Black Swan
    4,1
    49855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

Mathuww
    Mathuww

Publiée le 27 avril 2024
    Bouleversant, avec une interprétation dans la réalité du ballet avec le cygne blanc, le prince et le fameux cygne noir
    (point à relever, je pense que là plupart des scènes de sexe servent à rien)
    Judelu
    Judelu

Publiée le 6 avril 2024
    Belle mise en scène, cependant le désir de vouloir montrer et faire ressentir l'obsession de la danseuse et la transition entre le White Swan et le black Swan est trop poussé, on en revient à ce demander ce qui est vrai ou faux, on devient un peu perdu à la fin quoi.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 février 2024
    "Black Swan" est un thriller (oui plus thriller qu'horreur) psychologique et musical de Darren Aronofsky, qui raconte l'histoire d'une jeune danseuse de ballet, qui, sous la pression de son milieu, va peu à peu sombrer dans la folie.
    La photo un peu vieille, la manière dont c'est filmé et le style assez académique ne me paraissent pas convenir parfaitement au film mais des idées de mises en scène comme les miroirs pour illustrer la schizophrénie, ou la mise en abime (l'histoire suit le même schéma que le lac des cygnes tout en parlant du lac des cygnes) sont plutôt intéressantes. L'ambiance est sombre et oppressante, on sursaute parfois, et la majeure partie de la trame est suggérée plutôt que montrée explicitement avec des dialogues courts, peut-être même trop, notemment en ce qui concerne l'héroïne, qui sans le talent de Natalie Portman, serait resté un personnage très vide. Cette dernière, une de mes actrices préférées, livre en effet une bonne prestation, même si je doute que ça méritait carrément l'oscar de la meilleure actrice. Vincent Cassel s'en sort et Winona Ryder apparait trop peu pour qu'on puisse juger sa prestation.
    Le rythme et la durée du film sont satisfaisants, malgré quelques longueurs et répétitions au début. L'intensité monte progressivement jusqu'au final très réussi. Les effets spéciaux sont très réussis, j'adore le design du générique de fin, et pour la musique, Clint Mansell nous régale largement car il adapte pour le grand écran le magnifique ballet "Le lac des cygnes" de Tchaïkovsky, utilisant les bons extraits aux bons moments, et le résultat est très satisfaisant, j'ai sifflé durant tout le film.
    Quant à la morale, elle n'est pas très clair, est-ce l'apologie du dépassement de soi, de l'acceptation de soi, une dénonciation de la pression qui est exercée sur ces artistes, des attouchements sexuels, ou des mères trop protectrices, ou est-ce une réflexion sur la place de la femme de la société, ou encore une "Faut souffrir pour mériter le succès" ? Ou bien tous cela à la fois ?
    Une autre question est : Est-ce vraiment possible de finir fou à ce point là pour ces raisons ? J'en doute.
    En conclusion je ne sais pas très bien quel est l'intérêt du film au fond mais en surface on peut profiter de scènes de danse, d'angoisse et de sexe. L'ensemble méritait un poil plus d'intensité.
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Intense pendant tout le long du film. Les actrices sont excellentes. Très bien réalisé. Je recommande!
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 11 janvier 2024
    BLACK MIC-MAC
    BLACK SWAN tele 3/5
    « Black Swan », malgré son ambition et la qualité de sa réalisation, est loin d'être sans défauts. Darren Aronofsky a certes créé un spectacle visuellement impressionnant, mais il se perd dans son propre style et dans une approche parfois trop théâtrale. Le film, censé être une exploration profonde des ténèbres de l'âme humaine et de la quête obsessionnelle de la perfection, m'a plutôt semblé vide de sens réel, s'appuyant trop lourdement sur des symboles et des clichés éculés. La performance de Natalie Portman, bien que remarquable, ne parvient pas à sauver le film d'une certaine prétention artistique et d'une mise en scène qui, par moments, frise le ridicule. Ce qui aurait pu être une ode captivante à la danse et à la psyché humaine finit par se prendre les pieds dans le tapis de son propre gore fantastique, laissant une impression d'opportunité manquée et d'une certaine superficialité dans son traitement de sujets complexes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Black Swan", réalisé par Darren Aronofsky et sorti en 2010, se présente comme une oeuvre cinématographique d'une intensité rare, plongeant le spectateur dans les abysses de la psyché d'une danseuse de ballet. Ce thriller psychologique, porté par une Natalie Portman époustouflante, explore les dualités du perfectionnisme, de la rivalité et de la folie.

