Juno
    Votre avis sur Juno ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 18 avril 2024
    Comédie dramatique, réalisée par Jason Reitman, Juno est un long-métrage délicieux. L'histoire nous fait suivre Juno MacGuff, une lycéenne de seize ans vivant dans le Minnesota, qui va tomber enceinte de son petit ami de longue date Paulie Bleeker. Envisageant dans un premier temps d'avorter, la jeune femme décide par la suite de faire adopter le futur enfant. Elle consulte alors les petites annonces avec son amie Leah afin de trouver la famille idéale. Ce scénario s'avère un vrai régal à visionner de bout en bout de sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un récit empli d'humanité, abordant de nombreux sujets à travers des scènes aussi touchantes que drôles. En effet, l'équilibre est parfaitement trouvé entre aspect dramatique et côté comique. Cela donne lieu à des séquences riches en sentiments, capables de passer du sourire aux larmes en quelques secondes. Cela est notamment rendu possible grâce au personnage principal absolument attachant, au fort tempérament, à la fois effrontée, sans-gênes ni filtres, mais terriblement irrésistible car aussi bien capable d'être douce que sauvage. Un rôle-titre parfaitement incarné par Ellen Page. Michael Cera campe lui un petit ami d'une extrême gentillesse le rendant tout aussi appréciable. J.K. Simmons et Allison Janney interprètent le rôle du père et de la belle-mère et sont tout aussi sympathiques que Juno. Jennifer Garner et Jason Bateman jouent pour leur part le couple devant accueillir le nouveau-né. Olivia Thirlby complète la distribution en assurant le rôle de la meilleure amie. Tous ces individus entretiennent des relations procurant beaucoup d'émotions. Des échanges d'une belle justesse et d'une grande sincérité, soutenus par des dialogues savoureux particulièrement marrants. Sur la forme, la réalisation du cinéaste canadien s'avère assez sommaire. Sa mise en scène s'efface au profit de son propos et le visuel est plutôt terne. Cependant, il est accompagné par une très bonne b.o. collant parfaitement au ton avec ses compositions mélancoliques aux paroles en résonnance avec l'intrigue. Des chansons qui donnent une véritable identité musicale au film et qui resteront en mémoire bien au-delà du générique final. Une fin à la hauteur des attentes venant mettre un terme à Juno, qui, en conclusion, est une œuvre d'une grande simplicité mais c'est cette simplicité qui en fait un long-métrage avec une grande beauté d'âme.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 mars 2024
    "Juno", réalisé par Jason Reitman et écrit par Diablo Cody, est un bijou de comédie dramatique qui navigue avec une précision remarquable entre l'humour et l'émotion. Porté par des performances authentiques, en particulier celle d'Ellen Page, qui incarne Juno MacGuff avec une aisance et une maturité impressionnantes, le film explore les turbulences de l'adolescence avec une sensibilité rare. Michael Cera, en Paulie Bleeker, apporte une touche de douceur et de vulnérabilité qui complète parfaitement le personnage de Juno, créant une alchimie indéniable.

La mise en scène de Reitman, à la fois subtile et efficace, s'allie harmonieusement au scénario de Cody, truffé de dialogues piquants et mémorables qui reflètent parfaitement la complexité des émotions adolescentes. La bande originale, avec sa sélection éclectique et parfaitement adaptée, contribue grandement à l'atmosphère unique du film, renforçant son identité et sa résonance émotionnelle.

Cependant, "Juno" n'est pas sans défauts. Par moments, le film semble trop enclin à s'adonner à un certain type d'humour indie qui peut sembler forcé, et certains aspects du scénario auraient pu bénéficier d'un peu plus de nuance, en particulier dans le traitement de thèmes aussi délicats que l'adoption et la grossesse adolescente.

En définitive, "Juno" est une œuvre qui, malgré quelques imperfections mineures, brille par son originalité, son humanité et sa capacité à traiter de sujets sérieux avec légèreté et intelligence. Un film certainement mémorable, mais qui laisse entrevoir des pistes d'amélioration qui auraient pu le rendre encore plus poignant et universel.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 mai 2024
    Pour moi, c'est tout simplement la meilleure comédie dramatique que j'ai jamais vu. A chaque fois que je me replonge dedans, ça me rappelle trop de souvenirs et je l'adore tout simplement. Ellen Page est tellement incroyable, tout comme son personnage, on aimerait tous avoir une fille comme ça. Michael Cera l'est tout autant avec son personnage tellement touchant. Les parents c'est pareil, ils sont hors du commun. En fait le scénario n'est pas plus original qu'un autre mais Jason Reitmann a su mettre tous les ingrédients pour en faire un film qui nous marque et qui nous fait passer par toutes les émotions. La bande originale aussi nous plonge dans notre période nostalgique et la fin encore plus (vous comprendrez quand vous verrez). L'ambiance est tellement simple et à la fois efficace, le temps passe super vite, il n'y a pas de superflu, en fait je n'arrive pas à trouver de défaut à Juno car grâce à lui (le film), ma vie se coupe le temps d'un instant et me fait oublier tous mes problèmes. On peut dire que c'est mon remède et que la prochaine fois que je le regarderai, je dirai exactement la même chose. Pour tous ceux qui ne l'ont pas encore vu, ne vous poser même pas la question, vous ne le regretterez pas ! 15/20.
    Realzz
    Realzz

