Réincarnation
    2,3
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réincarnation ?

plutis
    plutis

Publiée le 20 mars 2011
    Pourtant je suis fan de films japonais mais là celui là m'a barbé, son montage est une horreur, on s'ennuie sévèrement.
    Le scénario est pas trop mal mais son rythme est trop lent voir stagnant.
    Le jeu des acteurs, surtout d'une des actrices est inégal, parfois on y croit pas du tout tellement c'est mal joué (et j'ai vu le film en vost)
    Donc au final 1.5/5 très banal, limite une perte de temps pour moi.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 octobre 2010
    Très bonne idée de départ, bon scénario tout le long du film, ainsi qu'une bonne fin plutôt inattendue. Mais les deux premiers quarts du films sont très longuets et l'angoisse n'es jamais là, reste une fin avec un procédé plutôt original (super 8/film du réalisateur) qui sauve un peu tout.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 août 2010
    Comme son titre français l'indique, ce film de fantôme asiatique se tourne vers la réincarnation, en l'occurrence ici cela concerne les personnes massacrées dans un hôtel par un professeur qui se donnera ensuite la mort. Le fameux hôtel où a eu lieu le massacre sera 35 ans plus tard le centre d'intêret du tournage d'un film qui reprendra les mésaventures de tous les protagonistes ayant été massacré. L'une des actrices ayant été engagée pour les besoins du tournage y subira alors des hallucinations et elle n'arrivera plus a savoir ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas. Ajouter a cela, une jeune fille qui ménera elle-même son enquête après la réception d'un curieux SMS et vous comprendrez que le scénario n'est pas toujours très aisé à comprendre, mais qui se révèle tout de même particulièrement captivant.
    La mise en scène de Takashi Shimizu est une belle réussite et le tout possède des séquences qui font bien frémir, notamment la séquence se déroulant à la bibliothèque ou encore toutes celles concernant le fantôme de la petite fille ayant été tuée par le professeur, qui se trouvera être son père. L'ambiance met donc bien souvent mal à l'aise, grandement aidé par une magnifique photographie et par des effets sonores bien flippants, et le casting s'avère en plus bien intéressant, avec une mention spéciale à l'actrice Yuka qui interprète d'une brillante façon Nagisa Sugiura, la fameuse actrice qui sera victime d'hallucination et qui deviendra par devenir complètement folle.
    Il s'agit donc d'une très belle réussite et qui mérite d'être découvert par tous les fans de ce genre de cinéma .
    Publiée le 11 juillet 2010
    Mauvais film. Acteurs peu crédibles et interprétation défaillante. Certaines bonnes idées sont assez mal exploitées. Le scénario est original et novateur. On a droit à certain cliché et à une bande son définitivement pas terrible. Le tout est parfois filmé de manière maladroite. Il y a quelque bonnes choses à retenir cependant (comme dans chaque films), dont le lieu qu'est l'hôtel et le physique de la poupée (qui n'est pas sans rappeler celle de Hans Bellmer). Un très bon film aurait pu être tiré de ce scénario, dommage. 1/4.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre fantastique, envoûtant sur le thème de la réincarnation. Rare et incontournable.
    Publiée le 4 avril 2010
    Même si j'ai passé un agréable moment devant ce film, j'avoue qu'il m'a finalement assez déçue. Le scénario est sympa et plus original que ce que nous a habitué Shimizu (le papa des Ju-On) : le potentiel frousse d'un vieil hôtel n'a plus à être prouvé, surtout quand l'histoire nous rappelle celle de Shinning ! La réalisation sans fioriture et (trop ?) simple de Shimizu est ponctuée de quelques effets de styles sympas. Mais le film manque singulièrement de rythme dans sa première moitié : on s'ennuie pas mal, sans compter que tout est prévisible de A à Z (scénario et effets de "surprise"). La seconde moitié est plus efficace et le grand final de l'histoire est assez long, prenant et surtout très bien mené : Shimizu réussit enfin à nous plonger dans son histoire et c'était pas trop tôt ! Niveau acteurs/personnages, c'est sans doute là ce qui plombe le film : le premier rôle féminin n'est absolument pas attachant et l'actrice qui l'interprète pas très convaincante donc l'intérêt pour elle est égal à zéro ! Le second rôle féminin est lui beaucoup plus accrocheur et c'est à travers son (trop petit) parcours qu'on va vraiment s'intéresser à l'histoire. Les autres personnages sont malheureusement inexistants et c'est dommage car on aurait aimé voir le film s'attarder un peu plus sur le personnage du réalisateur, ainsi qu'un meilleur développement de l'histoire du père et de ses motivations (qui sont excellentes... pour quelqu'un de complètement allumé bien sûr). En bref : j'espérais beaucoup mieux. L'ambiance pas aussi "malsaine" qu'elle devrait, la réalisation un peu plate et l'interprétation plus que moyenne, ne sont jamais à la hauteur du scénario... reste un travail sur l'image intéressant, une dernière partie de film excellente, une conclusion comme je les aime.... et une poupée qui fait froid dans le dos ! ^^
    Publiée le 24 février 2010
    Superbe film d'horreur, il est très prenant. La théorie de la reincarnation est bien evidamment le centre de se film. A voir.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Presque dix ans après les premiers frissons de Ring, la vague de fantômes asiatiques continue de faire des siennes, rabâchant sans cesse les mêmes clichés : une malédiction à résoudre, mettant en scène des revenants massacrés auparavant et notamment un enfant-fantôme récurrent... Réincarnation n'échappe pas à la règle sans toutefois tomber dans le piège de la monotonie... Car ici, on a plus affaire à une sorte de relecture de Shining qu'à un énième The Grudge, du même réalisateur ceci dit en passant. Le scénario joue habilement sur "le film dans le film", le long-métrage en question traitant des mêmes drames que le chef-d'œuvre de Kubrick. Bien sûr, l'affiche trompeuse façon The Grudge et le soi-disant lien avec Rétribution (même période de sortie française, même typographie, même début de titre en "Ré-") n'est pas à prendre en considération. Néanmoins, il faut avouer que le film possède quelques tares : on se perd un peu entre ces deux intrigues parallèles et leurs deux héroïnes (Nagisa l'actrice et Yayoi l'étudiante) mais au bout d'un moment, tout devient clair... jusqu'au point culminant de la fin où on est devenu perdu, la faute à des incohérences du scénario. Mais dans l'ensemble, le film reste prenant, bien interprété (magnifique et très convaincante Yûka) et à la musique sincèrement envoutante.
    Publiée le 12 février 2009
    en fait on croit comprendre, mais on ne comprend rien.
    Du cinéma nippon dans toute sa splendeur, que j'apprécie attention ! par contre celui là est particulièrement barré niveau scénario et la fin est un peu ---*}$#-O:s%--- donc je reste un peu sur ma faim. M'enfin ce genre de film a toujours un charme inexplicable comme seuls les nippons savent le faire.

