Frangins malgré eux
    2,8
    1881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frangins malgré eux ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 avril 2024
    spoiler: C'est l'histoire de deux frères que rien n'oppose. Ils se tapent dessus quand même.

- Cette critique contient des spoilers -

C'est relativement original dans le pitch mais peu inventif dans l'humour qui est très gras. C'est sans aucune cohérence ni intelligence, avec de vrais temps morts et des gags majoritairement pas drôles. Je lui mets 2, je ne m'explique pas forcément pourquoi.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 3 avril 2024
    « Ils ne pigent pas que ce style de vie, c’est un choix. »

Jouer les enfants attardés quand on a plus de 40 ans en faisant en sorte que ça tienne est déjà en soi un petit exploit en terme de jeu d’acteurs, ce que réussit très bien le duo John C. Reilly/Will Ferrell sous la houlette d’Adam McKray dont c’est le troisième film, une fois encore produit par Judd Apatow. Pour les encadrer, retenons surtout l’inoxydable Mary Steenburgen, Richard Jenkins et Kathryn Hahn, toujours bien décalée et déjà présente dans Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, premier film de McKay et scénarisé par Ferrell.

C’est gros, c’est potache, c’est une suite de gags ininterrompue, ça fait pas mal penser à Dumb and Dumber (les frères Farrelly, 1994) et c’est surtout drôle si on se laisse aller.
    Kns
    Kns

Publiée le 9 février 2024
    C'est lourd , c'est gras, c'est répétitif (au cas où vous ne comprenez pas la blague pipicaca), c'est minable, c'est affligeant, c'est à éviter. A évacuer d'urgence dans les toilettes.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 juillet 2023
    Will Ferrell et John C. Reilly sont probablement les humoristes les plus clivants qui soient, surtout en France où leur talent est clairement sous-estimé.
    Ils sont dans ce film au sommet de leur art, leurs cabotinages incessants et la succession de gags, pas toujours du meilleur gout, fera soit hurler de rire tous les fans du duo, soit exaspérés les réfractaires.
    konika0
    konika0

Publiée le 5 décembre 2021
    Déconfiture.
    C’est le troisième long d’Adam McKay et ce type était passé sous mes radars. A raison ? L’avenir nous le diras. En tout cas, sur le papier, à la faveur d’une baisse de moral, le menu est prometteur. La production est signée Apatow, Will Ferrell est généralement bon dans l’outrance et l’affiche naze promet de la rigolance à bon compte. L’histoire nous narre une situation familiale compliquée. Brennan et Dale sont deux pov’ types de 40 balais qui vivent au crochet de leur parent respectif, l’un avec sa mère, l’autre avec son père. Le padre et la madre vont s’acoquiner et se marier et même fonder un foyer commun. De fait, les deux débiles deviennent demi-frères ou un truc du genre. Au début, ils ne s’aiment pas puis ils deviennent copains. Tout le défi pour leurs parents, c’est de les responsabiliser. Et c’est pas une mince affaire tant on part de loin. L’histoire donne l’impression qu’elle ne tient pas debout ? Ce n’est pas qu’une impression. Dès les premières minutes ça paraît foireux. On ressent presque instantanément un profond agacement devant ces personnages mal dégrossis, ces abrutis mal finis, ces neuneus même pas attachants. Et rien ne viendra nous faire changer d’avis. Le récit se déroule sans accroc mais aussi sans originalité. A quelques exceptions près les gags sont généralement à côté de la plaque. A la fois too much et pas assez. Quant à l’interprétation, c’est la déception. Les acteurs n’apportent rien à ces personnages et pourtant, il y avait un grand besoin d’interprétation. Moralité de cette histoire, c’est pas parce que le chef vous promet un divin chutney de figues à la truffe que vous échapperez à la déconfiture dans l’assiette. Mais bon, les choses étant ce qu’elles sont, je donnerai très probablement une autre chance à ce réalisateur de comédies bas de plafond.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    franchement un film sans grand intérêt pas terrible dans toue son histoire et les personnages un peu betes

