Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 26 mars 2019
    Grâce à son montage, on assiste à un match de ping-pong entre Mary Stuart et Elisabeth 1ère. Saoirse Ronan et Margot Robbie se renvoient magnifiquement la balle jusqu’à la rencontre secrète entre les 2 reines, seule incursion fictive d’un film historique bien documenté. Comparativement à « la Favorite » que j’ai vu il y a peu, on n’est toutefois pas là pour s’amuser, Josie Rourke faisant dans le sérieux. C’est carré, net, droit.... trop d’ailleurs.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Ironiquement (et de façon tout à fait involontaire), j'ai vu « La Favorite » une journée avant « Marie Stuart, Reine d’Écosse », ce qui m'a permis d'observer une sacrée différence entre les deux œuvres. D'accord, il y a 150 ans d'écart entre les événements, mais cela n'empêche nullement la façon de voir à quel point le traitement de l'Histoire d'Angleterre y est différent, clairement aux dépens de ce dernier. Cette impression est particulièrement criante dans la première partie : c'est mou, sans réelle conviction, très linéaire : on sent le travail appliqué mais sans la moindre audace, l'absence de décors réellement imposants m'ayant empêché de m'immerger autant que je l'aurais souhaité. J'avais l'impression de faire du surplace, qu'aucune dynamique ne venait bousculer le récit, désespérément sage. Heureusement, cette impression évolue (un peu) par la suite : les enjeux, les événements sont plus concrets et surtout, on révèle « l'humain », souvent sous sa pire forme. Car derrière le récit historique, c'est clairement de ça qu'il est question ici : la corruption des hommes, leur soumission aux plus forts, leur absence totale de dignité lors de vents contraires (tiens, ça me rappelle certains politiques français) : bref, un sacré panier de crabes que Josie Rourke nous montre avec talent et sans concession, tout comme la violence découlant de ces guerres de religion ayant fait infiniment plus de mal que de bien. Ce n'est clairement pas un film d'aventures, la réalisatrice privilégiant clairement les personnages, les dialogues, la musique : cela pouvait se défendre, encore aurait-il fallu créer une réelle osmose pour éviter un ennui parfois réel. Interprétation de qualité (casting (majoritairement) britannique oblige), Saoirse Ronan composant une Marie Stuart parfois mal avisée mais courageuse, Margot Robbie, clairement en retrait, s'en sortant avec les honneurs malgré un maquillage chargé. Au moins aurais-je appris des choses : c'était aussi le but et là-dessus, l'œuvre est suffisamment précise et documentée pour qu'on y trouve son compte, car niveau plaisir, c'est autre chose. Sentiment mitigé, donc.
    Publiée le 22 mars 2019
    Un film très bien réalisé et très esthétique !
    -Dépaysement assuré dans l'espace : survol des magnifiques vallées écossaises, plans sombres et austères dans les châteaux moyenâgeux, costumes et coiffures raffinés sont au rendez-vous en plus d'une actrice aussi jolie que crédible pour le rôle de Marie Stuart.

-Mais un ancrage dans le temps plus difficile à saisir...
    Les intrigues et trahisons au sein de la cour ne sont pas toujours faciles à suivre car les personnages se ressemblent physiquement et ne sont pas attachants. La mise en scène assez contemporaine des festivités peut étonner par rapport à des scènes plus réalistes, mais toujours dans des pièces aux grandes tentures qui ne laissent pas voir les monuments historiques.

Aussi et malheureusement, aucun dialogue sur sa stratégie "intérieure" menée auprès du peuple pour convaincre de son retour légitime, et peu de plans sur les petites gens spoiler: qui l'empêcheront également de régner sur l'Ecosse

Dans ce film, Mary aurait-elle pu vraiment être Queen of Scotts ??
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 20 mars 2019
    Josie Rourke n'a pas lésiné sur les décors, les costumes et les extérieurs grandioses.
    Le scénario brode allègrement avec la réalité historique et la fin est un peu bâclée alors qu'il y a des longueurs.
    Belle prestation des deux protagonistes de cette confrontation sombre et implacable.

La distribution très « inclusive » (entre autres, l'ambassadeur de la Cour de St James auprès de la Reine d'Ecosse est noir), la pédagogie appuyée sur le thème « femme et pouvoir » ou la dénonciation de l’homophobie confinent à la complaisance et sont définitivement hors sujet en 1587...
    Lala L
    Lala L

Publiée le 18 mars 2019
    Beau film historique incarné par des actrices formidables je recommande .................................…
    Galactus
    Galactus

