Regarde moi
    2,6
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Regarde moi ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 5 août 2023
    L'illustration du DVD et son titre anglais (ain't scared) m'ont trompé, je pensais qu'il s'agissait d'un film d'horreur ou fantastique. Je lance le bouzin et me retrouve avec un film sur la banlieue. Bon pas grave, on va essayer de regarder avant qu'au bout d'une demi-heure je me resigne à me dire que ça ne m'accroche pas du tout et que je laisse tomber. Ma note est donc d'une mauvaise foi absolue, mais quand ça veut pas, ça veut pas.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 septembre 2007
    Mêlant L’Esquive et Un couple épatant Cavale Après la vie, Regarde-moi reste en deçà de ces chefs d’œuvre en offrant une première partie trop peu rythmée. On retient néanmoins de beaux moments et de réjouissantes mises en perspective.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 octobre 2007
    Après Et toi, t'es sur qui ? et Naissance des pieuvres voici un nouveau film sur les ados très réussi. Très intéressant sur la forme comme sur le fond Regarde-moi est un premier film qui tient toutes ses promesses.
    La description de la jeunesse de cette cité de banlieue sonne juste et vraie. Ces jeunes on les croise tous les jours dans le métro ou dans le RER. Les 24 heures qu'ils vont vivre et qui vont changer leur vie sont magnifiquement mis en image par la jeune réalisatrice Audrey Estrougo. Vu d'abord du côté des garçons, la même histoire et les mêmes situations sont ensuite vus du côté des filles. Rien de nouveau dans ce découpage de scénario, mais le système fonctionne très bien ici et éclaire parfaitement ces morceaux de vie. Les scènes sont tour à tour assez dures ou plus tendres mais toujours ancrées dans le réel et parfaitement crédibles.
    La bande de jeunes comédiens tous débutants est vraiment formidable. Ils sont tous d'une fraîcheur et d'une candeur surprenantes. Pour ma part, je trouve que ce sont les filles qui se détachent du lot, et les jeunes Eye Haidara et Emilie de Preissac sont excellentes et on devrait les revoir très vite.
    Un premier film convaincant, une mise en scène efficace au scénario dur mais juste, et au casting à l'avenir prometteur. Un bon moment.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 octobre 2013
    "regarde moi" est une bonne surprise et un film de qualité qui se déroule dans une cité, réaliste et juste, réussi dans sa mise en scène, on regrettera la dispersion scénaristique et peut être ce final en dessous du reste. A ne pas rater!!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 28 décembre 2007
    J'ai regardé "Regarde moi" ! Eh ben, c'est pas très excitant. La banlieue c'est morose, la banlieue c'est pas rose, on le savait déjà. De fait, on ne voit pas très bien où ce film veut en venir, l'absence de fil directeur est patent. Tant pis, vous faites ce que vous voulez (ça vous regarde après tout), mais moi, je rentre dans mes beaux quartiers.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 septembre 2013
    Un film pas très intéressant et assez plat qui tourne pas mal en rond du fait des points de vues différents, on retrouve les clichés sur les jeunes de banlieue, les acteurs se débrouille pas mal mais c'est pas suffisant on s'ennuie vraiment.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 8 août 2015
    Un film où les acteurs sont plutôt bons, mais là où ça ne va pas, c'est au niveau du scénario, beaucoup trop léger, ce qui rend le film quelque peu soporifique. l'idée des différents point de vue n'est pas nouvelle, mais plutôt sympathique, mais au final, pas grand chose qui restera de ce film.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 octobre 2007
    Quand dans les remerciements on site Murnau, Scorcese, Welles et le grand Peckinpah, on ne peut avoir que de grandes notions de cinéma et, cela se voit.
    Si certaines séquences (notamment celle où les filles slam/rap (sic.)?!, face caméra et d'autres pas très subtiles) sont maladroites, ce qui éclate sur l'écran c'est la talent de la réalisatrice à savoir placer sa caméra, choisir ses axes, prendre la subtilité de chacune des scènes où l'émotion doit être présente. C'est beau, intelligent ss effet tape à l'oeil et beaucoup plus intéressant qu'un film estampillé auteur. Le rythme est là, la force du discours aussi. C'est en ça que ce film reste fort, la trame principale est très intéressante le partie pris de raconter une histoire d'abord du point de vue des garçons et ensuite des filles, s'il n'en est pas original (cela a ss doute aidé à vendre le projet sur papier), reste excellement mise en scène.