Publiée le 9 octobre 2020
    Frangins malgré eux c'est deux hommes de 40 ans Will Ferrell et John C. Reilly qui vivent avec leurs parents célibataires découvrent que ces parents se sont mariés. Les deux hommes se détestent mais se retrouvent vite à devenir amis. Ils apprennent alors à grandir. Ce film n'a presque pas d'intrigue. Reilly semble avoir complètement abandonné la subtilité dans la comédie. Ferrell joue un voyou encore plus stupide que d'habitude il confond toujours les cris et la comédie. Ils sont au-delà des excentriques au point d'être des dessins animés. Seul Adam Scott en sort en conservant sa dignité. Seth Rogen fait une apparition pour nous rappeler comment les gens peuvent ressembler à de vrais personnages tout en restant drôles. Qu'est ce qui aurait pu être drôle dans ce film je ne sais pas. Chaque scène de ce film implique une description explicite des organes sexuels ou des images liées au sexe. Par sympathie pour le réalisateur qui a quand même fait un certain travail je ne mets pas zéro...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Cette comédie régressive s’appuie largement sur le numéro de pitres du duo Will Ferrell/John C. Reilly, dans le rôle de deux quarantenaires notoirement attardés n’ayant jamais quitté le domicile familial. Si le rythme est inégal, force est de constater que l’on rit souvent devant cette farce qui en dit peut-être plus long sur l’état de nos sociétés que l’on veut bien se l’avouer. Avec en prime une ribambelle de personnages secondaires à mourir de rire. Franchement jouissif.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 2 mars 2020
    Ma critique : Une comédie sans grande prétention qui m'a fait passer un bon moment.

Ce n'est pas un grand film à la Very bad trip, mais il se laisse agréablement regarder. Le duo Ferrel.C. Reilly est efficace, les gags ne sont pas lourds et fonctionnent la quasi totalité du temps.

Le développement est assez prévisible, ce n'est pas du grand cinéma mais un petit film à voir un dimanche de pluie.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 1 décembre 2019
    Rarement le plaisir de régression aura été poussé aussi loin que dans Frangins malgré eux, plaisir doublé d’un détournement constant d’œuvres emblématiques de la culture populaire actuelle (pensons par exemple à la parodie du style John Woo lors de la bataille finale, colombes à l’appui). S’il est férocement grossier, le film d’Adam McKay n’en demeure pas moins soigneusement écrit : les scènes burlesques s’enchaînent sans temps morts, s’inscrivent dans une progression psychologique de ces deux gamins quarantenaires qui passent d’ennemis à amis, puis de meilleurs potes à rivaux contraints de se ranger un temps, de rentrer dans le rang. Car l’entièreté du long-métrage ruisselle de paroles fleuries et de flux organiques pour mieux, en creux, repousser le passage à l’âge adulte et les responsabilités qui lui incombent. Dès lors, l’épanchement naïf et boulimique de cet art de faire des conneries dans lequel Brennan et Dale passent champions du monde s’apparente à une puissante arme de subversion dont l’esthétique de la copia – où l’abondance est une qualité, offre une infinie déclinaison – n’est pas sans évoquer certains passages de Rabelais, revus, corrigés et amplifiés jusqu’à l’excès. Qu’une comédie suive de bout en bout une telle bêtise politique suffit à faire de Frangins malgré eux non pas un grand film, mais une œuvre qui investit la vulgarité avec pertinence et fait preuve d’une drôlerie sans cesse revigorée. Et faut-il préciser que les deux comédiens principaux, à savoir Will Ferrell et John C. Reilly, sont aussi tordants que touchants ? qu’ils constituent, à eux seuls, la raison suffisante pour (re)découvrir sans plus tarder Frangins malgré eux ?
    Publiée le 22 septembre 2019
    De la comédie totalement régressive, pas tout à fait dans la veine que je préfère, assez inégale, mais qui propose quand même plusieurs moments jouissifs, un casting impeccable et une très belle apologie de l’immaturité. Un bon moment.
    floramon
    floramon

