Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 12 mars 2019
    Un "Games of Thrones" version Angleterre du XVI eme siècle, où quand l'Histoire se prête parfaitement pour une super histoire : complots, amour, trahisons, religions .... Tout est réuni dans cet épisode méconnu de l'histoire britannique pour une intrigue passionnante à suivre. Le film réussit à la fois à vulgariser cette séquence historique pour ne pas perdre le néophyte et ignorant (que je suis), tout en étant pédagogique et en enrichissant la connaissance du spectateur sur la construction de la nation britannique. Une œuvre qui pourrait donc intéresser au delà des seuls amateurs d'Histoire.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 20 mars 2019
    Josie Rourke n'a pas lésiné sur les décors, les costumes et les extérieurs grandioses.
    Le scénario brode allègrement avec la réalité historique et la fin est un peu bâclée alors qu'il y a des longueurs.
    Belle prestation des deux protagonistes de cette confrontation sombre et implacable.

La distribution très « inclusive » (entre autres, l'ambassadeur de la Cour de St James auprès de la Reine d'Ecosse est noir), la pédagogie appuyée sur le thème « femme et pouvoir » ou la dénonciation de l’homophobie confinent à la complaisance et sont définitivement hors sujet en 1587...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 août 2021
    film plaisant, dans ses intrigues de pouvoir post Henry VIII. très bonnes prestations des actrices notamment. Mais grosse gêne sur l'anachronisme inclusif et metoo affiché sans la moindre subtilité.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 décembre 2021
    pas terrible. la scène de début est des plus étranges, au lieu de démarrer le film par cette scène inutile au début puisqu'elle va spoiler d'office la fin du film (avec la reine qui se fait décapiter) POURQUOI AVOIR FAIT CA ??? débile. a une scène quand la reine propose une paix entres religions en étant tolérant, un homme contre une femme au trône dit que ce n'est pas possible d'être tolérant et que les paroles d'une femme sont que mensonges , elle décide de dire "alors dans ce cas, mes sujet vous obéirons" QUOI ?? WTF ??? au lieu de dire "dans ce cas que proposez-vous ??" ça n'as aucune logique !!. franchement dommage parce que l'ambiance du moyenne-âge et de la royauté est là, une incroyable réalisation, des actrices de talents mais un scénario peu logique dommage pour une histoire censé être la lutte contre les oppressions des femmes. quand l'une des ses rivales a la royauté se retrouve infecté par la variole elle décide de quoi ?? d'épouser son mari ?? WTF ?? elle est censé s'éloigner de l'oppression faite aux femme par les hommes, pas de les satisfaites. évidement son fidèle conseiller ne tarde pas a péter un plomb, chaque décision qu'elle prend n'as aucun sens, elle va même jusqu'à forcer son mari a avoir un rapport sexuel bourré juste pour avoir un héritier DU GRAND DELIRE !!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 26 février 2019
    Josie Rourke réussit à décrire la difficulté d’être une femme – qui plus est reine – dans un monde formaté par les hommes, principaux maîtres du pouvoir si l’on excepte ces deux souveraines. Par contre, cette volonté d’aborder le récit d’un point de vue purement féminin vs masculin apporte son lot de défauts. Il est dommage d’aborder la thématique de manière aussi manichéenne. D’ailleurs à partir du moment où on comprend cela, tous les hommes – sans aucune exception – deviennent de purs salauds, faibles ou fourbes. Ceci étant dit, le film ne perd pas totalement de son intérêt et propose au final des portraits fascinants de deux reines qui ont marqué l’Histoire.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 mars 2019
    Les films d’époque sont en vogue ces temps-ci. Après le remarqué et acclamé La Favorite, Marie Stuart, Reine d’Écosse débarque et propose un biopic tout aussi généreux en terme de décors et de costumes surannés. Pour un premier film, la réalisatrice Josie Rourke accouche d’une œuvre assez inoffensive mais loin d’être inintéressante dans ses thématiques mettant la femme au premier plan.
    Jules Chambry

