Prince of Persia : les sables du temps
    3,1
    27132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prince of Persia : les sables du temps ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 1 mai 2013
    Joueur du jeu vidéo du même nom (progression 100%), je n'attendais rien de ce film. Au final, je suis agréablement surpris. Ce long-métrage exotique bénéficie de décors sompteux et d'une belle photographie. Les effets spéciaux lors de l'utilisation de la dague magique sont impressionnants. L'esprit du jeu vidéo plane sur le film avec ses cascades acrobatiques, ses sauts mortels, ses pièges, ses passages secrets et ses combats spectaculaires. Certes, le scénario est totalement invraisemblable et sans grosse surprise mais c'est la franchise qui veut ça. Bref, voilà une version filmée plaisante à regarder.
    Publiée le 29 avril 2015
    Tiré d'un jeu video déjà ancien aux multiples versions, ce film est assez réussi, tant par les effets spéciaux hallucinants que par la belle histoire d'aventures aux rebondissements incessants. Pour ceux qui ne le connaisse pas, Jake Gyllenhaal est un acteur à découvrir (notamment dans "Prisoners" en 2013) dans un rôle très acrobatique. Ben Kingsley interprète l'oncle du prince Dastan (Jake Gyllenhaal), dans un rôle complexe qui réserve des surprises. Le réalisateur Mike Newell a utilisé en partie des décors naturels au Maroc. Le tournage a nécessité un très gros budget, l'un des plus importants du cinéma. Le film est à déconseiller aux jeunes spectateurs et l'abus d'effets spéciaux finit par lasser.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 25 avril 2013
    ce film est l'adaptation du jeu vidéo, et beaucoup l'attendais avec impatience... j'en garde un souvenir plutôt positif...Jake Gyllenhaal ainsi que Gemma Arterton forme ici un très beau couple.. Le caractère plutôt chipie de Gemma est plutôt belle a voire.. et sa entraine une ambiance bonne enfant .. les princesse sont plutôt du genre sales caractères a la limite enfant gâté et le notre Prince de Perse ne s'en laisse pas pour le moins séduit. L’ambiance aventure des sables est plutôt bien réussit... l'aventure est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas , la deuxième partie de ce film s’essouffle un petit peu, avant que sa ne reprenne avant la fin .. les acteurs principaux sont bon dans leur prestations néanmoins quelques acteurs secondaires s'avère pour le moins inutile.. 2, 3 comiques qui font un peu grosse tache sur ce tableau sensé être féerique... quelques détails qui peuvent entaché la crédibilité d'un film qui est censé être sérieux. Un film a voir.

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 7/10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.4/10
    • Bluraythèque: Oui
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 25 janvier 2011
    Une histoire simple mais efficace et une boulimie d' effets spéciaux. L'ensemble et très bon, et agréable à regardé.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 27 octobre 2011
    Ce film est un excellent divertissement ! Je ne compare pas au jeu vidéo étant donné que je n'y ai jamais joué mais ce que j'ai vu à l'écran m'a beaucoup plus. Les acteurs sont correct (Gemma Arterton est vraiment sublime) et bien que le scénario soit un peu léger le film offre de nombreuses belles choses comme les effets spéciaux qui sont très réussis. Bref c'est un film à voir et à revoir et bien sur j'espère une suite !
    Publiée le 10 février 2015
    Un film tres sympathique avec des decors somptueux qui nous replongent tout droit dans les milles et une nuit de notre enfance les scenes de combat sont grandiose lhistoire tiens la route meme si tout est dans l exces logique c est americain et les acteurs sont credibles
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 novembre 2012
    Ce film n'est pas un chfz d'oeuvre, mais il reste très distrayant. Il a d'excellents décors.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 mai 2015
    Très bon divertissement. Film d’aventures très rythmé avec de somptueux décors, costumes et paysages. Film tourné avec des moyens conséquents et le spectacle est au rendez vous. Dans l’esprit des Indiana Jones dans une atmosphère exotique heroic fantasy avec en plus un très bon duo d’acteurs : Gemma Arterton superbe, énergique et talentueuse et James Gyllenhall jeune acteur à découvrir. Une bonne dose d’humour et de légèreté apportent encore un plus à l’ensemble de cet excellent divertissement familial.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 avril 2023
    Un spectacle de grande qualité visuelle, comportant maintes références au jeu vidéo d'origine et servi par un casting bien équilibré. Même si Jake Gyllenhaal ne semblait pas le choix le plus évident pour ce rôle, il s'en tire avec les honneurs et la qualité de la mise en scène fait le reste, sur une trame assez classique dans le genre "aventures" mais rondement menée.
    Publiée le 8 août 2015
    Voici l'adaptation cinématographique tant attendue de l'un de mes jeux vidéos préférés. Réalisé par Mike Newell, metteur en scène de l'un des meilleurs Harry Potter à savoir la Coupe de Feu, et produit par Jerry Bruckheimer.
    Je ne pouvais qu'attendre cet adaptation, et franchement je n'ai pas été déçu. Le film est un pur divertissement, bourré d'humour et d'aventure. Il peut compter aussi sur un casting hors-normes, avec notamment l'excellentissime Jake Gyllenhaal, la sublime Gemma Arterton ainsi que Ben Kingsley ou Alfred Molina, mais aussi sur des effets spéciaux grandioses et des décors made in Disney impressionnants.
    Même si elle dévie légèrement du jeu, l'histoire est basique mais qu'importe, le spectacle est total et les rebondissements nombreux (même si le happy end m'a un peu gêné).
