The Mist
    11493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mist ?

moket
    moket

Publiée le 3 mai 2024
    D'un brouillard mystérieux et inquiétant, Frank Darabont (Stephen King) fait surgir d'horribles et gigantesques créatures. Ce huis-clos horrifique est un sommet du genre : effrayant, tantôt gore, sans omettre d'égratigner au passage l'obscurantisme et le fanatisme religieux. Le film transcende les réactions et les relations humaines dans des circonstances extrêmes, montre comment elles peuvent faire ressortir le meilleur comme le pire. Et la fin est audacieuse et terrible.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 29 avril 2024
    The Mist, film d'horreur sorti en 2007 par le réalisateur Frank Darabont d'après la nouvelle de Stephen King, est un excellent film d'horreur avec un synopsis très simple : une étrange brume opaque couvre un supermarché dans lequel des personnes de la commune sont piégées, suivies par des étrangetés qui mettent en danger le groupe.

C'est un huis clos oppressant dans un supermarché. Le casting de "The Mist" brille par la présence d'acteurs exceptionnels, dont Laurie Holden, connue pour son rôle marquant dans "The Walking Dead", où elle incarne avec brio Andrea, Jeffrey DeMunn, également issu de la même série où il joue le rôle de Dale Horvath, Melissa McBride, célèbre pour son interprétation poignante de Carol Peletier dans "The Walking Dead", et Juan Gabriel Pareja, connu pour son rôle marquant de Morales dans la même série. En plus de ces acteurs de renom, le film met en vedette des talents tels que Thomas Jane, célèbre pour son rôle de Frank Castle dans "The Punisher", Marcia Gay Harden, récipiendaire d'un Oscar, et Andre Braugher, connu pour ses performances dans des séries telles que "Brooklyn Nine-Nine", sans oublier d'autres acteurs de talent. Chacun d'eux apporte sa touche unique à l'ensemble, contribuant ainsi à créer une expérience cinématographique inoubliable.

Dans ce film inspiré du livre "The Mist" de Stephen King, on y retrouve de nombreux thèmes : le fantastique, les religions, des personnages ordinaires mêlés à quelque chose qui les dépasse et une aventure anxiogène venant relire notre idée des ténèbres. The Mist est avant tout l'histoire d'une communauté face à la peur de l'inconnu, à tel point que tout au long de son œuvre, cette brume mystérieuse en deviendra presque plus accueillante que l'étude psychologique que prône King dans son centre commercial, posant une question simple à son lecteur : qui sont les véritables monstres ?

Le cinéma de Darabont, c'est la façon très poétique dont il se délecte de l'horreur et de la mort de ces personnages. Darabont base son récit sur l'angoisse de l'inconnu et ses conséquences sur l'homme, sur les relations torturées émanant de personnages normaux au cœur d'une histoire extraordinaire.

C'est un projet de seulement 18 millions d'euros, donc il a fallu broder, et c'est bien pour cela que les effets spéciaux piquent les yeux. Certaines scènes sont filmées comme The Thing. Ce film conjugue parfaitement la forme et le fond. D'un côté, l'horreur d'un huis clos dans la plus grande tradition des films de genre et reflet de société dont Darabont n'hésite pas à dépeindre les ténèbres.

Sur la forme, The Mist est l'éloge du réalisme. On peut dire que Darabont oriente la caméra dans les mêmes angoisses des personnages : peur de l'inconnu, paranoïa, et même rapport au gigantisme. Il est aussi parfaitement entre justesse d'une ambiance suffocante et suspense parfaitement maîtrisé, c'est notamment l'une des marques de fabrique que l'on retrouve dans The Walking Dead : réalisme et poésie au service d'une apocalypse vue avant tout par le regard de ces héros, car ce qui terrorise, ce n'est pas la vision de ces créatures de cauchemar, du moins pas au premier abord. La terreur que met en place son aventure se dévoile bien plus tôt via des habitants terrifiés.

