Victoria : les jeunes années d'une reine
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria : les jeunes années d'une reine ?

Publiée le 28 juillet 2009
    Une très belle mise en oeuvre de la jeune reine Victoria. Je ne connaissais pas son histoire mais j'en suis ravie de l'avoir vu sur grand écran. La fin m'a surprit car je m'attendais à une fin plus alléchante mais ce fut agréable...
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 7 août 2010
    Magnifique film, sur les amours d'une jeune reine, qui du s'imposer alors qu'elle sortait tout juste de l'adolescence. Quand on sait que Victoria et Albert se sont vraiment aimés et qu'ils ont eu 9 enfants, on s'imagine que leur histoire devait être magnifique, et le film le montre bien. C'est vraiment très romantique, sans être poussé à l'extrême. Emily Blunt est éblouissante, Rupert Friend et Paul Bethany que je n'avais pas reconnu !) sont aussi très bons. La bande-son est magnifique (quelques morceaux de Schubert bien choisis).
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 26 juillet 2009
    J'adore ce type de film et j'ai beaucoup aimé celui ci. Les costumes, les jeux des acteurs j'ai appris des choses durant le film et j'ai vraiment apprécié le film du début à la fin sans m'ennuyer une seconde. Je trouve que c'est vraiment un film à voir car il est très intéressant
    Publiée le 23 mars 2011
    une belle histoire passionnante très bien interprétée,les décors et les costumes sont splendides
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 août 2009
    Victoria : les jeunes années d'une reine est un film historique assez moyen et qui ne m’a pas convaincu. A l’affiche du film on retrouve des acteurs convaincants comme Emily Blunt, Rupert Friend ou encore Paul Bettany et je doit bien admettre qu’Emily Blunt est parfaite dans son rôle, une belle mise en scène de Jean-Marc Vallée… mais malheureusement le film n’est pas très dynamique et le scénario aurait pu être amélioré. Je mets donc une note de 12 / 20.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    Magnifique , joué de brillante maniere; 1h 45 de grand spectacle.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Un biopic somptueux et empreint de virtuosité! L'histoire de cette jeune reine est absolument captivante, et la belle Victoria est très bien campé par Emily Blunt qui décidément est une actrice formidable! De toutes les histoires d'amour qui touche l'histoire Anlgaise, je pense qu'il n'y en a pas de plus belle que celle de Victoria et Albert, deux jeunes personne prédestinées l'une à l'autre par un mariage arrangé, qui finalement se rendront compte de la réalité de leurs sentiments, c'est fascinant. La réalisation de Jean-Marc Vallée est magnifique, rien à redire là-dessus, c'est un excellent film d'époque, tout y est beau, une reine dont le rôle à été très recherché, plein de personnage annexes également. Une grande oeuvre, et un très grand bravo!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 22 juillet 2009
    Victoria et le prince Albert formèrent un couple de monarques éclairés à la tête d’une Angleterre à l’apogée de sa puissance coloniale, à l’heure de la première révolution industrielle, qui renforça les bases d’une monarchie parlementaire rénovée. Les auteurs de cette biographie niaise et pesante ont choisi d’occulter les évènements majeurs de l’époque au profit d’une sucrerie digne d’un épisode de Sissi impératrice. Quelques beaux costumes, de jolis jardins anglais, c’est tout !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 5 décembre 2010
    Il est difficile de ressortir comblé du visionnage de ce film, surtout lorsqu'on s'attend à une oeuvre historique et que l'on se retrouve avec l'histoire d'une romance.
    En effet, à l'origine, ce film devait retracer les débuts difficiles de la Reine Victoria juste avant son accession au trône et ses débuts difficiles en tant que Reine d'Angleterre. Ces deux périodes charnières sont marquées par l'influence envieuse, ou plus ou moins positives de trois hommes : Sir John Conroy, Lord Melbourne, et le Prince Albert. Mais ce côté historique est bien sûr mis en toile de fond de la romance entre la Reine et le Prince Albert.