Publiée le 30 décembre 2023
    Cette Comédie dramatique est une bonne surprise et traite d’un sujet peu abordé dans le cinéma celui d’une adolescente enceinte.Il retrace la vie de Juno une jeune fille âge de 16 ans qui découvre qu’elle est enceinte et va donc partir à recherche de parents adoptifs pour ce dernier.Alors ici le sujet est maîtrisé et traité à la fois avec légèreté grâce à l’humour qui est par ailleurs parfaitement maîtrisé.Le personnage principal de Juno brut de pomme grâce à son cynisme et son sens de l’humour elle parvient a de nombreuses reprises à suscité le rire.Puis le film aborde également ce sujet avec profondeur notamment grâce a la performance de Jennifer Garner qui joue une femme qui ferait tout son possible pour devenir une mère.Si je devrait finir par quelque chose je dirait que Ellen Paige est très bonne pour ce rôle et on peut constater qu’elle a vraiment mis du sien pour le jouer à la perfection.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 6 mars 2023
    Si le film aurait pu tomber dans un énième cliché (j'en ai eu très peu à la moitié à peu près), ce n'est finalement pas le cas et on a droit au contraire à une oeuvre réfléchie. Si elle traite un sujet particulièrement difficile (la grossesse non désirée pour une lycéenne), elle parvient à être touchante tout en ne restant pas dans la gravité puisqu'une bonne dose de comédie a été ajoutée sans dénaturer le reste. Le film est réaliste même si tout le monde prend la bonne direction (parents gentils, entourage compréhensif, copain agréable...) ce n'est pas si dérangeant car on reste avant tout sur un film good feeling et il fait bien son job.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 1 mars 2023
    Film moyen assez conventionel dans sa réalisation et sa naration. C'est le sujet qui lui a donner l'oscar du meilleurs film. Après es ce que c'est un vrai travail de scénariste, je pense que non car il n'y a aucune créativité....
    Totoche0104
    Totoche0104

