Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Publiée le 6 mars 2019
    Josie Rourke signe un film visuellement très beau, avec de bonnes actrices et de bons acteurs pour mettre en valeur son histoire. Il lui manque peut-être un peu de souffle, mais il demeure un document intéressant à propos de la destinée de Marie Stuart.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 3 mars 2019
    L'Histoire de la couronne du Royaume-uni dont la dénomination prend tout son sens ici, nous confronte à une époque haute en trahisons, en intrigues et en conflits de tous ordres. La volonté politique se heurte ici à la dure réalité d'une confrontation sur fond de menace de guerre de religion et de guerre civile dont l'ombre dévastatrice n'a pour seule lueur d'éspoir qu'une possible réconciliation entre deux camps opposés pourtant unis par un même sang. On pense à ''Elisabeth l'âge d'or'' mais sans l'Invincible armada de Philippe II d'Espagne,on pense aussi à "Deux soeur pour un roi" mais ici on est plutôt au coeur d'une tourmente interne dans laquelle deux soeurs se disputent un même royaume. Le paradoxe c'est que les volontés de paix, de prospérite et de concorde ne mènent qu'a des conflits et à des trahisons. La suite on la connaît, d'ailleurs, le film s'ouvre et se referme sur l'exécution de Marie Stuart. L'authenticité du lien affectif, ambigüe car altéré par l'exercice du pouvoir, qui unissait les deux souveraines est très bien rendu, de même que leur volonté commune de parvenir à l'unité et à la concorde de leur peuple dans toute sa diversité, et tout cela nous mène jusqu'aux dernières minutes du film qui sont fortes, édifiantes et recadrent aussi l'action dans sa réalité historique. l'Histoire portera finalement elle même un coup d'arrêt défintif aux hostiliés en parvenant à réunir ce qui était désuni par le seul successeur qui prendra la suite d'Elisabeth, ultime victoire sur une destinée dont l'aspect tragique n'était finalement que transitoires. Les décors naturels comme les intérieurs sont magnifiques, la musique porte le film, et les intrigues politiques se mêlent aux liens du sang car dès le début de cette histoire on comprend qu'il ne pouvait en être autrement, et c'est finalement l'histoire racontée par le film qui a fondé ce qu'est devenu le Royaume-uni d'aujourd'hui.
    Publiée le 1 avril 2019
    Un très beau film, avec des décors et costumes fabuleux ! Très belles performances des 2 actrices Saoirse Ronan, Margot Robbie. Le contexte historique aurait pu être plus explicite au début mais le film est dans l'air du temps à l'heure du Brexit ! ................ Un élément dont on se serait passé pour la crédibilité : les nobles noirs et asiatiques en Écosse au XVIème siècle !
    Maurice Colonne
    Maurice Colonne

Publiée le 4 octobre 2022
    Le cinéma en miroir du monde. Ici, Marie Stuart dans une sordide histoire de fesse , perdue dans un monde "fluide gender", en pleine bigoterie religieuse avec guerre sainte à l'appui, société multiraciale et problématique du mâle blanc.
    Le film sort très à propos en pleine question de l'indépendance écossaise pour convaincre les écossais qu'ils sont anglais au fond et que la guerre c'est pas beau. Sinon chouette photo.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce film nous montre la triste réalité historique qu'être une reine au XVIe siècle. "Marie Stuart, reine d'Ecosse" nous représentent un point de vue différent par rapport aux autres films historiques moyenâgeux : une reine est le personnage central. Saoirse Ronan réalise une performance exceptionnelle en incarnant Marie-Stuart et Margot Robbie de même, en incarnant la Reine Elisabeth I.

Nous avons un complot perpétuel contre la reine d'Ecosse, durant presque tout le film, des hommes, l'épousant pour obtenir le trône, ou même des proches et conseillers, trahissant, formant des révolutions et renversements en décrédibilisant la reine. Cette pression constante envers la reine Marie Stuart nous plonge dans la peur pour ce personnage, et nous est montré comment sa vie a été terrible.
    PouletCurry
    PouletCurry

Publiée le 28 février 2019
    Disons-le tout de suite: historiquement, c'est une catastrophe. On perçoit la réalisatrice comme beaucoup plus préoccupée par le sexe que par la véracité du témoignage. Malgré tout, ça reste regardable, notamment grâce au jeu des actrices qui est très à propos. L'intrigue est intéressante, bien que nous connaissions tous le destin Marie Stuart, mais pas particulièrement bien racontée tant elle passe au second plan, après les amourettes respectives des deux reines. Déplorons aussi une fin bâclée : on dirait un élève qui termine sa préparation dans l'autobus le matin-même. Mention spéciale tout de même pour les musiques particulièrement plaisantes et pour les beaux paysages des plaines écossaises, mais on est en droit d'attendre plus quand on se rend au cinéma, sans quoi un documentaire géographique sur Arte aurait tout autant fait l'affaire.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 4 mars 2019
    Probablement un film feministe, deux femmes de pouvoir en opposition frontale, mais aussi face à un monde " politique " essentiellement masculin. Scenario solide ( Beau Willemon), interpretation impeccable, mise en scene refusant tout lyrisme inutile ...et dieu que les paysages ecossais sont photogeniques! Belle reussite.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 9 mars 2019
    Les biographies sont tiraillées entre la volonté de coller à la réalité historique et les nécessité d’une fiction grand publique. C’est la seconde voie qui a été choisie par quitte a prendre ses distances avec l’Histoire et à multiplier les anacronismes.
    - La présence des conseillers, ambassadeurs ou suivantes Noires ou Asiatique est incongrue dans une cour du XVI ème siècle.
    -L’ homosexualité de Riozzo est parfaitement accepté par la reine. Peu probable qu’une fervente catholique l’accueil comme une sœur…
    - La rencontre entre les deux reines se veut un moment fort du film. J’ai fait quelques recherches après l’avoir vu, et problème elle n’a jamais eu lieu
    -Les 18 années de détention de Marie Stuart sont expédiées en deux minutes et les raisons de son exécution sont simplifié à l’excès.

