Semi-Pro
    2,2
    915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Semi-Pro ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 avril 2024
    « Je te préférais en machine à laver. »

Comme il l’avait fait dans Match en Famille/Kicking and Screaming (Jesse Dylan, 2005), Ricky Bobby : Roi du circuit/Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby (Adam McKay, 2006) et Les Rois du patin/Blades of Glory (Josh Gordon et Will Speck, 2007), Will Ferrell revisite pour la quatrième fois un des sports emblématiques des Etats-Unis, uniquement en acteur ici.

Réunissant plusieurs interprètes jouant en bande (Will Ferrell, bien sûr mais aussi David Koechner, Matt Walsh, Will Arnett et Ed Helms en apparition furtive), écrit par Scot Armstrong (fidèle des premières réalisations de Todd Phillips), porté par une (excellente) musique funky signée Theodore Shapiro (qui a collaboré à plusieurs créations de Jay Roach, Ben Stiller et Paul Feig), ce Semi-Pro est l’une des nombreuses productions estampillées Frat Pack étendu, ce groupe informel réunissant régulièrement les mêmes personnes et gravitant autour de quelques personnalités du monde du cinéma et de la télévision (Ben Stiller, Judd Apatow, les frères Wilson, Adam McKay, Will Ferrell et bien d’autres). Réalisé par Kent Alterman, dont c’est l’unique film et qui fut directeur de la chaîne Comedy Central, l’oeuvre réunit en outre un surprenant Woody Harrelson, toujours là où on ne l’attend pas, un convaincant André Benjamin et Maura Tierney en seule présence féminine (à l’exception des cheerleaders et de la fabuleuse Kristen Wiig dans une toute petite apparition).

Si toute cette suite de noms, de talents et de liens génère un sentiment de sympathie, il faut hélas reconnaître que l’ensemble est assez moyen malgré un humour de situation parfois assez détonnant, quelques scènes proprement hilarantes, les répliques décalées et parodiques du duo de commentateurs (Andy Daly et Will Arnett) et un final qui récupère les codes du genre tout en les dépassant.

Un feel good movie de qualité néanmoins.
    Yohann HD
    Yohann HD

Publiée le 5 mars 2022
    Si tu aimes le basket , son histoire,et l humour , ce film est pour toi !!!l histoire du passage de la ABA a la NBA parodié, l histoire du premier halley-hoop parodié,l histoire du shoot (rentré) a 1 000 000 dollars de l autre coté du terrain de 1993 ( le mec avait du se battre avec des assurances pour recuperer ses gains) parodié aussi...enfaite il parodie l histoire du basket americain a merveille!!! Après bon si tu n aimes pas l histoire du sport, je comprends que certain ne soit pas receptif....les autres fonçez!!!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2021
    Une comédie potiche mais stupide assez rigolote à voir entre pote ou en famille. Une bonne interprétation de Ferrell. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 7 juin 2017
    Extase !!!!

Pas évident ce soir de lâcher du regard cette pochette de Cerrone Supernature. Dur dur de se prendre un uppercut devant SemiPro avec Mister Wiiiiiillllll Ferell.
    Cette orgie de basket, de choucroutes, de pelles à tartes et de blousons camel en cuir très très près du corps vous tordent de rire. Tout est plus loufoque, sans aucun round et surtout sans aucun répit. Nous sommes bien dans les années 70.

Y aura-t-il une limite dans la bêtise ? Non, no limit!

Ouvrez la pochette intérieure du vinyle de Cerrone. Tout est dit, la chaleur, la jungle urbaine, la moiteur, la nudité du corps exposé sont des offrandes à notre manière d’appréhender le monde.

Et bien écoutez cette magnifique chanson de Jackiiiiiiiiiie Moon Love Me Sexy citée à plusieurs reprises dans le film.

