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La tragédie de Tetro (...), c'est celle d'un personnage qui a appris à se tenir loin de la lumière parce qu'un autre l'a vampirisé. Un tel enjeu de cinéma, le plus primitif et le plus beau qui soit, autorise tout, et Coppola le porte à des hauteurs où à peu près personne, aujourd'hui, ne peut le rejoindre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ce film-là déroute, parce que, à la différence des oeuvres les plus célèbres de Coppola, il se situe moins dans le tape-à-l'oeil que dans le contre-jour (...), moins dans l'exhibitionnisme et l'artifice que dans la pudeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Lui qui dès le début des années 80 tentait de révolutionner le cinéma avec la vidéo de coup de coeur, n'a jamais été aussi à l'aise dans son époque, technologiquement à la hauteur de ses ambitions et de ses prétentions.
Envoûtant Vincent Gallo ! (...) Si on assiste pas à l'oeuvre la plus puissante du réalisateur d'Apocalypse Now, on est cependant attiré par cette histoire fascinante, aux révélations invraisemblables. Bel objet de fantasmes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Coppola a en effet glissé au coeur de ce beau mélodrame baroque, aux passions extrêmes et aux amours déçus, des éléments intimes piochés dans sa propre saga familiale italienne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Style et sujet font un. Une mise en scène élaborée, une direction d'acteurs juste emmènent le spectateur dans le dédale des secrets et des souffrances refoulés.
La critique complète est disponible sur le site Positif
il y a l'élan, la fougue romanesque d'un scénario original, des envies dévorantes de cinéma et celle, retrouvée, de " tuer le père ", comme au temps du Parrain. Plus un beau noir et blanc contrasté qui rappelle Rusty James.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le cinéaste libère des séquences somptueuses en noir et blanc et Tetro a le don de subjuguer dès les premières minutes. Il manque pourtant le souffle des grandes fresques comme le cinéaste nous en a offert.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
A l'époque de son précédent film, L'Homme sans âge, Coppola avait déclaré vouloir retrouver l'innocence de la jeunesse. Hélas, ce n'est qu'un alibi pour réaliser Tetro comme si les années 60 n'avaient jamais pris fin (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
C'est admirable – presque trop dans la mesure où l'émotion que fait jaillir le film est surtout d'ordre esthétique. Mais mieux vaut "Tetro" que pas assez.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Coppola signe un film très personnel (...) parfaitement maîtrisé, aux plans inventif, et parsemé de clins d'oeil aux maîtres du cinéma. Pourtant, côté scénario, l'intrigue(...) tourne vite à l'interminable imbroglio psychologique.
Cahiers du Cinéma
Avec Tetro, Coppola retrouve une ampleur perdue depuis Le Parrain 3.
Chronic'art.com
La tragédie de Tetro (...), c'est celle d'un personnage qui a appris à se tenir loin de la lumière parce qu'un autre l'a vampirisé. Un tel enjeu de cinéma, le plus primitif et le plus beau qui soit, autorise tout, et Coppola le porte à des hauteurs où à peu près personne, aujourd'hui, ne peut le rejoindre.
L'Humanité
Un film magnifique
L'Obs
Film d'une liberté absolue, film de maître.
L'Obs
Avec "Tetro", le maestro, jadis réputé pour ses accès de mégalomanie et ses projets grandioses, revient vers le cinéma intimiste de ses débuts (...).
Le Monde
Ce film-là déroute, parce que, à la différence des oeuvres les plus célèbres de Coppola, il se situe moins dans le tape-à-l'oeil que dans le contre-jour (...), moins dans l'exhibitionnisme et l'artifice que dans la pudeur.
Le Point
Voir le site du Point
Les Inrockuptibles
Lui qui dès le début des années 80 tentait de révolutionner le cinéma avec la vidéo de coup de coeur, n'a jamais été aussi à l'aise dans son époque, technologiquement à la hauteur de ses ambitions et de ses prétentions.
Elle
Envoûtant Vincent Gallo ! (...) Si on assiste pas à l'oeuvre la plus puissante du réalisateur d'Apocalypse Now, on est cependant attiré par cette histoire fascinante, aux révélations invraisemblables. Bel objet de fantasmes.
Le Figaroscope
Coppola a en effet glissé au coeur de ce beau mélodrame baroque, aux passions extrêmes et aux amours déçus, des éléments intimes piochés dans sa propre saga familiale italienne.
Libération
Dans sa forme comme dans son geste, Tetro est un film proche de Rusty James, l'un des plus beaux du cinéaste.
Marianne
Avec quelques chefs-d'oeuvre au compteur, on peut encore étonner... (...) Un objet envoûtant qui tourne autour du comédien Vincent Gallo.
Metro
(...) l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma américain, effectue un retour aussi séduisant qu'inattendu avec Tetro.
Positif
Style et sujet font un. Une mise en scène élaborée, une direction d'acteurs juste emmènent le spectateur dans le dédale des secrets et des souffrances refoulés.
Télé 7 Jours
Visuellement impressionnant et admirablement servi par Vincent Gallo, ce portrait d'un homme touché privilégie l'intime et touche en plein coeur.
Télérama
il y a l'élan, la fougue romanesque d'un scénario original, des envies dévorantes de cinéma et celle, retrouvée, de " tuer le père ", comme au temps du Parrain. Plus un beau noir et blanc contrasté qui rappelle Rusty James.
Excessif
Le cinéaste libère des séquences somptueuses en noir et blanc et Tetro a le don de subjuguer dès les premières minutes. Il manque pourtant le souffle des grandes fresques comme le cinéaste nous en a offert.
Ouest France
L'esthétisme de ses images en noir et blanc s'égare parfois dans des digressions portées par le jeu halluciné de Vincent Gallo.
Première
A l'époque de son précédent film, L'Homme sans âge, Coppola avait déclaré vouloir retrouver l'innocence de la jeunesse. Hélas, ce n'est qu'un alibi pour réaliser Tetro comme si les années 60 n'avaient jamais pris fin (...).
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Cine Live
TéléCinéObs
C'est admirable – presque trop dans la mesure où l'émotion que fait jaillir le film est surtout d'ordre esthétique. Mais mieux vaut "Tetro" que pas assez.
Brazil
Découvrir un nouveau film de Coppola à Noël était un beau cadeau, mais cela s'avère être finalement un cadeau empoisonné.
La Croix
Un film personnel mais peu convaincant (...) Un objet étrange, au magnétisme intermittent, singulièrement privé de souffle.
Le Journal du Dimanche
Coppola signe un film très personnel (...) parfaitement maîtrisé, aux plans inventif, et parsemé de clins d'oeil aux maîtres du cinéma. Pourtant, côté scénario, l'intrigue(...) tourne vite à l'interminable imbroglio psychologique.
L'Express
www.lexpress.fr