Le Cinquième élément
    4,2
    73652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 29 mars 2009
    Calamiteux,sans originalité,du grand n'importe quoi à l'échelle hollywoodienne pour ce film de luc besson judicieusement second degretisé par l'introduction d'une bonne dose d'humour à travers le personnage de chris tucker (j'imagine le pire si le film avait voulu se la jouer sérieux!).Pompeux et à la limite du plagiat (on a vu blade runner nous aussi) avec des trous scénaristiques béants (comment aurait fait le personnage de la cantatrice pour sortir la pierre si elle n'avait pas été "providentiellement" blessée au ventre? Qui a dit le mot chier?!!) finalement,le cinquième élément ressemble énormément à son auteur quand on y réfléchit bien,c'est à dire beaucoup de bruit pour rien!
    Je n'ai toujours pas réussi a le finir , désolé Luc Besson mais ce film est mauvais , très mauvais .
    Publiée le 22 juillet 2007
    si Besson avait arrété sa carrière aprés "Léon", il aurait été considéré comme un réalisateur culte. Seulement voila, il a continué, le bonhomme! Et du coup, il n'a fait depuis que des merdes! Et ce cinquième élément en est une bien grosse! Certes, dans un film de SF, on laisse parler l'imagination, mais là, ça frise le ridicule. L'histoire en elle même est originale, mais à force de vouloir en mettre plein la vue avec des décors kitsch, le film se noie dans la stupidité pure! Willis a du accepter de jouer dedans car il s'est cru à Disneyland, surement! Jovovich ne montre à aucun moment qu'elle est une bonne actrice. Seul Gary Oldman est crédible. Sans parler des costumes et des monstres mal foutus qui plombent ce film dans la médiocrité absolue. Résultat, ce film qui se voulait chef d'oeuvre de SF se transforme en un pitoyable navet. La signature Besson, en résumé...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film de SF un peu fatiguant par sa musique et ses grosses scènes d'action un peu envahissante, mais qui reste toutefois un bon moment de cinéma, par son scénar franchement bizarre mais pas si mal, et par le talent de Luc Besson qui, quoi qu'on en dise, est un vrai bon metteur en scène.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Calamiteux,sans originalité,du grand n'importe quoi à l'echelle hollywoodienne pour ce film de luc besson judicieusement second degretisé par l'introduction d'une bonne dose d'humour à travers le personnage de chris tucker (j'imagine le pire si le film avait voulu se la jouer serieux!).Pompeux et à la limite du plagiat (on a vu blade runner nous aussi) avec des trous scenaristiques beants (comment aurait fait le personnage de la cantatrice pour sortir la pierre si elle n'avait pas ete "providentiellement" blessée au ventre? Qui a dit le mot chier?!!) finalement,le cinquieme element ressemble enormement à son auteur quand on y reflechit bien,c'est à dire beaucoup de bruit pour rien!
    Outburst
    Outburst

Publiée le 9 janvier 2013
    Encore une critique avec laquelle je vais pas me faire que des amis, mais bon sang que ce film est mauvais! Luc Besson est un réalisateur bien trop surestimé, et en plus de ça j'irai même jusqu'à dire que c'est l'un des plus mauvais scénariste que je connaisse. Ok à la base je n'aime ni lui, ni son cinéma, mais quand même son meilleur film m'apparais mauvais alors j'ai aucune envie d'aller voir le reste de sa filmo. Si les effets spéciaux pouvaient être sympa à l'époque de la sortie du film, aujourd'hui on se retrouve simplement face à du kitch, et du dépassé surtout. Ça a très très mal vieillit. En plus de ça, le scénario et l'histoire sont une vaste blague exaspérante. C'est si prévisible, si ennuyeux et cela dégage tellement rien que je me suis vraiment ennuyé tout le long du film. J'ai même cru que j'allais m'arrêter avant la fin. Ajoutez encore à cela un casting qui porte des personnages insupportables (mention spéciale à Mila Jovovich! Déjà que c'est une actrice plus que médiocre, quand en plus elle surjoue un personnage à qui on veut coller des baffes... Ah et y'a aussi Maïwenn, mais elle c'est tout le temps que je veux lui coller des baffes). Je crois que le seul point positif que j'ai retenu, c'est les quelques moments assez "drôles" avec Chris Tucker, bien que le cliché qu'il représente soit plus pathétique que comique, c'est à se poser des questions sur savoir de quoi en rigole. En bref c'est pas non plus un navet, mais c'est un mauvais film de SF qui ne mérite absolument pas les louanges qu'on lui porte tant sa mise en scène est pauvre et complètement pompée sur d'autres oeuvres plus mémorables du genre.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 5 février 2010
    Vu le peu de concurrence en France dans le genre blockbuster, le 5ème élément a fait du bruit à sa sortie. Aujourd'hui, il en ferait déjà beaucoup moins, la faute à un univers pas spécialement exploité et à des décors en papier maché. Toutefois, on ne s'ennuie pas et Bruce Willis a un don pour ces rôles là. Pop-corn s'il vous plaît.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 1 mai 2023
    Film culte de mon enfance (un des rares dont nous avions la cassette) le cinquième élément est une des plus belles réussite de la filmographie inégale de Besson. Un scénario original, d'excellents d'acteurs avec des personnages marquants, des scènes d'action appuyées par une BO surprenante qui donne beaucoup de personnalité à l'oeuvre, des situations cocasses et un rythme soutenu et maitrisé en font un très bon divertissement.
    Une scène : l'opéra.

