Domicile conjugal
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Domicile conjugal ?

vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 24 juillet 2014
    Un film habile et malicieux qui multiplie les idées de mise en scène. Truffaut est un fou de cinéma et le prouve ici en réalisant un véritable bijou de film. A travers les péripéties quotidiennes de Doinel et de son épouse, il délivre une œuvre d'une grande finesse et bourrée d'humour. Le propos est léger, presque banal, le jeu des acteurs est simple et délicat, et c'est vraiment dans la réalisation qu'on trouvera ici son bonheur. Tout est incroyablement millimétré, les situations sont amenées avec finesse et un véritable feu d'artifice d'idées de mise en scène. Chaque plan, chaque scène est un vrai délice cinématographique. Sans oublier les moultes références à d'illustres collègues plus ou moins évidentes à percevoir. En bref, un vrai bonbon cinéphilique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 avril 2012
    Première aventure d'Antoine Doinel que je découvre depuis « Les 400 coups », et une sacrément belle surprise. Non pas que je m'attendais à être déçu par l'immense François Truffaut, mais je suis constamment épaté par la façon constante dont celui-ci se renouvelle, nous offre des personnages croustillants, le tout avec une plume dont on déguste quasiment chaque mot. Quel délice de voir une telle liberté de ton, de narration, sans que le film ne se perde un instant dans des conventions ou des stéréotypes qui auraient pu nous perdre en chemin. Au contraire, même quand nous pourrions tomber dans le ridicule, comme avec l'intervention de la jolie Kyoko, nous sommes constamment surpris par le chemin que décide de prendre le réalisateur, la personnalité de son héros s'avérant décidément savoureuse. Il y a pourtant beaucoup de mélancolie, de nostalgie, mais elle sont toujours au service d'un récit et d'une psychologie subtile, comme en témoigne les relations entre Antoine et Christine. Quel belle héroïne d'ailleurs que cette dernière, d'autant que la merveilleuse Claude Jade la joue avec une grâce et un charme fou. Une réussite éclatante sur le couple, la vie, la famille et même les voisins : merci M. Truffaut, dans vos mains, le cinéma est décidément un art fabuleux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 17 juillet 2009
    Suite directe de Baisers volés (1968) où l’on retrouve une fois de plus, Antoine Doinel (l’un des personnages phare de François Truffaut). Avec Domicile conjugal (1970), on assiste à la naissance du couple (dans la durée) avec notamment le mariage et la naissance de leur premier (et unique) enfant.
    Toujours aussi drôle et tendre, on ne se lasse pas de voir ce si beau couple (Jean-Pierre Léaud & Claude Jade) à l’écran.
    On ne se lasse pas de suivre leurs aventures, à noter qu’il existe un ultime opus avec : L'Amour en Fuite (1979).
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 juillet 2020
    Antoine Doinel (J-P Léaud) s'est donc marié. Avec Christine (Claude Jade), bien sûr. Antoine au quotidien en couple, Antoine au travail (un petit job marginal : coloriste pour fleuriste, puis, sur un malentendu, technicien dans une entreprise hydraulique US), Antoine père (d'un petit Alphonse), Antoine et ses voisins, Antoine saisi par la frénésie de l'exotisme (avec une Mlle Butterfly, rencontrée au boulot), Antoine séparé, Antoine lassé (de sa Butterfly - moins naïve et amoureuse que le modèle de Puccini, cependant...), Antoine revenu.... Les saynètes s'enchaînent, croquées avec vivacité et malice, poétiquement mises en scène... La manière et le rythme truffaldiens, uniques... à savourer dans ce 3e volet (1970) des aventures de son double AD, "Domicile conjugal".
    Toujours un plaisir de gourmet !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2011
    Avant dernier film mettant en scène Jean Pierre Léaud en tant qu'Antoine Doinel, sorti entre "Baisés Volés" et "l'Amour En Fuite", tous deux bien sur de François Truffaut. Et on continue de découvrir la vie du jeune garçon qui nous a tant touché dans "Les 400 coups", ce coup-ci, on découvre sa vie et son mariage avec Christine, dans un film réalisé dans la même ambiance que les autres, c'est a dire avec le style de Truffaut de cette époque, un style absolument charmant et passionnant, qui apporte énormément a ces films. Jean Pierre Léaud et Claude Jade forment un couple toujours aussi touchant, et se montrent une fois de plus deux acteurs exceptionnels (surtout Léaud qui est décidément un très très grand). Comme toujours, une histoire simple, pleine de vie et de poésie, une narration tranquille et vivante, très douce... Un film excellent, du vrai bon Truffaut.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 août 2010
    Peut-être un chouilla moins réussi que "Baisers volés" peut-être du fait que les seconds rôles se font moins présents bien qu'on aura plaisir pour l'anecdote d'y signaler la présence de Guy Piérauld, la voix française de Bugs Bunny. Mais le charme continue tout de même grandement d'agir. L'inventivité de François Truffaut fait toujours des miracles en poétisant et en rendant charmant la banalité du quotidien. Et les références à d'autres cinéastes comme Jean Renoir, Jacques Tati, Alfred Hitchcock ou encore Jean Eustache sont pour notre plus grand plaisir multiples. Jean-Pierre Léaud est toujours aussi excellent dans le rôle de l'imprévisible Antoine Doinel et la charmante Claude Jade est une partenaire très largement à la hauteur. Donc pas de bonnes raisons pour ne pas se faire encore plaisir.

