Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Publiée le 9 mars 2019
    Ça n'est pas du tout ce à quoi de m'attendait. C'est un film basé sur la relation "amicale" de deux femmes. Je m'attendais à beaucoup plus de faits historiques, de combats ... Grosse déception !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 mars 2019
    Décidément, 2019 est une année royale ! Après l’excellent « la favorite » une seconde proposition est sortie avec « Marie Stuart, reine d'Ecosse » qui bénéficie d’un traitement non moins royal !
    Si le film de Josie Rourke est moins comique et moins impressionnant visuellement, il permet tout autant d’apprécier le jeu des actrices ainsi que les intrigues autour pouvoir. C’est un peu comme un « Game of Throne » sans la violence (des combats) et le côté heroic fantasy.
    Si la reconstitution d’époque est impeccable (lieux, costumes somptueux, coiffures, phrasés et accents impeccables) et si la mise en scène est très stricte (limite théâtrale), les idées véhiculées sont très modernes. Rarement un pont entre la condition des femmes du 16ème siècle et du 21ème n’a été établi avec autant de force.
    Résolument féministe, la réalisatrice insiste sur ce que représente l’exercice du pouvoir d’une femme dans un monde résolument masculin. La résonance avec notre époque est très claire.
    Loin des portraits déjà réalisés, ce nouveau regard sur Mary nous permet de découvrir une femme en avance sur son temps, elle qui a accepté les religions catholiques et protestantes dans son royaume et qui a tenté de régner avec empathie et cœur alors que son entourage ne l’entendait pas de la sorte et a tout fait pour l’évincer. Mieux, elle rêvait d’unifier l’Ecosse et l’Angleterre !
    Mais c’était sans compter sur sa rivale au trône d’Angleterre, sa cousine Elisabeth, elle aussi conseillée et manipulée par les complots d’hommes. L’attention que les reines se portent mutuellement vire à l’obsession pendant que les pouvoir religieux œuvrent contres elles.
    On se plait à rêver d’une union entre ces deux femmes qui auraient certainement bouleversé les traditions et fait progresser l’humanité sur le terrain de l’égalité homme-femme.
    Saoirse Ronan est impressionnante en leader charismatique, elle rayonne de mille feux roux et porte avec un talent épique la dualité de son personnage à la fois déterminé et rongé par les conflits. Margot Robbie ose se montrer défigurée et n’en est pas moins irradiante et campe parfaitement son rôle troublé et troublant.
    Cette fresque historique est romanesque, sombre et elle sent la tourbe et le sang (même celui des règles, détail qui a son importance). Une leçon d’histoire comme celle-ci, on en souhaite plus souvent !
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 4 mars 2019
    Ce film est à la fois remarquable et passionnant en tous points.
    Du coup, je trouve malheureusement inadmissible ceux qui critiquent négativement et qui pinaillent sur des détails ridicules.
    Voilà je tenais à le dire.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 mars 2019
    J'ai vraiment été séduit par cette fresque historique qui retrace le destin tragique de Marie Stuart, reine écossaise rebelle et farouche. C'est pas la première fois qu'on se penche sur cette figure au cinéma mais cette reconstitution de l'époque a su redorer notre intérêt en inscrivant cette biopic dans l'air du temps. Pour ma part, j'ai eu l'impression d'être face à un épisode de "Game of Thrones" où manigances, trahisons, manipulations et vengeances rythment le tout. Sauf qu'il y a du vrai dans toute cette romance et voir à quel point les hommes ne supportent pas le pouvoir des reines apporte un écho féministe non-négligeable ! L'histoire se révèle palpitante, imprévisible, dépaysante. Elle montre sans filtre la violence d'une époque tumultueuse. On adhère facilement à cette rivalité entre les deux cousines, chacune en possession de son trône et de sa cour. L'une a le luxe et est protestante, l'autre a la beauté et est catholique. La mise en scène offre un point de vue individuel sur chacune d'entre elles, et montre comment elles affrontent différemment la traitrise, la domination masculine et le poids de la religion.