    Un excellent film, qui n'a malheureusement pas eu le succès estompé.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Film léger parfait pour se détendre mais malheureusement on rerouve énormément de similitude avec la saga Pirates des Caraibes ce qui est dommage.
    Publiée le 9 juin 2010
    Non mais parce qu'après m'etre bidonné sur le forum du au commentaire de tupide, j'ai voulu en avoir le coeur net, hein.
    Non pas qu'adapter les aventures du Prince bondissant soit une mauvaise idée en tant que tel, mais mis à part ça le réalisateur accumule les mauvaises idées de montages ( c'est illisible!), de mises en scènes, les erreurs de castings, des fx pas terrible, bref ça cumule vraiment trop pour que le récit manquant sèchement de liant puisse ne serait-ce qu'un instant éveiller la curiosité.
    Et je vous parle meme pas de la dague du temps qui fini en un jeu de clic-clic...
    Jake Gyllenhaal est une belle quiche, Ben kingsley est à la ramasse complète en vilain pas beau à moustache, et je vous parle meme pas d'Alfred Molina, quand à Gemma Arterton elle a beau etre jolie, rien ne surnage dans ce naufrage...
    Meme pas bon comme nanar, comme navet (???) et encore il n'en a meme pas la prétention, bref à jeter direct dans un puits sans fond.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 avril 2013
    J’avais vu Prince of Persia il y a de cela assez longtemps, et je souhaitais le revoir pour rendre un avis entièrement objectif sur ce film. Force est de constater que je n’ai guère changé de position : c’est une déception. Voilà le type de super-production bien ratée qui a le don de m’exaspérer.
    Je commence par l’interprétation. Celle-ci est inégale. Jake Gyllenhaal pour commencer n’est pas franchement à la hauteur. Acteur capable de bonnes prestations, il nous joue ici une copie de Brendan Fraser dans La Momie. C’est par moment si flagrant que ca en devient pathétique au possible. Il n’a par ailleurs pas le talent de ce-dernier pour faire passer son personnage, et du coup il apparait plus d’une fois balourd, empoté avec un visage très peu expressif. A ses cotés Gemma Aterton est indéniablement charmante. Même si elle n’est pas géniale, elle est à peu près correcte dans son rôle. Pour le reste, c’est moyen ou très moyen. Kingsley fait comme souvent quant il se fiche un peu du film, une prestation honnête mais sans plus. Le père de Dastan m’a paru être de loin le plus convaincant, dommage, il meurt très vite. Quant au chef des esclaves, l’acteur a un rôle d’une nullité et d’une banalité affligeante, mais parvient à ne pas cabotiner à outrance, je l’en remercie. On aurait quand même apprécié davantage des acteurs au type persan, ou oriental au moins. En dehors de Kingsley malheureusement les autres sont franchement caucasiens et c’est un peu difficile de plonger dans cette Perse peuplée d’occidentaux !
    Le scénario est encore plus ridicule. D’une linéarité qui révèle la paresse des scénaristes, l’histoire est par ailleurs extrêmement prévisible, et en gros, dès que l’on sait à quoi sert la dague (très vite malheureusement !) on se doute sans problème de la fin. D’autant plus dans un produit aussi édulcoré que celui-ci. Dans l’ensemble c’est vide, sans surprise, d’une superficialité totale, plus d’une fois Prince of Persia s’enlise dans le ridicule. C’est le cas de ce bon vieux chef des esclaves qui parlent comme un syndicaliste d’aujourd’hui ! Affligeant. Heureusement c’est assez rythmé, mais quelle déception !
    Visuellement avec 200 millions Prince of Persia avait intérêt à se remuer. Si les décors sont indéniablement une réussite, de même que les effets spéciaux (peu nombreux néanmoins et pas très impressionnants), le reste est discutable. La photographie délivre continuellement une couleur mordorée détestable tant elle est artificielle, la mise en scène n’insuffle aucun souffle épique au métrage, les scènes d’action ne cassent pas des briques. La Momie 1 pourtant plus ancien et avec un budget 3 fois moindre surclasse sans problème ce Prince of Persia. A noter que la musique est sans vergogne pompée sur le film de Sommer.
    Voilà donc le genre de blockbuster qui discrédite complètement ce type de film. Ultra superficiel sur le fond, édulcoré au possible pour toucher tout les publics de 2 à 99 ans, il n’a absolument aucune substance. Épopée sans souffle épique, histoire d’amour sans lyrisme, drame familial sans puissance tragique, Prince of Persia se contente de balancer quelques belles images (et encore avec la photographie saturée de jaune ce n’est pas une réussite), utilisant son budget dans une très superficielle esthétique plastique. 1 me parait la seule note possible pour ce film.
    Publiée le 21 juin 2010
    Prince of Persia est un très bon film, Jake Gyllenhaal est parfait dans son rôle et Gemma Arterton est tout simplement sublime. Les paysages sont très beaux et que dire des scènes d'actions parfaitement réalisées.

En résumé, Prince of Persia est la meilleur adaptation de jeux vidéos.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 juillet 2013
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre et très fidèle au jeu vidéo. Les décors de la Perse sont magnifiques. Jake Gyllenhaal est bien l'acteur qu'il fallait pour interpréter le prince au niveau de sa physique et de ses prouesses dans les cascades et les scènes de combat. Le scénario est bien travaillé, cela donne une fin original, exactement comme dans le premier jeu vidéo. Gemma Arterton est sublime dans ses costumes. Très jolie musique et on trouve des scènes inspirées du jeu vidéo spoiler: comme le grand saut sur un garde
    . Il y a un même moment du film où j'étais très surpris. J'aimerai que le réalisateur fasse le deuxième (l'âme du guerrier) avec le même acteur.