Publiée le 28 février 2012
    Ce quatrième film des aventures d'Antoine Doinel est une chronique du quotidien habile, amusante, poètique et pleine de justesse que rèalise une fois de plus François Truffaut! Nous sommes en 1970, on y retrouve un Jean-Pierre Lèaud mariè pas très heureux, toujours avec la douce Claude Jade! Grand amoureux des femmes, le cinèaste commence son mètrage sur un long travelling des jambes de Christine Doinel ("non pas mademoiselle, madame) sans montrer son visage, donnant du coup à ce joli moment (qui suggère pas mal d'idèes) une sensualitè jamais indècente! Puis vient le bonheur de la paternitè ("Ce que Napolèon a fait par l'èpèe, tu le feras par la plume"), mais aussi des doutes avec la belle Kyoko qui se transformera en une banale histoire d'adultère! Avec comme souvent chez Truffaut des clins d'oeil cinèphiliques comme ce coup de fil de Lèaud destinè à Jean Eustache ou cette apparition d’un faux monsieur hulot en hommage à Jacques Tati ! Drôle et tendre...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 3 mars 2012
    Quand j’étais petite je suivais assidûment les aventures d’Antoine Doinel et j’adorais. J’ai revu ce film hier, soit 40 ans après. Certes il a vieilli mais ça reste du grand Truffaut qui avait une vision bien à lui du couple et de la femme.
    Publiée le 22 juin 2012
    Domicile conjugal est un film réalisé par François Truffaut et ce que l'on peu en dire c'est que c'est tout simplement un petit délice de cinéma , un très bon film français . En effet , Domicile conjugal est le genre de long-métrage qui nous montre à nous , spectateurs ce que c'est qu'une mise en scène avec des vrais plans , une justesse dans la manière de filmer et les personnages et les rues , les appartements , les restaurants . Et c'est aussi un film de dialogue , un film où la manière de s'exprimer est vraiment importante . En effet , Jean-Pierre Léaud qui est absolument incroyable , juste dans le film s'exprime d'une manière si élégante , si raffinée , on sent le véritable soin accordé aux intonations , à la prononciation de ses répliques . Claude Jade est également excellente dans le rôle de Christine Doinel , elle rend cette personne , cette femme si vraie et si authentique sans surjouer ou faire mille et une mimiques . La force de Domicile conjugal vient aussi du fait que le réalisateur de la Nouvelle Vague use avec plaisir et intelligence d'un mélange de registres rendant le film tout particulièrement intéressant : on est à la fois dans le tragique ( spoiler: le visage bouleversé de Claude Jade , transformée le temps d'une minute en une sorte de geisha splendide , venant d'apprendre l'infidélité de son mari en qui elle avait une parfaite confiance
    ) , dans le rire ( le personnage totalement loufoque et déluré de cette serveuse Ginette interprétée par l'étonnante Danièle Girard ) , dans la surprise créant des situations un peu folles ( spoiler: le quiproquo avec le voisin accusé d'être un étrangleur alors qu'il est juste un imitateur
    ) . Le portrait de ces gens , l'élaboration des personnages est ainsi excellente , ce n'est pas caricatural , bien au contraire . Cette vision de l'amour avec des limites , avec l'euphorie , le temps qui passe , les indécisions ( spoiler: on peut entendre dire à un moment donné le personnage d'Antoine Doinel qu'il ne s'ennuie jamais pourtant tout cet équilibre de ce protagoniste à partir de sa rencontre avec la splendide Kyoko sera légèrement remis en question
    ) . Domicile conjugal serait donc un film parfaitement écrit , drôle , vrai et authentique mais aussi une leçon de mise en scène ce dont le cinéma a bien besoin . Vraiment , un très bon .
    Publiée le 10 décembre 2011
    C'est un beau film, réalisé par Truffaut avec beaucoup d'élégance.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 novembre 2016
