Western
    Votre avis sur Western ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 mai 2024
    C'est un road-movie à travers la Bretagne profonde, à pied, en voiture, en autobus, voire même en brouette. Deux types qui viennent de faire connaissance déambulent au jour le jour sans autre but, semble-t-il, que de croiser les gens. Cherchent-ils le bonheur ou un point d'attache?
    Les multiples rencontres que font Paco, le VRP espagnol tout juste licencié, et le vagabond russe Nino na manquent pas d'être insolites, cocasses, tendres, sensuelles. Le réalisateur Manuel Poirier parait lui-même flâner. Il guide ses personnages, ou se laisse guider par eux, dans une petite histoire de la province dont l'apparence naturaliste, la simplicité et l'humour distancié ne sont pas rappeler ceux du cinéaste Jacques Rozier (dans "Maine Océan"). Mais c'est aussi une chaleureuse histoire d'amitié qui se dessine progressivement entre deux coeurs solitaires cherchant un contact humain, un échange avec d'autres solitaires. Ce sont deux hommes en quête de l'affection et de l'amour, les trouvent parfois, de façon éphémère, avant de reprendre la route.
    Manuel Poirier ne décide pas, au moment où s'achève le film, du sort de Paco et Nino. Mais il aura démontré, dans un film résolument optimiste, sinon fleur bleue, comment la gentillesse et la simplicite des gens, l'empathie et le dialogue, améliorent l'ordinaire de l'existence.
    Publiée le 19 juin 2011
    un de mes meilleur souvenir au cinema, decouverte dans un cinema d'arts