Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 28 février 2019
    Sur fond de guerre de religion costume on ne peut plus classique, faits mondains et j en passe. Afin de faire avancer lerécit, prônant la reconstitution docu avec mise en scène très soigné. Deux personnalités, deux immenses actrices, ou trahison, meurtre et j en passe dans le but d accéder au pouvoir correctement présenté. (l'histoire de l'Angleterre ' etant plus que des vieux souvenirs scolaire).
    De même le sujet peine à faire le maximum pour exceller et dépasser une certaines d égo.Malgré ses qualités et quelques question toujours e' suspens. La musique en revanche est magnifique. Mais je n aïs pas été convaincu sur l ensemble.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 mars 2019
    ici Elizabeth est reléguée, le parti prix étant de développer la vie et la difficulté de règne de M. Stuart. aussi, la rivalité entre les deux femmes passe au second plan, les conspirations et trahisons dans l'entourage de cette dernière emportent tout. une reconstitution d'époque (xvi ème siècle) infligée de quelques arrangements avec l'histoire, qui manque parfois de cohérence, de liant et de panache. le sentiment de rester de marbre durant 2h et de ne pas avoir retirer grand chose du film...
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 13 mars 2019
    Décevant. La reconstitution historique est soigné, les décors et costumes superbes mais ce film souffre d'une vraie intrigue. Les personnages sont peu poussé, on ne ressent aucune émotion devant les affaires de coeur de Marie Stuart et de sa cousine Elisabeth. Il manque un souffle épique. L'interprétation des actrices est plutôt bonne mais regarder ce film après La Favorite c'est forcément voir les défauts. Même si ces 2 films n'ont rien avoir. De plus les incohérences et contre vérités historiques sont nombreuses. Il ne me semble pas que le secrétaire particulier de Marie soit homosexuel, ni que Marie rencontre Elisabeth. Et Marie Stuart meurt après des années d'emprisonnement. Cela n est même pas mentionné...
    ffred
    ffred

Publiée le 4 mars 2019
    Premier film en costumes pour la britannique Josie Rourke. On sait ce que l'on vient voir et on est pas déçu. Le tout est fait de façon assez académique mais bien fait. De belles images, costumes et décors. Une mise en scène maitrisée et solide pour un scénario fluide (à l'exactitude historique à vérifier). Les deux actrices sont parfaites. Elles apportent une belle dose de romanesque et d'émotion. Leur affrontement à distance est prenant. On adhère très vite au récit, plutôt féministe, même si on connaissait déjà le dénouement et que le film commence par la fin. Au final, une belle fresque historique, pas inoubliable (on préfèrera les deux Elizabeth) mais efficace, devant laquelle on passe un bon moment et où on ne s'ennuie pas. C'est plus qu'assez.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 avril 2022
    “Mary, Queen of Scots” revient sur la rivalité au 16ème siècle entre Elizabeth, reine d’Angleterre protestante, et sa cousine Mary, reine catholique d’Ecosse… et prétendante au trône anglais. Et c’est typiquement le genre de films bourré de qualités et (malheureusement) de défauts. Question qualité, l’ensemble est franchement très joli. De beaux paysages écossais, des costumes (et coiffures !) soignés. Et des décors intérieurs plutôt pas mal, même si un peu répétitifs (une aile de la Bodleian library à Oxford, et un couloir du cloître de la cathédrale de Gloucester, sont filmés sous toutes les coutures et les orientations possibles !). Et surtout, deux actrices principales de très bon niveau. Saoirse Ronan en reine ambitieuse mais pas toujours mature, et Margot Robbie méconnaissable en Elizabeth très tourmentée. Le film se veut également original, dépeignant la condition féminine de l’époque. Outre les divers viols et contraintes, les femmes sont présentées dans un quotidien peu enviant. Notamment, les souveraines ne semblent pas avoir énormément de pouvoir, constamment bridées par des conseillers masculins qui cherchent à décider pour elle, voire à les renverser. Mais ceci est donc contrebalancé par des défauts… ou plus exactement un gros défaut : le scénario. N’étant pas vraiment un expert de la période, je mets de côté les erreurs historiques qui seraient apparemment légions dans le film. Sur l’aspect purement dramatique, “Mary, Queen of Scots” ne fonctionne pas toujours très bien. Des ellipses très étranges, des personnages qui passent d’un complot à un pardon en quelques secondes, des révoltes-éclairs, des rôles secondaires à peine élaborés alors qu’ils ont toute leur place dans l’intrigue… Même la reine Elizabeth est franchement mise de côté ! On a en fait l’impression qu’ils ont voulu raconter vingt ans d’histoire très riche en deux heures… ce qui est assez compliqué. Le film souffre à ce niveau de la comparaison avec « The Favorite », autre film d’époque sorti au même moment, avec des thématiques similaires (condition féminine) mais beaucoup plus réussi.
    moket
    moket

Publiée le 22 juillet 2021
    Les deux actrices sont formidables, le film moins. Trop académique, trop approximatif, trop long. Le destin de Marie Stuart est tragique et passionnant, le film en a fait quelque chose de soporifique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 février 2023
    Deux Reines pour une couronne, interprétées par deux grandes actrices, qui portent ce biopic historique efficace et prenant malgré un récit assez artificiel. 3,25
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 17 mars 2019
    C'est toujours tragique de considérer à quel point la petite histoire des hommes a des conséquences sur la grande histoire du monde. En l'occurrence, "Marie Stuart Reine d'Ecosse" est d'abord le récit de jalousie et de compétition entre deux femmes, l'une catholique et magnifique, Marie Stuart, l'autre, anglicane et brisée, Elisabeth, reine d'Angleterre. Mais derrière leur combat, se joue celui d'un peuple manipulé par l'opposition politique, qui tente de faire renverser la Reine d'Ecosse et faire annexer l'Ecosse par l'Angleterre.

