Le Dernier maître de l'air
    2,1
    8825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier maître de l'air ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 26 mai 2015
    Un ratage magistral. Pourtant, le réalisateur n'avait qu'un travail d'adaptation minimal à faire, étant donnée l'excellence de la série originale. Une comparaison sur quelques points essentiels s'impose et elle fait très, très mal. Commençons par les personnages. Dans la série, chacun a sa personnalité bien spécifique (mais pas stéréotypée) et ses défauts de caractère, ses motivations, ses contradictions, certains sont très torturés, ce qui les rend humains donc attachants. Dans le film ils n'ont aucune profondeur, ne dégagent aucune émotion, ne sont parcourus d'aucune hésitation. Ça se sent que les acteurs ont été mal dirigés, leur jeu est très pauvre et les dialogues simplistes n'aident pas. Ensuite, concernant les affrontements : ils sont jouissifs dans la série, la richesse offerte par les pouvoirs des personnages est exploitée à fond. Dans le film en revanche, les combats sont sans aucune imagination et d'une pauvreté visuelle lamentable. Pour finir, le film est vraiment trop court, 1h30 seulement, ce qui est très insuffisant pour retranscrire la complexité de la série. Le film s'arrête en plein milieu de l'histoire, supposant une suite qui on l'espère ne viendra jamais, ou alors réalisée par quelqu'un de compétent.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 22 avril 2013
    Les effets spéciaux ne font pas tout dans un film, on peux toujours dire que c'est beau c'est jolie le décor typique de l’extrême orient esquisse le clicher d'une toile aquarelle mais les acteurs ne suivent pas;. ils ne croient même pas en leur rôle et sa se voit sur leur prestations donner leur un pouvoir des 4 éléments et ils sont perdus ... ils ne savent plus quoi faire... leur geste d'art martiaux s'en trouve mème bâclés. le film avance et on en déduit une fin dans l'apothéose pour bien faire claquer se qui se sont endormi entre temps histoire de dire vous ne serais pas venus pour rien, regarder !!!!!une vague de 100 mètres de haut pour bien vous réveiller.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 septembre 2023
    Déjà que le niveau des films de Night Shimalayan déclinait : 6ème sens étant meilleur qu’Incassable, lui-même au dessus de Signes ou le Village, alors après Phénomènes on étant en droit de s’inquiéter. Cela d’autant plus que s’attaquer à l’adaptation d’un anime est un exercice rarement qualifié de réussite, ça augure donc d’un foirage en règle phénoménal.
    Et ça n’a pas loupé. Déjà en embauchant la coqueluche de l’époque (Dev Patel) soit on rameutait les fans soit on risquait le ras-le-bol, alors si en plus ce dernier joue mal (c’est pas le seul hein)… Rendre le script « plus adulte » était un autre écueil, sauf que là ça servait plutôt d’excuse afin de justifier le désamour des aficionados du support original, forcément ça déplait. Bon l’histoire ça reste entre Captain Planet (pour les élémentaux), et un Star Wars (l’élu, dernier survivant tout ça) mais en DA c’était encore regardable. Ici forcément c’est plus creux et lourd de par le temps imparti qui force à prendre des raccourcis, là encore un scénario aurait aidé. Sauf qu’il faut rajouter que c’est : caricatural, long, formaté sauce Hollywood, vide niveau acting, moralisateur, sans développement des personnages, avec des dialogues pompants (dommage d’ailleurs que l’ensemble soit si bavard), des FX éclatés, des chorés inutilement ridicules, des affrontements mous et… c’est juste ch.iant en fait. Juste pour rappel : Aang c’est un gamin qui découvre ses pouvoirs, là il gère tout, seul, sans problème et oklm ? Malgré tous les discours superflus vous ne comprendrez pas si vous n’avez pas vu la série, et alors vous détesterez ce long métrage.
    Au final c’est le genre « adaptation qui ne respecte rien du support original », un choix qui n’a JAMAIS été payant, surtout quand le modèle est bon. Du coup on fait forcément du moyen (au mieux), mais plus souvent du médiocre tendance série B ou Z (pour ne pas dire pire). Avec un réalisateur en perte de vitesse et une cohorte solide de fans derrière on ne visait que les racines des pâquerettes, bravo enfin un objectif atteint et merci d’avoir ruiné une saga qui pouvait être dantesque.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Le film est vraiment mauvais , les acteurs sont mauvais et vraiment pas crédibles , j'avais espérer une finale qui en jette mais ça ne casse pas une brique , j'ai failli m'endormir tellement c'était mou et ennuyant.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Bon film, agréable a regarder et de très bons effets spéciaux ; dommage qu'il ne sortent pas de suite je trouve ça un peu dommage puis l'acteur principal est vraiment doué .
    Publiée le 19 janvier 2016
    J'ai adoré ce film ! histoire, effets : tout était parfait !

