MR 73
    Votre avis sur MR 73 ?

ffred
    ffred

Publiée le 22 mars 2008
    Après une réussite telle que celle de 36 quai des orfèvres, Olivier marchal était attendu au tournant. Difficile de faire mieux ou au moins aussi bien. Et là c'est le cas : nettement moins bien ici. Alors oui c'est sombre, noir, violent, désespéré, sans rédemption et sans concession. Mais c'est lourd, très lourd, trop lourd. La mise en scène en fait des tonnes, le scénario s'étire un peu trop en longueur(s). Malgré la très belle qualité des images, on ne voit pas grand chose, tout ce passe la nuit ou sous la pluie. Beaucoup de mal aussi à s'attacher aux personnages et à l'histoire, mais heureusement le dernier quart d'heure, à la fois terrible et plein d'espoir, nous offre une fin palpitante qui sauve un peu l'ensemble du naufrage. Quant à l'interprétation elle est assez mitigée. Auteuil est pas trop mal comme le reste il en fait peut être trop, à vouloir être trop sobre, cela en devient presque pathétique. Bon je ne suis pas très objectif, c'est un acteur que je n'apprécie pas spécialement et qui a toujours été surestimé à mon goût. Vraiment pas sa meilleure partition. Les seconds rôles sont eux un peu plus consistants. Olivia Bonamy tient enfin là un rôle un peu plus à la mesure des espoirs mis en elle depuis des années maintenant, mais qu'aucun réalisateur n'avait vraiment exploités. Catherine Marchal, Gérald laroche, Francis Renaud et Philippe Nahon (vraiment inquiétant) sont aussi dignes d'intérêt et nous offrent de bons moments.
    Au final un film un peu bancal. Un scénario et une mise en scène trop lourds malgré une fin surprenante d'un côté, une interprétation honnête et une très belle technique de l'autre. Une déception tout de même pour l'auteur du chef d'oeuvre 36.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 septembre 2008
    Un polar bien noir, digne des meilleurs des années 70 et surtout des personnages travaillés profondement et avec justesse.
    Le sénarios est très suptile et terriblement accrocheur et La musique totalement envoutante.
    Bref, un très bon film du genre, A VOIR.
    2 petits points anécdotique mais surprenant : on y retrouve tous les acteur de 36 quai des orfèvres et quasiment tous se déroule dans le département 13 (cf vhs) et aucun personnage n'a l'accent du sud !!
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 24 mars 2008
    Très bon polar dans la veine des meilleurs thrillers français jamais tournés. Une ambiance sombre, malsaine et dérangeante imprègne le film de bout en bout, les interprètes sont magistraux (tous, sans exception) et les dialogues participent pour beaucoup à la grandeur du film. On se prend à souffrir et aimer avec les personnages. Bref, à voir.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Dans cette virée désespérée au tréfonds de la laideur humaine même si l’histoire est inspirée de faits réel, MR 73 donne vraiment l’impression de verser dans la surenchère pour noircir le tableau, à l’image de la déchéance de son flic alcoolo dépressif. Au risque de s’y perdre, le réalisateur semble avoir mis une telle couche de noirceur pour rentrer dans le vif du sujet de la tragédie humaine que presque tout en devient souvent ridicule que ce soit dans l’intensité de la dramaturgie qui tourne finalement au pathos ou bien dans le non esthétique, à l’image du QG crasseux des flics ou l’état des prisons sorti tout droit d’un temps révolu. On peut regretter aussi que l’histoire ne fait pas assez évoluer les sentiments des personnages apparaissant souvent comme stéréotypés tout comme l’opposition entre le flic de la vieille école et son collègue arriviste donne l’impression du déjà vu maintes fois ailleurs. Egalement, dans ce film dont les rebondissements sont assez faibles et finalement décelables, on pourrait mettre en avance l’interprétation de Daniel Auteuil assez crédible en flic lâché par sa hiérarchie mais malheureusement l’histoire en faisant trop, caricature aussi son personnage rongé pas ses démons, en quête de rédemption. Désolé ma critique est à l’image du film même si celui-ci se conclut par une lueur d'espoir.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 22 janvier 2016
    J'avais vu ce film à sa sortie et il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable et après avoir revu il y a quelques jours 36 quai des orfèvres que j'ai beaucoup aimé même à la seconde lecture, j'ai eu envie de regarder à nouveau MR73. Mais c'est pitoyable, grotesque. Une histoire sans aucune finesse, cousue de fils blancs. L'acharnement, la poisse que subit le personnage joué par Auteuil frise le ridicule, un peu de subtilité que diable!! C'est manichéen à mort ! Mais Olivier Marchal est capable du meilleur comme du pire, il suffit de regarder sa filmo en tant qu'acteur et de constater un certain nombre de choix qui laisse pantois comme Quelque chose à te dire, Le jour attendra, Belle comme la femme d'un autre tous des navets absolus. Et puis heureusement, il y a Les lyonnais, Braquo, le fils à Jo et quelques fictions télé sympathiques. Malgré tout, j'aime beaucoup le bonhomme.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 avril 2008
    le deuxième volet est beaucoup moins réussit.heureusement qu'il y a daniel auteuil qui fait remonter un peu le film.mais bon je trouve ce film sans action.en effet, je le trouves très lourd et ennuyeux.même daniel auteuil je le trouves trop sombre et déprimant,dommage.si vous êtes déprimant n'allez surtout pas le voir car vous allez sortir de la salle encore plus perdus.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 5 octobre 2008
    ça traine en longueur, on s'endort, grosse déception !
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 5 novembre 2012
    4 ans après 36, Olivier Marchal retrouve Daniel Auteuil pour un nouveau polar. Seulement, cette fois ci, on a affaire à un film de flics crade et violent, où Auteuil interprète un flic détruit, une véritable épave, embarqué dans une affaire sordide. Malgré une image très propre et nette, le film est vraiment sale et tout respire la saleté : décors, situations, personnages,... La mise en scène soutient cela par une représentation de la violence sans concession. Un polar efficace et violent qui confirma le talent de réalisateur et scénariste d'Oliver Marchal.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Sorte de 36 Quai des Orfèvres du pauvre malgré que ce soit le même réalisateur, le film se perds en noirceur abusive et en un dénouement facile. Malgré des séquences très bonnes (scène d’ouverture) le film se morfond et ennuie le spectateur. Les acteurs en font des tonnes et sont bien souvent proche du ridicule. Dommage le film commençait bien mais perds vite sa vitesse de croisière en installant une routine monotone et une intrigue facile. Dommage
    thebat
    thebat

