Black Swan
    4,1
    49855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Swan ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 avril 2013
    Black Swan : Encore une pure merveille signé par le génie Darren Aronofsky. Chacun de ces œuvres sont vraiment magnifique et si particulier et unique. Et ce film ne déroge pas a la règle et comme le dit si bien le film a la fin : c’était parfait. Encore une fois, le réalisateur atteint un sommet dans la perfection : ça c’est du cinéma, ça c’est de l’art. Et une fois encore : il nous plonge dans une ambiance noir, troublante, malsaine (violence psychologique, du sex…) et assez étrange et glauque ou la psychologie des personnages vont être mit a rude épreuve. Car dans ce film, nous allons suivre le rêve d’une danseuse qui a obtenu le premier rôle dans le lac des cygnes mais aussi on va suivre son abscision de la perfection a cause d’une rivalité. Et tous ça va se transformé en véritable cauchemar ou la danseuse va littéralement se transformé (psychologiquement) et vraiment cette transformation est très poétique et psychologique en même temps, ce qui donne cette ambiance si exceptionnelle et unique. Et vraiment, ça colle parfaitement avec l’univers de la danse et l’univers si particulier du réalisateur. Donc voila, niveau scénario : c’est passionnant, c’est bien travaillé, l’ambiance est maitrisée et la psychologie des personnages sont très bien écrit. On est captivé et prit dans cette histoire qui ne vous laissera pas indifférente. Ensuite, niveau réalisateur, je dis toujours la même chose du réalisateur ^^ mais vraiment, il a le sens de cinéma. Que sacré réalisateur et il nous le prouve encore avec ce film qui est sublimement réalisé. Avec une mise en scène parfait qui colle parfaitement a l’ambiance et au coté poétique du film. Les chorégraphies (de danse) sont magnifiques et on a le droit à un final tout simplement génial. De plus, les acteurs sont tous eux aussi parfait dans leur rôle. En premier lieu : Natalie Portman qui nous donne une sublime interprétation, vraiment elle tient les (deux ^^) rôle à merveille, elle mérite son oscar car elle est sensationnelle. Vincent Cassel est très convaincant aussi tout comme Mila Kunis qui est assez troublante aussi. Et pour finir, les musiques sont juste excellent, musique très classique (lac des cynes) et vraiment, c’est un plaisir pour les oreilles. Voila, une œuvre de plus pour Darren Aronofsky et un titre de chef-d’œuvre qui na pas volé. Même si le film est moins compliqué que les autres, il ne perte pas tous le génie et la folie (le style) du réalisateur, ce qui fait de ce film : une œuvre unique et envoutante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 février 2011
    Aïe, Aronofsky est un réalisateur que j'aime beaucoup de Pi à the Wrestler, et même the fountain. Sauf qu'avec the wrestler il ajoutait à son cinéma une mise en scène Dardenienne, caméra à l'épaule suivant son personnage de dos. (bon s'il est simplement évident qu'il n'est pas les frères Dardenne et n'a pas leur talent il s'en sortait très bien).
    Mais ses détracteurs ont toujours reproché une certaine lourdeur, en effet il ne sait pas faire dans la subtilité, lorsqu'il faut pleurer on fout la musique à fond histoire de bien indiquer au spectateur que c'est triste. Et The Black Swan c'est que ça. De la musique à fond (très belle là n'est pas la question), mais c'est omniprésent, envahissant, et assez pénible je dois le dire. L'inverse en fait des frères Dardenne dont il reprend la mise en scène.
    Enfin il filme tout en gros plan (qui a dit bien lourd ?) et ne laisse pas ses personnages vivre.
    Les acteurs sont géniaux et criant de vérité, sauf que leur personnage, surtout celui de Portman sont insupportables. Pitié mais la danseuse fragile qui va s'identifier à son personnage c'est un énorme cliché… Et Powell Et Pressburger sont passés par là, on livré sans doute le plus beau film de l'histoire du cinéma. Qu'est ce que tu veux passer après ça ? Même en adoptant une autre mise en scène.
