Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Publiée le 13 mars 2019
    Mitigée... Un film un peu trop féministe qui certes met en avant le jeu d'actrices de ces deux beautés mais je n'aime pas trop l'approche de la réalisatrice qui fait de la grande Elisabeth une monarque passive et manipulée voire fade... Face à une Marie trop rebelle et guerrière. Les images sont belles les actrices jouent superbement mais voilà j'ai le sentiment que cette réalisatrice a trop pris de libertés.
    Publiée le 12 mars 2019
    Personnellement et étant moi même une personne de couleur je trouve que c'est absolument pas crédible de faire jouer des personnages de la haute cour d'Angleterre et d'Écosse par des acteurs noirs et Asiatiques. Du grand n'importe quoi. A ce niveau ce n'est plus un film qui se veut historique. C'est juste de la propagande idéologique mal fichue et contre-productif qui dessert les personnes de couleurs plus qu'autre chose en donnant de nouveaux prétextes aux extrémistes conservateur. Un film plus fantaisiste qu'historiquement. Plus proche de game of thrones que de braveheart. Mises à part les beaux décors et la musique de Max Richter le film est nul et grotesque
    btravis1
    btravis1

Publiée le 12 mars 2019
    Je ne sais pas quelle est la part de vérité historique du film, mais celui-ci réussit quand même à nous éclairer sur le parcours de cette reine atypique et de sa folle volonté à tenir tête à tous les hommes avides de lui prendre son pouvoir. Saoirse Ronan est vraiment impressionnante dans le rôle de Marie Stuart. La réalisation, assez classique, offre une belle lumière et on a quand même plusieurs scènes extérieures de qualité.
    Publiée le 12 mars 2019
    Cela manque de souffle. Historiquement, on ne comprend pas tous les enjeux et l'intrigue est bien maigre.
    Mais c'est déjà mieux joué et plus passionnant que le pauvre La favourite
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 12 mars 2019
    Un "Games of Thrones" version Angleterre du XVI eme siècle, où quand l'Histoire se prête parfaitement pour une super histoire : complots, amour, trahisons, religions .... Tout est réuni dans cet épisode méconnu de l'histoire britannique pour une intrigue passionnante à suivre. Le film réussit à la fois à vulgariser cette séquence historique pour ne pas perdre le néophyte et ignorant (que je suis), tout en étant pédagogique et en enrichissant la connaissance du spectateur sur la construction de la nation britannique. Une œuvre qui pourrait donc intéresser au delà des seuls amateurs d'Histoire.
    Publiée le 11 mars 2019
    Des personnes de couleur proche conseiller de la reine d'Angleterre à cette période.. Impensable !!.. Une servante typé asiatique au côté de Marie c'est pareil... Fausse note habituelle des américains et faute, je suppose, à leurs cotas...sinon beau film dans l'ensemble. L'histoire y est malgré tout rapidement survolé et qq peu enjoué (typique de films américains)
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Une distribution impeccable servie par une musique magnifique. Les paysages sont somptueux.
    Du grand cinéma.
    Nilson
    Nilson

Publiée le 11 mars 2019
    Un échec. À partir de la vie d’un des personnage les plus passionnant de notre histoire d’Europe, la réalisatrice nous propose ici un film pourtant inintéressant, pour qui ne se raccrocherait pas uniquement au plaisir de voir mis en scène le personnage historique, aux costumes, ou aux paysages écossais.
    Des libertés sans pertinence sont prises quant à l’Histoire. En dehors des deux actrices principales, le jeu d’acteur n’est pas convaincant.
    On survole certains événements passionnant de la vie de Marie Stuart pour se focaliser sur d’autres moins intéressants, voire inventés.
    Une déception.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 mars 2019
    Film historique un brin narratif mais très proche des faits. Les quelques libertés prises avec l'histoire se justifient par les thèmes que Josie Rourke a voulu traiter en raconter la terrible histoire de Marie Stuart, à savoir la difficulté pour une femme d'exercer le pouvoir dans un monde patriarcal et la solitude que génère l'usage de ce pouvoir. La photographie est somptueuse mais la musique un peu trop présente. Saoirse Ronan est une fois encore fantastique.