    Joli travail sur le casting (parfois hors jeu mais jamais en dehors) les comédiens trouvent tous leur place. Un des films français les plus intéressants cette année (premier film, innovateur, naissance d'une réalisatrice)...On attend très vite une deuxième oeuvre avec qq années en plus effaçant les défauts minimes de ce très beau film...malgré une séquence finale maladroite le film reste juste, subtil, adulte malgré tout et intelligent...bravo...une deuxième réalisatrice est né cette année...
    Publiée le 8 avril 2008
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film de M---E !!!Serieu je me demande encore comment j'ai tenu jusqu'à la 29eme minute sans penser a éteindre avant !! Je met rarement 0 étoile ( ça doit être la 1ere fois d'ailleurs )mais là j'suis vraiment obligé tellement que je me suis ennuyer ! Pourquoi ?? Alors : histoire inexistante (en tous cas la 1ere demi-heure), acteurs ridicule pas crédible du tout on ressent pas du tout l'ambiance et l'atmosphère de la banlieue, des scènes très bizarres avec des reaction d'acteur très très très bizarre ( la scène où le grand frère trouve un paquet de cigarette et qu'il dechire le poster de Henry ---> RIDICULE ) ! Enfin bref passez a coté de ce film ça vous fera gagner 1h30 !!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 mai 2008
    Très belle mise en scéne des pb de banlieu pour les filles entre rejet de leur féminité, imitation de la violence masculine et rejet de leurs sentiments.
    Ce film a le mérite de mettre en avant une image fixe des situation déséspéré d'une jeunesse à l'abandon.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 octobre 2016
    Un regard féminin posé sur la banlieue. Des mecs traînards qui jouent aux beaux au sexe féminin qui cherche sa place, la relecture montre la crispation et l'incapacité pour beaucoup de s'imposer. La structure n'est pas belle mais le contenu impose des choix et une personnalité chez la réalisatrice.
    Publiée le 18 juin 2011
    Les garçons sont des filles et les filles viennent de Mars le temps d'un joli exercice de style qui permet à cette oeuvre de rejoindre le cercle fermé des meilleurs drames urbains français (L'esquive, la haine ...). Une belle première fois.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 février 2011
    Une rivalité amoureuse entre deux filles, l’une blanche, l’autre noire. Une journée comme une autre dans une cité où les tensions sont perceptibles. Attention, immersion totale de l’autre côté du périphérique !
    Première réalisation pour Audrey Estrougo, qui du haut de ses 24 ans, aura lutté pour que son film puisse voir le jour (démarches auprès des boîtes de production, de distribution, trouver les financements, les avances sur recettes, le minimum garanti, etc). Elle nous dresse un portrait virulent, non pas sur les banlieues, mais sur leurs habitants. On se retrouve confronté d’emblée à leurs haines, leurs frustrations. Quelles soient raciales ou amoureuses, Estrougo a eu une idée brillante : les faits nous sont d’abord montrés du point de vue des garçons, puis du point de vue des filles. Nous dévoilant au passage, et sans retenue, l’envers du décor. Regarde-Moi sent le vécu, normal, puisqu’elle débarquait à l’âge de 13 ans en pleine banlieue, le choc des cultures, l’a profondément marquée ! Elle ne juge personne, évitant les clichés et les stéréotypes, grâce à des comédiens semi-professionnels (Salomé Stévenin & Emilie de Preissac) ou amateurs, tous très crédibles et renversants !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 mai 2017
    Ce film est tout simplement prodigieux...Intelligent, original et choquant...Presque documentaire, il nous fait plonger au coeur des cités et on assiste aux amours, aux passions, aux violences de ces jeunes et moi personnellement j'ai adoré !!! J'ai beaucoup aimé assister aux scènes vues des deux côtés (mecs puis filles), j'ai trouvé ça génial et je n'ai pas vu le temps passer !! Emouvant et éprouvant !! Une perle !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 17 janvier 2009
    Les codes sociaux dans cette cité sont simples : les garçons ont des discussions qui sautent du coq à l'âne et font tout pour ne pas faire ressortir leur sentiments. Les filles s'habillent et parlent comme les garçons. Elles n'ont aucune féminité sous peine de se faire traiter de pute et de se faire tabasser. Au milieu de tout ça règne espoir (d'en sortir) et désespoir (d'y rester). Ici on aime la sincérité des acteurs. Et malgré la volonté de faire quelque chose de sophistiqué (les 2 points de vus) on ressent le manque de maturité de la réalisatrice avec des scènes trop lisses. Deux bonnes étoiles.