Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Reg
    Reg

Publiée le 4 février 2020
    Une histoire réécrite à la sauce SJW, ce film n'a rien d'historique. Dommage car les acteurs et la photographie étaient d'un autre niveau.
    Publiée le 1 février 2020
    Difficile à suivre pour quelqu'un qui n'a que peu de connaissances en histoire !
    J'ai regardé ce film en VO et les appartés en Français sont incompréhensibles pour un francophone et complètement saugrenues. Marie Stuart s'adresse à son oncle régent en son absence et écossais en français alors qu'elle est supposée maîtriser l'anglais et le gaélique, en tant que reine d'écosse..Il y avait peu d'asiatiques ou de noirs dans les cours européennes au 16ème siècle et particulièrement à des postes de confiance.
    Bref, un seul acteur s'en tire bien : l'Ecosse et ça ne doit rien aux costumes !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 novembre 2019
    En demi-teinte... Des précisions historiques bienvenues côtoient des aberrations irritantes (respecter l'Histoire est désormais synonyme de racisme ou de xénophobie...). Des actrices excellentes se font courtiser par de pâles princes. La volonté de féminisme cohabite avec des clichés sexistes. La rencontre imaginaire entre les deux reines fait apparaître clairement leurs ambitions politiques mais souligne leurs faiblesses à l'extrême. Reste le souffle épique tournoyant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 novembre 2019
    Une tres belle reconstitution d'époque. Somptueux costumes, somptueux maquillages et décors servent le sujet du film dont la forme et la mise en scène sont malheureusement bien classiques. Heureusement également que les deux actrices sont là. Elles jouent justes et l'émotion qu'elles dégagent est évidente.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Niveau réalité historique du casting c'est n'importe quoi... dommage le film avait du potentiel avec de beaux costumes, paysages et même le scénario.
    Cel H.
    Cel H.

Publiée le 28 septembre 2019
    des décors, paysages et scènes magnifiques, déception d une Elisabeth qui ne ressemble pas vraiment a ce que l on connaît d elle malheureusement, l histoire légèrement modifiée, néanmoins un Plaisir a regarder si on ne se prête pas aux détails que l on connaît de la véritable histoire de Mary et Elisabeth.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 septembre 2019
    Après l’endiablé « Loup de Wall Street », revoici Margot dans un rôle tellement plus noble, tellement plus zen et tellement plus méconnaissable. spoiler: Pour avoir eu l’habitude de la regarder dans des tenues hyper sexy et dans des prestations bien élevées, elle est ici transformée pour incarnée une reine voulant un nouveau trône, aussi bien pour son propre pouvoir que pour unifier 2 nations et ne faire qu’une. Accompagnée d’une autre jeune qui m’est parfaitement inconnue, celle-ci joue l’autre reine qui se verra en affrontement constant pour garder cette place de choix. Par contre et c’est le bug du film, pourquoi c’est cette reine que l’on voit à plus de la moitié du film pour ne laisser l’autre (Margot) en quasi second plan ? Certes son destin est des plus tragique avec cette variole dantesque qui là rend encore moins attirante, mais le scénario aurait tout de même pu la mettre plus sur le devant de la scène. Malgré cela, la reine Stuart est très bien jouée et Elizabeth également, toutes 2 dans la noblesse avec une différence de taille, l’une est plus décontracte que l’autre.
    Ce qui m’impressionne surtout, c’est la manière de vivre de cette Marie Stuart, spoiler: se faire habiller, déshabiller et laver par ses servantes, à croire qu’ils avaient des membres pour faire jolie. Puis les ébats sexuels qui sont sans la présence des servantes bien sûr mais qui écoutes derrière la porte. Y avait vraiment aucune gène à l’époque ou alors le protocole voulait cela. En parlant d’ébats, toutes ces histoires de couple, de mariage, d’enfant et donc de partie en l’air, tout ça pour d’unique raisons politiques, de descendance et d’honneur familiale, certes l’histoire est compliquée à suivre par moment mais ça c’est vraiment le point le plus culte dans ses films de genre, montrer la non envie de faire tout ça pour soit mais uniquement pour un futur proche. Même les relations familiales furent spéciales avant, se vouvoyez en permanence, faire comme si le frère, la sœur ou les parents étaient des illustre inconnus, perso je pourrais pas même une journée reproduire ça car c’est tellement à la fois vieux et puis ça existe plus clairement.
    Par contre niveau visuel, tout est impeccablement respecter, spoiler: quant aux tenues de Margot qui sont les plus variées contrairement à se consœur, juste énorme jusque dans son maquillage facial qui là finit parfaitement. Entre son nez modifié et le reste, on hésiterait à la reconnaître. La scène la plus choquante je dirais resterait celle de l’assassinat de cet unique homme de chambre ayant fait la compagnie de Stuart et de ses servantes, ne me souvenant plus du tout le pourquoi du comme il est tué, se faire trucider comme ça est typique du Moyen-âge mais montre bien comment ils étaient spéciaux niveau exécution en ce temps-là.
    Une histoire légèrement compliquer qui se suit quand même bien, un niveau visuel génial et 2 actrices complètes dont l’une est encore une fois méconnaissable. Longue vie à la reine.
    Darkbrume C
    Darkbrume C