    Et puis parlons en de la mise en scène c'est gros plan sur gros plan, très découpé, aucune place pour la chorégraphie, Portman a l'air de chialer tout le temps, mais que c'est insupportable, c'est lourd, lourd, lourd. Et avec la musique en fond… Les raccords biens secs, sauf que ça n'a pas vraiment de sens. Son film est bien chiadé comme il faut, sauf que c'est une coquille vide. Je veux dire le côté sous exposé de la photographie j'aime bien, ces raccords brutaux aussi, la performance des acteurs est énorme. Mais pour quoi au final ? Au service de quoi ?
    Aronofsky va chercher le malaise par le sursaut, mouais… il ne fait pas mieux que le film d'horreur pour ado du coup.
    Et Portman a l'air malade dès la première scène… Il n'y a pas vraiment d'évolution du coup. Une gradation dans la folie plus qu'une évolution…
    Du déjà vu en moins lourdingue.
    Et puis cette obsession perverse sur le sexe de Portman, c'est d'une maladresse. Soit il nous montre tout, soit il fait dans le subtile, mais là on a un truc du genre "wé mé jé vs montr ri1 lol".
    S'il veut une tension sexuelle il peut la créer, tant mieux, rare sont les films qui y parviennent, mais là c'est vulgaire et grotesque.
    J'ai l'impression de voir une chieuse qui m'a emmerdé pendant 1h43 pour rien du tout.
    Et puis qu'est ce que ça ressemble à the Wrestler.

Du coup j'ai un énorme doute est ce que je me suis leurré sur Aronofsky durant tout ce temps et il a toujours fait des films méga lourds et vulgaires, ou bien c'est juste celui là ? J'ai l'impression que c'est la première option, lorsque j'y repense, du coup je ne reverrai pas the wrestler histoire de garder un bon souvenir de lui, tant les défauts de Black Swan semblent être récurrent dans sa filmo.
    khanhell
    khanhell

Publiée le 31 janvier 2012
    Très décevant !!
    Comment un tel film a pu autant faire parler de lui ?! Le scénario est déroutant, la fin incompréhensible, les scènes assez ‘hard’ !!
    Publiée le 5 mars 2011
    Cette resucée grand-guignolesque du fameux "Répulsion" de Polanski est un feu d'artifice... de clichés.
    1) le couple fille docile et mère abusive, quincagénaire ratée :
    a) jalouse à crever de sa star de fille
    b) MAIS lui servant ses pamplemousses avec amour
    c) qui doit néanmoins encaisser ses vacheries
    d) qu'elle retrouve à son chevet quand elle se masturbe au petit matin !
    2) le Pygmalion pervers qui appelle toutes ses conquêtes "my little princess" et elles le croient!
    3) la DOUBLE PERSONNALITE sous toutes ses coutures :
    a) le visage angélique de Natalie Portman et son reflet diabolique et récurrent dans le miroir.
    b) la fille sage qui fait sa rebelle en allant en boîte (drogues, beaux mâles = la totale)
    c) la pucelle frustrée qui découvre sa VRAIE nature
    Et je vous passe : l'hémoglobine, la peau qui se met à frire, les bras qui se couvrent de plumes, le tape-à-l'oeil permanent (effets ridicules, musique redondante, dialogues minables)
    BMWC
    BMWC

Publiée le 19 février 2011
    Avec ce film d'horreur flamboyant (appelons un chat un chat) aux acteurs excellents, Arronofsky rend hommage à Carrie, Argento, Cronenberg et Polanski tout en gardant son style propre. Chapeau !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 14 février 2011
    Magnifique, extraordinaire, bluffant, énorme, dramatique, tragique, ce film ne peut qu'impressionner le spectateur et l'enthousiasmer à sa sortie. Quel spectacle! Quelle descente aux enfers! Quel drame! Quel scénario! C'est simple, ce film ne ressemble à aucun autre, il représente la catégorie des chefs-d'oeuvres du cinéma moderne. Un film passionnant, glauque, violent, sensuel, destructeur, où Natalie Portman nous subjugue à chaque scène, elle incarne une danseuse de ballet qui doit interpréter le cygne blanc et le cygne noir à la fois dans "le lac des cygnes". Sexuellement frigide, le personnage veut tellement atteindre la perfection de cete composition qu'elle plonge peu à peu dans une folie liée à ce rôle. Changement de personnalité, devenant une femme qui n'est plus une danseuse mais l'incarnation des deux cygnes, le personnage ne sait plus vraiment où il en est. Passionnée, perturbée, cete gentille fille devient un monstre à tempérament psychopathe et halluciné. Vincent Cassel interprête à merveille son mentor, celui qui va l'aider à se libérer de sa timidité pour sombrer dans la débauche. Le film oscille entre thriller psychologique, fantastique et horreur et débouche sur un final plus vrai que nature. L'horreur est provoquée par le fantastique lui-même installé par une psychologie qui se transforme. Apparemment élevée par une mère castratrice en témoignent les nombreuses peluches présentes dans sa chambre et le tempérament et l'attitude qu'elle exerce envers sa fille, la traitant finalement comme une enfant de douze ans, tout cela, tous ces éléments contribuent à comprendre comment elle évolue au fur et à mesure que le film avance. A noter que le réalisateur montre la concurrence terrible entre ces jeunes filles pour décrocher ce genre de rôle en or et également l'entraînement dur et parfois très douloureux. Au final, Darren Aronofsky réalise et signe un film hors du commun et donne à Natalie Portman un rôle où elle excelle tellement que l'on serait surpris qu'elle ne décroche pas l'oscar de la meilleure actrice. Un film époustouflant!
