Vinyan
    1,8
    546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vinyan ?

Publiée le 2 octobre 2008
    un cauchemare ce film... lisez 2-3 critiques, ou articles sur ce film avant d'y aller. N'y allez pas comme ça, pour passer le temps... il faut s'accrocher à son siège. J'y suis allée en ayant vu seulement la BA, je m'attendais à un film d'aventure, à une recherche effrénée d'un enfant... mais non. C'est un film sur la folie la plus profonde. c'est dur. c insupportable par moment.
    Puis aprés vient l'ennui, on reste avec le vague espoir que ces parents vont retrouver leur enfant...mais non, on nous a plongé dans l'horreur dés le générique de début. (trés réussi d'ailleurs), il n'y a jamais eu d'espoir.

Alors oui, c'est un exercice de style sur la folie... mais au bout d'1h20, ça devient grostesque. Ce n'est plus qu'une suite d'effets visuels et sonores pénibles qui ne veulent plus dire grand chose, on végète dans la folie des personnages.

Ce film a le mérite de pertuber le spectateur...mais traiter la folie de cette manière est assez pauvre. Que retient-on de ce film? un vilain cauchemare. Ca nous dit pas grand chose sur l'aprés Tsunami.

Petit mot sur le générique de début assez fascinant et insupportable... la vague qui nous arrive dessus, ça n'en finit pas, moi meme je me suis bouchée les oreilles, je n'ai pas voulu y faire face pour garder la raison d'une manière... ct horrible.. chapeau!
    Publiée le 12 octobre 2008
    Vinyan a au moins l'interet de transporter le spectateur au delà de la salle de ciné.Le générique de début est plus vrai que nature et on sait dès cet instant le cauchemard auquel on va assister.Quel dommage cependant de voir le suspence cédé à l'ennui.Le jeu des acteurs n y est pour rien mais je parle bien de scènes qui n'ont ni queue ni tête et qui nous font perdre le but principal du couple.On peut aussi se démander pourquoi le film se termine comme une boucherie.En plus des sous titres français,les sous titres du réalisateur auraient été les bienvenue pour comprendre la chute de ce film au sujet si grave.Alors que le film est interdit au -12 ans,on peut se demander comment un enfant de cet âge pourrait saisir l'approche psychologique.Pour conclure je dirai que ce film est à aller voir si vous avez un master en psychologie ou si vous avez envie de perdre votre argents pour un film dont on a du mal à saisir le sens véritable.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Vraiment très déçue de ce film, autant comme "Calvaire", le précédent film de Du Welz, était dérangeant, autant comme "Vinyan" est d'un ennuie mortel! Il faut attendre la dernière minute pour ressentir quelque chose et encore ce n'est que du dégout!! A éviter à tout prix!!!
    Publiée le 7 octobre 2008
    Trés loin d'Apocalypse now d'après moi, j'ai personnellement trouvé que ce film retrace le cheminement pénible et sans queue ni tête d'une femme névrosée ...film bien inférieur à la moyenne dans lequel emmanuelle beart est égale à elle même, ce qui ne contribue guère à rendre son personnage sympathique ni lisible! Je n'ai éprouvé aucune compassion pour ma part face à ce patchwork improbable...

Film glauque mais bien inférieur à "calvaire!
    Publiée le 19 août 2009
    Un long CALVAIRE ! Ne vous laisser pas abuser par les comparaisons flatteuses avec tarkowski (comment peut-on? à moins de n'y rien comprendre), kubrick, coppola, boorman j'en passe et des meilleures. Ce film cite certains de ses prestigieux prédecesseurs et leur fait ainsi écho de façon bien creuse. Aah! la réflexion sur le deuil, la vie, la mort, tout ça... en pure vanité, rien à dire rien à montrer.

Amateurs de frissons passez également votre chemin, quant à ceux qui y ont vu un film flirtant avec l'expérimental, puis-je dire ici qu'une image un peu bousculée, un son vaguement grésillant (pourquoi? Ah oui les personnages sont chamboulés, quelles invention! De plus en parfaite contradiction avec la photo effectivement "léchée") ne suffisent pas, à l'évidence, pour crier à l'inventeur de formes.

Et au fond c'est bien ce qui manque à ce film, une rencontre entre la forme et le sujet, rencontre qui chez tarkowski produit du cinéma et non comme ici un vague téléfilm au mieux dépaysant.