Publiée le 10 septembre 2019
    "Le film est très sombre, très sauvage et rude à l'image des somptueux paysages d'Ecosse. Nous plongeons dans un épisode difficile et complexe de la vie de Marie Stuart et d'Elisabeth Ire, deux reines dans un monde d'hommes. Chacune à sa façon s'élève contre une société patriarcale et misogyne avec beaucoup de courage. Deux femmes impressionnantes au destin extraordinaire." Lire l'article en intégralité sur : https://darkbrume.blogspot.com/2019/09/mary-stuart-reine-decossemary-queen-of.html
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2019
    En revenant sur l'assassine lutte d'accession au trône d'Angleterre entre Elisabeth 1ère et Marie Stuart, la réalisatrice Josie Rourke, pour son premier long-métrage, signe une oeuvre à mi-chemin entre "Braveheart" de Mel Gibson pour sa magnifique peinture d'une Ecosse irrévérencieuse et insoumise et le diptyque "Elisabeth" et "Elisabeth, l'âge d'or" avec Cate Blanchett pour sa plongée saisissante dans une époque riche et mouvementée. Un portrait grandiose, féministe de deux souveraines aux caractères très affirmés pour une fresque historique assez longue à démarrer mais qui aboutit à un dernier segment magistral, prégnant. Un casting de haute volée pour un face-à-face intense entre Saoirse Ronan et Margot Robbie, toutes deux me convaincant enfin totalement dans leurs prestations respectives. Au final, un ensemble globalement très satisfaisant aux intrigues politiques peut-être pas toujours trépidantes et traitées de façon assez classique mais mises en scène avec intelligence. Une bonne sensation.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 août 2019
    Belle fresque historique sur la rivalité légendaire des deux reines et leur caractère bien trempé dans un univers de males alpha, d’intrigues et de violence. Décors superbes, scènes amples, interprétations de haut vol, dialogues travaillés. Mais le résultat reste à mes yeux un peu terne. Est-ce la mise en scène très standard, le manque de souffle évident, l’aspect baroque avant l’heure et un peu surfait ? On est plus captivé par quelques beaux épisodes de « Game of Thrones » que par ce drame.
    Publiée le 25 août 2019
    Film qu'on ne peut pas classer Historique tant tout est faux.
    C'est honteux de changer ainsi deux personnalités de l'Histoire.
    Déjà on sait que les deux reines ne se sont jamais rencontrées, qu'elles se sont pendant 19 ans envoyé des lettres de haine pendant que Mary a été détenue prisonnière.. Tout ça est bâclé en 5mn de fin de film.
    L'amant aime de Mary est devenu un violeur.. La reine Élisabeth passe pour une victime alors que c'était loin d'en être une.. Bref tout est faux et énervant, dans une histoire qui était déjà de base assez riche en trahisons, amour etc pour qu'on ai besoin de rajouter de faux événements.
    Quant aux personnes de couleurs à la cours en effet aucune vérité là dedans non plus
    JMZ_1995
    JMZ_1995

Publiée le 12 août 2019
    MARIE STUART, REINE D’ECOSSE c’est avant tout l’histoire tragique d’une femme de caractère, qui doit faire face à la jalousie et au mépris des hommes pour obtenir ce qui lui revient de droit. Le XVIème siècle ne facilite pas le chemin de Marie Stuart qui doit détourner les pièges qu’impose la cour et ses jeux de pouvoir, le tout dans un contexte religieux fort entre les catholiques et protestants qui exigent respect des traditions et de la bienséance.
    Le problème de ce film ? C’est qu’il nous spoil le destin de l’héroïne dans les 5 premières minutes. On sait où on arrive, il nous reste plus qu’à observer comment. De plus, on sent que des intrigues ont été ajoutées maladroitement pour dénoncer des sujets d’actualités à l’image de l’homosexualité ou de la place de la femme. Elles sont amenées trop grossièrement et brouillent le message du film.
    La lenteur des événements et la réalisation pauvre sont sauvés par un excellent jeu d’acteur de Saoirse Ronan et Margot Robbie qui attirent la lumière.
    Un drame historique qui ne restera pas dans l’histoire.
    2/5
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 10 août 2019
    2 étoiles - Marie Stuart, reine d’Écosse

Rien d'extraordinaire. Film historique à la mode, avec des cadrages photogéniques et des personnages très modernes dans leurs attitudes. Les acteurs ne sont pas mauvais ; mais le scénario (et la mise en scène) manquent de dramaturgie. C'est un film platement académique. On frôle l'ennui ...
    Celtoïde
    Celtoïde

Publiée le 10 août 2019
    Ridicule. Un banal film de propagande qui représente bien plus l'idéologie dominante du moment que celle de l'époque. On notera tout de même cette belle prouesse d'avoir su présenter tout le panel de la diversité à l'écran. Mais je ne crois pas que ce film puisse trouver son public.
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 16 septembre 2019
    Film nul, sans propos et totalement anachronique. J'ai pas de problème avec le discours féministe, anti-raciste ou LGBT, au contraire. Mais laissons ces discours à des films qui veulent vraiment les traiter plutôt que ce saupoudrage de bonne conscience qui n'a pas vraiment sa place dans un film historique sur les cours du royaume-uni au 16ème sciècle.