    Or c'est bien là que repose la grande faiblesse de ce long métrage. En effet il fait la part belle à la romance entre ces deux jeunes gens, en oubliant de traiter sur le fond les épisodes historiques extrêmement important de cette période. Même si la retranscription de la position envieuse et machiavélique de Sir John avant l'accession au trône de la Princesse Victoria est plutôt bien exploité tout au long du film, c'est ensuite que les choses se gâtent au niveau historique. Effectivement c'est la période d'influence désastreuse de Lord Melbourne qui n'est abordé qu'en apparence, au profit de l'exploitation de la romance entre le Prince Albert et la Reine. Pour cette période de domination ministérielle, le réalisateur n'a choisi de l'évoquer que dans les grandes lignes, et c'est bien là qu'est le problème. En effet à cette époque la Reine était jeune et influençable, en conséquence la puissance de ce premier Ministre est extrêmement importante. Ainsi cette période aurait mérité une meilleure exploitation psychologique de Melbourne et de la Reine à cette période charnière, déterminante pour l'avenir de la Monarchie qui a vacillé dangereusement avec l'affaire des jupons de la Reine. Or cette affaire, encore, n'est relaté qu'en superficialité.
    Cependant le summum de la superficialité est atteint lorsqu'à mi chemin du visionnement, le film bascule définitivement dans la romance. En effet c'est à ce moment que la relation entre la Reine et le Prince Albert est abordé beaucoup trop en profondeur, alors que les moments historiques sont mis en arrière plan. Il y a bien des sursauts avec la montée de l'influence politique du Prince sur la Reine, une influence d'abord rejetée, puis acceptée, mais ceci vient bien trop tard.
    Finalement la partie historique est entièrement supporté par les décors et les costumes d'époque excellemment bien retranscrit dans le film. On peut rajouter à ce crédit , les prestations fidèles et bien travaillés des acteurs, qui appuient la bonne retransmission de l'arrière plan historique.
    En somme ce plan historique est trop placé en arrière plan, alors qu'il aurait été plus judicieux d'assumer entièrement le genre historique au lieu de centrer le film sur la romance entre la Reine et le Prince. Ceci a pour conséquence de nous donner l'impression de contempler une oeuvre superficielle presque sans intérêt majeur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 février 2011
    3.5/5 pour cette immersion un peu trop romancée de ce film historique. On entre agréablement dans l'antre du pouvoir de l'époque avec ses trahison et ses obligations. Très bonne interprétations dans l'ensemble. A découvrir
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 avril 2011
    très intéressant comme film et pas ennuyeux malgré tout ce que j'ai pu lire.....
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 20 janvier 2010
    Dans le genre film historique Victoria ne transcende pas, la cause à un scénario fait que d'artifices. En effet en voyant le film nous sommes en droit de penser que le destin de Victoria n'est pas si extraordinaire, ni passionnant, cela reste tout de même honorable.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 24 juillet 2009
    Beau film historique qui retrace la jeunesse de cette grande reine aec les envers du décor,agréable.

Publiée le 18 octobre 2021
    Je sais que lors de sa sortie au cinéma beaucoup de gens ont froncé les sourcils en voyant Emily Blunt dans le rôle de la jeune monarque mais à mon humble avis elle fait un travail incroyable. C'est une fille absolument magnifique elle est belle et elle a plus qu'assez de présence pour remplir son rôle. Certains de mes acteurs préférés sont ici comme Miranda Richardson, Jim Broadbent et ils sont tous brillants mais c'est sur Blunt que nous ne pouvons nous empêcher de garder les yeux fixés. La musique est magnifique dès le début de l'histoire et nous entendons le prêtre Zadok en ouverture et ça ne fait que s'améliorer. C'est une histoire tragique,mais merveilleuse est véritablement ramenée à la vie par le réalisateur Jean-Marc Vallée. L'émotion pure et brute est capturée dans ce film c'est le tourment de la nostalgie et c'est un film simplement très humain...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 octobre 2009
    "Encore un biopic..." me suis-je dit tout d'abord.. mais celui-ci s'avère être beau, pas franchement intéressant, mais beau. J'avoue que je m'attendais à pire.