Publiée le 17 mars 2019
    Je ne sais pas si le contexte historique est respecté, mais peu importe, tout est crédible et l'actrice principale est juste merveilleuse. Un très bon plaidoyer contre les guerres de religion et la soi-disant suprématie de l'homme sur la femme. Des thèmes encore bien tristement d'actualité au 21ieme siècle.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 17 mars 2019
    La première fois que j'ai vu Saoirse Ronan, c'est dans Lovely bones. Je l'avais trouvé puissante, alors qu'elle était vraiment toute jeune et depuis, elle est montée en puissance et à chaque fois c'est un étonnement de voir la force de son jeu. Là, c'est tout le film qui est porté par une puissance toute féminine. D'abord, celle de sa réalisatrice Josie Rourke et ensuite celle des deux grandes actrices que sont Saoirse Ronan et Margot Robbie. C'est étonnant que le film n'est eu aucun prix, ne serait-ce que pour ses décors, ses costumes et sa lumière qui sont somptueux. C'est un film douloureux, sur une époque sauvage, ou trahison et mort se côtoient sans modération. Lorsqu'une traîtrise est déjouée une autre la remplace. Il est impossible pour nous d'imaginer ce que ressentaient ses personnages d'un autre temps. De notre XXIe siècle nous trouvons cela infiniment violent, carrément barbare, car nous n'avons pas l'habitude de toute cette violence, mais pour eux, c'était le quotidien et finalement, peut-être étaient-ils habitué à l'atmosphère délétère qui devait régner dans les cours des puissants royaumes. Le film rend cette atmosphère palpable et on se croirait à la cour de Marie Stuart ou à celle de la grande Elisabeth. Un film qui transporte !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2019
    Un film très long à démarrer, la 1ere heure est assez molle, de longs plans des campagnes écossaises et de vieux châteaux abandonnés . Le contexte historique est bien peu expliqué et l'on reste sur sa faim. Le film décrit surtout l'opposition psychologique entre les deux reines.La 2e partie s'anime un peu et c'est surtout la performance remarquable de Saoirse Ronan qui met de l'lintensité au récit . Une belle actrice qui possède beaucoup de profondeur. Peut- être un manque de budget qui empêche que les scènes de batailles soient crédibles. A l'inverse les maquillages sont remarquables.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 mars 2019
    C'est toujours tragique de considérer à quel point la petite histoire des hommes a des conséquences sur la grande histoire du monde. En l'occurrence, "Marie Stuart Reine d'Ecosse" est d'abord le récit de jalousie et de compétition entre deux femmes, l'une catholique et magnifique, Marie Stuart, l'autre, anglicane et brisée, Elisabeth, reine d'Angleterre. Mais derrière leur combat, se joue celui d'un peuple manipulé par l'opposition politique, qui tente de faire renverser la Reine d'Ecosse et faire annexer l'Ecosse par l'Angleterre.

A l'heure du Breixit, voilà un film d'une étonnante modernité. Le clivage religieux et entre les états demeure un point de tension qui revient à son comble en Europe. La montée des extrémismes s'incarne ici dans des discours haineux qui tentent d'instrumentaliser les émois personnels des deux souveraines au bénéfice des ambitions politiques et territoriales des uns et des autres.

Il faut saluer un jeu absolument stupéfiant porté par les deux actrices. L'une belle, charismatique, est portée par une Saoirse Ronan ; l'autre, incarnée par Robbie Margot, est grimée sur le visage, ce qui n'atteint jamais à la puissance de sa posture. Au milieu évoluent des acteurs impliqués dans, il faut le souligner des décors impressionnants de majesté. "Marie Stuart, Reine d'Ecosse", constitue, dans la lignée de "La Favorite" un drame à la fois passionnel et historique des plus brillants du moment.
    Arya006
    Arya006

Publiée le 16 mars 2019
    Si vous aimez l'histoire du Royaume-Uni, fuyez ! Les décors sont certes magnifiques et les acteurs talentueux mais l'Histoire est morte. Déjà pleins d'incohérences au niveau des personnages historiques qui changent de couleur de peau et d'origine alors qu'on a quand même des tableaux les représentant donc l'excuse du "on savait pas à quoi il ressemblait" ne passe pas. Le casting pue le quotas, Marie Stuart quand à elle passe pour une héroïne qu'elle n'était absolument pas de son vivant.
    Bref, film à voir si on veut passer le temps mais pas pour un passionné d'histoire.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 15 mars 2019
    Girl power au XVI ème siècle.
    Deux reines cousines.
    L’une, reine d’Angleterre, la première reine d’Angleterre, célibataire dont la féminité se dessèche au fil du temps.
    L’autre, reine d’Ecosse, très belle, veuve du roi de France François II, bientôt remariée, puis veuve, puis mariée une troisième fois.
    Toutes deux courageuses et dévouées à leur pays.
    Vraiment ce film est d’une modernité décoiffante, catin ou vierge pas de 3ème voie pour ces femmes de pouvoir à cette époque.
    Une bonne surprise et les actrices sont fabuleuses.
    Publiée le 15 mars 2019
    On pouvait s'attendre à un beau film historique.
    On tombe malheureusement sur un film pathétique et victimaire qui n'est rien d'autre qu'une "œuvre" engagée; les deux anti héroïnes ont besoin de se libérer de l'emprise des hommes qui les entourent, on y trouve des lord britanniques africains et asiatiques pour refaire une Histoire plus "acceptable", un transexuel que Marie qui est sensé être une bonne catholique approuve...
    Passez votre chemin et gardez vos 10 euros !
    le_gentil_tleilaxu
    le_gentil_tleilaxu