Franchement, oser reprendre la scène de la roulette russe dans Voyage au Bout de l’Enfer est vraiment la démonstration d’une maîtrise d’un grand cinéma américain comique.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 12 janvier 2017
    Même si le film part avec une bonne intention (celle de faire rire), le résultat est hélas déjà trop vu et fait pour être pleinement appréciable.
    Jackie Moon est le capitaine, entraîneur et propriétaire une équipe de basket, les Flint Tropics. À la fin de la saison, 4 équipes seront retenues pour faire partie de la prestigieuse NBA. Pour ça, Jackie et les Tropics sont prêts à tout et surtout à tricher...
    La réalisation n'est pas exemplaire: les mouvements ne sont pas propres et trop saccadés, le cadrage n'est pas toujours réussi, la mise en scène est assez plate et les prises de vues pas géniales.
    Le scénario commence bien et a quelques bonnes idées, mais très vite il prend la voie facile : on sait déjà comment ça va finir, c'est très lent, pas de bons retournements de situation, des scènes carrément inutiles, les blagues ne sont pas toujours drôles bien qu'il y en ait de bonnes, bref c'est très cliché et parfois vraiment ringard.
    Les acteurs s'en sortent assez bien, c'est pas génial mais ça passe ; par contre les personnages sont très mal écrits. Les dialogues marchent rarement.
    La photographie est plutôt bonne, il y a une utilisation intelligente de la lumière et de jolies couleurs.
    Le montage n'est pas mal, plutôt vif mais utilise un peu trop les ralentis.
    Les décors de Clayton Hartley sont dans l'ensemble pas trop mauvais mais manquent un peu de profondeur, les costumes sont assez rigolos et la musique est assez agréable.
    Semi-Pro part malheureusement sur un scénario et des situations comiques trop simples, ce qui fait que le film ne gagne pas son match.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 juin 2016
    Les comédies avec Will Ferrell font rarement dans la finesse, ce Semi Pro ne déroge pas à la règle mais je me suis plutôt bien amusé. J ai bien aimé son personnage de mégalomane ayant réussi à faire un tube musicale et qui claque son argent dans son équipe de basket ou il est joueur, entraîneur,manager et président. Entouré de pas mal de membres du Sathurday Night Live il se dégage du film une ambiance Funky, un joyeux bordel qui rend le film sympathiques malgré quelques passages ratés ou trop lourds.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 mars 2015
    (...) C'est l'une des règles de base du film sur le sport, il n'est pas nécessaire de choisir une compétition connue de tous au risque de se mettre à dos tous les spécialistes comme dans "3 zéros" par exemple, qui est complètement invraisemblable à plein de niveaux. Et surtout, il ne faut pas oublier d'être fun et "Semi-pro" sait l'être. Déjà, le film propose toute une galerie de personnages complètement barrés avec en tête Jackie Moon, despote omnipotent comme adore les jouer Will Ferrell et qui va multiplier les premières parties loufoques avant ses matchs afin de remplir un gymnase qui sonne creux. Le duo de commentateurs, un classique du film de sport, est lui aussi particulièrement réussi avec l'immense Will Arnett, complètement déchaîné et le placide Andrew Daly. Dans le rôle de Monix, Woody Harrelson est très à l'aise, lui qui est aussi un spécialiste du film sur le sport et qui avait déjà jouer un basketteur dans les années 90 avec "Les blancs ne savent pas sauter". Le film fonctionne pas mal avec une bonne répartition entre les personnages, Jackie Moon assumant la majorité de la partie comédie avec quelques scènes mémorables et Woody Harrelson se voit confier un rôle plus complexe qui n'est toutefois pas vraiment original, celui de l'ancien espoir qui veut prouver au monde qu'il vaut mieux que sa réputation et qui veut également récupérer son ex dont il est très amoureux, ce qui tombe bien car cette dernière éprouve encore quelque chose pour lui. Son mec actuel est d'ailleurs fan de Monix ce qui occasionne quelques bons gags dont un très osé mais tellement vrai ! Ce n'est pas la meilleure comédie avec Will Ferrell et la mise en scène d'un point de vue général manque de punch mais les gags sont nombreux, les répliques sont assez drôles même si ça manque un peu de rythme et parfois de folie mais le plus intéressant n'est pas là. Encore une fois, le film s'applique à décrire une époque révolue, celle d'avant le business à outrances de la NBA et il veut retrouver la légèreté et l'insouciance de l'époque. Le film est également très intéressant parce que le but final n'est pas d'être leader mais d'accrocher la 4ème place, ce qui fait qu'on est très loin des objectifs des films sportifs habituels à savoir gagner, se dépasser. (...) La critique complète sur
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 20 décembre 2014