    Publiée le 10 mars 2019
    Il s'agit d'un film historique très bien réalisé. La vulgarité et les changements violents d'atmosphère (le film est la majeure partie du temps plutôt sombre alors cela contraste un peu trop avec les scènes de couleurs claires). Il est cependant très réaliste bien que certains passages vers la fin aient été coupés. Je le recommande
    Publiée le 10 mars 2019
    Un film qui se veut l'histoire d'une des reines les plus critiquées par l'Histoire et qui échoue dans ce rôle. L'histoire de cette femme est coupée dès le début, il nous manque les 18 premières années de sa vie rapidement évacuées à travers trois phrases qui ajoutent plus de confusion que d'explication. Pourtant cette période de sa vie est essentielle car c'est pour elle une première expérience du pouvoir et quel pouvoir, celui de plus en plus absolu des rois de France. Marie Stuart fut reine de de France, pendant une année certes mais reine tout de même. Elle y a goûtée à un pouvoir qui n'a rien à voir avec celui des rois d'Ecosse. Cela explique qu'elle n'a pas su s'acclimater aux restrictions que les nobles d'Ecosse ont voulu lui imposer. Tout cela n'est pas montré dans le film et Marie ressemble plus à une gamine sans cervelle qu'à la brillante stratège qu'elle fut. Elle avait vraiment une volonté politique qui en faisait une reine très en avance par rapport à la société du XVIe siècle, celle d'un règne tolérant qui accepte toutes les confessions religieuses dans un monde qui refusait cette tolérance. Elisabeth quand à elle brille presque par son absence à l'écran, elle apparaît mais on ne comprend pas vraiment quel rôle elle a et les liens qui l'unit avec Marie. Comme Marie elle était pourtant une reine intelligente qui dirigeait sa cour et son pays. Dans le film elle se fait manipuler par son amant et son premier ministre William Cécil et c'est son seul rôle. Si on oublie toute la personnalité des personnages qui est mise de côté, les nombreux raccourcis historique rendent ce film incompréhensible, on voit apparaître un certain nombre de personnage important pour l'époque mais qui ne sont pas assez expliqués et qui paraissent donc inutiles. Mais surtout l'énorme raccourci historique est celui qui amène Marie à l’échafaud, soit tout son emprisonnement dans les différents châteaux d'Angleterre, qui est remplacée par une improbable rencontre entre les deux souveraines dans une laverie. Le film veut se centrer sur son règne en Ecosse mais Marie était bien plus que cela même après son abdication, elle garde son titre de reine et se présente comme telle. Sinon si on oublie la vérité historique ce film m'a coupé le souffle pour les décors, les paysages et les maquillages des personnages. Ces trois points étaient très bien fais. Je ne conseille pas ce film et n'irais pas le revoir.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 10 mars 2019
    J'ai appris des faits historiques dont je n'avais pas connaissance. La reconstitution tant pas l'histoire,que les costumes et décors est très réussie. L'histoire est bien écrite et l'interprétation est formidable par les deux comédiennes. Je recommande chaudement ce film.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 mars 2019
    Un très beau film classique historique avec ses qualités - superbe photographie, décors et costumes magnifiques - mais aussi les défauts habituellement constatés : situations confuses parce qu’on veut raconter une épopée de 40 ans, riche en événements, en seulement deux heures, parce que cette histoire a du mal à nous concerner, même si elle parle aussi d’amour, de trahison, d’ambition, sentiments que nous connaissons encore. La qualité des deux actrices principales incarnant ces reines de fer - et qui auraient pu, au moins pour Saoirse Ronan en Marie Stuart, mériter un Oscar - permet à ce film de sortir du lot des grandes reconstitutions historiques qui continuent bon an mal an à se faufiler dans les productions des grands studios.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 mars 2019
    J'ai vraiment été séduit par cette fresque historique qui retrace le destin tragique de Marie Stuart, reine écossaise rebelle et farouche. C'est pas la première fois qu'on se penche sur cette figure au cinéma mais cette reconstitution de l'époque a su redorer notre intérêt en inscrivant cette biopic dans l'air du temps. Pour ma part, j'ai eu l'impression d'être face à un épisode de "Game of Thrones" où manigances, trahisons, manipulations et vengeances rythment le tout. Sauf qu'il y a du vrai dans toute cette romance et voir à quel point les hommes ne supportent pas le pouvoir des reines apporte un écho féministe non-négligeable ! L'histoire se révèle palpitante, imprévisible, dépaysante. Elle montre sans filtre la violence d'une époque tumultueuse. On adhère facilement à cette rivalité entre les deux cousines, chacune en possession de son trône et de sa cour. L'une a le luxe et est protestante, l'autre a la beauté et est catholique. La mise en scène offre un point de vue individuel sur chacune d'entre elles, et montre comment elles affrontent différemment la traitrise, la domination masculine et le poids de la religion.
    Costumes et décors sont réussis, tout comme la mise en scène qui assume, pour le bien du récit, une rencontre qui n'a jamais eu lieu entre les deux reines. C'est là qu'on voit leurs différences et leur air de famille. En cela, Saoirse Ronan en Marie Stuart et Margot Robbie en Elisabeth Iere, sont étonnantes. Elles signent un jeu de provocation et de domination brutal et sauvage qui les place sur un piédestal en souveraine déterminées et courageuses. Leurs partitions respectives sont complexes et denses en émotions. Ronan joue doute son meilleur rôle jusque là, à la fois forte, emphatique et fragile. Robbie, plus en second rôle, est souvent méconnaissable derrière cette perruque et cette couche de maquillage.
    Certains vont sûrement reprocher un côté pathos. Pour ma part, les émotions sont bien dosées et ne viennent pas plomber l'aspect historique et factuel de cette rivalité entre les deux souveraines. Boudé aux dernières remises de récompenses, "Marie Stuart" n'en est pas moins un grand et beau film.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 mars 2019
    C'est vraiment très agréable de pouvoir visionner des films de cette ampleur, de cette qualité.
    Il y a du souffle, de l'envergure, j'aime ce cinéma là.
    Je suis entièrement satisfaite de ma séance et je recommande ce magnifique film.