Bref bon ou mauvais, chacun son jugement. Pour ma part 2 étoiles pas plus car quand même un peu trop "brouillon"
    Publiée le 7 octobre 2008
    Shimizu nous conduit de long en large dans son hotel ou monte crescendo une tension du a l'arrivée de fantomes. ca fait peur hein ?
    sous ce resumé bateau decoule un scenario complexe et tres reussi dans lequel les moins avisés se perdent. bref un dédale de jeu d'esprit, de stress et de reflexion qui donne une dimension imposante au film. quand a la fin le spectateur a le privilege de s'imaginer beaucoup de choses. ce qui fait la grandeur de ce film c'est qu'apres l'avoir vu chacun peut y donner sa version. a ne pas manquer
    Publiée le 27 septembre 2008
    Ce film est à mon goût un peu long a se décanter et il faut suivre sans louper une scène afin de tout piger. Pas vraiment à la hauteur de The Grudge , je vous avouerais quand même que mon coeur n'est pas rester tranquille surtout à la fin du film ... La poupée est terrifiante.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 septembre 2008
    Voilà ! Enfin le retour des films d'horreurs japonais ! ça n'arrete pas ! toujours un truc qui fait peur, et c'est plutot sympa à regarder (surtout dans le noir lol). Je ne comprends pas toujours pourquoi certaines personnes meurent, mais bon... peut etre c'est moi et il faut que je le regarde encore une fois ?
    Publiée le 4 septembre 2008
    ben franchement moyen..destiné a un public jeune je pense par contre bonne bande-son
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2008
    Bon film d'horreur qui n'équivaux pas à The grudge tout de même.
    Le début est trop mou a mon gout, la fin en revanche est extras avec les "morts vivants" et surtout la poupée qui marche.
    Seul bémols on ne comprends pas trop la fin mais sa doit être surement voulu.
    Publiée le 21 août 2008
    Film asatique très ennuyant. Un film au rythme extraordinairement lent. Il n'y a que la fin qui apporte l'un ou l'autre élément intéressant. Raté.