Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 27 août 2019
    Belle fresque historique sur la rivalité légendaire des deux reines et leur caractère bien trempé dans un univers de males alpha, d’intrigues et de violence. Décors superbes, scènes amples, interprétations de haut vol, dialogues travaillés. Mais le résultat reste à mes yeux un peu terne. Est-ce la mise en scène très standard, le manque de souffle évident, l’aspect baroque avant l’heure et un peu surfait ? On est plus captivé par quelques beaux épisodes de « Game of Thrones » que par ce drame.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 novembre 2019
    En demi-teinte... Des précisions historiques bienvenues côtoient des aberrations irritantes (respecter l'Histoire est désormais synonyme de racisme ou de xénophobie...). Des actrices excellentes se font courtiser par de pâles princes. La volonté de féminisme cohabite avec des clichés sexistes. La rencontre imaginaire entre les deux reines fait apparaître clairement leurs ambitions politiques mais souligne leurs faiblesses à l'extrême. Reste le souffle épique tournoyant.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Une distribution impeccable servie par une musique magnifique. Les paysages sont somptueux.
    Du grand cinéma.
    djams
    djams

Publiée le 3 mars 2019
    Ce film explique brillamment comment un système peut mettre en débâcle un fonctionnement réussi, uniquement par une coalition organisée contre soi. Cela fait peur car c'est toujours d'actualité. Quand quelque chose nous dérange en politique, qu'il soit en soi bon ou mauvais, on met en place des stratagème de coalition pour le mettre à terre. L'histoire ne fait que se répéter, les humains ne comprendront jamais...
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Très classique dans la structure, le film donne un nouvel éclairage sur le règne des Stuart/Tudor. Les actrices sont excellentes et les costumes restent en mémoire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 mai 2019
    Souveraine du royaume d’Ecosse de 1542 à 1567, Marie Stuart a été la reine de France de 1559 à 1560 après avoir épousé le roi François II. Veuve à seulement dix-huit ans, elle refusera de se remarier et retournera dans son pays pour réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la reine d’Angleterre Elisabeth 1er ne sera pas de cet avis. Malgré leurs fascinations l’une pour l’autre, elles deviendront de véritables sœurs ennemis. Ce destin tragique est raconté au cinéma en 2019 par la réalisatrice Josie Rourke. C’est Saoirse Ronan qui prête ses traits à Marie, tandis que Margot Robbie est Elisabeth. Ce film à costume est plaisant à voir grâce à ces deux femmes qui se livrent un combat à distance. Entre cynisme et manipulations, le film emprunte un style classique et presque théâtral, tout à fait approprié à l’histoire. Le résultat global est cependant un peu fade et trop bienveillant vis-à-vis d’une rivalité qui aurait dû être beaucoup plus cruelle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juillet 2021
    Et bien j’ai passé un excellent moment avec ce film en costumes narrant une nouvelle fois la guerre fratricide entre cousines qui a marqué l’Angleterre et l’Écosse du seizième siècle. La reconstitution est aussi flamboyante (même si les ellipses sont trop importantes) que l’histoire est passionnante. Les deux actrices Saiorse Ronan et Margot Robbie sont sensationnelles et éclipsent totalement le casting masculin à l’image de leurs personnages qui doivent régner dans un monde dominé par les hommes. C’est enlevé, spectaculaire, rythmé par des trahisons qui l’emmène vers le thriller, je l’ai trouvé à la fois classique et moderne, c’est vraiment une belle réussite.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2019
    Un film très long à démarrer, la 1ere heure est assez molle, de longs plans des campagnes écossaises et de vieux châteaux abandonnés . Le contexte historique est bien peu expliqué et l'on reste sur sa faim. Le film décrit surtout l'opposition psychologique entre les deux reines.La 2e partie s'anime un peu et c'est surtout la performance remarquable de Saoirse Ronan qui met de l'lintensité au récit . Une belle actrice qui possède beaucoup de profondeur. Peut- être un manque de budget qui empêche que les scènes de batailles soient crédibles. A l'inverse les maquillages sont remarquables.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 juin 2021
    Pour son premier banc d’essai, la Britannique Josie Rourke succèdent à John Ford dans un projet ambitieux, malgré le maigre atout du décor et des costumes. Le jeu du pouvoir est remis dans un contexte historique où les premières femmes de la haute se distinguent par leur volonté de préserver la couronne. Entre Angleterre et Ecosse, deux terres sœurs, naît un conflit qui éveillera des aspects médiocres de la monarchie et de la position d’une femme dans la hiérarchie. Il aurait été difficile de concevoir un énième biopic qui n’apporte pas plus de valeur ajoutée et ce dernier essai parvient à convaincre par le biais de mises en scènes conventionnelles. Sans doute trop bavard dans son élan de bonté, l’intrigue repose toutefois sur ses femmes qui, au milieu de la masse masculine, devront s’imposer sur tous les fronts.