    Les critiques me semblent très dures avec cette petite comédie dont l'atout principal est la fraîcheur. Ca ne joue pas un instant le cynisme et la satyre mais plutôt la franche camaraderie, l'amitié sincère et l'honnêteté. Les personnages un peu gauches sont tous attachants et ça rappelle de loi en loin l'épopée rigolote des Harlem Globe Trotters dans ce dessin animé qui nous a bercé il y a quelque décennies. Rien d'exceptionnel mais pas désagréable loin de là.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Ce film est jugé avec beaucoup de sévérité je trouve. Pour ma part, j'ai passé un agréable moment en le regardant. Bien sûr, ce film n'est sans doute pas un chef d'oeuvre et mon amour pour la balle orange n'améliore sans doute pas l'objectivité de mon jugement mais je ne pense pas qu'il mérite une note si basse. Passez outre les notes et les avis ultra négatifs et forgez-vous votre propre opinion dessus !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 novembre 2014
    Malgré un casting de choix, cette comédie s’avère peu amusante et emballante au final, voir même ennuyeuse.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 juillet 2014
    Je suis un grand amateur des comédies de Will Ferrell. Généralement, je me marre comme un bossu durant tout le film. Mais, aujourd'hui, j'ai vu Semi-pro. Et j'ai trouvé que c'était un de ses films les moins bons !
    En effet, l'histoire est un peu bancale et vue et revue des centaines de fois. Certes, c'est ici traité sous le signe de la comédie, pas comme tous ces drames ou films sportifs mais, finalement, le scénario leur ressemble beaucoup, passant par les étapes obligées de ce type de films. C'est dommage car les scénaristes n'osent pas assez, ils restent assez sages alors qu'ils ont Will Ferrell sous la main. Je suis convaincu que cette comédie aurait pu être bien meilleure s'ils avaient osé sortir des sentiers battus et nous proposer quelques séquences un peu folles. Ici, aucune séquence ne marque les esprits. Le film sera d'ailleurs bien vite oublié je pense.
    Quant aux comédiens, je pense que c'est eux qui sauvent le film. Woody Harrelson, Alexandre Benjamin, David Koechner, Will Ferrell, Will Arnet : ils jouent bien et on sent qu'ils ont envie d'être là et de jouer leur rôle.
    Cependant, je tenais à préciser et à finir ma critique par le fait que j'ai tout de même pouffer de rire quelque fois.
    Publiée le 2 août 2014
    Je l'admet, Will Ferell n'est pas le meilleur acteur de comédie mais moi personnellement, il me fait bien marrer. Plusieurs moments de ce film ont su me faire rire et je trouve le film pas mal. Je préfère autant écouter un film de comédie de ce genre que d'écouter un film d'action bien ordinaire avec un simple gars qui doit tuer un ennemi, un peu comme dans la plupart des films de Jason Statham.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 2 avril 2014
    Une comédie banale qui se laisse bien regarder, mais sa moyenne ne tient qu'à mon égard pour les mimiques de Will Ferrel dont je suis friand^^
    Publiée le 26 mars 2014
    Mes choux, ce film ne mérite pas 2,2/5.
    La bande son mérite davantage un oscar que celui attributé à gravity.
    L'atmosphère du film: son ambiance seventies, ses costumes soignés, son trait d'humour à l'américaine ainsi que le jeu d'acteur de Woody Harrelson (rarement égalé) vous feront oublier l'espace d'une heure, un scénario dont nous n'attendions quoi qu'il en soit pas grand chose. The CATCH !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 septembre 2013
    Après le football, le NASCAR et le roller, c'est autour de l'inévitable basketball que le comique Will Ferrell va se pencher à travers une comédie sportive désopilante située en pleines années 70. C'est donc dans une époque aux coupes afros, aux vêtements excentriques et à l'attitude méga-cool que va se situer cette histoire classique de sauvetage de club pourri aux membres aussi bons avec un ballon rond qu'une mamie sur un scooter. Pourtant, le premier film du producteur Kent Alterman va se diviser en deux genres assez distincts, ce qui ne pourra pas être au goût de tout le monde... Car Semi-Pro joue bien évidemment la carte du film sportif habituel avec ses rebondissements prévisibles (l'équipe est nulle mais un coup de pouce va les réveiller) mais est également un Will Ferrell Movie où l'acteur, indéniable star du film, va comme d'ordinaire se faire plaisir en accumulant les séquences les plus grotesques possibles pour titiller nos zygomatiques, quitte à ce qu'elles n'aient pas vraiment de rapport à l'intrigue. Que ce soit une partie de roulette russe improvisée ou un combat en cage déjanté contre un ours, tous les moyens sont bons pour assurer le show. Après, on aime ou on n'aime pas, mais Ferrell en fait comme d'habitude des tonnes et c'est pour ça qu'on l'aime ! D'un autre côté, il y a Woody Harrelson, qui continue de faire un agréable come-back dans des comédies toujours aussi imprévisibles, et qui campe ici un ancien joueur colérique revenu dans cette équipe minable pour reconquérir le cœur de son ancienne petite amie, désormais mariée à un loser de première (Robb Condry, fabuleux) qui s'avère être le fan number one du joueur. Ajoutez à cela un André Benjamin bienvenu mais malheureusement sous-exploité, deux présentateurs hilarants (Will Arnett et Andrew Daly, des habitués de Ferrell) et une tonne de personnages décalés et vous obtenez une comédie riche en stupidité qui arrive néanmoins à être très sympathique.