Le Chat Potté
    3,4
    9575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat Potté ?

Publiée le 21 avril 2013
    Spin-off de Shrek, mais avec l'humour en moins. DreamWorks Animation s'est égaré et prend le spectateur pour un bambin.
    Publiée le 6 avril 2013
    Trop mignon ! Le chat potté est une nouvelle fois dans tous ses états ! C'est assez bizarre de le voir en personnage principal... Ce film était drôle, divertissant, "émouvant" mais ne remplace pas le magnifique Shrek !
    Publiée le 2 avril 2013
    Côté gags et rebondissements, on reste dans le même calibre que Shrek.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 30 mars 2013
    Après l'énorme succès de Dream Works Animations, j'ai nommé la quadruple aventure de l'ogre Shrek, il fallait bien que la firme développe un Spin-off sur l'un des personnages phares de la franchise, le chat potté. Oui, le minou espagnol, ses mimiques de maton et son tempérament de Latin lover avaient conquis le public, les dirigeants de Dream Works l'auront parfaitement compris et auront lancé sans trop tarder la production d'un film sur le chat, convoquant à nouveau, pour le coup, Antonio Banderas auquel se joindront Salma Hayek et Zack Galfianikis, notamment. Si le film est divertissant, drôle et j'en passe, il démontre cependant un scénario puissamment brouillon, mêlant la destinée du chat à celui d'un oeuf, quelle idée, alors que tous deux sont en quête des haricots magiques et de cocons en or. Difficile de sortir de là avec clairvoyance, le réalisateur et les scénaristes ayant voulu un maximum de séquence d'action, de spectacle, condamnant du même coup une certaine linéarité nécessaire à l'attachement, façon Pixar, aux personnages.

Malgré cette non construction du récit, ce mélange de contes existantes et de pures inventions, parfois désagréable, force est de constaté que Dream Works aura pensé à nous, adultes, ne propulsant jamais le film dans les limbes de l'enfance propre, offrant une lecture aléatoire qui permettra au plus petit de rire et aux plus grands de s'amuser de quelques subtiles idées, notamment lorsque le chat retrouve ses instincts de chat, tels qu'on les connaît. Oui, difficile de ne pas tomber sous le charme de séquences ou la minou lape son lait, fait sa toilette ou cours après un rayon laser improvisé, sans compte sur les grognements et miaulements d'usages. Le cinéaste à la barre aura compris le subtilité du personnage, au rendu très humain mais au manière très félines, un régal de ce coté là, sans compter sur le mythique regard du chat, déjà vu dans Shrek.

Simple d'accès malgré son rythme mal négocié, amusant malgré sa tendance au n'importe quoi, le chat potté ne sera certes pas un film d'animation mémorable mais un divertissement digne de ce nom qui passe aussi bien qu'un verre d'eau dans le désert. Il n'est donc pas exclu d'y voir un jour une suite, laquelle n'étant d'ailleurs pas forcément une mauvaise nouvelle pour les amoureux de l'animation telle qu'on là connaît aujourd'hui, d'autant que les productions Dream Works, plus adultes, donnent lieu à quelques excellents rendus graphiques démontrant un réel savoir faire informatique, élément crucial lorsque l'on concurrence Disney Pixar. 12/22
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mars 2013
    Ce qui faisait la véritable valeur des "Shrek" ce n'était pas le personnage principal ou la Princesse Fiona, mais les personnages secondaires bien plus intéressants et drôles du genre l'âne qui parle tout le temps ou bien sûr le Chat Potté, ce dernier dépassant même largement en charisme l'ogre vert. Son mélange d'élégance, de séduction, de souplesse et de maladresse suffit hautement et avec maestria à lui faire tenir un dessin animé entier sur ses félines épaules. Même si le personnage d'Humpty Dumpty n'apparaît pas du tout à sa place ici, loin d'être une réussite, et qu'il y a quelques fautes de rythme, le lot de rebondissements réussit à tenir en haleine et les dialogues entre le protagoniste et sa partenaire Kitty Pattes de velours sont plein de saveur. Attention, Shrek a définitivement un très sérieux concurrent...
    Publiée le 4 mars 2013
    L'idée est bonne, l'ambiance "Olé !!" aussi, mais pour le reste... : la veine Shrek s'est volatilisée, les personnages sont gnan-gnan et l'histoire manque de train, l'humour est pauvre. Franchement, le haricot magique, c'était la dernière chose à piocher...
    jeromej
    jeromej

Publiée le 27 février 2013
    Bon divertissement pour petits et grands, on retrouve l'humour mordant de notre Chat Potté préféré. Une très bonne animation, une musique au poil, une belle galerie de personnage secondaire. Bonne idée de la part du réalisateur d'avoir intégré l'histoire des haricots magiques dans ce monde du far west, ça colle pas trop mal. Peut-être pas le meilleur DreamWorks, mais pour un spin-off de saga (qui en générale ne sont pas terrible), celui-ci est de bonne qualité.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 15 mars 2013
    Film d'animation super bien réalisé, même si un peu saoûlant au bout d'un certain temps. Super pour les enfants. A voir.
    Publiée le 5 février 2013
    Un dessin animé correct. Pas plus ni moins. Le plus pour moi est la musique de "rodrigo y gabriela". J'ai trouvé les scènes de "danse" en accord avec la musique.
    Publiée le 3 février 2013
    Ce spin-off n'est pas plus intéressant que ça car il reprend les gags qui ont déjà marché dans Shrek mais qui ici fonctionne beaucoup moins. Le scénario est plat, car on aurai eu tendance à imaginer quelque chose de plus épique pour son histoire. En fait parce que c'est le Chat Potté, dreamworks en a trop fait, mais là ça ne marche pas et c'est décevant.
    Publiée le 14 février 2013
    Une bonne surprise pour ce Chat Potté, je m'attendais à beaucoup moins après le décevant Shrek 4. Un scénario sympathique, des personnages attachants, le tout rythmé par une bonne musique. On retrouve quelques mini parodies (Zorro, Fight Club, ...) et quelques scènes sont très drôles. Par contre, chose que je ne comprends pas : pourquoi mais pourquoi les réalisateurs ont ils fait d'un OEUF un des personnages ? Le film aurait pu nettement remonter dans les notes sans lui à mon avis.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 26 janvier 2013
    un très bon divertissement d humour et d aventure, très beaux graphismes, scènes drôles même pour les non enfants. à voir !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 janvier 2013
    Une animation techniquement très réussie , mais à part quelques séquences clin d’œil , les aventures de ce chat deviennent vite lassantes au bout de quelques minutes .
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un film très amusant qui nous font passer un moment très agréable. Toujours cette arrogance qui en font un personne attachant.
    Voilà un film Disney réussi!
    François Z
    François Z

Publiée le 12 janvier 2013
    Avec LE CHAT POTTE, DreamWorks (ab)use du fillon Shrek jusqu'à la moelle.
    Le problème est que en voulant offrir un spin off au Chat dans un film entre le conte "Jack et le Haricot Magique" et Zorro, le film perd son public et donne un mix assez indigeste.
    Alors, oui, on aime le chat, oui, les nouveaux personnages, surtout Kitty, sont attachants, mais la magie (même celle provoqué par les haricots) n'opère pas hormis de rares moments.
    Un film moyen mais surtout une attente mal assouvie pour les aventures du matou préféré de ces dernières années.