The Reader
    7851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Reader ?

bou77
    bou77

Publiée le 20 juillet 2009
    La première heure, Hanna et Michael ne font que baiser. Ensuite, le procès se déroule en 10 minutes et le reste du film, Hanna essaye d'apprendre à lire... Vous l'aurez compris, ce film est trop long et n'apporte rien de nouveau...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 28 novembre 2009
    Un drame moins beau qu'il n'y parait. On nous demande de la compassion pour un personnage (Hanna) au fond, intimement laid...

(A quand une teinte de sourcils pour Kate Winslet !!??)
    Publiée le 6 mai 2012
    J'ai eu du mal par rapport à la longueur du film.
    Publiée le 23 novembre 2010
    The Reader est l'adaptation d'un roman que je n'ai pas eu la chance de lire. J'ai donc découvert cette histoire profondément dramatique et touchante en visionnant au cinéma le film de Stephen Daldry. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film traite d'un sujet grave, les crimes Nazis, mais d'une manière tout à fait originale. En effet, l'histoire se déroule bien après la guerre et est développée sur une longue période (de 1958 à 1995). Dans ce film, on distingue trois parties : une première qui traite de la romance entre les deux personnages principaux et qui est plutôt érotique, une deuxième qui traite du procès de Hanna Schmitz personnage brillamment interprété par Kate Winslet, et enfin une troisième partie encore plus dramatique sur l’incarcération. La première partie est un peu trop longue, une impression donnée par la répétition des séquences érotiques. De plus, le fait que les livres sont écrits en Anglais est un peu dérangeant dans le sens où l'histoire se déroule en Allemagne. Heureusement, ces petites "erreurs" sont rapidement oubliées grâce à la prestation des acteurs. En effet, si le talent de Ralph Fiennes est reconnu, celui-ci est dans un premier temps effacé par l'incroyable jeu du jeune David Kross (qui joue le même personnage que Fiennes), donnant la réplique à une immense Kate Winslet (qui nous prouve au passage que son Oscar, elle l'a mérité).
    svtlben
    svtlben

Publiée le 15 juillet 2009
    un véritable chef d'oeuvre qui mérite tous les oscars et 5 étoiles!
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 29 mai 2010
    Toutes les réflexions du livre passent à la trappe ou sont vaguement traitées de manière peu subtile et on est pas loin de la réalisation d'un téléfilm ou d'une mauvaise série (cadrages franchement foireux ou d'une banalité affligeante). Que le réalisateur fasse un choix de sobriété ne me gène pas, mais ici le problème est qu'il ne se contente que de raconter l'histoire de Michael sans en faire quoique ce soit. Le livre prenait le temps de détailler les sentiments de Michael, tiraillé entre son désir d'aider et d'aimer Hanna et celui de la condamner, il était un personnage rongé par son passé et sa culpabilité.
    De plus, la grande force du livre était que l'on n'en savait jamais plus que le narrateur (Michael), et donc par conséquent, qu'on ne savait absolument rien d'Hanna, ce qui contribuait à créer un mystère autour de sa personne. Elle se muait en un être impénétrable, dont les pensées formaient un puzzle versatile suivant l'interprétation du lecteur face au point de vue de Michael. Ici, bien que le point de vue de Michael reste la perspective la plus considérable dans la première partie, le réalisateur brise l'intelligent artifice de l'écrivain Bernard Schlink dans la deuxième, pour bâtir une intrigue s'orientant vers une banale histoire d'amour dans laquelle on filme simplement l'évolution des sentiments des deux amoureux.

Il me semble également que Kate Winslet a tout de même commis un hold-up de grande envergure en braquant l'oscar de la meilleure actrice pour sa prestation tout juste acceptable. Elle ne fait que confirmer qu'elle est l'une des chouchoux de l'académie et que cette dernière n'a pas grande crédibilité.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 juillet 2014
    Adapté d'un roman, ce drame mettant en scène une relation impossible et la recherche de la vérité est superbement écrit et interprété par un casting de choix.
    Un très bon moment de cinéma.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 18 juillet 2009
    Je suis passionné par Kate Winslet que je suis dans toute sa filmographie depuis TITANIC en 1998 et j’archive tout ce qui la concerne depuis.
    Jamais je ne l'ai laissé tomber même quand il fallait aller se farçir des navets genre LES FOUS DU ROI dans une salle minuscule de 30 places.
    Voici ENFIN dans un parc de salles raisonnable(270) ce fameux film qui a failli ne pas sortir en France.
    Malgré la tornade HARRY POTTER qui sort ce mercredi, THE READER obtient une couverture médiatique assez importante. Les critiques sont très partagées avec une majorité de positives.

Il n'y avait presque personne dans la salle UGC où j'ai été voir ce film
    à la première séance ce matin en VF. Kate a sa merveilleuse voix française habituelle (Anneliese Fromont).

Alors qu’un tiers du film était déjà tourné, Winslet était le premier choix pour le rôle mais ne pouvait pas se libérer. Nicole Kidman a commencé à la remplacer et à tourner mais elle a appris qu’elle était enceinte et Winslet est finalement revenue sur le film !

