Amer beton
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amer beton ?

Publiée le 3 mai 2007
    Assurément une surprise de cette année(dans le bon sens du terme). Avec des traits, dessinés, extrèmement brutes (a la limite du brouillon) au niveau des personnages, et des décors très lisses et colorés, le film oscille tout au long entre divers tendances, atmosphères, genres. Bocou d'onirisme dans un monde très brutal en proie aux lois des yakuzas. Au milieu de ce petit monde en ruine, deux très jeunes orphelins survivent et jouent les chefs de quartiers. Ces deux jeunes garçons, nommés noir et blanc, incarnent une magnifique relation de complementarité et de tendresse, symbole de tout equilibre terrestre et cosmique.
    Assurément un chef d'oeuvre, transgenre, de l'animation.
    Publiée le 25 février 2015
    Je ne prétend pas avoir compris 100% du film. En effet, parfois on sent que le réalisateur nous dit quelque chose qu'on ne saisit pas...

Toujours est-il qu'on a à faire à un film à la fois sensible et enragé, et pourtant tout en nuance, une histoire a la fois belle et horrible, une ville a la fois magnifique et terrorisante, des événements a la fois réalistes et délirants. Des enfants à la fois trop libres et trop emprisonnés dans leur condition, trop heureux de vivre et de découvrir ce monde, et trop malheureux de n'avoir pas pu contribuer à le façonner. Un monde adoré et détesté.

Pour rester sobre je dirais que c'est de la poésie.
    Suivez la vie de Noir et de Blanc c'est une magnifique histoire.

"Je m'appelle Blanc alors appelle moi Blanc..."
    Publiée le 23 mai 2007
    Fantastique, malsain, destabilisant, somptueux...
    Quelques adjectifs qui me sont venus à l'esprit après la séance, l'animation est splendide, nouvelle et agréable,
    Le scénario, petit point faible se perd parfois dans des dédales inutiles mais ça ne devient jamais ennuyeux...
    Enfin l'ambiance est affreuse, je suis sorti du film complétement bouleversé, le silence dans la salle à la fin du film était pesant, je ne pensais pas pouvoir être touché à ce point par un film d'animation...
    Publiée le 2 octobre 2012
    Graphiquement, irréprochable. Une belle animation, des décors magnifiques!! Une histoire à la fois onirique et très encrée dans dans la réalité: un chef d'oeuvre!!
    Publiée le 19 janvier 2010
    Une baffe! Arrivé totalement vierge devant ce film, je dois bien avouer avoir été totalement époustouflé par sa réalisation et sa poésie violente, à mi-chemin entre "le roi et l'oiseau", pour son immense poésie, de "de bruit et de fureur" pour la dureté de sa vision du monde et d'"Akira" pour sa contextualisation brute et la froideur de sa violence. Les décors sont fascinant, la charte graphique des personnage, au départ un peu déstabilisante, finit par séduire en apportant un côté éthéré aux protagonistes. L'animation, d'une fluidité sans faille, mêle la 2D et la 3D avec intelligence, sans excès; l'ambiance est à la fois chatoyante et sombre, comme le film, indiscutablement troublant, notamment par l'ambivalence de la plupart des protagonistes de l'histoire. Si les deux "héros" s'appellent Blanc et Noir, on est pourtant à des kilomètres de tout manichéisme.
    Un très très bon film dont il serait vraiment dommage de priver un adulte (il n'est pas du tout adapté aux jeunes enfants).
    Publiée le 13 octobre 2011
    Assurément le meilleur film d'animation pour ma part, beau à se damner, mélancolique et tragique, amer béton attrape les trippes.
    ptitchrys
    ptitchrys

Publiée le 26 février 2008
    4 étoiles et j'en ajouterais même une cinquième, le dessin est super, les couleurs magnifiques, l'histoire touchante...et originale...tout simplement génial!!!
    Publiée le 4 décembre 2007
    il ne faut pas passer à côté de ce chef d'oeuvre !
    Publiée le 15 mars 2009
    J'aurais pu mettre 4 étoiles, car je n'ai jamais vu un graphique aussi impressionnant pour un film d'animation 2D, mais je n'ai rien compris a l'histoire surtout la fin,il faut dire que je ne l'ai vu qu'une seul fois il y a 2 ans, mais je n'ai même plus envie de le revoir, au cause de son scénario qui part dans tout les sens, et surtout manque d'explications.
    Publiée le 18 mai 2007
    L'animation japonaise fait parfois des miracles ! Amer béton en est un ! De la réalisation technique, avec un trait somme toute simple mais qui par le jeu des couleurs ou des perspectives offre de splendides images au scénario aux multiples points d'entrée qui conserve pour autant une belle lisibilité et donne à réfléchir à qui le souhaite, tous les éléments sont là pour offrir un moment splendide qui se prolonge bien des heures durant à la sortie de la salle. Dommage que de tels films ne trouvent pas une diffusion plus large (11 salles en France, une seule à Paris contre 693 pour un spiderman 3, honte sur nous) !
    Publiée le 30 septembre 2010
    Si vous aimez l'univers manga et la psychologie, ce film est pour vous. Il faut s'habituer au graphisme mais vous ne serez pas déçu du voyage! Génial!!
    Publiée le 10 février 2008
    Je suis en école d'animation 3d, et ce film est ni plus ni moins ma référence.
    Publiée le 8 mai 2007
    Un graphisme somptueux, un scénario original et captivant, un message subtil... courrez-y! Juste un conseil: n'y allez pas avec de jeunes enfants, ils ne comprendraient pas et seraient choqués par la violence de certaines scènes.
    Publiée le 12 avril 2008
    Je trouve ce film vraiment touchant.
    La première fois que je l'ai vu, j'ai pleuré sans m'arrêter. Pas par la tristesse, mais par la beauté de ce manga.
    L'histoire est touchante, intéressante et les dessins sortent de l'ordinaire. Les personnages sont vraiment attachants.
    J'admire l'imagination du réalisateur.
    Vraiment, si vous n'avez pas vu Amer Béton, regardez-le et vous voudrez le revoir encore et encore.
    Par contre, pour les petits, c'est trop ténébreux et douloureux. Mais cela fait aussi le charme de cet anime.
    Publiée le 5 mai 2007
    Absolument superbe !
    Superbe visuellement parlant (le design des personnages est spécial mais contribue, à terme, au charme de l'ensemble).
    Les scénes d'action sont trés bien faites.
    Les différents personnages sont originaux et intéressants.
    Pour ceux qui aiment un minimum les films d'animation, Amer beton ne devrait pas décevoir.