    Costumes et décors sont réussis, tout comme la mise en scène qui assume, pour le bien du récit, une rencontre qui n'a jamais eu lieu entre les deux reines. C'est là qu'on voit leurs différences et leur air de famille. En cela, Saoirse Ronan en Marie Stuart et Margot Robbie en Elisabeth Iere, sont étonnantes. Elles signent un jeu de provocation et de domination brutal et sauvage qui les place sur un piédestal en souveraine déterminées et courageuses. Leurs partitions respectives sont complexes et denses en émotions. Ronan joue doute son meilleur rôle jusque là, à la fois forte, emphatique et fragile. Robbie, plus en second rôle, est souvent méconnaissable derrière cette perruque et cette couche de maquillage.
    Certains vont sûrement reprocher un côté pathos. Pour ma part, les émotions sont bien dosées et ne viennent pas plomber l'aspect historique et factuel de cette rivalité entre les deux souveraines. Boudé aux dernières remises de récompenses, "Marie Stuart" n'en est pas moins un grand et beau film.
    PLR
    PLR

Publiée le 3 mars 2019
    Film sur un sujet historique s’il en est, en version originale (a priori pas de version française), qui demande des efforts au spectateur lambda de l’Hexagone pas spécialement féru ni connaisseur d’histoire anglaise (et territoires assimilés) mais ayant quand même entendu parler de Marie Stuart, bien sûr (of course !). Dans le registre des films historiques « de chez nous », l’avantage c’est qu’on a des repères, qu’on connait à la longue suffisamment de détails de l’Histoire pour pouvoir suivre n’importe quelle version adaptée ou centrée sur tel ou tel personnage. Ici, sans avoir en tête les tenants et aboutissants de tous ces passages obligés nécessairement présentés en accéléré sur l’échelle du temps, mais simplement dans l’esprit la manière dont ça finit (mal pour l’héroïne), on ne peut que se laisser distancer par le fil de l’histoire et ne pas en percevoir tous les détails intéressants. D’autant qu’on ne reconnait pas ni ne situe pas bien tous ces personnages qui gravitent autour du sujet. On retient que c’est compliqué ces histoires de clans, de luttes, de conflictualité dans les revendications de succession, d’alliances et de mésalliances. Des variantes de luttes d’intérêts sous couvert de religion (tiens, ça n’a pas changé !).
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 24 février 2019
    Vraiment un très beau film, à l'esthétique épurée, dans des décors particulièrement réussis. Les interprètes sont vraiment justes et la mise en scène est soignée. Un film historique comme on aimerait en voir plus souvent.
    José Manuel Comedien
    José Manuel Comedien

Publiée le 17 janvier 2021
    Film nul, sans propos et totalement anachronique. J'ai pas de problème avec le discours féministe, anti-raciste ou LGBT, au contraire. Mais laissons ces discours à des films qui veulent vraiment les traiter plutôt que ce saupoudrage de bonne conscience qui n'a pas vraiment sa place dans un film historique sur les cours du royaume-uni au 16ème sciècle.
    Marie-Noëlle.
    Marie-Noëlle.

Publiée le 2 mars 2019
    Les arabes et arborigènes qui eux aussi étaient nombreux parmi les Lords écossais sont honteusement absents du casting. Ce qui fait douter légitimement de la vérité historique des faits relatés. Dommage !
    Publiée le 9 mars 2019
    J'attendais beaucoup de ce film. Etant passionnée par la vie de cette femme, je pensais retrouver un film autobiographique. Mais malheureusement on se retrouve ici, avec une oeuvre, qui retrace sans explications, les GRANDS moments de la vie de Marie. Hors pour moi, ce film manque énormément de détails.
    On ne sait pas vraiment qui sont les personnages, et quelles importances ils ont eu dans la vie de la Reine d'Ecosse.
    J'aurai aimé que ce film retrace l'intégralité de la vie de cette femme. Hors sa vie en France n'est même pas expliquée, juste résumée en trois lignes.
    Je reconnais qu'il est difficile de retracer la vie de cette femme en 2h, mais j'aurai aimer, retrouver des liens entre chaque grandes parties de sa vie.

Le point positif: spoiler:
    En fin du film, l'actrice prononce la phrase mythique "En ma fin et en mon commencement".