Le titre en lui même est trompeur. Il est autant question de Marie Stuart , reine d’Ecosse que d’Elizabeth 1er reine d’Angleterre ; deux reines qui ont toute les peines à s’imposer dans un monde d’homme.
    FauteuilRouge
    FauteuilRouge

Publiée le 9 mars 2019
    Certes, il s’agit de la nième adaptation de la vie de la reine Mary Stuart et de sa rivalité pour le trône avec la reine Elisabeth. Toutefois, je n’ai pas eu l’occasion de voir ne serait-ce qu’une seule autre. J’aborde ainsi ce film sans pouvoir le comparer à un autre traitant de la même histoire. Quand est-il ? Je ne suis malheureusement pas convaincu. Le métrage tombe dans le défaut de beaucoup de films biographiques qui veulent traiter d’un évènement très long dans le temps. Le film semble se résumer à un enchaînement de fait, les transitions temporelles sont mal gérées et l’on se retrouve ainsi perdu dans le temps sans réellement sentir les mois et années passer. On se retrouve donc surpris quand en fin de film le sujet de l’age, vieillesse et jeunesse, est traité. « Zodiac » de David Fincher avait le même problème selon moi. Pour le dire autrement, ces films ont un style de narration se rapprochant du documentaire, limitant l’implication émotionnelle et c’est bien là le réel défaut. Cependant le film brille par sa photographie, ses décors ainsi que ses costumes. La direction d’acteur est également excellente. En bref, bien géré dans sa réalisation, le film souffre cependant de son montage et de son écriture qui interdise toute empathie pour les personnages.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 6 mars 2019
    Assez fidèle historiquement, la photo du film est sublime et les actrices excellentes, crédibles. La vie de Marie Stuart est suffisamment romanesque pour ne pas en rajouter. Les rapports entre les deux reines sont effleurés, c’est dommage .
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 2 avril 2020
    j'ai commencé de le regarder hier, puis j'ai laissé tomber, car en effet, malgré des décors et des paysages somptueux,
    ce film n'est pas du tout crédible (les visages noirs à la cour d'Ecosse au 16ème siecle) , la reine Marie Stuart qui se comporte comme une ado doublée d'une nymphomane , et surtout, surtout, Elizabeth 1ère en laideron , non, moi je pense qu'elle ressemblait beaucoup plus à Kate Blanchett ... merci à ce film qui m'a permis de coucher à minuit au lieu de 2 h du matin !
    Galactus
    Galactus

Publiée le 17 mars 2019
    Je ne sais pas si le contexte historique est respecté, mais peu importe, tout est crédible et l'actrice principale est juste merveilleuse. Un très bon plaidoyer contre les guerres de religion et la soi-disant suprématie de l'homme sur la femme. Des thèmes encore bien tristement d'actualité au 21ieme siècle.
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 1 septembre 2022
    quelle photo et qu'elles couleurs !
    est ce que l'Histoire est respectée ? peut être, en tout cas on est sur une authenticité du récit très très agréable. enfin ! oui, même les reines ont leurs règles, ça fait du bien de voir ces scènes au cinéma.
    Saoirse et Margot sont fabuleuses. La dualité des personnages est très intéressante : deux femmes, deux reines, deux religions. Chacune fait des choix différents et leurs destins en seront le reflet.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 10 août 2019
    2 étoiles - Marie Stuart, reine d’Écosse

Rien d'extraordinaire. Film historique à la mode, avec des cadrages photogéniques et des personnages très modernes dans leurs attitudes. Les acteurs ne sont pas mauvais ; mais le scénario (et la mise en scène) manquent de dramaturgie. C'est un film platement académique. On frôle l'ennui ...
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 3 mars 2019
    Une fois qu’on a bien admiré les costumes, les paysages écossais, certes splendides, et les coiffures de ces dames, que reste-t-il ? Une rivalité féminine connue, entachée de lutte fratricide et religieuse, mais où le bavardage et les coupes du scénario empêchent toute émotion de s’installer. Si bien qu’à la moitié du film, on a déjà envie de crier : COUPEZ! On est hélas exaucé seulement au bout de deux heures dix...