Mon compte
    Marie Stuart, Reine d'Ecosse
    Note moyenne
    3,4
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Point
    • Libération
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Public
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    L’émotion est aussi intense pour le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Au-delà de la peinture historique et de la réalité des faits, qu’elle tord à sa convenance, Josie Rourke tire surtout un portrait plus universel et intemporel de la condition des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    La pureté singulière du visage de Saoirse Ronan incarne bien la beauté sauvage de l'Ecosse, et contraste avec la violence de son destin.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Josie Rourke relève la gageure d’évoquer avec détails et romanesque ce règne si particulier et complexe de Marie Stuart. [...] Reparti bredouille des Oscars, "Marie Stuart, reine d'Ecosse" mérite amplement la visite de son royaume.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Une fresque sombre et intense évoquant la rivalité entre Marie Stuart et Élisabeth Ire, deux souveraines prisonnières d’un monde d’hommes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Constance Jamet

    Un film dans l'air du temps et plutôt bien analysé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Mathilde Cesbron

    Saoirse Ronan est éblouissante de majesté dans le biopic sur la reine rebelle écossaise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Camille Nevers

    Sur une trame rebattue, le film de la Britannique Josie Rourke, efficace et féministe, séduit par l’intelligence de sa direction artistique malgré une fin bâclée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Fresque épique et charnelle, ce biopic réhabilite son image sur fond de manigances, auxquelles se mêle l'art plus stratégique qu'on ne le croit du cunnilingus.

    Ouest France

    par Sylvestre Picard

    Saoirse Ronan et Margot Robbie sont formidables.

    Positif

    par Christian Viviani

    POUR : "Marie Stuart, reine d'Écosse" est un passionnant détournement du film patrimonial, qui unit ainsi deux talents qui dissimulent habilement la provocation sous le vernis impeccable du classicisme.

    Public

    par Florence Roman

    La reconstitution historique est somptueuse.

    Rolling Stone

    par La Rédaction

    Si on regrette que les ellipses temporelles soient franchement abusives et que les personnages trop peu creusés en profondeur, Marie Stuart est un beau film féministe qui rappelle à quel point les hommes n’ont jamais su accepter le pouvoir des reines, fussent-elles plus intelligentes et empathiques qu’eux.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le beau film de la Britannique Josie Rourke déploie ce destin tragique dans une époque impitoyable pour les femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    [...] cette fresque, d’une beauté à couper le souffle, prend quelques libertés avec l’Histoire pour mieux se focaliser sur la rivalité des deux femmes, dans un monde dominé par les hommes. Passionnant.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Marie Stuart et Elisabeth Ire, cousines et rivales, mais un même destin : cernées par l’ambition des hommes, elles devront agir comme eux. Splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    Dans son premier film, la metteuse en scène de théâtre Josie Rourke orchestre avec brio le duel tragique de deux femmes que les autres opposent.

    Culturopoing.com

    par Miriem Méghaïzerou

    Saluons l'interprétation de Saoirse Ronan et de Margot Robbie, dans ce jeu de quilles politique d'une telle âpreté qu'il impose les deux actrices en souveraines forçant l'admiration par leur courage et leur détermination.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Porté par deux comédiennes exceptionnelles et une cinéaste qui usent d'elles idéalement, cette relecture de la confrontation de deux légendaires souveraines manque malheureusement d'un peu de souffle et de folie.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Solène Delinger

    Pourtant, si « Marie Stuart, Reine d’Ecosse » ne révolutionne pas le genre, sa volonté de mettre en scène des femmes de pouvoir, déterminées à conserver leur place sur le trône malgré les trahisons et les complots, apporte une nouvelle approche, plus moderne, à la rivalité qui opposa Marie Stuart à sa cousine Elisabeth, reine d’Angleterre.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par François Forestier

    Incontestablement, c'est beau à regarder, la production n'a pas lésiné sur les moyens (il y a même un "Master of Drapes", un maître des tentures) ni sur les à-côtés érotiques ou les discours sur la tolérance. Il y a des trahisons en série, des châteaux somptueux, des robes divines, mais le film ne décolle jamais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La réalisation de Josie Rourke, illustre metteuse en scène de théâtre qui signe son premier film, ne manque pas de souffle. Elle montre sans filtre la violence d’une époque tumultueuse. Costumes et décors somptueux, volontiers tirés vers le baroque, achèvent de parfaire le dépaysement qu’offre ce long-métrage ambitieux.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Cette grande fresque historique, romanesque et élégante, vaut pour ces deux destins de femmes fortes qui affrontent, différemment, la domination masculine, la trahison, le poids de la religion.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Inventifs, brillants (souvent), lourdement appuyés (parfois), le scénario de Beau Willimon (auteur de la version américaine de House of Cards) et surtout la mise en scène de Josie Rourke envisagent l’histoire de la rivalité entre les reines comme le combat de deux femmes pour la maîtrise de leur corps.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Malgré des décors magnifiques, de jolies images et deux actrices remarquables, le film de Josie Rourke souffre d’une intrigue et d’une mise en scène assez ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Un premier film plutôt réussi mais qui, malgré quelques efforts de modernité dans le récit et son propos féministe, reste contraint par la volonté d'expliquer chaque événement de la vie de l'héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Deux reines ennemies de l’histoire que le film réconcilie et dont il tisse un lien puissant, d’abord par le montage puis lors d’une rencontre finale poignante, pour mieux les ériger en symboles d’une résistance enchaînée dans un monde d’hommes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Reste que cette fresque sanglante et impressionnante, deux fois nommée aux Oscars, accroche le spectateur autant qu'un épisode de "Game of Thrones".

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le casting très « inclusif », la thématique « femme et pouvoir » ou la dénonciation de l’homophobie témoignent aussi d’un forçage sur le contemporain très opportuniste.

    Critikat.com

    par Clara Tabard

    Les à-côtés, alliant les incohérences scénaristiques à une structure telle que chaque scène semble répondre à celle qui précède avec une artificialité manifeste, empêchent le film de donner à ces portraits féminins l’ampleur qu’ils pourraient avoir.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Positif

    par Eithne O'Neill

    CONTRE : Malgré cet apparat spectaculaire et la prestation honorable des interprètes, les dialogues - essentiels - manquent de punch.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un premier film qui revisite la guerre larvée entre Marie Stuart et Elisabeth Ire mais dont la modernité trop scolaire ne convainc pas vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top