Marie Stuart (Saoirse Ronan) est cette jeune et vive reine dont la générosité peut être un magnifique atout pour unifier les peuples, mais qui verra bien des ennemis en profiter pour la discréditer. Les tensions démarrent lentement, sous une couverture douteuse et dans les chambres des conseils de guerre, car à l’opposé, se trouve une souveraine menaçante et menacée par les contraintes de son statut. Elizabeth I (Margo Robbie) n’est pourtant pas le genre à promouvoir les mauvais sentiments, aux détriments des mauvaises intentions. Elle est tiraillée par ses sujets qui la façonnent et qui la conditionnent comme un enfant. Et à chaque fois qu’on parle d’elle ainsi, l’écho se fait sentir plus au nord, où Marie en profitera pour alimenter son pouvoir, jusqu’à ce qu’une rupture vienne l’amputer de sa noblesse et de sa grandeur. Toutes deux vont avoir à faire à des hommes influents, mais qui restent avant tout des hommes. Chacun possède ses pêchés, mais ces derniers les accumulent au cours du périple, laissant ces femmes fortes dans une position gênante. C’est pourquoi, il est important de souligner que l’issue du drame valorisera essentiellement cette complicité, partant d’une bêtise et arrivant à une formidable stabilité politique.

Cependant, ce sera à travers cette grande rivalité qu’on aura le plaisir de décortiquer les malheurs de ces ladies, qui cherchent avant tout à survivre. L’engagement politique peut toutefois troubler, car Marie ne devrait pas être aussi investi dans le jeu de la couronne, contrairement à Elizabeth, qu’on ressent plus affaiblie et plus influençables. Cela expliquerait la complémentarité des femmes, qui partagent des lettres ou une chambre. Un réseau se crée autour d’une sororité, mise à mal par des ambitions confuses et bestiales. Et nous sommes censés envier Marie pour sa clairvoyance et ce parti-pris déséquilibre certains propos qui auraient pu donner suite à plus de pertinence. Mais au-delà de cette frontière, la trahison englobe toute la trame, laissant paraître la lâcheté comme une victoire ou bien la bonté comme une défaite.

S’offrant quelques libertés scénaristiques et en posant un cadre bien éclairé, « Marie Stuart, Reine d’Écosse » finit par s’affirmer et son discours finit par trancher dans une morale poignante. La Grande-Bretagne y est ainsi illustrée divisée par les orientations religieuses, mais également par la quête d’un trône confortable. Pas ou peu d’interaction avec les paysans auront lieu, mais on préférera suggérer les intentions, à défauts d’être frontales par moments. Le sort de la femme a toujours été incertain à une époque aussi révoltante, mais on se laisse guider grâce à des interprètes de qualité.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 mars 2019
    Énième adaptation de la vie de Marie Stuart à l'écran, cette version 2019 a tout pour séduire. Les deux actrices principales sont superbes (Saoirse Ronan et Margot Robbie se livrent un magnifique duo/duel), la réalisation est top, la photographie est très belle, les costumes et décors sont très réussis et la b.o livre de jolis morceaux de musique. J'ai particulièrement apprécié spoiler: la seule et unique scène du film où Saoirse Ronan et Margot Robbie se retrouvent toutes les deux, ensemble, à l'écran
    , magnifiquement mis en scène et interprétée. En ce qui concerne les faits historiques, je n'ai pas du tout de connaissances sur ce sujet donc je ne pourrais juger de la véracité de certains d'entre eux. Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment passé un agréable moment devant Marie Stuart, Reine d'Ecosse qui est un très bon film et dont les deux actrices principales auraient méritées d'être nominées aux Oscars.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 26 mars 2019