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 2 mars 2019
    Pas vraiment un film historique et parfois les relations entre les différents protagonistes ne sont pas toujours faciles a comprendre. Mais il reste surtout de bonnes interprétations de ces 2 reines et de superbes passages
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 novembre 2019
    Une tres belle reconstitution d'époque. Somptueux costumes, somptueux maquillages et décors servent le sujet du film dont la forme et la mise en scène sont malheureusement bien classiques. Heureusement également que les deux actrices sont là. Elles jouent justes et l'émotion qu'elles dégagent est évidente.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 5 mars 2019
    Depuis quelques temps , la tendance est aux films d'époque ou les femmes sont les principaux sujets . Il y a eu Mademoiselle de Joncquières de Mouret , La Favorite de Lanthimos et le troisième Marie Stuart reine d'écosse . Mais ici la réalisatrice insiste plus sur leur similitude a savoir leur destin de souveraines tragiques et maudits au milieu d'hommes ambitieux et complotistes .La reconstitution historique est somptueuse avec une mise en scène bien réalisée et la pureté singulière du visage de Marie Stuart ( interprété par Saoirse Ronan ) incarne bien la beauté des magnifiques paysages d'Ecosse .
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 9 mars 2019
    Grande interprétation, film éducatif sur histoire oubliée. Quelle destinée, vu sans regret, amatrice.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 septembre 2019
    Après l’endiablé « Loup de Wall Street », revoici Margot dans un rôle tellement plus noble, tellement plus zen et tellement plus méconnaissable. spoiler: Pour avoir eu l’habitude de la regarder dans des tenues hyper sexy et dans des prestations bien élevées, elle est ici transformée pour incarnée une reine voulant un nouveau trône, aussi bien pour son propre pouvoir que pour unifier 2 nations et ne faire qu’une. Accompagnée d’une autre jeune qui m’est parfaitement inconnue, celle-ci joue l’autre reine qui se verra en affrontement constant pour garder cette place de choix. Par contre et c’est le bug du film, pourquoi c’est cette reine que l’on voit à plus de la moitié du film pour ne laisser l’autre (Margot) en quasi second plan ? Certes son destin est des plus tragique avec cette variole dantesque qui là rend encore moins attirante, mais le scénario aurait tout de même pu la mettre plus sur le devant de la scène. Malgré cela, la reine Stuart est très bien jouée et Elizabeth également, toutes 2 dans la noblesse avec une différence de taille, l’une est plus décontracte que l’autre.
    Ce qui m’impressionne surtout, c’est la manière de vivre de cette Marie Stuart, spoiler: se faire habiller, déshabiller et laver par ses servantes, à croire qu’ils avaient des membres pour faire jolie. Puis les ébats sexuels qui sont sans la présence des servantes bien sûr mais qui écoutes derrière la porte. Y avait vraiment aucune gène à l’époque ou alors le protocole voulait cela. En parlant d’ébats, toutes ces histoires de couple, de mariage, d’enfant et donc de partie en l’air, tout ça pour d’unique raisons politiques, de descendance et d’honneur familiale, certes l’histoire est compliquée à suivre par moment mais ça c’est vraiment le point le plus culte dans ses films de genre, montrer la non envie de faire tout ça pour soit mais uniquement pour un futur proche. Même les relations familiales furent spéciales avant, se vouvoyez en permanence, faire comme si le frère, la sœur ou les parents étaient des illustre inconnus, perso je pourrais pas même une journée reproduire ça car c’est tellement à la fois vieux et puis ça existe plus clairement.
    Par contre niveau visuel, tout est impeccablement respecter, spoiler: quant aux tenues de Margot qui sont les plus variées contrairement à se consœur, juste énorme jusque dans son maquillage facial qui là finit parfaitement. Entre son nez modifié et le reste, on hésiterait à la reconnaître. La scène la plus choquante je dirais resterait celle de l’assassinat de cet unique homme de chambre ayant fait la compagnie de Stuart et de ses servantes, ne me souvenant plus du tout le pourquoi du comme il est tué, se faire trucider comme ça est typique du Moyen-âge mais montre bien comment ils étaient spéciaux niveau exécution en ce temps-là.
    Une histoire légèrement compliquer qui se suit quand même bien, un niveau visuel génial et 2 actrices complètes dont l’une est encore une fois méconnaissable. Longue vie à la reine.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 19 mars 2022
    Très beau film historique , sur une période dominé par les hommes .
    Conflit et jalousie pour le pouvoir , 2 reines au destin tragique. , superbe , costume et atmosphére trés masculine pour le destin croisé de 2 femmes dans cette époque troublée