Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    3,2
    1932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Stuart, Reine d'Ecosse ?

Pierre E
    Pierre E

Publiée le 3 mars 2019
    Une fois qu’on a bien admiré les costumes, les paysages écossais, certes splendides, et les coiffures de ces dames, que reste-t-il ? Une rivalité féminine connue, entachée de lutte fratricide et religieuse, mais où le bavardage et les coupes du scénario empêchent toute émotion de s’installer. Si bien qu’à la moitié du film, on a déjà envie de crier : COUPEZ! On est hélas exaucé seulement au bout de deux heures dix...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 31 mars 2023
    Cette version est moderne et montre les reines et les querelles à travers une lumière moderne. La diversité raciale n'était peut-être pas courante au Royaume-pas-Uni par rapport à la France. Les costumes, les décors et les actions semblent cependant correspondre à la période. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Les aventures et les mésaventures étaient assez palpitantes. Peut-être manquait-il un je-ne-sais-quoi, pour enchaîner les événements dans une meilleure fluidité. Nous étions souvent surpris de la tournure des événements et forcés d'imaginer comment ils pouvaient penser ainsi et faire de telles choses. Il fallait deviner le fond de l'histoire. C'est une vue différente qui motive à voir d'autres versions de l'histoire et à consulter les livres d'histoire ou les documentaires. De plus, Saoirse est un plaisir à regarder.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 4 mars 2019
    Un film subtile, des dialogues soignés, une histoire fascinante, des costumes réussis, une réalisation efficace qui sait intégrer les instants vifs aussi bien que les instants plus en longueur. Que demandez de plus ? Et bien une musique léchée qui grandit l'ensemble, des acteurs irréprochables.
    Bien sur, on ne parle pas là d'un film superficiel destiné à la masse, mais ce genre de films font du bien au cinéma.
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 27 février 2019
    Magnifique reconstitution historique. Comment ne pas aimer l'Histoire devant un tel film ? Les images, les décors, les éclairages, les costumes, tout est parfait. L'actrice qui joue Marie Stuart est éblouissante et si belle. Un excellent film qui retrace sans doute assez fidèlement ce XVIème siècle tiraillé par le pouvoir et les guerres de religion. A voir en VO pour profiter de cet accent écossais typique à la fois rugueux et chantant en echo au français utilisé de temps en temps par celle qui fut notre reine pendant un cout moment. Du bon cinéma !
    Publiée le 26 mars 2019
    Un film historique certes mais romancé et avec de nombreux libertés et anachronismes. Le sujet de la concurrence très connue entre Elisabeth 1ère et Marie Stuart est traité de façon très contemporaine et féministe : pourquoi pas :)
    La photographie et le jeu des actrice principale permettent de passer un bon moment malgré quelques longueurs.
    eljab
    eljab