L'intrigue, axée sur la production du "Lac des Cygnes", est un terrain fertile pour Aronofsky, qui utilise la dualité du cygne blanc et noir comme métaphore de la lutte interne de Nina (Portman). Sa performance, à la fois fragile et féroce, est la colonne vertébrale du film. Vincent Cassel, en maître de ballet autoritaire, et Mila Kunis, en antagoniste sensuelle, complètent brillamment ce tableau.

La mise en scène d'Aronofsky est une danse elle-même, à la fois gracieuse et brutale. La caméra, souvent en mouvement, crée une sensation d'intimité oppressante avec Nina, tandis que les séquences de danse sont chorégraphiées avec une précision exquise. La partition de Clint Mansell, mélangeant les éléments classiques de Tchaïkovski avec des motifs contemporains, accentue la tension croissante.

Cependant, "Black Swan" n'est pas sans défauts. L'usage répété de certains motifs visuels peut sembler redondant, et le recours à des éléments de body horror pourrait détourner ceux qui cherchent une exploration plus subtile de la psychologie du personnage.

En dépit de cela, "Black Swan" reste une expérience cinématographique captivante. Il s'agit d'un film qui repousse les limites de son personnage principal et, par extension, celles du spectateur. Aronofsky livre une méditation troublante sur la quête de perfection artistique et les coûts personnels qu'elle engendre.

En somme, "Black Swan" est un film audacieux et visuellement envoûtant, qui séduit autant qu'il dérange. C'est une oeuvre qui restera gravée dans la mémoire pour son interprétation magistrale, sa réalisation inventive, et son exploration fascinante de l'obsession et de la transformation.
    Lev
    Lev

Publiée le 29 décembre 2023
    Excellent ! Prenant ! Original !
    Nathalie Portmann, quelle femme !! Quelle actrice !
    Un film à voir.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 décembre 2023
    Darren Aronofsky bien aidé par l'excellente Natalie Portman nous dévoile les coulisses du monde du ballet ainsi que les tourments de son héroïne.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 30 novembre 2023
    « spoiler: Je l'ai senti. Parfait. C'était parfait.

Depuis sa naissance, Nina Sayers spoiler: est couvée par sa mère, qui a interrompu sa carrière de danseuse de ballet lorsqu'elle s'est retrouvée enceinte. Et depuis sa naissance, Nina est soumise à une discipline de vie spartiate avec un seul objectif, la perfection, afin d'atteindre ce que sa mère n'a pas pu réaliser

Ainsi, lorsque Nina spoiler: réalise son rêve en décrochant le rôle de danseuse étoile dans une production du Lac des Cygnes de Tchaïkovski par la compagnie du New York City Ballet, elle se retrouve prise dans un environnement passionnant, mais aussi extrêmement exigeant et stressant à la fois à la maison et au travail

La pression devient telle que spoiler: Nina développe des troubles anxieux avec des comportements obsessionnels-compulsifs, qui l'amènent à confondre sa vie avec celle de son rôle, au point de le ressentir si profondément qu'elle partage à la perfection le destin du personnage qu'elle incarne jusqu'au grand final

Darren Aronofsky capture avec brio l'intensité de la performance exceptionnelle de Natalie Portman dans le rôle de Nina ; qu'elle incarne l'innocent et fragile Cygne Blanc ou le sombre et sensuel Cygne Noir.

Un niveau de perfection récompensé par l'Oscar de la Meilleure Actrice. "Black Swan" a également été nominé dans quatre autres catégories, à savoir pour le Meilleur Film, le Meilleur Réalisateur, la Meilleure Photographie et le Meilleur Montage.