Par les cris et la paranoïa, tout est fait pour jouer sur cette peur du non-dit ou plutôt du non-vu, mettant notre esprit cartésien à l'épreuve et faisant de ce brouillard menace effrayante bien avant l'arrivée des créatures. Le design des créatures est réussi, ce sont des créatures sorties tout droit des enfers, on reconnaît l'intention de mettre une tête sur l'horreur de l'inconnu.

spoiler: Une très bonne scène d'horreur est celle de la pharmacie. Cette scène est à peine éclairée par le minimalisme de leur lampe, les personnages entrent dans un univers encore plus anxiogène qu'auparavant, sublimé par une caméra très proche des corps et de leur déplacement. L'absence musicale laisse place à la peur du moindre mouvement, du moindre bruit, rendant l'immersion d'autant plus délicate. Ici, le jeu de champ, contrechamp du réalisateur aide à la mise en abyme de notre peur.

spoiler: La peur ne vient pas de ce que l'on voit, mais de ce que l'on ne voit pas. Les effets spéciaux sont bien mieux réussis dans cette scène horrifique. La vue d'un homme dévoré de l'intérieur, le corps devenu cocon d'araignée repoussante, le travail esthétique est absolument jouissif dans le genre. C'est la science d'une mise en scène centrée sur des personnages qui changeront radicalement après ça. Après cette scène, le spectateur est partie intégrante du récit, il sait avec ces personnages ce que ceux du supermarché ne savent pas.

Bon parlons du fond maintenant, Darabont ne fait pas qu'une course contre la mort, mais une véritable critique des mœurs de notre société. À quel point la force du film est de montrer que le plus souvent l'horreur se trouve chez l'être humain, car quoi de mieux qu'un huis clos pour mettre en avant les déviances politiques, religieuses et sociétaires de notre véritable nature quand elle se retrouve confrontée à nos terreurs.

Tout comme dans la nouvelle de l'écrivain, le supermarché devient secte d'individus montrant de façon très philosophique les difficultés d'un peuple à coexister dans un environnement où différences ethniques, culturelles et de croyances viennent remettre en question la peur réelle du propos.

Le film oppose les personnages dans une lecture pessimiste de l'être humain dans l'espoir se voient souvent balayé à tel point que le peu de figures aimantes et poétiques comme spoiler: Amanda
    se verront fréquemment balayées au détriment d'une foi religieuse désespérée face à l'inconnue. spoiler: Les représentations bibliques en sont extrêmement fortes de la mort du soldat Jessop amené à la bête telle un martyr devant être sacrifié dans une scène atroce jusqu'à la performance dangereusement grandiose de Madame Carmody.

spoiler: Le constat semble sans appel par ses critiques des dérives religieuses et des technologies et parfois même d'un trop plein de sur confiance et de l'incapacité de voir la réalité en face, Darabont dresse le portrait d'une société préférant se tourner vers un culte sordide plutôt que d'admettre la présence d'éléments qu'elle ne comprend pas.
    Attention tout de même, le film ne critique pas le christianisme, mais bien les dérives religieuses.

Effectivement, plusieurs personnages se disent catholiques dans le récit et pourtant ils restent cartésiens. spoiler: Le message est d'autant plus fort que nous sommes nous-mêmes responsables de ce cauchemar en jouant avec une avancée scientifique courant à notre perte. Nous créons nos propres monstres, pas seulement ceux de l'extérieur, mais surtout ceux de l'être humain.

On assiste ensuite à l'un des plus grands finaux du cinéma d'horreur. Grandiose, où quand l'élève surclasse le maître, écrit par Darabont lui-même jugé meilleur que l'original par Stephen King. La puissance émotionnelle se dégageant d'une pareille spoiler: violence est inouïe, préférant tuer son fils que de le voir dévoré par manque d'espoir et de foi.

spoiler: David sort de la voiture attendant l'ultime jugement, le jugement dernier, mais à l'aide d'une réalisation exceptionnelle, la surprise est de taille, un char sort de la brume sous le regard livide du personnage. Des créatures flambent dans sa construction la plus froide, l'armée prend le dessus sur ses erreurs.

spoiler: Sur un plan symbolique, plusieurs questions s'offrent à nous. Quels sont les péchés qu'a pu commettre David pour survivre à une apocalypse ayant fini elle-même par le rejeter ? Comment vivre avec ces actions, imaginé devoir tuer votre propre fils et trois personnages autour de vous pour voir débarquer des secours à peine une minute plus tard ?