Publiée le 12 mars 2008
    Ce film me laisse sur un avis mitigé.
    Si Olivier Marchal arrive a créer une ambiance noir, glauque à un tel point que j’en ai eu la nausée, si Daniel Auteuil joue à la perfection l’homme détruit sans en rajouter, si ce film nous montre avec force le coté obscure de l’être humain, je n’ai pas réussit à rester accroché pendant tout le film.
    Je trouve que le film est trop souvent coupé, haché, par les deux histoires ainsi que par les flashs back. Même si l’ensemble est compréhensible, ça perdure le rythme du film, en faite il y a trop d’histoire dans l’histoire car les deux histoires parallèles non aucun lien même si il est vrais que ce ne sont que des prétextes pour nous montré la vie d’hommes et de femmes cassés par ce que peut faire de pire l’être humain. Cela on le comprend assez vite et j’aurais aimé que l’histoire de font soit plus captivante. A vouloir nous montré trop le coté sombre de l’humanité on oubli de nous divertir, je trouve que le film part un peut n’importe ou.
    Par contre coté réalisation, rien a dire. J’ai trouvé les images superbes et la fin du film est grandiose, la par contre, je suis resté scotché dans mon siége tellement ça prend aux tripes, dommage que l’ensemble du film ne soit pas comme cela.
    Donc bon film de genre, on sent bien qu’Olivier Marchal y a mis tout son cœur pour nous donner un film honnête mais j’ai trouvé l’ensemble un peut ennuyeux du en grande parti aux histoire de fond.
    Michael
    Michael

Publiée le 3 mars 2024
    un film au rythme lent et pourtant prenant . Daniel Auteuil est habité par son personnage et Marchal filme avec maestria ce flic cabossé par la vie
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 5 mai 2020
    Allergique à l'univers qui a fait le fond de commerce d'Olivier Marchal, fuyez !
    Celui-ci va encore plus loin dans le noir, le glauque... jusqu'à la nausée. Daniel Auteuil y est bon mais je me demande si ses derniers films ne sont pas tous calqués sur le même personnage. Ton monocorde, visage figé, aucune expression sauf peut-être celle de la dépression (rôle ou de l'acteur usé ?), "L'adversaire" ou ce role là, c'est du même tonneau... comme un jeu d'acteur minimum où l'acteur, justement, ne se foule plus vraiment à personnaliser ses rôles.
    Je comprends que Marchal fasse du bis repetita en plongeant toujours plus loin (dans la réalité ou le fantasme, a ce niveau là, on ne sait même plus) dans l'ambiance noire police, ça lui rapporte du blé, mais à force, je crains qu'il ne lasse son monde. Autant ça paraissait réaliste et interessant au début, autant maintenant ca ressemble à une resucée des précédent faite juste pour le flic... et les bouteilles d'alcool... Il reste un peu de frustration de son ancien taff, non ? A ce niveau là, un psy ne serait pas inutile...
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Daniel Auteuil est crédible le reste est bien bancal...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 20 février 2010
    MR.73 est un bon film policier de Olivier Marchal. Mise en scène du réalisateur satisfaisante, le scénario a été travaillé un minimum même s’il aurait pu être amélioré sur plusieurs points, les acteurs comme Daniel Auteuil, Olivia Bonamy ou encore Gérald Laroche sont convaincants etc… Bref le film reste tout de même très divertissant, je mettrais un 12 / 20.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 mars 2008
    Je suis assez friand des polars à la Française, notamment ceux qui sont sortis ces dernières années comme par exemple "36 Quai des Orfèvres", grand film d'Olivier Marchal, qui connait bien le milieu car étant ancien policier, auquel opposaient un duel de deux monstres sacrées du cinéma Français, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. Pour son nouveau film, Olivier Marchal s'attaque à un sujet qu'il a déja vécu à travers un collègue de travail désabusé, alcoolique, rongé par de vieux démons entre un travail trés difficile d'inspecteur de police et une famille déchiré par un accident de la route. Le film fait aussi un parallèle sur une jeune fille, orpheline aprés l'assassinat atroce de ses parents, qui apprend que le meurtrier va etre relaché pour bonne conduite en prison. La fille, endeuillé depuis toujours, cherche a se rapprocher du policier qui enquetait sur le meurtre aparavant aprés l'avoir vu et reconnu dans un article de presse. "MR 73" est un polar assez intense qui décrypte tout les inconvénients d'un métier difficile, policier. L'interprétation de Daniel Auteuil est remarquable tout comme Olivia Bonamy ou Catherine Marchal, la femme du réalisateur. Mais ce film comporte des défauts, notamment une réalisation qui manque de reliefs à mon gout. Il ya une histoire forte et réelle, je respectes les personnes qui ont subis cela, mais "MR 73" ne sera pas un classique du polar Français comme l'a était "36 Quai des Orfèvres", tout comme Olivier Marchal n'est pas la relève d'un Jean-Pierre Melville, il ya du travail!!