Publiée le 2 mai 2024
    Mary Stuart est un nom qui résonne dans l'histoire, tout comme celui d'Elisabeth.
    Une fresque historique sur ces deux personnages ne pouvait que m'intéresser, d'autant plus avec les interprétations de Margot Robbie et Saoirse Ronan qui dans la bande-annonce, donnent envie d'aller voir le film.
    Las... une première interview m'a quelque peu refroidi. Voir Ronan fière qu'une spectatrice ait trouver génial que le film parle des règles de la Reine m'a un peu inquiété.
    Faisant fi de mes préjugés sur ce genre de revendication pseudo féministe je suis quand même aller voir ce film.
    Hélas mes craintes étaient fondées.
    Ce film n'est pas une fresque historique. Déjà il est factuellement faux (Un lord anglais ambassadeur, noir, au XVI siècle, vraiment ?)
    On sent toute la volonté de la réalisatrice de ne pas réaliser une œuvre vraie mais une œuvre orientée. (En allant rechercher des vérifications, j'ai lu qu'elle avait dit qu'elle refusait de faire un film qu'avec des acteurs blancs. Cela est parfaitement honorable, mais dans ce cas là qu'elle ne fasse pas un film historique dans l'Europe du XVIe)
    Alors on en rajoute en faisant d'un personnage Riozzo une sorte de trans qui se sent plus femme qu'homme et qui bien sûr, est parfaitement accepté par Mary, pourtant fervente catholique, qui l'accueille comme une sœur (sic !) - Là encore, après quelques recherches, rien n'atteste que celui qui allait devenir le secrétaire particulier de la Reine pour les relations avec la France, bref un de ses hommes d'influence (et pas comme dans le film une simple chambrière), ait eu ces penchants. Il est même soupçonné d'être l'amant de Mary...
    Déjà moisi sur l'aspect historique, restait l'aspect féministe...
    Ce film allait-il nous montrer le destin de ces femmes fortes, influentes, qui ont marqué l'histoire.
    Que nenni. Ce film est un plaidoyer féministe victimaire, où les deux (anti)héroïnes passent leur temps à chouiner de la méchanceté des hommes, le comble étant Elizabeth qui affirme est devenu presque un homme (re-sic !) [et pourtant cet aspect là aurait pu être tellement mieux développé pour montrer la difficulté de la tache pour une femme, pour une Reine]
    On les voit donc, soit jouer entre chambrière et glousser sur les hommes pour l'une, soit faire du macramé ou du tissage (où je ne sais comment on appelle cet art de faire des fleurs en papier) pour l'autre.
    WTF ?! Ce sont deux des femmes qui ont le plus marqué l'histoire, et on ne montre jamais leur pouvoir, leur influence, les décisions qu'elles ont prise ?
    On les réduit à des marionnettes de l'histoire victime du patriarcat blanc (et noir ! ouf, heureusement qu'il y a lord Randolph)
    Si un homme avait réalisé un tel film, il se serait fait (à juste titre) conspuer tant la présentation de ces deux Reines est réductrice...

Quelle déception.
    Heureusement il reste les actrices, magistrales, et quelques paysages d’Écosse, magnifiques. Et l'on ne s'ennuie pas.
    Mais c'est peu léger. Ça manque de souffle.

Bref, une fresque historique ratée qui ne tient pas ses promesses, à peine sauvée par ses actrices (et pas la présence de David Tennant, méconnaissable) et par une bande originale extrêmement réussie.
    sebvde
    sebvde

Publiée le 8 mai 2020
    Sombre évocation et pas toujours très convainquant du destin tragique de Marie Stuart d'Écosse.
    Le respects des décors d'époque sont au rendez-vous et l'on peut admiré de nombreux magnifiques plan de l'Ecosse.
    Le tout est globalement un peu fade malgré la bonne performance de Saoirse Ronan en Marie Stuart et de Margot Robbie qui n'a pas hésité en s'enlaidir pour son rôle, pourtant les personnages manquent en profondeur.
    Cel H.
    Cel H.

Publiée le 28 septembre 2019
    des décors, paysages et scènes magnifiques, déception d une Elisabeth qui ne ressemble pas vraiment a ce que l on connaît d elle malheureusement, l histoire légèrement modifiée, néanmoins un Plaisir a regarder si on ne se prête pas aux détails que l on connaît de la véritable histoire de Mary et Elisabeth.
    cocoro59
    cocoro59

Publiée le 4 mars 2019
    Le destin funeste et tragique de Marie Stuart, son combat pour la couronne qui l’opposait à Elizabeth, servis par les interprétations de 2 actrices excellentes, voilà un bon film historique qui se laisse regarder sans ennui. Le seul bémol se situe au niveau du choix des personnages qui servent les reines: noirs et métis demeurent peu crédibles à la Cour au XVIe siècle. Les paysages d’Ecosse sont magnifiés.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 24 février 2023
    Un va et vient, d'une reine à l'autre, un procédé facile qui impose le comparatif et peut paraître fastidieux. Mais l'interprétation est remarquable et sauve le film d'une fadeur qui menace. Les dialogues manquent d'acide, sans doute pour renforcer le côté authentique de ce drame historique et lui conserver un relent de modernité (traitement de l'homosexualité et le rôle et la place des femmes). Il reste que la grande Histoire a plus de saveur dans l'imaginaire que ce récit plus qu'honorable.
    Publiée le 22 mars 2019
    Un film très bien réalisé et très esthétique !
    -Dépaysement assuré dans l'espace : survol des magnifiques vallées écossaises, plans sombres et austères dans les châteaux moyenâgeux, costumes et coiffures raffinés sont au rendez-vous en plus d'une actrice aussi jolie que crédible pour le rôle de Marie Stuart.