spoiler: Une dernière scène froide, sans espoir et brisant les illusions d'un père ayant tout perdu.
    Cette dernière séquence s'emploie à développer la maestria non seulement cinématographique, mais aussi scénaristique de son auteur, c'est tout ça et bien plus encore, The Mist.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 janvier 2024
    Quand bien même on n'aime pas ce film, il est très difficile de sortir indemme de son visionnage, avec cette fin qui atteint la perfection horrifique. Une fin qui sublime l'ensemble du métrage. Parfaite en tout point, elle m'a fichu une claque monumentale et rejoint instantanément mes fins favorites au cinéma. Pour sa troisième adaptation de Stephen King, le faiseur de chef d'œuvre populaire (Les Évadés, La ligne verte), Franck Darabont, se met au film horrifique. Hormis sa conclusion, le scénario suit des chemins déjà bien tracé par des Romero ou des Carpenter. Les personnages sont parfois assez caricaturaux, aspect série B, mais ils sont mis au cœur du récit et gagnent ainsi en profondeur (Darabont étant très bon pour humaniser ces personnages fictifs). The Mist explore la noirceur de l'être humain confronté à la peur de l'inconnue et l'angoisse de la mort qui semble inévitable. La mise en scène immersive et d'un réalisme cru installe progressivement un climat oppressant dans ce magasin où les monstres ne sont pas que les créatures de la brume. Des créatures qui sont aussi détaillées et originales. Darabont propose ici son film le plus abouti selon moi : moins académique, moins limbide et plus personnel que ces 2 précédentes adaptations de S. King. Les amoureux des films d'horreur psychologique dont Darabont s'inspire (The Fog, The Thing, La nuit/Le Crépuscule des morts-vivants,...) adoreront certainement.
    Fbnnsg
    Fbnnsg

Publiée le 7 janvier 2024
    Trop long ce qui gâche tout, on est obligé de sauter les épisodes tant l'histoire se répète.

Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 7 janvier 2024
    Prenez 3 jours de brouillard dans le Maine, mettez-y un Stephen King qui s'ennuie et vous obtenez The Mist.

Un début d'histoire intéressant, quelques longueurs, des personnages que l'on connaît bien lorsqu'on lit King depuis longtemps et qui sont toujours agréables à suivre et à détester pour certains, une belle photographie pour les plans extérieurs, plutôt basiques pour les intérieurs.

La musique de Marc Isham est envoûtante et parfaite pour ce film.

Je ne suis pas une adepte spoiler: des films à créatures
    , je n'ai donc pas apprécié ce film à sa juste valeur. La fin est choquante et balaye presque tout le film d'un coup. J'ai pourtant bien compris le sens visible et le caché mais une fin comme celle-ci est limite.

Bon visionnage !
    Frere Mouk
    Frere Mouk

Publiée le 11 décembre 2023
    Gros navet qui n'est avant tout pas du tout un film d'horreur ni de tension psychologique. C'est très très très mal joué, très mal tourné (caméra épaule avec zoom tremblants, chaloupés, décentrés et effets immersifs invraisemblables). Le scénario est mauvais et seules les créatures sont bien faites et à peu près crédibles. Le twist final est une catastrophe abjecte et invraisemblable qui a elle seule justifie de ne pas regarder ce truc immonde.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 20 novembre 2023
    Pas un grand film mais il a réussi à me tenir en haleine tout du long. Evidemment la fin restera mémorable et doit certainement beaucoup participer à forger la légende de ce film. Pas un grand jeu de la part des acteurs, ça m'a même à plusieurs reprises fait penser à un téléfilm. Et les effets spéciaux... On faisait encore si mauvais à cette époque ? Bref, à voir, peut-être moins à revoir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 novembre 2023
    Terrible illustration de l'étendue des failles et vices de l'Homme: bêtise, déni (dans des dimensions déroutantes), égoïsme, inconséquence, lâcheté ou absurdité, cette incursion de bestioles (particulièrement répugnantes et effroyables par l'étendue de leurs attaques létales) bien que s'insérant dans la brumeuse atmosphère fantastique se révèle un prétexte pour faire émerger les ombres intérieures des personnages campés avec intensité (hormis le garçon assez irritant). Malgré quelques saillies de bien-pensance dans certains dialogues, la lecture didactique demeure indécidable puisque les imprécations d'une furieuse fanatique cachent une interprétation sensée au vu de l'évolution de la situation, manifestement tragique. Ainsi est-il ardu de trancher entre réaction rationnelle et spirituelle jusqu'à l'issue déchirante de cruauté, exemple ultime de l'ironie de la vie... Terrifiant de lucide pessimisme.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 31 octobre 2023
    Je ne sais pas par où commencer.... Déjà Frank Darabont merci d exister ! Stephen King merci d'exister !