    Après la Favorite sorti le 6 février, nouvelle plongée dans la royauté anglaise avec Marie Stuart, sorti le 27 février et que nous devons à Josie Rourke, plus connue comme metteur en scène et directrice de théâtre, et dont c’est d’ailleurs le premier film…Avec Marie Stuart, elle s’attaque à un sujet inépuisable qui a inspiré John Ford (1936) , l’allemand Carl Froelich (1940), le britannique Charles Jarrod en 1971, avec Vanessa Redgrave dans le rôle titre, Elisabeth l’âge d’or du pakistanais Shekar Kapur en 2007 avec Samantha Morton en Marie Stuart…et Marie Reine d’Ecosse du franco-suisse Thomas Imbach en 2014.. C’est que ces deux femmes, Marie et Elisabeth, aient pu exister et gouverner dans un monde aussi masculin, est incroyable…Avec Marie et Elisabeth nous sommes un siècle avant le monde de la Favorite et Anne qui sera la dernière des Stuarts…Marie Stuart née en 1542, n’a que huit jours lorsque Jacques V meurt et lui laisse le trône d’Ecosse…elle passera alors une partie de son enfance en France d’où est originaire sa mère, laissant l’Ecosse à des régents..en 1558 elle épouse François II qui devient roi de France l’année suivante…mais François II meurt et en 1561 elle retourne en Ecosse pour s’installer sur le trône qui lui revient et dont la régence est assurée par son demi-frère, James comte de Moray…En Angleterre règne depuis 1558 Elisabeth, née en 1533, fille d’Edouard VIII et d’Anne Boleyn qui sera décapitée alors qu’Elisabeth n’a que deux ans…on décapitait beaucoup à cette époque…Catholique dans un pays acquis au protestantisme, Marie prône l’œcuménisme, Elisabeth, protestante entend assoir son règne aussi bien sur l’Ecosse que sur l’Angleterre…Marie fera tout pour se remarier très vite avec Lord Darnley, son cousin, personnage assez veule et ivrogne mais qui répondra à l’attente de Marie, en lui donnant un fils, le futur Jacques VI…Elisabeth, reine sans mari, sans enfant, défigurée par la variole, est ravagée par l’idée de voir sa cousine s’imposer dans la succession …Ces deux femmes, fortes, déterminées sont toutefois isolées , étouffées, manipulées, engluées dans un marigot de conseillers et de conspirateurs exclusivement masculins qui mettre en branle toutes les stratégies possibles, intrigues, mariage arrangé, guerre, meurtre….et qui finiront en poussant Elisabeth à la conquête de l’Ecosse, à faire arrêter Marie et à la conduire sous la hache du bourreau… Pour présenter cette nième version de Marie Stuart, Beau Willimon, le scénariste s’est appuyé sur la biographie de John Guy, Queen of Scots : The true life of Marie Stuart. L'ouvrage se démarque par son approche de Marie Stuart, généralement présentée comme une monarque faible et aux mœurs légères, ce qu’elle n’était pas...et si les deux reines sont représentées souvent comme des rivales, Josie Rourke a pris la liberté de les montrer aussi, à la recherche d’un compromis…elle nous offre une splendide reconstitution de l’époque élisabéthaine, costumes et décors somptueux, volontiers tirés vers le baroque, usant dans les premières séquences d’une juxtaposition d’images qui brouillent les pistes…quelle reine suit-on de dos sans vraiment l’ identifier, d’autant qu’elles sont rousses toutes les deux…dans quelles cours sommes nous parmi tous ces hommes en noir… mais quel plaisir de passer de l’une à l’autre en traversant ces magnifiques paysages écossais …Josie Rourke est servie par deux magnifiques actrices, Saoirse Ronan en Marie Stuart, au jeu très fluide qui force la sympathie, et Margot Robbie en Elisabeth, probablement un cran en dessous sur la longueur du film…Le choix d’autres acteurs est un peu surprenant, Bess of Harwick, la confidente d’Elisabeth, incarnée par Gemma Chan, actrice d’origine asiatique, et Lord Randolph ambassadeur d’Angleterre à la cour d’Ecosse par Adrian Lester, fils d’immigrants jamaïcains…ces visages éloignant le film de la réalité historique à moins que ce ne soit que pour lui donner une réalité plus contemporaine…comme il était important pour Josie Rourke de renouveler l’image de ces reines en montrant comment leur parcours peut entrer en résonnance avec le monde d’aujourd’hui, dans lequel les femmes ne cessent de se battre pour leurs droits ? Ce film a été nommé dans plusieurs festivals sans ramener la moindre récompense, laissant la moisson à La Favorite… cela ne me surprend pas, j’ai quand même préféré le film de Yorgos Lanthimos…
