Valse avec Bachir
    4,1
    5522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 juin 2016
    Un film-documentaire anti-guerre intéressant et important historiquement, mais ça s’arrête la, en raison de personnages peu attachants et d'une narration déséquilibrée. Le sujet est excellent (Israel qui "laisse faire" un massacre), mais le film reste moyen et transmet le minimum d'émotion.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Les critiques ne manquent pas. Sujet profond traité de manière très originale et puissante. A voir absolument!
    Valentin L.
    Valentin L.

Publiée le 12 octobre 2015
    Film d'animation / documentaire israel-franco-allemand, anti-guerre qui a raflé les récompenses en 2009. L'histoire et celle d'un ex-soldat qui a perdu la mémoire sur ses années de guerre, et qui en a pour seul souvenir un cauchemar qu'il fait chaque nuit. Il décide de rencontrer les membres de son ancienne unité pour essayer de retrouver la mémoire et mettre ainsi fin à ses cauchemars.

Le style de dessin est atypique, empreinte le cell-shading utilisé dans certains Jeux Video pour un résultat épatant ! C'est cette principale caractéristique qui m'a tenté de visionner ce film. Valse avec Bachir a également de nombreuses choses à critiquer, et dispose d'une fin à couper le souffle.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 septembre 2015
    Valse avec Bachir est au croisement entre le documentaire et le récit de vie, au carrefour entre l'horreur de la guerre et la beauté de l'animation, entre le vécu individuel et l'expérience collective. Audacieux, il relate davantage la façon dont un homme doit composer avec ses terribles souvenirs de guerre (ou leur absence) pour continuer d'être un homme malgré tout, continuer de vire et donner du sens à tout ça. Sur un fond de toile désastreux et catastrophique, Ari Folman dépeint un portrait poétique et humaniste de son héros.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 7 août 2015
    (…) La dimension métaphorique, parfois surréaliste, de la mise en images confère à "Valse avec Bachir" une rare puissance poétique, une force évocatrice qui ouvre les âmes, explore les interstices entre mémoire et oubli. (…) Une œuvre unique qui redonne, aussi, à l'image animée ses lettres de noblesse.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Après revisionnage (2éme fois donc) je n'arrive toujours pas à accrocher.. Autant l'ambiance, l'esthétique et la bande sonore rien à dire mais l'aspect Biographie/Documentaire m'a ennuyé j'ai trouvé ça très long et pourtant ça ne dure qu'1h26 par là et l'histoire ne m'a pas plus touché que ça (j'ai quasi rien ressenti à la fin..) bon point cependant pour certains passages magnifiques mais ça ne m'a pas suffit.. En fait je crois que ce qui m'a le plus saoulé c'est cet aspect narratif, je crois que je ne suis pas fan de ça à la base donc bon... ça m'embête de ne pas l'aimer ! La première partie j'ai aimé mais la deuxième part trop en longueurs.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 25 mai 2015
    Un film bouleversant qui frappe dès ses premiers instant par un style novateur, des dessins magnifiques qui sortent de l'ordinaire. Cette magnifique oeuvre contient énormément de scènes qui contiennent des frissons, appuyés par les témoignages choquants, perturbants des anciens soldats mais aussi appuyés par la sublime musique de Max Richter qui se montre encore une fois très talentueux. En 1h26 on en apprend beaucoup sur la guerre du Liban, une guerre inutile, comme tout les guerres. En 1h26 on est éblouis par l'alchimie entre la poésie et l'horreur de la guerre, on est éblouis par tant de talents. Chapeau bas.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Quelques beaux moments, une superbe musique et l'animation réussie n'empêchent l'ensemble d'être particulièrement poussif, lent, voir presque pénible à suivre. Attention pour les âmes sensibles, à partir de 1h 18 de films, c'est-à-dire à la fin quoi, on voit des scène prises de vues réelles chocantes : spoiler: Femmes arabes-israëliennes qui hurlent et qui pleurent et corps mutilés.
    C'est juste ça la raison pour que le film soit interdit aux moins de 12 ans.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 octobre 2014