Ensuite, C est un film auquel je ne pensais pas être autant scotché derrière mon écran. Tout est prenant ! L'histoire est prenante (Stephen King) ; Les acteurs sont formidables et convainquant mais la mise en scène de Darabont en est pour beaucoup dans ce film !

Je peux totalement comprendre les reproches que l'on peut faire du film : la religion caricaturé et les instincts de survie anormal mais au contraire, dans ce film je trouve que c est bien amené et que la tension menée par Darabont colle à l'univers du film car la survie est immédiat et non dans un monde apocalyptique (comme walking dead par exemple). Tout se découvre. La caméra de Darabont est souvent proche des personnages : c est comme si on était "présent" avec eux, ce qui accentue la tension !

Mais la fin... est sans voix ! Je n ai pas peur de dite que ce film est parfait !
    RAUL ENDYMION
    RAUL ENDYMION

Publiée le 21 septembre 2023
    Superbe ambiance, bon scénario, bons acteurs. Un peu lent à certains moments mais c'est dû à la situation particulière... Et une fin bouleversante pour couronner le tout. A voir au moins une fois, en particulier pour les amateurs du genre...
    rv42
    rv42

Publiée le 27 août 2023
    J'ai oscillé ma note au fur et à mesure du film dont j'ai essayé au maximum d'être indulgent mais forcément exigent en matière de SF. J'ai vite atteint la note de 0,5 et pourtant que j'aime Stephen King (combien l'aurait-il noté ??) . Allez, juste pour le final, je suis un prince, je rajoute une 1/2 étoile...
    vanelya
    vanelya

Publiée le 28 juillet 2023
    Un navet, une vieille soupe, pire film d horreur science fiction🙄 avec la lourde speudo religieuse! Si tu veux faire une sieste devant un film c est parfait😅
    Formiate d'éthyle
    Formiate d'éthyle

Publiée le 20 juillet 2023
    Une Torture... les premières minutes piquent l'intérêt, mais après... personnages agaçants, cadrage énervant avec son effet bâclé, lenteurs... on en a tellement marre qu'on en vient à espérer que tout le monde meure rapidement histoire de passer à autre chose. Mais non, ça aussi c'est long... au bout d'une heure j'ai fini par sauter la plupart des scènes pour n'en regarder que quelques minutes par-ci par-là pour voir si ça s'améliore. spoiler: Non.
    Goanphoto
    Goanphoto

Publiée le 5 juin 2023
    Un nanar série B avec une floppée d'acteurs de série célèbres dans un style huis clos plein de suspense! Très bien joué et scénario bien ficelé, mon à priori était assez bas mais j'ai vraiment aimé au final. Adapté de Stephen King (ça aide toujours!) Les effets spéciaux sont bons, discrets et fluides.
    Scènes Gores, bons sentiments et soulagement sont autant de bons ingrédients qui parcourent le film que je n'ai pas trouvé assez long au final car on ne s'ennuie pas.
    Seul bémol la fin, il en fallait une c'est pas la meilleure selon moi. Belle innovation, la bande son du générique c'est comme si on avait laissé la caméra tourner c'est très bon on reste dans l'ambiance jusqu'à la dernière seconde, c'est excellent.
    david bassenghi
    david bassenghi

Publiée le 1 juin 2023
    J'ai loupé ce film à sa sortie et je suis tombé dessus par hasard sur une plateforme internet. J'ai adoré. Bien sûr, il y a quelques incohérences comme cette vitrine qui résiste mais on passe outre et on tombe sur un monument du fantastique. D'abord les personnages qui sonnent tellement plus justes que dans tant d'autres films du genre ! Ensuite l'arrivée progressive de la catastrophe, très bien dosée. Bon, la prêcheuse est presque de trop mais passons... Même la fin sort des sentiers battus là où tant de films avec de bons scénarii finissent par s'engluer. Chapeau ! !