Je n'ai jamais été fan du dessin animé. N'étant pas assez réaliste à mon goût : mais c'est normal.

Par contre le film était tout ce que j'attendais !

Je ne comprends pas comment la critique a été aussi mauvaise. Personnellement, à la fin du premier volet, cela ne m'a donné qu'une seule envie : voir la suite !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 avril 2013
    Le Dernier maître de l'air : Un diversement moyen et pas vraiment convaincant. Moi qui est en général pas trop compliqué pour ce genre de film et bien la, je me suis ennuyer sévère et j’ai trouvé le temps long et le film pas intéressant a suivre. Déjà, grâce à un scénario confus au possible, on perd le fil très vite et je trouve que l’histoire est mal construite et donc, on se lasse très vite et les événements s’enchainent sans grande intérêt. Surtout que ce film est basé sur le dessin animé, il y avait moyen de faire de bonne chose mais non : les personnages sont peut attachant et peu intéressant a suivre, les dialogues sont de bas étage, le rythme est peu soutenu. Même les scènes d’actions on rien de spécial. Car elles sont vraiment mal foutu et manque de punch. Ils ont voulu donné un souffle épique à l’aventure mais ça ne prend pas. Il y a que faire la fin que les scènes d’action commence à être intéressant et palpitant : et encore. Même si la réalisation n’est pas trop mal avec des effets spéciaux qui sont correct. On a du mal à croire que c’est le grand M. Night Shyamalan derrière la caméra. Lui qui est un génie de la mise en scène et de la réalisation (6 sens, incassable : magistralement bien filmé). Et bien la, il y a rien d’exceptionnelle dans la réalisation alors que dans 6 sens et incassable : c’était du grand art. Mais la réalisation reste correcte tous comme les effets spéciaux mais bon. Et pour finir, les acteurs sont convaincants mais ils manquent de conviction. Donc voila, un divertissement pas vraiment divertissent. Pourtant sur le papier, ce film avait tous pour plaire mais je n’ai pas accroché du tout. Donc pour une éventuelle suite, j’espère qui ils relèveront le niveau. Mais regarder quand même ce film, car c'est a vous de faire votre propre avis mais moi, j’ai pas aimé ce film qui ma bien déçu pour un divertissement.
    Publiée le 15 avril 2014
    ... Choqué par tant de nullité... Les dialogues niaiseux au possible, je n'ai rien vu de pire, à part peut être "my movie project". C'est triste de voir ce que hollywood arrive à produire à partir d'une base extrêmement riche.
    Publiée le 6 septembre 2013
    Je suis impressionné de voir la note de ce film qui est pourtant léger et agréable, pour la peine je l'ai gravement surnoté.
    Ce film descend d'un dessin animé, les spectateurs ciblés sont donc des ENFANTS. C'est normal que ce soit un peu "simplet". C'est certain qu'il ne fallait pas s'attendre à un chef d’œuvre du cinéma. Je trouve aberrant de lire des commentaires complètement OFFUSQUE d'adultes aussi choqués d'avoir SUBIT ce film.
    Les acteurs jouent bien, le rythme est agréable, personnellement j'ai frissonné pendant les scènes de combat qui sont toutes très bien faites et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
    Et croyez moi, pourtant, j'ai passé l'âge des bisounours.
    Publiée le 21 août 2016
    Les effets spéciaux de ce film sont toujours aussi beaux après les avoir vus une dizaine de fois. Je le recommande !
    Publiée le 14 janvier 2016
    Ce film a été très bien réaliser de A à Z, dont M. Night Shyamalan s'est donné à fond et il s'est vraiment basé sur la version animé comme : l'arrivée du Prince Zuko à la tribu de l'eau du Pôle Sud, la bataille de la Nation du Feu contre la cité de l'eau du Nord et que peu de temps après la lune devient rouge et même pour la fin où le Seigneur du Feu Ozaï parle à sa fille à la fin . . . Le décor et les lieux de tournages aussi très bien fait par exemple, les Temples des Nomade de l'air . . . et même l'intérieur du palais de la Nation du Feu ou l'on peut voir Ozaï assis sur son trône, pareil pour les costumes, basés encore sur la version animée des 4 nations comme par exemple : les bateaux de la Nation du Feu et leurs tenues et leurs casques et même celle du Seigneur du Feu Ozaï qui ont un style Japonai . . . La maîtrise et techniques des gestes des 4 éléments également . . . Alors, pourquoi il n'y a pas encore le Livre 2 et 3 au cinéma, et le seul problème des critiques, c'est qu'ils empêchent qu'il y est la suite . . . .
    Publiée le 23 mars 2014
    Les critiques sont dures avec ce film d'aventure. Certes, les acteurs sont mauvais et on ne ressent plus de tout la patte de Shyamalan mais ça reste un chouette film assez fidèle au dessin-animé au niveau des mouvements et des pouvoirs. Le scénario est bon et encore une fois suit le dessin-animé à peu de choses près. La musique est sympa. Bon le film est un peu mou mais on a l'habitude. J'ai juste été un peu déçu des costumes qui était magnifiques dans le dessin-animé et qui sont très bof dans le film. Je veux quand mêle une suite avec Azula !
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 28 avril 2015
    Scénario calamiteux, action qui ne décolle jamais, acteurs faiblards, manque d’héroïsme et facilités narratives d’un autre temps. Voilà comment résumer le Dernier Maître de l’Air. Pur produit commercial qui ne séduira que les enfants peu regardants et âgés de moins de dix ans, le nouveau film de Shyamalan est une catastrophe à tous les niveaux. On n’en retiendra que les effets visuels de qualité (encore heureux vu le budget..), pour le reste c’est le vide intersidéral, 1h43 de nullité absolue indigne de son (à priori) talent. Incapable de mettre en scène les séquences de fights autrement qu’en plan serré et ralenti, Shyamalan se vautre jusque dans l’action qui se voit chorégraphiée de façon ridicule, tentant de copier vulgairement de célèbres combats vus dans d'autres grands films. Des mauvaises idées on en a à la pelle, comme le casting, pitoyable. Jackson Rathbone, hérite du rôle niais par excellence et qui trouve son apogée dans sa rencontre avec Seychelle Gabriel, coup de foudre qui se transforme en grand moment de comédie. Dev Patel nous fatigue une fois de plus dans un rôle plus que caricatural de prince déchu, et Nicola Peltz nous ferait presque de la peine tant elle échoue à donner de la consistance au personnage de Katara. Bref, Le Dernier Maître de l'air est un ratage complet, de l'histoire à ses effets spéciaux, de son jeu d'acteur à sa réalisation. Tout est plat et sans intérêt. Finalement, Shyamalan, essaie de revenir dans les films ennuyeux à twist final, ils étaient pas terribles mais au moins ils avaient un concept intéressant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 2 juillet 2013
    Histoire qui va dans tous les sens et réalisation plutôt brouillonne malgré de rares belles images.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 29 décembre 2015
    Adaptation de la sérié animée "Avatar le dernier maître de l'air", ce film de M. Night Shyamalan s’est prit un demi four aux États-Unis (138 millions de recettes pour 150 millions de dollars) et devait être une trilogie, mais malheureusement le public na pas suivi. Shyamalan avait déjà voulu faire un triptyque avec "Incassable" mais avait dû se raviser devant le peu de succès rencontré par son film pourtant excellent.