5/5
    Augustine Amet
    Augustine Amet

Publiée le 3 octobre 2023
    j'aurais pu aimer de ouf le problème étant que je l'ai vu à 8 ans, et que j'en fais encore des cauchemars. mais en vrai nathalie portman reine!!
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 12 septembre 2023
    "Black Swan" est traumatisant… hallucinant… on se demande comment Aronofsky peut bien faire avec sa mise en scène percutante mentalement et surprenante physiquement (sur-saut tel un film d’horreur), il nous fait littéralement souffrir avec Nina, incarné par l’excellentisime beauté, j’ai nommé Natalie Portman, qui signe probablement son meilleur rôle au cinéma avec "V For Vendetta", qui touchante soi-elle, nous fragilise au point d’être métamorphosé en Signe Noire par ses pas de danses merveilleux mais craintif… Cela en répétition intense qui nous donne un léger mal-être qu’on se force à supporter sans que cela ne devienne atroce. On reste au degré du choc absolu.
    "Black Swan" est plus qu’un Excellent film, il est un réel Génie du poème splendide qui réussit la merveilleuse équation entre beauté et folie. La musique de Clint Mansell est fidèle à la réelle partition du « Lac des cygnes », accompagné par une mise en scène totalement délirante.
    Insoutenable et impressionnante à voir, elle se démarque de tout autre film d’auteurs voulant retranscrire l’émotion voulu. "Black Swan" est un film à voir absolument, sans conteste le plus Grand film de l’année 2011, qui vaudra un Oscar à sa chère Actrice, définitivement l’EXTRA d’Hollywood !
    geofftey35
    geofftey35

Publiée le 18 août 2023
    Un chef d’œuvre , celui du réalisateur sans aucun doute . Ce film est un bijou de virtuosité , de mise en scène et une énorme leçon de cinéma . Explorant la maladie mentale sous le prisme du fantastique nous sommes plongés ou pris au piège avec Nathalie Portman qui au fuir et à mesure du film sombre de plus en plus pour notre plus grand bonheur de cinéphile . Le réalisateur utilise le lac des cygne et nous rappele combien le sujet initial été la dualité du cygne blanc et du cygne noir comme le prélude de la maladie mentale.qui sied si bien à son histoire , comme un prisme et un effet miroir , un film à tiroir en somme .Un des plus grands films que j’ai vu au cinéma et j’ose le dire je n’ai plus pris de claque depuis ce film au cinéma . Le meilleur rôle de Portman et il le restera tant le film et son rôle empeche toute possibilité de faire mieux ou plus intense dans les années à venir . Le réalisateur rend hommage à bien des films de genre tél Carrie au bal du diable , il n’y a qu’à analyser la relation de la mère pour s’en convaincre . Un très très grand moment de cinéma . Probablement le meilleur film qui parle de la skizophrénie et nous fais ressentir et vivre cette maladie mentale . Un énorme chef d’œuvre je vous dis …….
    gagizz
    gagizz

Suivre son activité

Publiée le 20 octobre 2023
    un mot : majestueux
    Ce film a mis en scène les plus sombres émotions de l'être humain. Ça m'a mis une CLAQUE.
    Nathalie Portman est convaincante dans son rôle.
    Vincent Cassel m'a surpris.
    Je recommande.
    Anna
    Anna

Publiée le 24 juillet 2023
    De très belle images, des actrices sublimes, une histoire magnifique des effets spéciaux géniaux qui perdent le spectateur et aident à la compréhension
    toinou
    toinou

Publiée le 5 juillet 2023
    Darren Aronofsky a l'habitude de travailler sur le corps et c'est une nouvelle fois assez impressionnant, de part la mise en scène qui est extrêmement bien maîtrisée. Le scénario est hyper bien écrit et très complexe, peut être un peu trop sur la fin. Nathalie Portman est absolument formidable et Vicent Cassel est plutôt bon et son personnage est tellement bien écrit. Les scène de danses sont formidables et très bien filmée, de plus on a des costumes assez impressionnants. Le film bascule a certains moments dans l'horreur et c'est tout le temps très subtil. Mais je n'ai peut être pas réussi à être fasciné par ce film comme tout le monde l'est, je ne l'ai pas autant aimé que la plupart, c'est dommage, parce que le rythme est assez inegal.