Après une première partie sentimentale et troublante, le film change et devient passionnant historiquement et émotionnellement : on a vraiment envie de savoir quel va être le verdict du tribunal pour Anna
    et si le héros du film va enfin se décider à aller la revoir en prison après toutes ces années …
    Comment tout cela va t'il se terminer ? La fin est assez inattendue.

Tous les interprètes sont absolument remarquables.
    On dit même que Kate Winslet a trouvé le rôle de sa vie avec THE READER !
    Ce qui est sûr, c'est qu'elle doit être marquée à vie par un tel tournage.

Dans la dernière demie-heure, j'ai éclaté en larmes plusieurs fois
    tellement l'émotion était grandiose et VRAIE.
    Par conséquent, je ne peux comprendre les critiques qui ont rejeté ce
    film. Le décrivant comme agaçant, car bâti comme 'un film à Oscar'.
    Jamais il ne défend ce qu'a commis Anna. Jamais il ne la juge ou la
    condamne. Jamais il ne verse dans le pathétique. Il reste sobre
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 23 juin 2012
    Un film ennuyeux et prétentieux qui fait dans le mélodrame et qui fait très téléfilm dans la réalisation. A éviter!!
    Mathilde Russo
    Mathilde Russo

Publiée le 10 mai 2017
    2eme visionnage de ce très beau film avec la formidable (et toujours nickel ) Kate Winslet. Une première partie bien surperieure au reste du film où l'on voit un amour interdit prendre forme avec beaucoup de justesse et avec bien des métaphores sur l amante / l'amant et la mère / le fils. la 2eme partie paraît parfois un peu invraisemblable mais permet à David Kross de montrer son immense talent d'acteur en devenir. Fiennes reste un peu en dessous. Carton jaune au maquillage de Kate âgée. dernière scène à NYC bouleversante.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 27 mars 2014
    L'interprétation exceptionnelle suffit à elle même pour faire de The Reader une œuvre accomplie. Au delà, le film pose les questions qui dérangent, entre atteinte sexuelle, nazisme, pardon... En plus d'être parfois choquant, comment survivre à la connaissance de l'horreur, mais surtout pourquoi fermer les yeux sur les atrocités sans jamais se lever contre?
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 14 avril 2015
    Un film bouleversant empreint de beaucoup d émotions ! Kate Winslet porte à elle seule le film, personne d autre n aurait pu apporter un côté aussi dramatique qu elle !
    Un film à voir sans regarder auparavant la bande annonce car l histoire y est grandement dévoilée.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 2 janvier 2012
    Sur un sujet particulier, ce film arrive à nous faire nous poser la question de la vraie culpabilité des acteurs du plus grand génocide de l'histoire en brouillant les pistes de notre réflexion par une histoire d'amour et d'autres preuves.
    Le film est magnifiquement cruel! Comme le héros on tombe facilement amoureux de la sublime et extraordinaire Kate Winslet avant de sombrer à l'annonce d'une information inattendue.
    Cependant, à la manière du héros, en réfléchissant sur le sujet, on arrive à comprendre son amour peut être ou sa compassion qu'il aura jusqu'au bout pour elle, même s'il pourrait la sauver à un moment mais se ravise en prenant une lourde décision! Celle de l'avocat? De l'amoureux meurtri et trahi?
    Un film fort, sur un sujet rarement cité, avec une interprétation magistrale qui restera dans toutes les mémoires.
    Un film coup de poing qui a la force d'un Million Dollar Baby! Tiens, deux oscars de la meilleure actrice à la clé!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Troisième film de Stephen Daldry après le génial "Billy Elliot" et le bouleversant "The Hours", "The Reader" est un très beau drame qui développe des thèmes aussi différents que la sexualité entre un adolescent et une trentenaire et les camps de concentration nazis. On retrouve le style très sensible de son réalisateur qui apporte au film beaucoup de vie et d'émotions, d'autant plus que Kate Winslet, oscarisée pour ce rôle, et Ralph Fiennes sont excellents. Une oeuvre parfois crue, mais terriblement touchante!!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 juillet 2009
    Ce film a l'effet particulier de lancer un vrai débat sur l'amour d'une vie d'une personne qui a fait quelque chose d'abominable durant la seconde guerre mondiale sous le commandement d'Hitler en brulant vif 300 femmes Juives. Un passé délicat pour Anna qui vit une relation amoureuse avec un adolescent de 16 ans dans les années 50 se voyant secretement chaque soir, lisant des proverbes littéraires et ayant une relation torride continue. Cette liaison prendra fin à l'inssue du futur avocat qui, à sa surprise lors d'une audience juridique, la revoit condamné pour crime contre l'humanité. Je comprends que cela puissent choquer certaines critiques de cinéma de faire ce genre de film mélodramatique sur un passé douloureux, mais de la à lire que le film vaut rien, c'est quand meme un peu exagéré. Ce film donne à réfléchir sur l'etre humain et parle de coeur. Pas mal de gens dans notre société ont des remords douloureux sur leur passé, cela ne veut pas dire qu'ils mauvais à ce point intérieurement comme nous le montre ce film adapté d'un roman appelé "Le liseur". C'est vrai que la narration du film parait un peu classique mais je trouve que Stephen Daldry a fait du bon travail dans l'ensemble, émouvoir le spectateur. Kate Winslet mérite son Oscar tout comme le jeune acteur brillant à ses cotés. Ralph Fiennes est excellent aussi. A voir.