    À Cannes, en 2008, Ari Folman explose sur le plan international avec "Valse avec Bachir", chronique à la fois documentaire et autobiographique. Tout au long de cette dernière, le cinéaste semble en effet se placer sur deux fronts ; un premier, foncièrement politique, pour dénoncer les massacres commis par l'armée israélienne dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila durant la guerre du Liban. Il laisse dans cette optique la place à de nombreuses interviews animés des diverses personnalités sur place à l'époque. Le second où ayant vécu le conflit, il se met lui-même en scène en train d'essayer de retrouver la mémoire, laissant une grande part au rêve et à la psychanalyse. Cette hésitation entre deux angles d'attaque est à la fois l'avantage et le désavantage du film ; avantage car il permet un contenu riche, désavantage car il implique également des marges de manœuvres plus bridées, notamment au niveau de la mise en scène. "Valse avec Bachir" est réalisé avec une réelle maîtrise formelle ; n'ayons pas peur des mots, l'animation est tout simplement fabuleuse, distillant un flot d'images mémorables, dont certaines resteront longtemps en tête. Ainsi, on regrette qu'il n'ait pas exploité davantage les potentialités de son esthétique qui auraient pu développer un imaginaire encore plus débordant.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 11 septembre 2014
    J'avoue ma profonde inculture concernant la guerre du Liban et l'intervention israélienne, mais outre un (des) témoignages poignant sur ce conflit qui relève d'une situation géopolitique assez complexe; j'y vois surtout le portait de la guerre: Un massacre inutile, la solitude des soldats pendant mais surtout après qui doivent vivre avec ce souvenir. C'est justement ce approche du souvenir et de la constitution de la mémoire (avec ses déformation et ses oublies) qui fait de ' Vals avec Bachir ' un film unique, à l'opposé des films de guerre que l'on a l'habitude de voire
    Enfin la mise en scène par l'animation (très sombre) est magnifique et permet une extrême violence sans être "gore". Elle renforce aussi l'idée de la quête de reconstruction du souvenir, comme si cela était la représentation mental des personnages.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 septembre 2014
    Magnifique ! Marier une histoire si forte avec des traits animés est une pure idée de génie, et réconcilierait sans nul doute les réfractaires de l'animation. Quand la beauté visuelle s'allie à la profondeur d'un scénario, le résultat n'en est que passionnant ! Une autobiographie en contact avec la guerre du Liban, avec toute la poésie qu'il en découle, "Valse avec Bachir" trouve sa place dans "l'art de la guerre" et s'offre un statut unique en son genre, à découvrir d'urgence.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 21 juillet 2014
    Ce genre de film vous coupe littéralement le souffle. Au début, on cherche à comprendre. Guerre du liban vu par les soldats de Tsahal. Comme toutes les guerres, de l'incompréhension et une fatalité. De l'animation pour éviter de choquer, des musiques douces. Si le film peine à démarrer, on commence vite à se figer. On ne bouge plus et on reste de marbre. Puis, grâce à une incroyable réalisation qui évite de prendre parti sur le conflit, on comprend. Et on voit. Et là, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le souffle coupé. Je n'ai pas réussi à respirer. Je ne voulais plus respirer. Et ce silence de mort, vous ne le décrivez pas. Vous le vivez. 4,5/5
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 juillet 2014
    Parfois, on a le sentiment de passer à côté de quelque chose, d'avoir manquer le train... À voir toutes ces critiques positives, j'ai supposément louper le train pour Valse avec Bachir. Il faut dire que le support même du film ne m'a pas du tout plu: un film animé en sépia de 75 minutes... Ce côté animé qui donne à la guerre une violence atténuée et puis, ces dernières minutes, où Ari Folman nous balance quelques minutes d'une séquence vidéo où l'on peut voir et entendre la tristesse et la colère de ces femmes qui ont tout perdu...Je ne suis pas certain d'aimer et d'avoir compris le principe...
    Renaud B.
    Renaud B.

Publiée le 26 avril 2014
    Sublime ! Je me suis tout simplement pris une claque.
    Ce film nous prouve une nouvelle fois ceci :
    Dans une guerre, il n'y a ni gagnant, ni perdant. Il n'y a que des morts (hommes, femmes et enfants compris).
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 1 mars 2014
    Ce film est un petit bijou, rare et précieux, d'animation. Chaque plan émerveille, chaque scène de carnage émeut, chaque image d'archive effraie. Tour à tour réaliste, onirique, caricatural, burlesque, mais jamais faible ni pathétique, ce long-métrage nous transporte dans un autre univers, non physique mais psychologique, parfois à la limite du subconscient du narrateur, pour nous en montrer tous les aspects d'une manière parfois très originale et tantôt morbide tantôt célébrant la vie. Je pense que je n'aurai jamais assez de mots pour décrire la beauté littéralement transcendantale de "Valse avec Bachir", ni celle de cette scène mythique où les hommes sortent de l'eau tels des fantômes. Proche de la perfection tant sur le fond que sur la forme, ce film ne peut laisser indifférent le spectateur. Excellent.