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 28 février 2019
    tout est superbe dans ce récit historique. le duel entre deux reines admirablement interprété, ou l'homme est le maitre, ou les religions s'affrontent, ou les femmes subissent. filmé dans des décors somptueux éclairés comme "Bary Lindon" on est à la cour, on subit, on domine on est dans le feu de l'action grâce a une mise en scene éblouissante, un montage de qualité et une musique grandiose.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 10 mars 2019
    J'ai appris des faits historiques dont je n'avais pas connaissance. La reconstitution tant pas l'histoire,que les costumes et décors est très réussie. L'histoire est bien écrite et l'interprétation est formidable par les deux comédiennes. Je recommande chaudement ce film.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 17 mars 2019
    La première fois que j'ai vu Saoirse Ronan, c'est dans Lovely bones. Je l'avais trouvé puissante, alors qu'elle était vraiment toute jeune et depuis, elle est montée en puissance et à chaque fois c'est un étonnement de voir la force de son jeu. Là, c'est tout le film qui est porté par une puissance toute féminine. D'abord, celle de sa réalisatrice Josie Rourke et ensuite celle des deux grandes actrices que sont Saoirse Ronan et Margot Robbie. C'est étonnant que le film n'est eu aucun prix, ne serait-ce que pour ses décors, ses costumes et sa lumière qui sont somptueux. C'est un film douloureux, sur une époque sauvage, ou trahison et mort se côtoient sans modération. Lorsqu'une traîtrise est déjouée une autre la remplace. Il est impossible pour nous d'imaginer ce que ressentaient ses personnages d'un autre temps. De notre XXIe siècle nous trouvons cela infiniment violent, carrément barbare, car nous n'avons pas l'habitude de toute cette violence, mais pour eux, c'était le quotidien et finalement, peut-être étaient-ils habitué à l'atmosphère délétère qui devait régner dans les cours des puissants royaumes. Le film rend cette atmosphère palpable et on se croirait à la cour de Marie Stuart ou à celle de la grande Elisabeth. Un film qui transporte !
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 7 mars 2019
    Passionnant par son histoire et son sens du romanesque, voilà une belle et somptueuse couronne. Margot Robbie et Saoirse Ronan, sont impressionnants tout le long du film, au gré des tourments de la vie. On apprend à mieux les connaître et l’on cherche ou et comment le couronnement d’une vie à cesser de briller. On est à leurs côtés, comme un confident on les écoute s’endurcir dans ce monde impitoyable, impitoyable par une cour et des conseillers qui ne cherchent à transmettre que la peur de l’autre qu’elle soit sexuelle ou religieuse. L’instigateur de cette fameuse peur, vient bien entendu des hommes, qui n’ont pas la même fascination que semblent entretenir les deux reines, l’une envers l’autre.
    Non leur fascination se tourne vers le contrôle de l’une ou l’autre, alors qu’elle n’aspire qu’à faire grandir leur pays respectif, d’une reine en avance sur son temps, comme l’impression de découvrir devant nous les prémisses féministes. Voilà un premier film, au plus près des corps, d’une grande et douce élégance, tantôt théâtrale et bien souvent impressionnant, par son sens de la dramaturgie, jusqu’au terrible et sublime finale qui lève les draps sur le travail remarquable de Josie Rourke qui pour son premier film surprend par tant de maîtrise. Assez bien entourer par la composition de Max Richter, envoûtant d’amour et d’espoir. Sans oublier le travail toujours remarquable et élégant de John Mathieson. Passionnant pour son histoire et les obsessions qui s’y dégagent. Voilà une couronne étincelante par la grâce de deux actrices époustouflantes et somptueusement mise en scène par Josie Rourke.