Publiée le 27 avril 2019
    Ça se laisse regarder, l'humour ne peut pas plaire à tout le monde mais je reconnais qu'il y a de bonnes idées pour les blagues, mais ce n'est pas un chef d'œuvre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 12 février 2019
    Tant d'immaturité laisse pantois. Deux demi-frères à presque quarante ans encore chez leur père et leur mère...Dans leur tête, ils ont encore treize ans. C'est très bizarre comme attitude. Je n'avais jamais vu ça. Ils ont toutes les clés pour s'en sortir pourtant. Leur père et leur mère se mettent ensemble. Le père est prêt à les pistonner. N'ayant jamais travaillé à leur âge, face à un employeur, c'est perdu d'avance. Là-bas, grâce au réseau de papa médecin, ils peuvent s'en tirer. Mais production Apatow oblige, rien ne va se passer comme prévu. Les gags bien gras sont de la partie : frottage de testicules sur une batterie, pets sonores, copulation bruyante dans la pièce d'à côté, léchage de crotte de chien. Bon appétit, messieurs, dames. Ça fait envie. Sous la débilité se dresse un portrait sur la difficulté de trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui. Déjà quand on est jeune, c'est compliqué. Alors, imaginons adulte quand le train est passé...Que tous les gens de cette génération travaillent depuis quelques années, ont une vie de famille, une maison. Et qu'ils se mettent à juger, à poser des questions du haut de leur piédestal. Pas évident de trouver ce pourquoi on est fait. Avec du temps, beaucoup de temps pour certains, et de l'aide, on peut y arriver. C'est le message optimiste que délivre Frangins malgré eux.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 janvier 2019
    Un tanguy plus dans l'humoristique que celui que l'on a connait et celui-ci arrive à faire esquisser des sourires (après le temps que le film se mette concrètement sur les rails. Pour le scénario, on voit qu'il va au bout et offre un scénario (même si c'est la logique pour nous faire rire de tenter le terrain dans l'humour, gags et compagnie (certains faisant plus mouche que d'autres). Le casting et les rôles jouent proprement leur jeu (ou imagine parfois la rigolade qu'ils ont eu). Jaudd Apatow nous livre un film sans prise de tête, avec des situations comiques assez diversifié ; mais au moins fera sans sourire à tout âge (même si le scénario reste basique, plus ou moins déj vu..). Bref, une comédie totalement loufoque et qui donne le smile en fin de générique, mais le pari de faire rire divertir le public fonctionne parfaitement. Un comique de situation réjouissant et qui plus ait bien mis en scène et assez bien écrit (après le 2nde degré est de mise^^). LEs adultes rejetteront ou se feront un petit temps nostalgie et les plus jeunes ; n'auront pas spécialement envie de passer à l'age adulte. Après quelques incohérence, on ne peut nier (pour ne pas les citer) poussent parfois le bouchon un peu loin ; mais vite oublié par l'enchainement de la mise en scène et des nouvelles séquences.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 13 novembre 2017
    Si les français ont leur Tanguy officiel, les ricains font forcément les choses en plus grand, avec deux parasites quinquagénaires bien agrippés aux pattes de leurs parents. Ce genre de situation fait tout de suite sourire, et on finit par se demander si le fait de couver à ce point ses enfants relève davantage de la bêtise que de l'amour. Le raz-le-bol est inévitable. Flanquez-moi tout ça dehors!! En attendant, ce duo de demi frères par défaut est une ode à la vie de nolife. Will Ferrell et John C. Reilly ont prit le paris de débrancher littéralement la case dignité. Et fort heureusement, car un tel niveau de ridicule, à la limite du pathétique, les aurait tué. Deux acteurs en roue libre dans des rôles de têtes à baffes, ou plus simplement, des ados dans des corps d'adultes. Le résultat est à mourir de rire, sincèrement, on rit de bon cœur devant leurs caprices, leurs complexes et leurs pitreries. Un tel niveau de bêtise lorsqu'il est assumé ne peut pas laisser de marbre. C'est donc à gorge déployée que l'on suit l'émancipation laborieuse de deux benêts. Une entrée dans la vie active violente mais nécessaire. Frangins malgré eux donne une image des "vieux garçons" délirante mais réaliste, lorsqu'on sait à quel point il est difficile pour certains de quitter le nid familial. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour grandir. Une comédie hilarante à classer au registre de l'humour trash US. 3,5/5