Valse avec Bachir
    4,1
    5519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valse avec Bachir ?

Cinephille
    Cinephille

Publiée le 26 juin 2008
    Est-ce parce que la critique en avait fait un film exceptionnel, est-ce parce que l'animation n'est pas ma tasse de thé ? Toujours est-il que je suis restée sur ma faim. C'est intéressant , c'est bien fait, certains "plans" sont magnifiques, quoique au début il y ait un problème de rythme. Mais je ne suis jamais arrivée à rentrer dans l'horreur de la situation et le désarroi de ces jeunes soldats comme aurait pu le susciter un film. L'animation met une distance qui s'avère trop importante pour créer l'émotion. Ou le réalisateur lui-même n'a pas su trouver la bonne distance face à son sujet.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 janvier 2019
    D’une incroyable puissance d’évocation, ce long-métrage d’animation a le mérite de creuser les méandres de la mémoire personnelle en la confrontant à la mémoire collective. Au passage, le film explique avec force le massacre de Sabra et Chatila, sans jamais détourner le regard envers les responsabilités du gouvernement israélien et notamment d’Ariel Sharon. Toutefois, si la dimension politique est réelle, le film a l’intelligence de se placer surtout à hauteur d’homme. Tous, qu’ils soient israéliens, palestiniens ou même libanais sont des victimes d’une boucherie terrible qui se déroule dans cette partie du monde où le communautarisme et l’intolérance religieuse débouche sur des horreurs. L’animation, bien que sommaire et parfois saccadée, possède une puissance rare et le métrage atteint à l’universel, finissant sur des images documentaires qui se passent de commentaire. Beau et nécessaire pour comprendre l’histoire de la région.
    Publiée le 25 février 2012
    Le design unique et coloré de ce film n'atténue en rien la gravité et la puissance du propos, admirablement traité dans cette aventure onirique et parfois violente. La fin faite d'image d'archive que je n'avais jamais eu l'occasion de voir est une coupure sidérante avec le reste.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Je n'aime pas la façon dont ce film a été conçu. L'image est lente. Les mouvements ne sont pas fluides. Du coup, ça casse le rythme. Personnellement, je trouve les couleurs très laides. Ajoutons à cela que les dialogues sonnent creux. Ensuite, je n'aime pas ce que ce film nous montre. Bon déjà le côté "la guerre c'est terrible" est inutile : combien de film on était fait pour nous dire ça ? Après, et c'est ce qui me dérange le plus, c'est toujours la même chose. Ici, le massacre mis en valeur a été perpétré par des Libanais catholiques. Les Israéliens ne sont responsables que d'une seule chose, de ne pas être intervenus pour l'empêcher. A aucun moment, il y a une critique sur Israël et sur cette guerre. C'est toujours de la faute des autres et jamais de la leur. Cette "autocritique" présente dans le film a donc une faible ampleur. Niveau massacre, Israël n'a de leçon à donner à personne. A quand un film sur l'Intifada ? Après on verra bien si la presse donne toujours autant d'étoiles à ce genre de navet.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 12 décembre 2010
    J'ai eu la chance de le découvrir au cinéma dans le cadre scolaire, le premier mot que j'ai eu en sortant de la salle est : génial ! "Valse avec Bachir" est un dessin-animé documentaire fortement intéressant, je m'intéresse pas forcément à l'histoire du Liban mais l'intrigue m'a tout de même intéressé. Le scénario est construit comme un puzzle où se mélange interviews, souvenirs et rêves. La morale est efficace. La guerre est dévastatrice, la guerre est péjorative... bref la guerre est cruelle ! La vision que nous donne Ari Folman sur ce sujet peu paraitre insipide mais elle me semble véridique et fructueux. Les dernières imagines du long-métrage le prouvent. Mais là où j'ai le plus adhéré, c'est dans l'animation et la b-o, on frise la perfection à mes yeux ! Une œuvre à découvrir, mais c'est à réserver à un public averti !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 septembre 2010
    Dans la même lignée que "Persepolis", i.e. un anime d'aspect cheap qui traite des conflits géopolitiques du Proche-Orient sous la forme d'un récit autobiographique. Mais pour moi, la comparaison s'arrête-là. "Valse avec Bachir" a un impact affectif bien plus intense. L'ambiance créée par Ari Folman, pleine de mélancolie, est une pure réussite. Le dessin possède une esthétique particulière. Il flirte parfois avec la laideur, notamment lorsqu'est décrite la vie actuelle de Folman. L'animation des personnages, un peu trop mécanique, renforce cette déception que peut ressentir le spectateur. Mais, force est de constater que le reste du temps on est agréablement surpris par la beauté et l'originalité du dessin. Lors des flash backs, le spectateur évolue dans une atmosphère onirique, avec une dominante ocre comme le montre d'ailleurs l'affiche. La bande son, syncrétisme électro-classique, renforce l'émotion que l'on peut ressentir. Elle marque, alors que celle de "Persepolis" non. Outre le mouvement parfois mécanique des personnages, l'aspect didactique de "Valse avec Bachir" peut là-aussi décevoir. Les raisons de la guerre civile libanaise sont complètement occultées. Seul le massacre de Sabra et Chatila est finement évoqué. Cela m'a laissé un peu sur ma faim géopolitique, mais la force émotionnelle du film balaie sans difficulté ce regret. L'intrigue est fort bien construite, intelligente et surtout intéressante. On passe d'une espèce de récit multiple, à la façon de Tardi dans "La guerre des tranchées", à un recentrage sur Sabra et Chatila, et à aucun moment on s'emmerde. Pas "d'effet Arte" donc (= on se cultive mais on s'emmerde). L'idée d'introduire des images d'archives est une autre clé du succès du film. L'impact émotionnel s'en trouve décuplé. Non vraiment, "Valse avec Bachir" est une belle réussite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 8 octobre 2016
    Je me souviens de ma sidération il y'a trois ans lors de ma découverte de ce film ! La claque est toujours du même acabit, cette violence, terreur et chaos ma mis à sac et m'émeu comme rarement. J'ai le cœur en vrac devant cette douleur et cette culpabilité, surtout par les souvenirs retranscrit, cette époque que je n'ai pourtant pas connu mais qui me pète à la tronche ... Une des plus grande oeuvre du cinéma, malheureusement tout cela passe ici aux seconds plans tant le traumatisme est vécu comme un rêve ( cauchemar ) éveillé. Les ultimes images sont insupportables, on ne peu qu’être " retourné " par cette horreur qui fait écho avec notre actualité ( 2016 ).
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 4 décembre 2009
    Un film d’animation coup de poing réservé à un public averti, Valse avec Bachir nous plonge dans le massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban. Le spectateur suit la quête de souvenir de l’un de ces soldats Ari Folman, car il s’agit d’un film autobiographique. Le scénario est prenant et la morale antimilitariste est bien emmenée sans manichéisme. Le sujet était piège mais Folman s’en sort à merveille et que dire de la réalisation ? C’est tout simplement sublime : dessin, animation, coloris, musique, rien à redire. Rarement un film m’aura autant touché et ému. Un grand bravo !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 15 mai 2009
    Un film magnifique signé Ari Folman ! Une prise de conscience monstrueuse sur les absurdité de la guerre en général et particulièrement celle du Liban évoqué dans le film.
    Les images sont superbes, l'animation est magnifique.
    La Bande son l'est tout autant.
    Les Dernière images font prendre conscience que ce n'est pas une histoire racontée mais que c'est belle et bien la réalité, et qu'il ne fait pas l'oublier.
    Ce film d'1h20 nous entraine dans cette recherche de mémoire qui fut très justement récompensé par de nombreux prix ! D'autant plus que c'est un film Israélien et cela fait vraiment plaisir que un film d'un pays ou le cinéma n'est pas reconnu là-bas nous sorte un film d'une beauté surprenante.
    Un Film à ne pas rater !
    Publiée le 2 novembre 2009
    Allez, contre-courant total par rapport aux critiques... 5/20 : aucun intérêt et c'est chiant, je trouve le sujet vraiment mal traité, je n'en ai pas appris plus sur la guerre de Liban et je n'y connais vraiment rien. c'est vraiment dommage.
    Le rendu est quelconque, les dialogues déplorables.
    Parler de la guerre juste pour dire, "c'était horrible, des massacres, traumatismes etc..." je vois pas l'intérêt, bien sur que la guerre c'est horrible, certains ne sont pas convaincu et ont encore besoin de ce genre de cinéma pour s'en persuader? Faudrait peut être passer au stade supérieur, c'est toujours et inmanquablement la même rengaine!!
    Quand dénonceront-nous les enjeux politiques, les manipulateurs de tout poil, la loi de l'argent. Quand on essaye de traiter un sujet vraiment sérieux, il faut se donner un tant soit peu la peine d'être clair et objectif. Là ce n'est pas le cas.