Décembre 2020 : que ce re-visionnage a été cruel ! Je découvre à quel point l'un des films cultes de mon enfance est sexiste. Milla Jovovich est l'incarnation du trope Born Sexy Yesterday : une femme sortie de nul part naïve comme une enfant (même son nom est infantilisant "Leeloo" ou "Lilooh") mais dans le corps d'une adulte sexy et sexualisée. En fait Milla n'est montrée comme désirable que 1. via son physique (je ne reviens pas sur les innombrables scènes "male gaze" ou même sur la façon dont Corben la décrit au téléphone lorsqu'il tombe amoureux : en ne parlant que de son corps) et 2. via son inadaptation aux codes sociaux : l'absence d'expérience sociale et romantique (ce final où elle supplie Corben de lui avouer son amour !) est montrée comme sexy.

Là où le patriarcat est particulièrement insidieux c'est que Milla n'est pas une non plus une femme objet inutile ou le trophée de son partenaire masculin comme on en voit encore beaucoup. Au contraire elle a des capacités athlétiques bien supérieures à Corben et visiblement des capacités d'apprentissage hors du commun. C'est pourquoi ce rôle m'avait toujours paru féministe. Mais en fait malgré la scène en couchette dans laquelle elle promet de "prendre soin" de Corben et parait prendre sa place dans leur duo elle se retrouve systématiquement dans la position de dominée par rapport à Corben qui la dirige, la rassure, la console. Même sur le final c'est Corben qui est le héros car c'est lui qui pilote la scène et active via un baiser, comme on appuie sur une détente d'AK47, une Milla réduite au statut d'objet.

Novembre 2021: Revu en Rifftrax probablement un peu trop tôt depuis mon dernier visionnage. Ce qui m'a frappé c'est la BO : elle est audacieuse et hallucinée comme jamais un blockbuster se permettrait de le faire aujourd'hui.

