un ancien pasteur qui a perdu la foi et qui devient leader syndical. c'est un film d'un autre âge , les comparaisons avec notre actualité serait dangereuses quoi que le traitement inhumain des immigrés africain au maroc et en espagne nous renvoie directement à ce que ce film dénonce.
    Au delà de toute récupération politique c'est un film clé je pense dans l'histoire d'holywwood. John Ford n'était absolument pas communiste et pourtant il a très bien rendu à l'écran l'oeuvre de steinbeck.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 6 octobre 2020
    Par rapport au livre, l'ambiance de la misère est moins présente, même si le film suit quasiment à la lettre l'œuvre de Steinbeck, cependant la fin laisse à désirer, en effet elle laisse un espoir aux spectateur alors qu'en réalité celle-ci est plus triste. Toutefois le film est riche en contenu et tous les thèmes de la dépression sont abordés. Les points positifs sont la réalisation et surtout la photographie et l'utilisation du noir et blanc qui correspond parfaitement à l'ambiance . Enfin mention spéciale à Henry Fonda et John Carradine qui interprètent à merveille leurs rôles. Ça reste un bon film mais le livre de l'excellent Steinbeck m'as plus marqué et attristé sur cette triste période.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 30 avril 2021
    « Les Raisins de la colère » est une adaptation du roman éponyme de John Steinbeck paru en 1939, retraçant la lutte pour la survie de la famille Joad traversant le pays pour trouver du travail. Ici, John Ford présente la modernisation des sociétés comme une source de souffrance qui remet en question toutes les certitudes préétablies. Le film ne cherche pas à apporter des réponses, simplement à délivrer une vision réaliste de la situation des agriculteurs américains dans les années 1930. La mise en scène est remarquable, simplement peu dynamique avec une majorité de plans fixes ou de panos simples. « Les Raisins de la colère » est donc un drame historique qui se place, à juste titre, parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire du Cinéma tant son influence est importante.
    Publiée le 3 juin 2012
    Un classique plutôt moyen, sans grand interêt bien qu'il soit l'adaptation d'un roman plutôt intéressant à lire.
    Publiée le 25 mars 2012
    Film magnifique toujours aussi beau et juste au xxi siècle !Et qui montre le début du libéralisme aux états unis . Henri Fonda acteur d'une élégance rare est sublime .
    ALPHA
    ALPHA

Publiée le 28 septembre 2020
    Dans le fond c'est pas mal... mais se qui fait défaut au film est pour moi sa lenteur.
    Le sujet du film est tellement intéressant, et certains passages sont vraiment forts en émotions, mais je trouve que par moment des scènes sont d'une longueur assez ennuyante.
    Malgré tout, ça reste un beau film à voir... (ou pas).
    Publiée le 15 octobre 2008
    Un film superbe, magnifiquement réalisé, d’une sensibilité et d’une justesse rare.
    Publiée le 1 décembre 2008
    Je n'ai jamais pris le temps de lire le roman de Steinbeck, je ne peux donc pas juger l'adaptation de Ford sur cette base. Le film est à mon sens assez réussi, Henry Fonda comme toujours brillant. Néanmoins, l'histoire s'enlise parfois un peu trop dans le misérabilisme (était-il déjà présent dans le roman ?), même si la dureté de l'époque traitée s'y prête. Le film est globalement une réussite, mais il n'échappe pas non plus à quelques longueurs.
    La famille JOAD devait porter à elle toute seule la colère de milliers de personnes. Sur la route, sur ce périple, la colère passe mais sans marquer sa trace; du fait que la famille ne se limite qu'à deux membres ! Le message du Pasteur - STEINBECK -était vrai, alors pourquoi FORD ne l'a pas utilisé... ?