Dans la brume électrique
    4426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume électrique ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 décembre 2013
    Déception, voilà le premier mot qui m'est venu après la vision de ce film. Un casting intéressant (Tommy Lee Jones, John Goodman ) pour un résultat décevant. Les critiques françaises étaient pourtant élogieuses lors de sa sortie, mais cela n'a pas suffit à en faire un succès (moins de 900.000 entrées) et on le comprend ! On a l'impression que Tavernier a voulu donner un cachet "franco-intello" au cinéma américain (ceci explique probablement les critiques tellement positives du côté français) avec cette adaptation, non seulement il n'y parvient pas, mais le résultat donne quelque chose de soporifique qui part dans tous les sens et au final sans grand intérêt, de plus les clichés bien présents donnent une touche de ridicule en bonus.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 4 mai 2009
    Très bon film policier qui sort de "l'ordinaire". Ca m'a donné l'envie de lire le livre.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 14 juillet 2010
    Cette excellente enquête dans une Louisiane magnifiquement filmée nous offre un Tommy Lee Jones toujours aussi parfait dans ce genre de rôle.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 avril 2010
    Bon film, un peu lent mais le jeu de Tommy Lee Jones est extraordinaire, comme d'habitude.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 octobre 2016
    Hey, les mecs! Si vous avez du mal à trouver le sommeil, j'ai le remède qu'il vous faut. Ce film est un véritable somnifère. Pourtant l'histoire part pour être intéressante, et en plus il y a pas mal de trouvailles pendant le déroulement de l'intrigue. Mais il n'y a aucun rythme! Le scénario est bon, mais c'est vraiment la réalisation qui manque de nerfs, qui est molle comme pas possible. J'avoue qu'il y a un regain d'intérêt sur le dernier quart d'heure, avec en plus une fin assez ambigüe, mais voilà, c'est tout. Bon, on peut également ajouter les beaux paysages de Louisiane. Ca fait pas grand chose à se mettre sous la dent. J'ai vraiment failli m'endormir...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 mai 2009
    Voilà une enquete qui est assez molle, et il n'y a d'ailleurs pas d'action. Je suppose qu'on ne pouvais pas faire mieux au vu du bouquin mais même avec un acteur que j'aime beaucoup, j'ai été très déçu par ce film, car tommy lee jones m'a laissé un merveilleux souvenir avec No country for hold men qui était bien plus fabuleux. Seul l'histoire avec le passé était sympathique et ça le sauve de la noyade.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 21 avril 2009
    un thriller metaphisique exelent , dont l'interpretation est exemplaire , seul defaut les quelques longueur du film
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 16 mai 2009
    Je n'ai rien retenue de positif dans ce film , un véritable ennui pendant 2h ou presque . Ce que j'apprécie dans les thrillers c'est le suspense , les multiples suspects , un scénario original , et bien c'est simple ce film est contraire a tout ca !
    On s'attache a aucun des personnages , le scénario nous donne aucune explication des motivations du tueur , il y a 2-3 scènes violentes mais assez ridicules et on ne rentre dans le film qu'au bout d'1h !
    On se rapproche plus d'un épisode de Derrick que des Experts tant c'est mou du genoux , non vraiment thriller raté et sans intérêt . Niveau presse seul charlie hebdo a pondu une critique négative c'est aussi incompréhensible que l'ensemble du film
    Publiée le 15 janvier 2013
    Une enquête policière qui sort un peu des sentiers battus, et c'est réussi ! Tommy Lee Jones infaillible, avec un John Goodman à ses côtés, toujours aussi à l'aise.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 avril 2009
    j'ai bien aimé l'atmosphére pesante du film,les paysages naturels de la louisiane,l'intrigue est difficile à comprendre et le doublage français est épouvantable,je pense quand même que le film est un poil trop long.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Ce bon film pourrait se résumer en un mot : viril!