    Les femmes japonaises sont la nouvelle lubie d'un Antoine Doinel toujours plus insaisissable. L'éternel enfant des 400 coups en rajoutent quelques un dans sa bannière, comme celui de l'adultère. Il paraît de plus en plus déconnecté du monde qu'il entour, se fou de tout ou presque, n'est autre qu'un adolescent attardait qui ne cherche que l'amusement. On va dans la continuité des deux premiers opus, sans fantaisie particulière.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 novembre 2021
    Est ce qu’une bonne mise en scène suffit à faire un bon film? Après avoir vu « domicile conjugal » je dirais non. Car oui dans ce troisième épisode de vie et mœurs d’Antoine Doinel Truffaut emmène bien ses scènes mais son histoire est tellement banale que le film ne décolle vraiment jamais. Après l’ado attardé et geignard de baisers volés son alter ego à l’écran s’est transformé en mec banal, blasé jeune père de famille et qui trompe sa femme de manière minable. On va suivre une galerie de personnages légèrement décalés mais pas suffisamment pour éveiller vraiment l’intérêt. C’est vraiment une chronique de la banalité quasiment aussi ennuyante que le métier de Doinel payé pour piloter des maquettes de bateaux sur un plan d’eau artificiel. Moins pénible à suivre que le second opus, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est mauvais, mais ça ne m’a suscité que peu d’intérêt.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 mai 2022
    Un troisième épisode ennuyant. Le rythme est absent, le scénario totalement absent, pas de surprises ni de rebondissements permettant de rester capter à l'écran, on voit juste Antoine Doinel vivre sa vie de couple. Le néant.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 20 janvier 2019
    Ce film est la suite des aventures d'Antoine Doisnel, la suite de "baisers volés", il est donc plus appréciable de les voir chronologiquement. Jean Pierre Leaud et Claude Jade y jouent là un couple de jeunes adulte fraîchement parents. Encore plus réussi que baisers volés à mon goût, gags en pagailles voir punchline à tout va, mise en scène et réalisation comme d'hab' chez Truffaut, faite d'inventivité et de bon goût. Peut être son film qui se rapproche le plus d'un certain réalisme, de la vraie vie à l'image d'un "400 coups", une nouvelle page passionnante de la vie d'Antoine Doisnel. C'est toujours plus ou moins la même chose chez Truffaut, comme pour Woody Allen, Eastwood, Winding Refn, Tarantino ou d'autres grand réalisateur contemporain. Ils ont un style reconnaissable d'entre mille, ils savent se ré-inventer le temps d'un film, et nous très confiant fonçant sur leurs dernières créations les yeux fermés ! Léaud au top, Carole Jade délicieuse l'accompagne parfaitement, et le second rôle asiatique permettant des situations comiques à souhait, parfaite. La France moyenne des années 60 en prend gentiment pour son grade également pour notre plus grand bonheur. Un des meilleurs Truffaut
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 février 2014
    Domicile Conjugal est la suite de Baisers Volés ( qui était lui même la suite des 400 coups ), ici Antoine s'est marié avec Christine et ils attendent un enfant .
    François Truffaut filme une fois de plus la vie tout simplement, quoi de plus simple me direz vous ? Pourtant c'est bien la chose la plus compliqué a transposer en images mais il le fait avec légèreté et une vision précise .

Ici il filme la vie d'un jeune couple, entre ses moments de joie, les rire, les engueulades, les larmes, on y découvre un film léger et doux avec un humour bien maitrisé parfaitement amené dans des situations de la vie courante .

Il y a des dialogues incroyables et les acteurs sont toujours parfaits, Jean-Pierre Léaud et Claude Jade forment un beau couple .

"-Tu étais ma fille, ma soeur, ma mère... -J'aurais aimée être ta femme"

Truffaut offre une fois de plus un beau film entre la douce comédie de l'amour et la tragédie de la vie de couple et de ses divers soucis .