Critique à lire sur Le Magduciné
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 3 mars 2019
    Pour un 1er film, historique, à gros budget, avec décors, costumes... l'anglaise J.Rourke s'en sort assez bien. La bonne idée est de tirer un parallèle entre 2 reines qui veulent régner, (dans un monde ou elles ne sont prévues que pour enfanter un héritier) plutôt que se contenter de les opposer. Du coup le film prend un tour plus intéressant, intelligent et émouvant. À voir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 22 décembre 2020
    Il y a avant l implication des deux actrices c est indéniable par contre les ellipses sont énormes. Il manque un enjeu qui n arrive qu à la fin et c est dommage. Il manque du souffle et de l épique. Pas inintéressant et très bien réalisé.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 21 février 2024
    Marie Stuart, Reine d'Écosse est un film historique correct mais qui aurait pu être bien meilleur. Au moins, c'est plutôt réussi techniquement. Les décors sont beaux et les costumes travaillés. Mais l'histoire est trop rushée. Le montage est aléatoire et certaines scènes sont trop courtes quand d'autres s'étirent en longueur. Le film à aussi un côté féministe un peu forcé puisque les deux personnages principaux sont littéralement seuls contre une horde d'hommes malhonnêtes. Historiquement on sent d'ailleurs que c'est un peu arrangé et que certaines choses ont dû se passer différemment. Saoirse Ronan et Margot Robbie y mettent du leur mais le récit reste tout de même plat.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 3 avril 2019
    Avec un duo assez intéressant Margot Robbie (Elisabeth I)et Saiorse Ronan (Mary Stuart),le film se déroule sans encombres,notamment avec ce que dégage Saiorse Ronan dans son rôle:de la poigne,de l'assurance et un certain charisme.La relation à distance entre les deux reines occupe la place centrale du film,une relation qui montre à la fois le rapport "amical" mais rappelle à la fin qu'elles ont toujours été ennemies.
    Le film est assez simple,les costumes sont jolis mais pas marquant comme dans d'autres films du genre,il en est de même pour les décors.Les dialogues sont le vrai point fort du film,toutefois sans oublier quelques temps morts .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    C’est une bien belle surprise que fut ce drame historique. Au début je n’étais pas motivé pour y aller, et pourtant, il m’a emballé. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans car il faut faire rapidement les liens entre tous les personnages. A par la petite phrase d’introduction, les indications vont être limitées, mais à force on s’y retrouve. On va être ici dans un jeu de pouvoir assez intéressant. Une guerre psychologique à distance entre deux femmes. Pour les interpréter, les deux actrices que sont Margot Robbie et Saoirse Ronan sont bluffants. La première, toujours aussi impressionnante, continue son petit chemin de carrière après le très bon MOI, TONYA. La second quant à elle m’avait enchanté dans LADY BIRD, et elle suit sur sa lancée. J’ai trouvé que le récit de cette lutte entre reines était passionnant. On aura du complot et du retournement de situation afin de ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Tout cela dans des décors véritablement somptueux, des paysages sublimes et sous fond musical génial. Par contre, niveau acteur masculin ça ne vole pas très haut, aucun ne s’imposant franchement. Ils serviront juste à nous abreuver d’un soupçon de violence. Hormis quelques scènes un peu longues par l’abus de parlotte, j’ai trouvé le rythme donné parfait. C’est d’ailleurs ces moments qui révèlent que certaines libertés historiques ont été prises. Après, de mon point de vue ça m’été un peu égal.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 mars 2019
    Un très beau film historique bien joué qui mets en scène deux femmes de pouvoir au milieu d un monde cruel et simpliste d hommes acides
    Bien filmé et de très beaux paysages
    Publiée le 26 février 2021
    Nouvelle adaptation du roman "Queen of Scots: The True Life of Mary Stuart" de John Guy, ce film plonge dans la rencontre (fictive ou réel ? jamais l'histoire n'as su trancher à ce propos) entre la reine Mary Stuart d'Ecosse et la reine Elizabeth Ier. Toutes deux respectivement interpréter par les deux grandes actrices du moment Saoirse Ronan et Margot Robbie. Deux actrices de caractères qu'on ne présente plus.

Le film est certainement bourré d'incohérences historiques çi et là mais le cinéma étant avant tout un récit en image, une histoire à racontée, cela ne me choque pas plus. En effet, ce que nous raconte Josie Rouske du peu qu'on ne la connaisse pas est vraiment captivant. Elle donne un autre regard sur cette période, car nous sommes au plus proche de Mary Stuart et Elizabeth Ier. Rarement un film historique n'aura plonger au plus près de l'intimité de ces deux grandes figures. Saoirse Ronan joue ici l'une de ses plus grandioses performances au cinéma, quand Margot Robbie nous montre décidément que c'est un véritable caméléon. Et cela contribue beaucoup à cette plongée dans l'intimité des deux femmes. Très loin du regard qu'on peut avoir. spoiler: La fameuse scène de la rencontre étant la plus déchirante.

Les costumes, les décors, les musiques et les scènes de batailles sont superbe. Digne d'un film de Ridley Scott et Mel Gibson on pourrait dire. Tant la reconstitution historique est minutieuse et rechercher. La photographie qui a un ton très "Game of Thrones" convient très bien ici. Il n'y a aucun tant mort dans le film. On est captivé par ce récit non pas féministe mais féminin et très humain mais aussi très épic.

Bien sûr quelques concessions ont étaient faits (des ministres afro-britannique, une romance homosexuelle (quoi que la romance homosexuelle entre spoiler: David Rizzio et Darnley
    est un autre point sur lequel les historiens n'ont réussi à s'accorder). Mais globalement cela ne vient pas ternir nôtre plaisir. En terme de récit, ce film est très bon. Entant que film d'histoire, il y a mieux voir la section documentaire sur le sujet. Ou l'excellent opus consacré à Mary Stuart par Stéphane Bern dans "Secrets d'Histoires".
    Clément R
    Clément R

Publiée le 1 mars 2019
    Excellent jeux des 2 actrices principales. Costumes et décors de grande qualité. Le film est intéressant bien que trop classique finalement...
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 27 février 2019
    Je n'aime pas trop les films ou les romans historiques parce que j'adore l'Histoire et que j'ai horreur de la voir « polluée » par des éléments romanesques. Ce film ne me fera pas changer d'avis, j'y suis allée pour les actrices, qui, elles, ne m'ont pas déçue. C'est parfois abscons, on s'y perd un peu entre chaque camp sans vraiment s'ennuyer. Ok, une œuvre d'art est le reflet de son époque mais là, on y inclut de façon totalement absurde des préoccupations actuelles pour ne froisser personne, alors que seul l'aspect féministe était en lui-même très riche et passionnant à développer. Résultat, cela aurait pu être du pur cinéma à la façon Hollywood de la grande époque, et on a à la place un pamphlet pour essayer de plaire à tout le monde. Quoique, je trouve quand même que l'Extrême-Orient et les Amérindiens sont très sous-représentés.... Cela dit, c'est bien fait au niveau des costumes, décors, on sent que tous les spécialistes de l'époque elizabéthaine ont été rameutés