    Publiée le 2 octobre 2013
    Film fantastique dans lequel les double-sens, doubles réalités sont de mise.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 18 février 2011
    Mon premier coup de cœur de cette année 2011! Darren Aronofsy signe ici l'un de ses plus beaux films et certainement le plus aboutit. De plus il est porté par une Nathalie Portman extraordinaire qui réussit à nous émouvoir mais aussi à nous faire peur. Moi qui n'aime pas la danse je suis entré dans le film dès la scène d'ouverture et n'en ai pas décroché une seule minute. Le film fonctionne également grâce à ses scènes chocs, qui permettent aux spectateurs de ressentir les peurs du personnage et une chose est sûre, sur ce point ils ont réussi. Le final est grandiose et d'une beauté que l'on voit rarement au cinéma. Bravo Mr Aronofsky !
    Publiée le 12 février 2011
    Après 4 films ayant fait beaucoup parlé d'eux (sauf peut-être Pi), Darren Aronofsky revient avec Black Swan. C'est avec une certaine appréhension que je suis allé voir ce film, constatant tout de même les très bonnes critiques des spectateurs et de la presse. Et en effet, le début du film est difficile, plans caméra de dos, tremblements de l'images, scénario catapulté. Mais au fil du temps, ça passe, mieux, ça se métamorphose! On retrouve alors avec plaisir les thèmes d'Aronofsky, arrivant à mélanger rires, suspense, tension, voire peur pour certains spectateurs. Les scènes sont osées, les "effets spéciaux" magnifiquement incrustés dans l'image, les acteurs superbes, la musique envoûtante. Bref, tout cela donne une oeuvre très Kafkaïènne, que l'on aime ou pas, on n'en ressort pas indemne!
    Publiée le 31 mai 2011
    Un film minable sur toute la ligne...
    Si Aronofsky est fasciné par la descente aux enfers de ses personnages, il a malheureusement peu de talent pour mettre en scène celle-ci tant il s'égare à développer un atmosphère glauque et vulgaire. Cet atmosphère pesant finit par emporter tant la descente aux enfers est ridicule en tout point dans ses étapes...
    Pourtant, l'idée de développer un film autour de l'oeuvre magistrale de Tchaïkovsky pouvait être séduisante. Mais musique et danse ne sont ici que des accessoires pour un triste spectacle...
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 20 août 2013
    Cinquième long-métrage de Darren Aronofsky, "Black Swan" est aussi son plus abouti et son plus mémorable à ce jour, et ce n'est pas peu dire tant sa filmographie antérieure contient de perles. Le réalisateur renoue avec les tics de mise en scène qu'il avait mis à l'écart pour "The Wrestler" mais n'empêche pas l'émotion de gagner le spectateur. Les deux films précités forment d'ailleurs une sorte de diptyque – les deux personnages principaux avaient d'ailleurs été écrits au départ pour un seul et même film –, ce qui fait surgir plusieurs thèmes communs ainsi qu'une trame similaire, et ce bien que les deux soient fort différents dans la forme. La mise en scène, propre à celle du thriller, est gorgée de tension et se révèle magistrale, notamment dans les derniers instants. La musique est elle aussi magnifique, mais c'est surtout Natalie Portman qui en impose, exceptionnelle dans le rôle de Nina. On se rappelle d'ailleurs que son jeu était tellement éblouissant que personne ne voyait quelqu'un d'autre remporter l'Oscar de la Meilleure Actrice en 2011, mais il faut dire que sa performance va bien au-delà et se place comme l'une des plus inoubliables de l'histoire du septième art. C'est au cours du finale magistral que tout son talent éclate, dans une explosion mêlant musique, mise en scène et jeu d'acteurs, atteignant la perfection via une apogée orgasmique. Après "The Wrestler", il était évident qu'Aronofsky était l'un des réalisateurs les plus talentueux de cette époque ; après "Black Swan", on est en droit de se demander s'il n'est pas finalement le meilleur, tout simplement...