Certains le compare à Persépolis.... completement rien à voir, que ce soit au niveau du sujet, du traitement graphique etc, persepolis mérite un 16/20, pas moins.
    Bref.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Deux étoiles pour la forme : le parti pris de l'animation donne quelques beaux passages visuels.
    Mais le fond est beaucoup plus discutable : mettre en parallèle, au prix d'un raccourci acrobatique et nauséabond, la barbarie nazie et les débordements de la guerre du Liban (en réservant le plus gros de la responsabilité aux seuls chrétiens, grands sacrifiés de la région) est détestable. Et aucun souffle épique pour rattraper le tout : on s'ennuie ferme la plupart du temps pendant ce pseudo reportage en forme de vague repentance.
    Publiée le 1 juin 2011
    Une belle claque , montrant toute les atrocités de la guerre ! A voir !
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 novembre 2009
    Aux frontières du surréalisme, un film envoutant et terrifiant bercé par la beauté du dessin, une animation fascinante qui donne à toute cette mémoire des horreurs de la guerre un côté cauchemardesque et apocalyptique.Probablement l'un des meilleurs films sur les méfaits psychologiques de la guerre,sur ses ravages.Troublant d'un bout à l'autre.Un chef d'oeuvre du 7ème art
    Publiée le 15 août 2008
    Voilà un film largement surestimé par la critique, peut-être à cause de son sujet ou au nom du Cannistiquement correct... Mais "Valse avec Bachir" n'est qu'un piètre pseudo-documentaire que la substition des images réelles par un dessin animé brouillon n'a pas amélioré. Le prétexte scénaristique (le héros amnésique à la recherche du temps perdu) ne suffit pas à combler le vide d'idées et d'intrigue de ce film. Dans la VO, les acteurs ne jouent pas leur texte, mais le récitent d'un ton monocorde, il est dur de s'accrocher à leur récit. On a l'impression que le réalisateur a voulu pondre un "Full Metal Jacket" à l'israëlienne, mais Kubrick, lui, avait du génie. Bref, un gros gâchis pour un film dont le sujet méritait un traitement plus brillant.
    Publiée le 21 juillet 2008
    cela fait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque en allant au cinéma.
    Un film fort qui traite de son sujet avec objectivité et justesse.
    A voir absolument.