A l'heure du Breixit, voilà un film d'une étonnante modernité. Le clivage religieux et entre les états demeure un point de tension qui revient à son comble en Europe. La montée des extrémismes s'incarne ici dans des discours haineux qui tentent d'instrumentaliser les émois personnels des deux souveraines au bénéfice des ambitions politiques et territoriales des uns et des autres.

Il faut saluer un jeu absolument stupéfiant porté par les deux actrices. L'une belle, charismatique, est portée par une Saoirse Ronan ; l'autre, incarnée par Robbie Margot, est grimée sur le visage, ce qui n'atteint jamais à la puissance de sa posture. Au milieu évoluent des acteurs impliqués dans, il faut le souligner des décors impressionnants de majesté. "Marie Stuart, Reine d'Ecosse", constitue, dans la lignée de "La Favorite" un drame à la fois passionnel et historique des plus brillants du moment.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 10 mars 2019
    Un très beau film classique historique avec ses qualités - superbe photographie, décors et costumes magnifiques - mais aussi les défauts habituellement constatés : situations confuses parce qu’on veut raconter une épopée de 40 ans, riche en événements, en seulement deux heures, parce que cette histoire a du mal à nous concerner, même si elle parle aussi d’amour, de trahison, d’ambition, sentiments que nous connaissons encore. La qualité des deux actrices principales incarnant ces reines de fer - et qui auraient pu, au moins pour Saoirse Ronan en Marie Stuart, mériter un Oscar - permet à ce film de sortir du lot des grandes reconstitutions historiques qui continuent bon an mal an à se faufiler dans les productions des grands studios.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 juillet 2023
    Un drame historique porté par deux très grandes actrices ! Quelques longueurs ... mais on se laisse prendre par les magnifiques décors et costumes !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 avril 2019
    Excellente reconstitution historique de la vie de cette souveraine..... Les costumes et les décors sont parfaits. C'est sobre et très près des faits historiques. Bravo aux 2 actrices et bravo aux maquilleuses pour avoir rendu une Elisabeth plus vraie que nature.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 12 mars 2019
    Je ne sais pas quelle est la part de vérité historique du film, mais celui-ci réussit quand même à nous éclairer sur le parcours de cette reine atypique et de sa folle volonté à tenir tête à tous les hommes avides de lui prendre son pouvoir. Saoirse Ronan est vraiment impressionnante dans le rôle de Marie Stuart. La réalisation, assez classique, offre une belle lumière et on a quand même plusieurs scènes extérieures de qualité.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 12 septembre 2022
    La solitude des reines et leur monologue. On se sent seul, glacé et désemparé. Sa tête pour un royaume!!!
    floramon
    floramon

Publiée le 8 mai 2024
    les films historiques ne sont mes films favoris mais j'aime en regarder de temps en temps. celui ci ne se démarque pas vraiment des autres, le ton est monotone, on s'ennuie pas mal il se passe pas énormément de chose mais cela se laisse regarder.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 mars 2022
    "Marie Stuart, reine d'Ecosse" redonne un peu d'espoir au cinéma historique, un peu délaissé ces derniers temps. On peut encore réaliser des films sur un pan de l'histoire avec un montage dynamique pour ne pas perdre le spectateur du XXIème siècle.

Le problème de ce film réside toutefois dans sa volonté d'être un peu trop moderne. Au point de commettre des anachronismes ou de présenter certains personnages qui n'auraient jamais pu avoir cette place dans la société de l'époque (comme l'ambassadeur de la reine Elizabeth en Ecosse, par exemple).

C'est dommage car on se demande sur quoi d'autre l'équipe du film a pu tricher. Et du coup, on se pose pas mal de questions en tant que spectateur sur ce qui est exact historiquement ou non.

Heureusement, sur le plan cinématographique pur, on se pose beaucoup moins de questions : c'est très réussi. On a beaucoup de plans d'une beauté naturelle, c'est-à-dire sans retouches excessives.

Mais, si l'affrontement entre les deux reines passe parfois au second plan, c'est pour mieux s'intéresser aux difficultés auxquelles peut être confrontée une reine, en particulier lorsqu'elle n'est pas jugée comme légitime par son propre peuple.

Le film est subtil, intelligent et beau, autant sur le plan visuel que sonore. "Marie Stuart, reine d'Ecosse" est donc un film qui vaut le coup d'oeil !