Publiée le 17 décembre 2022
    Vraiment iconique. Toutes les répliques sont iconiques les personnages aussi. Un des film marquant de mon enfance
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 11 octobre 2022
    La comédie semble vraiment bien s'accommoder du sujet des mère-enfants. Déjà dans "The snapper", Stephen Frears avait réalisé une des plus drôle comédie anglaise de sa décennie en montrant également une fille totalement décomplexé avec son statut de femme enceinte. Près de 15 ans plus tard, C'est Ellen Page qui va crever l'écran et devenir la révélation de ce film, malgré ses déjà 10 ans de carrière (commencé à l'âge de 10 ans à la télévision).
    Mais "Juno" c'est avant tout un ton. Le ton de l'adolescence, de la provocation et de l'insolence. Un ton insufflé par le scénario de Diablo Cody, une bloggeuse repérée sur internet, qui écrit ici son premier scénario. Juno surprend perpétuellement dans ses répliques décalés, perpétuellement anticonformistes, qui vous font rire par leurs désinvoltures et leur spontanéités. On est très loin du cliché du teen movie aux ados boutonneux qui ne pensent qu'a être dépucelés. D'abord parce que le film adopte le point de vue des filles face au sujet du sexe et de la grossesse, qui en fait ne semble pas être un problème pour elles, face à des garçons qui semblent tous immatures face à elles. Et c'est bien là, la fraicheur de ce film, qui désacralise le mythe sacré de la femme enceinte, douce, fragile et aimante.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 avril 2022
    Sorti en 2007, ce film indépendant américain est l’œuvre du réalisateur Jason Reitman. Ellen Page y incarne avec talent une jeune fille anticonformiste qui tombe subitement enceinte. Face à cette grossesse imprévue, elle décide de garder l’enfant pour le confier à une famille d’accueil. L’histoire est à la fois tendre et sincère avec un regard sensible sur les émois de l’adolescence. Entre drame et comédie légère, le récit ne parvient pas à trouver sa voie mais se laisse regarder avec plaisir. Bref, un divertissement familial dans lequel les clichés conservent un caractère sympathique.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 10 septembre 2021
    ouai....pas très convaincu...... déjà ELLE couche avec un garçon sur un coup de tête et tombe enceinte, la jeune fille réagit constamment comme si c'était quelque chose d'ULTRA banal et prend tout a la légère et va même dire " j'aimerait le refourguer en vitesse " , ont a le moment classique du " vous voulez connaitre sont sexe ?? " alors qu'un bébé commence officiellement a construire son genre qu'à partir de 4 ans MAIS BON temps qu'ont sait si c'est vagin ou un pénis cela suffit a genré immédiatement le bébé........OU PAS MEME PAS DU TOUT en fait c'est ce que dénonce depuis au moins 30 ans les personnes transgenres un genrage prématuré qui vas souvent a l'encontre de tout le reste: chromosomes, ADN, société, le mental de l'enfant, la construction sociale etc. etc......MAIS BON temps qu'ont sait si c'est un vagin ou un pénis........(SARCASME) les stéréotypes sur les jeunes adolescentes pas prêtes d'avoir un bébé et qui s'accentue par sont je-m'en-foutisme de la situation, elle va même a plusieurs reprises se taper l'incruste chez les futur parents adoptif et va a moitié tomber amoureuse du futur père, le jeune garçon avec qui elle a couché croyait que c'était du sérieux........alors que..........NON.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Jason Reitman et sorti en 2007, qui est censé être une perle du cinéma indépendant, n'est pas mal mais sans plus. Je dois dire que j'ai en effet été assez déçu devant tant de promesses, ce qui est le risque, en même temps, avec les films récompensés et très bien critiqués (on est alors souvent confronté à un résultat qui n'est pas à la hauteur de nos attentes). Mais bref, c'est en tout cas ici l'histoire de Juno qui est enceinte à 16 ans et qui compte donner son bébé à un couple cherchant un enfant. Il était pourtant alléchant ce teen movie car il change des films du genre. Nous retrouvons certains codes du teen movie, notamment lorsque les personnages sont au lycée et encore, ils sont pour la plupart détournés, mais on s'en éloigne progressivement pour aller vers une histoire plus originale. Nous retrouvons ainsi ce personnage d'adolescente enceinte, ce qui arrive d'ailleurs plus fréquemment qu'on peut le penser, mais malheureusement, même si je ne m'attendais pas à un drame, je dois avouer que je m'attendais tout de même à plus de problématiques rencontrées par le personnage. Ici, elle vit sa vie tranquille, elle devient même pote avec le père adoptif, elle est vite fait moquée au lycée mais ça va ; ce qui n'est donc pas très réaliste. La seule chose qui dénote vraiment, c'est les traits de caractère de Juno qui est très extravertie et qui est fan de culture un peu underground des années 70. Ainsi, oui le film est sympa et plutôt agréable à suivre, bien qu'il possède quelques longueurs, mais je n'ai vraiment pas vu où était le côté "film à Oscars" et révolutionnaire. Concernant les acteurs, nous retrouvons, entre autres, Elliot Page, Michael Cera , Jennifer Garner, J. K. Simmons, Jason Bateman etc. qui jouent très bien. "Juno" est donc un film qui ne reste pas mal dans l'ensemble mais dont j'ai du mal à comprendre un tel engouement.
    Florian Lefebvre
    Florian Lefebvre

Publiée le 2 juillet 2021
    un film que j'ai particulièrement aimé !!! la jeune fille juno joue très bien l'ados enceinte et j'ai beaucoup ri pendant se film. Franchement si vous l'avez pas vu foncer
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 28 mai 2021
    J'ai adoré ce film!! Juno est une fille qui fait preuve de courage énorme. Elliot Page (Juno) joue très bien son rôle. Le père de Juno (Mac) est un très bon père. C'est un père ouvert d'esprit voulant le meilleur pour sa fille. Il supporte sa fille tout au long du film et c'est très beau à voir. Bref, je recommande de film à tous ceux et celles qui veulent passer un bon moment :)
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mai 2021
    Petit film décalé et divertissant, avec une super brochette d'acteurs et c'est la charismatique et attachante Ellen PAGE qui tient le film à elle seule. La bande originale est juste parfaite !
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Drôle, Cocasse et Décapant, ce film! "Juno" est une histoire drôle d'une adolescente à l'esprit acidulé et futé , qui tombe enceinte et qui s'interroge si elle doit garder ou pas le bébé! Ce film a un air du beau film "Little miss sunshine"! J'ai bien ri face aux propos franches et intelligents de l'ado! Il y a beaucoup d'humours noirs! Le film "Juno" aborde des reflexions interessantes : l'avortement, la grossesse des ados et la responsabilité parentale à s'engager ou pas, l'adoption... Touchant! L'actrice Ellen Page est pétillante et douée dans le rôle d'une ado enceinte! J'ai bien aimé ce film! Ce film a eu un oscar du meilleur scénario original! Chapeau!