Avril 2023 : Revu en Rifftrax (partiellement), j'ai regretté ce choix. Mike Nelson est seul aux commentaires et la VF m'a manqué (ce qui est assez unique)
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Bof bof, luc besson n'arrive plus a donner ce qu'il a su mettre dans le grand bleu et léon
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 août 2014
    A une époque où il avait encore toute sa crédibilité, Luc Besson a su mélanger les genres et offrir un film à l'univers très réussi. On sent d'ailleurs que le réalisateur de Léon, a puisé son inspiration dans différents autres films, mais tout en y apportant une touche personnelle. Ca donne un résultat haut en couleur au casting royal!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2015
    "Le cinquième élément" est un incontournable de Luc Besson et de Bruce Willis. Action, humour, science-fiction, fin du monde, opéra. C'est très complet, très divertissant, il y a d'excellents dialogues et beaucoup d'accessoires futuristes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 février 2019
    Plus de 20 ans nous sépare de ce tour de force de l'ami Besson et force est de constater que son "Cinquième Elément" ne prend pas une ride. Au delà de la claque qu'il met à la SF française, son oeuvre dépasse l'entendement à tous les niveaux, du scénario aux effets spéciaux en passant par les décors ou encore l'atmosphère unique, tout était réuni pour propulser ce petit chef d'oeuvre au firmament du cinéma français. Pour ma part, c'est d'ailleurs ce qui est arrivé, on a beau décrier Besson autant qu'on le voudra, il ne m'a pour l'heure que très rarement déçu et ce n'est pas avec ce plus que maîtrisé grand moment de SF que cela risquait d'arriver. Visuellement c'est quand même du sacrément haut niveau et Besson prend tellement parfaitement le parti du kitsch assumé que ça ne l'est au final jamais vraiment et surtout l'ensemble perdure sans soucis à travers les années. Ajoutez à tout cela un casting impressionnant avec des stars internationales telles Bruce Willis et Gary Oldman mais aussi des petits nouveaux, l'électrique Milla Jovovich en tête et quelques apparitions déjantées à l'instar de Mathieu Kassovitz. Franchement, j'ai beau l'avoir en DVD je le regarde à chaque fois qu'il passe à la TV et le plaisir n'est certainement pas décroissant avec le temps avec en sus ne l'oublions pas la sublime bande original de l'habitué et talentueux Eric Serra, un must indémodable pour ma part.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 2 mai 2016
    Avec Léon, Luc Besson était parti à l'assaut d'Hollywood. Il l'a conquis avec le 5ième élément.
    Doté d'un scénario basique, mais parfaitement milimitré, bourré d'humour et d'action comme seul Besson en a le secret, le 5ième élément a pourtant mainte fois été accusé de plagiat.
    Le casting prestigieux embarque Bruce Willis (l'époque où il avait encore des cheveux !) dans une auto parodie digne d'un film de Schwarzenegger. Gary Oldman, repris depuis Léon, incarne un Zorg complètement barge, rôle qui lui va à 100%. Ian Holm, ancien de la communauté du Seigneur de la Partie est également. La belle Milla Jovovich, toute jeune à l'époque, apporte une touche de charme non négligeable. Adepte du "girl power" Besson aime ses héroines fortes, cela se ressent dans nombre de ces films.
    Le cinquième élément parodie bon nombre de films de SF, et d'action des années 90'. De Stargate à Independance Day - dont il se paie largement la tête-, en passant par Alien, Blade Runner, Starwars, Die hard, Besson prends un malin plaisir à étaler ses références.
    Les effets spéciaux étaient en pointe à l'époque, ils ont quelque peut vieillis depuis.
    Enfin, le scénario souffre parfois de quelques lourdeurs non nécessaires typiquement Yankees, mais le 5ième élément reste un film d'auteur comme on n'en fait plus de jours, et l'une des plus grandes réussites Françaises en matière de SF.
    Aussi, le 5ième élément marquera le début du déclin de la carrière Besson, qui enchainera navets et déceptions par la suite.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 18 mai 2013
    Le Cinquième Élément : Ce film est green, green, green !!!! Pur film de science-fiction mêlant action, futur, humour et fantastique. L'histoire, certes assez manichéenne, est excellente et très prenante, on prend un réel plaisir à la suivre. Le montage est vraiment bien foutu, j'adore ces passages où dans deux scènes différentes mais ce passant en même temps, l'une répond à l'autre avec des dialogues entrecroisés, ça rajoute beaucoup de dynamisme au récit. Les acteurs sont tous au top, Bruce Willis se suffit à lui-même, toujours aussi charismatique et à l'aise dans n'importe quel rôle, Gary Oldman nous montre une fois de plus sa polyvalence, Milla Jovovich est juste parfaite à tous les niveaux, c'est le cas de le dire. Mais le must c'est Chris Tucker dans le rôle le plus loufoque et décalé du cinéma, j'ai nommé Ruuubyyy Rhod !!!! Tous ces passages, tous ces dialogues et toutes ces apparitions provoquent des fous rires monstrueux accompagnés de son cri inimitable, rien que pour ça ce film vaut le coup d’œil. Pour le reste, tout est impeccable, les effets visuels sont plus que correct et encore aujourd'hui ils n'ont pas pris une ride, la musique est géniale, le passage avec la Diva est devenu culte, l'action est très bien dosé et fichtrement bien réalisé. Bref, on est ici en présence d'un chef-d’œuvre, d'un film culte que tout bon amateur de cinéma se doit d'avoir vu !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 avril 2012
    Ca ne m'avait pas autant marqué quand je l'avais découvert dans mon adolescence,mais "Le Cinquième Elément"(1997)est une sorte de grosse BD futuriste,qui tente d'imposer son univers chatoyant et bâtard,à grands coups d'humour bas du front.Le côté science-fiction,qui fait très carton-pâte d'ailleurs,n'est là que pour faire joli,et laisser libre cours au délire personnel de Luc Besson.Autrement dit,il s'agit là d'un nanar de luxe,qui a mystifié les spectateurs.En prenant de l'âge,le film retourne à sa primaire fonction de divertissement tape à l'oeil,gamin,et avec un scénario incompréhensible.De plus,ce qui choque,c'est la piètre qualité,aussi bien des effets spéciaux,que de la représentation des extra-terrestres.On dirait une vision des années 70,appuyant bêtement sur le manichéisme bien/mal.Mais puisque cette oeuvre ambivalente a tout de même marqué son temps,il faut admettre que tout ce ramdam est très efficace,avec un Bruce Willis,qui s'auto-parodie,en sauveur du monde peroxydé.Les images de Milla Jovovich,créature pure aux cheveux oranges et aux bandages blancs,et de Chris Tucker,queer-présentateur exténuant,sont assez tenaces.Enfin,la scène de la diva bleue,est exquise.Du new-âge par Besson,sous influence Blade Runner.Toujours aussi intriguant.