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 20 juillet 2019
    L'esthétisme particulier apporté à l'image et le jeu brillant des acteurs nous aspirent dans un tourbillon noir qui serre notre psychologie et nous rend mal à l'aise.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 février 2011
    Cette oeuvre, ou allez il vaut mieux le dire carrément ce chef d'oeuvre, présente magistralement deux sujets qui le rendent d'ores et déjà passionnant : le monde cruel de la plus dure des disciplines artistiques celui de la danse classique et l'absolutisme qu'on est près à subir totalement pour servir son Art, la recherche constante de la Perfection. Deux thèmes qui avaient déjà été abordé mais de manière différente (ce qui n'est pas plus mal, au contraire!) par Michael Powell dans un autre chef d'oeuvre "Les Chaussons rouges". Pour ce qui est de la mise en scène de Darren Aronofsky, elle est absolument remarquable. C'est déjà un exploit de nous faire pénétrer dans l'esprit, à l'extrême limite de la folie, de la protagoniste, mais ce qui est encore plus impressionnant c'est de nous faire comprendre les motivations qui la poussent à agir même dans ses gestes a-priori les plus répréhensibles. Exploit que le cinéaste arrive même à étendre aux personnages qui l'entourent à savoir le directeur artistique très ambigu, la mère possessive et la concurrente peut-être faussement sympathique respectivement tenus par Vincent Cassel, Barbara Hershey et Mila Kunis qui sont parfaits. Quand à Natalie Portman, en plus d'être une des actrices les plus belles et charismatiques, se montre aussi une des plus talentueuses à travers une performance phénoménale et à couper le souffle. Définitivement, c'est une des plus grandes interprétations de tous les temps et l'Oscar serait l'absolu minimum qu'on doit assurément lui donner. Le parallèle de l'histoire avec le célébrissime ballet et les variations sur la musique du génie Tchaïkovski achèvent de rendre l'oeuvre incontournable. Sans conteste une des oeuvres les plus incroyables et les plus brillantes sur l'art avec un grand A.
    Publiée le 12 avril 2014
    Black Swan, c'est pour moi le meilleur film de Darren Aranofski, réalisateur de Requiem for a Dream ; ainsi que l'un des meilleurs films dramatiques au monde. À première vue, le scénario est simple et banal : Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... Mais ne vous fiez pas aux apparences car ce long-métrage est scénaristiquement parfait et très réfléchi ! Oui, il fait parti des films incontournables de ces 10 dernières années selon moi ! L'histoire aborde intelligemment des thèmes très actuels qui ne laisse pas indifférent : spoiler: la relation fusionnelle mère/fille, la maladie mentale, la drogue, le sexe, la rivalité dans le cadre professionnel ou encore le stresse
    . J'ai été très surpris par la performance de Natalie Portman, certes c'est une très bonne actrice mais je ne m'attendais pas a une si bonne prestation ; elle a largement méritée l'Oscar de la Meilleure actrice. Il y a aussi beaucoup de choses à dire à propos de la psychologie de Nina, son protagoniste : spoiler: au première abord, elle paraît gentille,inoffensive et fragile, donc parfaite pour interpréter le signe blanc alors qu'une autre partie d'elle s'avère être sombre, malintentionnée et rebelle, donc parfaite pour interprété le signe noire (ces deux personnalités différentes dans un même corps, les hallucinations ainsi que la paranoïa du personnage peuvent confirmer l’hypothèse de la schizophrénie)
