Excellent film historique qui décrit une relation ambigue entre la reine Victoria et un serviteur. L'intrigue politique prend de temps en temps trop d'importance mais cette histoire d'amour platonique est très bien écrite. Judi Dench fait son boulot prafiatement (comme d'habitude) mais c'est bien Billy Connolly qui trouve ici un rôle à sa démesure (comment se fait-il que sa filmo soit si pauvre ?! Incompréhensible !). En ours mal léché il porte l'histoire de bout en bout, en serviteur favori qui jour de son aura pour prendre des décisions qui serait en temps normal en dehors de ses prérogatives ; ce qui en fera un ennemi pour tous les autres personnages. Il manque peut-être plus de scènes d'intimité entre la reine et Brown mais ça reste un film très bien écrit et charmant.
Une histoire vraie dont on ne saisit tous les enjeux que bien trop tard dans le film (dans son dernier tiers voire ses dernières scènes). L'histoire d'un Écossais qui deviendra le meilleur ami de la reine Victoria et qui fera mine de rien vaciller l'Empire britannique. Le scénario décrit une Angleterre gangrenée par son propre système politique tandis que la reine se morfond dans son chagrin. L'arrivée de cet homme va changer la donne, lui qui va bousculer l'étiquette et protéger à tout prix cette reine d'un environnement hostile tout en lui redonnant de la joie de vivre. Quelques scènes très fortes, brillamment interprétés par une cohorte d'acteurs assez méconnus ici mais tellement brillants (surtout un B. Connolly excellent, incroyablement intense et très monolithique en apparence) mais j'ai trouvé J. Dench assez décevante, trop pâle par rapport à son rôle. Le scénario est donc un peu brouillon, J. Madden maîtrise bien sa mise en scène et la reconstitution est de grande qualité. Bon film, parfois intéressant mais qui manque parfois un peu de souffle. D'autres critiques sur
Un très bon film, reposant avant tout sur le charisme des deux principaux acteurs, Billy Connolly, plus habitué aux rôles comiques et qui a ainsi démontré là l'étendue de son talent, et Judi Dench, donnant une vraie profondeur aux personnages. Ce film, purement anglais, permet de découvrir une page totalement méconnue de l'histoire de la monarchie britannique, à savoir la période de deuil de la reine Victoria à la suite du décès de son époux le prince Albert en 1861, son retrait total de la vie publique et les problèmes que cela engendrait tant au niveau institutionnel et politique (à noter le rôle du premier ministre Disraeli magnifiquement interprété par Anthony Sher) que de la popularité de la monarchie. Chose avérée, c'est un simple palefrenier écossais, John Brown, interprété de façon magistrale par un Billy Connolly très convaincant, qui va secouer la rigidité opaque de la cour et de l'étiquette et toucher la reine au point d'en faire son confident et ami, réussissant ainsi à la sortir de son isolement. Cette proximité défrayait la chronique à l'époque, via la presse écrite (ce qui rend l'approche historique très contemporaine), et interroge toujours aujourd'hui. Tout est reconstitué magnifiquement, décors, costumes, attitudes, contexte historique, jeu des acteurs. Un film qui aurait mérité une plus grande notoriété.
Film historique honorable sur la traversée du désert de la reine Victoria. Pas de musique, les costumes et le décor ont sûrement coûté trop cher. Il est, en tout cas, indéniable que le salaire de Billy Connolly a été un bon investissement. Il écrase tout le monde par son charisme, la reine à côté fait pâle figure. Le film n'a rien de passionnant, s'il n'avait été qu'une fiction, je n'aurais mis que deux étoiles.
Ce film historique rend bien l'atmosphère qui règnait à la cour de la reine Victoria. On y voit la relation entre la reine et son fidèle serviteur John Brown qui est emplie d'une très profonde amitié. J'ai adoré le jeu remarquable des deux acteurs Judi Dench et Billy Connolly très convaincant et très juste.
Un film qui donne envie de mieux connaitre la vie de la reine Victoria, certainement moins connue que celle de ses descendants. Beaucoup de finesse pour décrire les personnages de l’époque. Du petit personnel royal aux hauts dignitaires, en passant par le très crédible Disraéli, le spectateur appréciera la qualité de cette reconstitution sans parler des remarquables décors intérieurs et extérieurs.