"Le Dernier Maître de l’air" manque de percussion pour être un grand film épique. Étant l’adaptation d’un dessin animé, il s’adresse donc surtout aux enfants. Ça se voit dans les personnages, très cul cul la praline, autant que dans les scènes d’actions, puisque personne ne meurt. Les méchants sont projetés par les maîtres de l’air ça ou là pendant les combats sans trop de dégâts mortels. La violence est donc réduite à son strict minimum.

On peut trouver que les personnages manquent cruellement de charisme. Le jeune Noah Ringer est assez peu expressif mais tout le monde ne peut évidemment pas être Haley Joel Osment, le petit garçon de Sixième sens (qui a un peu beaucoup disparu des écrans depuis d’ailleurs), sans parler des deux autres acteurs principaux, la jolie Nicola Peltz et Jackson Rathbone. Et on ne parle pas de ce brave Dev Patel, mondialement connu depuis son rôle dans "Slumdog Millionaire", qui a bien du mal à nous jouer le méchant qui cherche à laver son honneur. Il faut dire, à la décharge de tous ses acteurs, que les voix françaises sont particulièrement mal choisies et accentuent cet effet de répulsion que l’on peut ressentir…

Certes, "Le Dernier Maître de l’air" est loin d’être parfait mais ça ne veut pas dire qu'il n'a que des défauts ! On peut évoquer le fait que les éléments sont assez bien restitués, surtout celui de l’eau (et qui cause toujours autant de problèmes au cinéma). Ici, tout comme le feu, c’est assez bien rendu et le budget a été utilisé en conséquence. Le scénario est bon et respect très bien l'histoire de la première saison de la série originale tout en corrigeant pas mal de défauts qu'avait la série. L'atmosphère du film est bien retranscrit et nous plonge dans cette univers fantastique qui ressemble beaucoup à celui de Narnia. La musique composée par James Newton Howard est touchante et excellente, un régal pour les oreilles.

En bref, "Le Dernier Maître de l’air" n'est pas mauvais, il aurait juste mérité d’être plus travaillé et plus approfondis.