-Mais un ancrage dans le temps plus difficile à saisir...
    Les intrigues et trahisons au sein de la cour ne sont pas toujours faciles à suivre car les personnages se ressemblent physiquement et ne sont pas attachants. La mise en scène assez contemporaine des festivités peut étonner par rapport à des scènes plus réalistes, mais toujours dans des pièces aux grandes tentures qui ne laissent pas voir les monuments historiques.

Aussi et malheureusement, aucun dialogue sur sa stratégie "intérieure" menée auprès du peuple pour convaincre de son retour légitime, et peu de plans sur les petites gens spoiler: qui l'empêcheront également de régner sur l'Ecosse

Dans ce film, Mary aurait-elle pu vraiment être Queen of Scotts ??
    William
    William

Publiée le 22 novembre 2022
    Pour faire simple : une bouse. Certes les moyens sont mis mais on est tellement loin de l'histoire pourtant si fascinante de Marie Stuart. Le casting est impressionnant et les décors soignés tout comme les costumes. Malheureusement cela ne fait pas un film.
    Alors effectivement le film coche toutes les cases de la religion du moment : parité - diversité (si si en Ecosse il y avait de la diversité ethnique et à la Cour d'Angleterre on avait anticipé les colonies britanniques : fortiche non ?). Je passe sur le décor d'Holyrood Palace, lieu que j'affectionne particulièrement, réduit à un palais troglodytique. A pleurer !
    Je conseille vivement, si on s'intéresse à ce destin si tragique, la superbe biographie écrite pas Zweig.
    Ben_T
    Ben_T

Publiée le 27 janvier 2020
    Sur un film historique, soit on tente une réalité historique stricto sensu, soit, comme dans le Marie Antoinette de Sopia Copploa, on en fait un film complètement décalé et anachronique. Celui-ci est complétement chimérique : il tente de faire écho par des thèmes de société moderne, via une situation d’il y a plusieurs siècle, piétinant les réalités historiques, dont les tenant et les aboutissants ne se limitaient pas à l’époque à 2 femmes, mais à une guerre de religions sur l’Europe entière. Le scénariste aurait dû se contenter des faits qui auraient insufflés à eux seuls la dimensions dramatique plutôt qu'une mise en scène forcé … Bref pas convaincu !
    Publiée le 5 mars 2019
    Encore une belle réussite, des actrices incarnées pour leurs rôles, un pas dans l'histoire de la royauté anglaise et les méandres du pouvoir... liaisons, amours, complots trahisons au service du royaume. paysages et décors superbes.
    MisterT
    MisterT

Publiée le 1 mars 2019
    Je vais être honnête avec vous : j'avais le choix entre "Sang froid" avec Liam Neeson ou "Marie Stuart, Reine d'Ecosse" avec Margot Robbie que j'aime beaucoup. J'ai voulu paraître plus cultivé que je le suis et j'ai donc opté pour le film historique ... J'ai très rapidement regretté mon choix. J'avais eu l'occasion de m'enthousiasmer pour les 3 premières saisons de "Les Tudors" mais malheureusement ce film est beaucoup moins passionnant, mais peut-être est-il plus authentique ? Pendant un peu plus de deux heures on assiste aux malheurs de Marie qui a un don tout particulier pour se mettre à dos son entourage. Finalement on ne voit que peu la Reine Élisabeth, et dans une posture diamétralement opposée à celle suggérée par la bande-annonce. La plupart des séquences se déroulent dans les cours respectives d’Écosse et d'Angleterre, nous avons donc rarement l'occasion d'admirer les magnifiques paysages que nous offrent ces deux contrées. Que retenir de ce film ? L'interprétation magistrale de Saoirse Ronan que je ne connaissais absolument pas jusqu'à présent. Et je l'espère la véracité des faits sinon je n'aurai même pas la satisfaction d'avoir enrichi ma culture générale.