Une grande partie de l'oeuvre de Jacques Doillon est consacrée à l'univers des enfants et des adolescents, et ce dès son deuxième long-métrage, Les Doigts dans la tête, chronique sociale autour d'un apprenti boulanger et de ses ami(e)s. Le cinéaste fait le portrait d'une fillette enlevée par un marginal dans La Drôlesse (1979), d'un groupe de lycéens dans Le Jeune Werther (1993), et s'intéresse à des jeunes issus de milieux défavorisés dans Le Petit criminel (1990) et Petits Freres (1999). Il filme une adolescente face à son père dans La Vie de famille (1985), et face à celui de son petit ami dans La Fille de quinze ans (1989). Laure Marsac trouve son premier rôle à 14 ans dans La Pirate (1984) et Lou Doillon, fille du réalisateur, à 16 ans dans Trop peu d'amour (1998). Avec Ponette, en 1996, il fait tourner des enfants qui ont pour la plupart entre 4 et 5 ans. Une de ses rares adaptations littéraires, Un sac de billes en 1975, a également pour héros deux enfants, dans la France occupée.
Dans un interview accordé àTélérama, pour le numéro du 18 Novembre 1998, à l'occasion de la diffusion sur Arte de trois de ses films, Jacques Doillon revient sur la génèse de La Drôlesse:
" J'ai tourné ce film en réaction contre celui de William Wyler, L'Obsédé, que je n'aimais pas, malgré les acteurs. Ce mec collectionneur de papillons et de de filles me paraissait artificiel. Ce serait d'ailleurs amusant de diffuser L'Obsédé et La Drôlesse l'un après l'autre...".
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2021.