Publiée le 14 mars 2019
    Une purge gauchiste qui massacre l'histoire et la politique.
    Les femmes y sont décrites comme gentilles et les hommes comme méchants alors que la reine Elizabeth était une redoutable politicienne. Ici, on la présente comme une victime des hommes... La plupart des faits historiques sont massacrés par la réalisatrice pour des besoins de propagande gauchiste. Et lorsque l'on rajoute des nobles noirs en pleine Écosse du XVIème siècle (sans oublier des asiatiques), on touche le fond.
    Amateurs d'Histoire, passez votre chemin. Vous perdrez votre temps.
    Jean Louis C.
    Jean Louis C.

Publiée le 13 mars 2019
    Je n'ai pas vu ce film et n'ai pas trop envie de le voir.
    Pour connaitre la véritable Marie Stuart il faut lire le récit passionné écrit par Stefan Zweig "Marie Stuart" qui restitue ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.

Marie Stuart, Française de cœur et dans l'âme, avait demandé que son corps soit enterré en France auprès de sa mère Marie de Guise-Lorraine, ce qui sera refusé par sa rivale Elisabeth. D'abord enterré au cimetière de Peterborough son corps fut transféré à l'Abbaye de Westminster dans le caveau des rois, à quelques mètres de celui d'Elisabeth 1ère d'Angleterre.
    Sans cesse mon coeur sent
    Le regret d'un absent.
    Si parfois vers les cieux
    Viens à dresser ma veue
    Le doux traict de ses yeux
    Je voie en une nue;
    Soudain je vois en l'eau
    Comme dans un tombeau.
    Si je suis en repos,
    Sommeillant sur ma couche,
    Je le sens qui me touche:
    En labeur, en recoy,
    Tousjours est près de moy.

Vers écrits par Marie Stuart vers 1560
    Comment pourroient chanter les bouches des poètes,
    Quand par vostre départ les muses sont muettes ?
    Tout ce qui est de beau ne se garde longtemps.
    Les roses et les lys ne règnent qu'un printemps.
    Ainsi vostre beauté seulement apparue
    Quinze ans en nostre France est soudain disparue,
    Comme on voit d'un éclair s'évanouir le trait,
    Et d'elle n'a laissé sinon le regret,
    Sinon le déplaisir qui me remet sans cesse
    Au coeur le souvenir d'une belle princesse.

Extrait de l'élégie "Au départ" de Ronsard exprimant avec une éloquence émouvante
    son regret du départ de Marie Stuart pour l'Ecosse le 14 aout 1561.
    Brantôme décrivit la douleur de son départ :
    La galère estant sortie du port, et s'estant élévé un petit vent frais,on commença à faire voile...
    Elle les deux bras sur la poupe de la galère du costé du timon, se mit à fondre à grosses larmes, jetant toujours ses beaux yeux sur le port et le lieu d'où elle estoit partie, prononcant toujours ces tristes paroles ;"Adieu France..."
    Elle voulut se coucher sans avoir mangé et ne voulut descendre dans la chambre de poupe, et lui dressa-t-on là son lit.
    Elle commanda au timonier, sitost qu'il seroit jour, s'il voyoit et découvroit
    encore le terrain de la France, qu'il l'eveillast et ne craignist pas de l'appeler;
    à quoi la fortune la favorisa, car le vent s'estant cessé et ayant eu recours aux rames, on ne fit guère de chemin cette nuict, si bien que le jour paroissant,
    parut encore le terrain de France et, n'ayant pas failli le timonier au
    commandement qu'elle lui avait faict, elle se leva sur son lit et se mit à
    contempler la France tant qu'elle pust....à donc redoubla encore ces mots;

"Adieu France! adieu France! je pense ne vous revoir jamais plus"
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 13 mars 2019
    Décevant. La reconstitution historique est soigné, les décors et costumes superbes mais ce film souffre d'une vraie intrigue. Les personnages sont peu poussé, on ne ressent aucune émotion devant les affaires de coeur de Marie Stuart et de sa cousine Elisabeth. Il manque un souffle épique. L'interprétation des actrices est plutôt bonne mais regarder ce film après La Favorite c'est forcément voir les défauts. Même si ces 2 films n'ont rien avoir. De plus les incohérences et contre vérités historiques sont nombreuses. Il ne me semble pas que le secrétaire particulier de Marie soit homosexuel, ni que Marie rencontre Elisabeth. Et Marie Stuart meurt après des années d'emprisonnement. Cela n est même pas mentionné...