    . Dans le second rôle féminin, il y a la charmante Mila Kunis que j'ai découvert dans ce long-métrage. L'actrice est superbe et très crédible dans son rôle. L'acteur français Vincent Cassel a comme d'habitude fait une très bonne prestation ! Barbara Hershey, qui interprète la mère de Nina est très convaincante, et enfin, dans un rôle plus secondaire, nous retrouvons la célèbre Winona Ryder. La chose que j'ai le plus aimé dans Black Swan, c'est bien sûr sa bande originale ! Cette dernière est juste excellente (surtout la musique "Nina's Dream" au début du film). À part ça, la photographie et le montage sont au top et les costumes sont très réussis. Il y a une dernière chose qu'il ne faut pas oublier de mentionner, ce sont les chorégraphies qui sont magnifiques. La fin à été pour moi un énorme coup de théâtre spoiler: (le fait que Nina ce soit tuée elle-même en croyant tuer Lily, sa rivale)
    . Si vous aimez les thrillers dramatiques réfléchis et riche en rebondissements, Black Swan est fait pour vous ! Par contre, la classification française, est beaucoup trop laxiste (le film aurait dû être interdit aux moins de 12 ans à causes spoiler: des nombreuses scènes de sexe et de la noirceur de l'histoire
    ). Un chef-d'oeuvre et clairement l'un de mes 5 films préférés ! C'est très prometteur pour Noé, le prochain film de Darren Aronofsky.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Après le brillantissime The Wrestler, Black Swan était attendu au tournant. La question était de savoir si Darren Aronofsky revenait à son style bien particulier (Requiem for A dream, The Fountain, Pi) ou s’il poursuivait la voie entamée par The Wrestler . Et bien c’est un mélange des deux que celui-ci nous sert. Tout comme dans TW, D. Aronosfsky aborde le thème de l’auto-destruction, la recherche de gloire même brève soit-elle, mais la différence se fait dans les tenants et les aboutissants. Alors que dans The Wrestler, le « héros » était à la recherche de sa gloire d’autant, dans Black Swan c’est la recherche d’une gloire qui se saurait tardée. Voilà pour les comparaison entre les deux films. A part ça, quel est le sujet du film ? Et bien c’est l’histoire de Nina (Natalie Portman qui a le malheur d’avoir un VF affreuse et qui torpille son interprétation), danseuse étoile au sein de la troupe New York City Ballet, prête à tout pour obtenir le 1er rôle de Le Lac Des Cygnes dirigé par Thomas (un très bon Vincent Cassel), mais qui doit faire face à une nouvelle recrue, Lily (Mila Kunis). Alors, on passe la majeur partie du film à suivre Nina dans sa préparation, lors de ses moments de doutes, son envie de se débarrasser de la fibre maternelle un peu trop omniprésente dans sa vie. Il est vrai que certains scènes sont téléphonées et pas forcément utiles comme le coup de la « scène lesbienne » entre Nina et Lily, une manière d’expliquer que Nina se libère (une métaphore assez mal amenée). Certains aimeront, d’autres détesterons cela. Niveau réalisation, c’est assez maîtrisé, Aronosky emprunte la sobriété de The Wrestler et les effets de Requiem For A Dream, en gros, comment expliquer des choses simples de manières simples mais avec des bizarreries, ces hallucinations ou moments chocs qui caractérisent sa filmographie, qui font que cela paraît faussement compliqué. Ces effets ne sont pas toujours utiles ou pertinents, car on s’y attend et cela perd de la spontanéité. Aronofsky aurait gagné à instaurer un vrai climat bizarre, étrange et flippant, à la manière d’un Kubrick, mais chacun son style après tout. On sent donc dans cette manœuvre, une envie de retourner à ce qu’il faisait avant sans renier The Wrestler, en évitant les pièges de The Fountain où la surabondance Aronofskien était pénible à force et gâchait le film. Il n’empêche, et j’arrête de parler de ces effets, que ceux-ci torpillent le film par moments et empêche d’éprouver des sentiments envers Nina notamment. Pour en arriver à la conclusion, je dirais que j’ai bien aimé le film tout en reconnaissant ces nombreuses faiblesses et que je suis curieux de ce qu’Aronofsky nous fera lors de son prochain film, quelle voie prendra-t-il ? Black Swan est un très bon film Hollywoodien sans vouloir l’être. J’oubliais, la bande son signé Clint Mansell est excellente.