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 décembre 2009
    Quel film ! Je suis véritablement tombé amoureux du film. Par ou commencer ? Les acteurs, peut-être ? Tommy Lee Jones se bonifie avec le temps comme un bon vin, il est énorme dans son rôle de flic (ex alcoolique, ex violent ...) tourmenté par ces meurtres sordides et rongé par le passé. John Goodman que je découvre dans ce film est très bon dans son rôle de mafieux d'origine italienne, je le comparerais presque à Marlon Brando dans Le Parrain sauf qu'ici nous sommes bien en 2008 et en Louisiane. Peter Sarsgaard (que j'avais aperçu dans Esther) n'a rien non plus à se reprocher dans le rôle de l'acteur alcoolique ! La femme de Lee Jones et sa fille sont deux actrices de second rôle qui joue bien et viennent renforcer son personnage. Mais vraiment quelle prestation de Tommy Lee Jones, je suis sous le charme de son charisme, de sa prestance, de la qualité de son jeu d'acteur. Ensuite on peut s'attarder sur les décors : ils sont somptueux ! On découvre une Louisiane calme, sauvage, une nature préservée; des bayoux ou l'on pêche tranquillement au fil de l'eau ([spoiler] cf la scène ou Dave Robicheaux alias Lee Jones pêche avec sa femme, quel apaisement de voir une scène pareille). Malgré les décors apocalyptiques de la catastrophe du cyclone Katrina, cette Nouvelle Orléans dévastée ou atterrissent les fugueurs (cf scène du film), cela donne une dimension réaliste et d'actualité au film et au lieu de compenser les magnifiques décors naturels, cela vient amplifier l'ambiance du film : une chose est sûre, ça m'a donné envie d'aller en Louisiane pour y visiter. A présent, venons au scénario du film. Celui est volontairement lent pour créer une ambiance et pour se concentrer sur les personnages, enfin c'est ce qu'il me semble avoir compris. Certains dirons qu'ils se sont endormis mais écoutez il faut savoir apprécier de regarder un film ou ça pétarade pas dans tout les sens ! Dans la brume électrique est ce genre de film qui prend son temps à se mettre en place et ou l'enquête avance lentement mais surement; justement parlons de l'enquête, elle est en retrait par rapport aux personnages ! Encore une fois ce sont les personnages qui sont mis en avant. On peut également s'intéresser à la morale de l'histoire : celle ci est la suivante (d'après moi) : "il faut vivre dans son temps mais sans jamais oublier le passé", cette phrase qui est peu philosophique (comme d'ailleurs plusieurs citations philosophiques qui parsèment le film et s'ajoutent à l'ambiance) est d'après moi très intéressante dans le monde d'aujourd'hui dans lequel nous vivons et ou les cultures s'affaiblissent au profit de la modernité et du confort... C'est donc d'actualité. La musique apporte aussi une dimension au film et à l'ambiance. Le vieux monsieur de couleur noire qui un (un second rôle) mais aussi un personnage clef du fait des réponses qu'il apporte à Dave joue très bien de la musique et représente à lui seul et le jazz et le blues. Ces deux genre de musique ainsi que les musiques cajuns sont somptueuses et contribuent à faire du cadre qu'est New Iberia, un cadre idyllique de zenitude malgré les blessures des cyclones dans la région. La mise en scène de Tavernier est à l'ancienne, classique sans artifices extravagants et sans effets spéciaux à dix sous. La façon de filmer est sobre et efficace, une réalisation tout en douceur, tout en filmant les paysages magnifiques et l'impression de zenitude qui ressort du film. Bertrand Tavernier signe donc ici un film somptueux, beau, réfléchis et livre une adaptation du livre de James Lee Burkes qui parait assez fidèle et d'après moi honore très bien son livre, de plus la dimension réaliste de Katrina et des problèmes liés à la reconstruction, de la fraude aux aides fédérales, de la mafia qui est implantée dans la région et de la pauvreté toujours aussi importante sont autant d'éléments frappants qui améliorent le film. Les cicatrices du passé entre les Noirs et les Blancs sont encore d'actualité et c'est un des nombreux points qui est suggérés dans le film. Enfin je parlerais des touches d'humour très subtiles qui sont parsemées par ci et par la, de l'humour déguisé, de l'humoir noir, cynique mais qui est très bien placé. C'est donc pour moi un chef d'oeuvre absolu qui mérite 5/5 et trône en première place dans mon étagère de DVDs... C'est mon polar préféré et un de mes films préférés. L'ambiance est mystérieuse, mystiques et attirante à souhait, je me suis déjà laisser bercer plusieurs parce film, a voir en VF et en VO bien évidement. Je remercie vraiment Betrand Tavernier pour ce film dantesque et sublime dont je ne pourrais jamais dire à quel point je le trouve parfait et très bien.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 octobre 2012
    Bon polar avec un scénario solide (deux ou trois petits détails moins malin). L'atmosphère humide et malsaine de la Louisiane après L'Ouragan Katrina est bien rendu. Alcool et tournage de film sont deux thèmes de l'histoire, beau casting, belle réussite pour Tavernier.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 octobre 2009
    j'ai pas accroché au scénario de ce film, du coup je l'ais trouvé long et sans intérêt.
    Toutefois,je met une étoile pour la réalisation.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 26 avril 2009
    Une atmosphère, une ambiance Bertrand Tavernier maîtrise son sujet. Coté casting il s'est pas trompé Tommy Lee Jones et John Goodman sont parfaits. Un trés bon film policier plein de suspens et de tension.