Légendes d'automne
    14181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légendes d'automne ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 mars 2013
    A l’aube de la première Guerre Mondiale Samuel, le benjamin de la famille Ludlow, revient dans les contrées sauvages du Montana afin de présenter sa fiancée à ses deux frères et à son père. Mais lorsque les Etats-Unis entrent officiellement en guerre les trois jeunes hommes s’engagent contre avis parental, seuls Alfred et Tristan en réchappent et se rapprochent chacun de la veuve de leur frère. Cela vient surement du fait qu’il tourne peu mais Edward Zwick est un réalisateur méconnu et pourtant très talentueux, avec "Légendes d’Automne" il s’essaye à la grande fresque adaptée des conséquentes nouvelles écrites pas Jim Harrison, ce qui n’est pas sans rappeler le classique "Autant en emporte le Vent". Que ce soit au Moyen-Orient, au Japon, en Afrique Noire ou en Europe de l’Est, le romanesque épique sur fond de guerre semble être devenu la spécialité du réalisateur mais ici les combats sont mis en arrière-plan afin de décortiquer les relations familiales qui découlent d’un évènement tragique. Bien aidée par une bande-originale signée James Horner, la mise en scène d’Edward Zwick fait la part belle aux grands espaces et donne au spectateur des envies d’évasion. En revanche l’histoire souffre de quelques passages à vide et le rythme s’en trouve altéré. "Légendes d’Automne" n’est pas l’œuvre la plus maitrisée du réalisateur, elle n’en reste pas moins intéressante.
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    De très bonnes performances d'acteurs et une réalisation envolée font que ce film est devenu culte. L'histoire, banale mais dramatique, est également intéressante car elle permet de diffuser un message (par rapport aux Indiens, la guerre, la politique). L'ambiance est bien plantée, dans des superbes plaines s'accordant à merveille avec la touche "indienne" du film. C'est un beau drame de famille qui n'est gâché que par des personnages un peu trop caricaturaux mais tout de même attachants et très bien interprétés. A voir.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Un très beau film, les acteurs sont excellents, malgré quelques longueurs on est transportés par l'histoire du début à la fin.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 9 août 2012
    Un très beau film, émouvant et dynamique. D'excellents acteurs, une très belle histoire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 mai 2012
    Edward Zwick réalise là un beau drame avec pour décor les superbes paysages du Montana, tout est réuni pour faire de ce film un mélodrame digne des plus beaux films hollywoodiens : trois frères qui aiment la même femme, le vieux père vétéran de la guerre, le ranch à faire tenir, la guerre et évidemment l'amour. Une très belle mélancolie règne sur le film qui traîne tout de même en longueur et qui a un peu trop de rebondissements pour être crédible. Cependant l'ensemble est plutôt réussi avec un Brad Pitt déjà très charismatique et un Anthony Hopkins toujours aussi bon en patriarche.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 novembre 2016
    Ce film fait partie de la longue lignée des adaptations de pavés littéraires qui racontent une grnade fresque familiale, si possible durant une guerre afin de ne pas endormir le lecteur (puis plus tard le spectateur) et qui est adapté au cinéma dans l'espoir de refaire le carton d'"Autant en emporte le vent". Là donc, une histoire de pentagone amoureux (et oui carrément) au sein d'une fratrie. C'est parfois réussi et déchirant, B. Pitt, cheveux au vent, est icônisé à merveille par un E. Zwick parfois un peu pompeux, magnifique photo, magnifiques pasages, sentiments torturés (bref votre maman adorera) mais aussi de la violence (votre mamie, par contre, elle passera son chemin) et des méchants pas très fins. Musique de J. Horner qui recycle comme d'habitude ses gimmicks mais le souffle est là, ça se suit bien et au final, on a pas trop l'impression d'avoir perdu son temps. C'est déjà ça. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 juin 2008
    Narrer comme un véritable conte philosophique, ce film est une pure merveille au milieu de ces décors somptueux.
    La floppé d'acteurs y aient irréprochable et les relations familialles très poignantes, on ne peut rester insensible au chrame du filme et au destin de ces personnages.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 23 décembre 2010
    Ce film est un chef d'oeuvre ! Les paysages sont d'une beauté exceptionnelle et la musique est merveilleuse et mélancolique. Film qui, pour certains passages, nous plonge dans la plus sincère des réactions humaines, faisant remonter, sans pouvoir l'empêcher, l'émotion et les larmes... Une histoire qui va commencer en 1913, et s'étaler dans le temps avec l'évolution inéluctable de la société américaine. Ce film retrace la vie d'une famille américaine au début du XXe siècle qui va connaitre bien des aventures entre la guerre, la passion et surtout l'amour d'UNE femme qui changera à jamais le destin de cette famille toute entière. BRAD PITT a certes une belle allure, mais il faut avant tout reconnaître ses talents d'acteur qui sont transcendants !! Mention spéciale à A. Hopkins dans le rôle du père. La première fois que j'avais vu ce film, il m'avait troublé et ému par sa simplicité, son caractère, sa bande-son, enfin TOUT quoi ! Je pense que tout le monde devrait regarder ce film et aller au fond de ce qu'il exprime. Mon unique conseil c'est de le découvrir sans plus attendre... Je conseil également d'acheter la BO de ce film qui en vaut le coup elle aussi.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 5 janvier 2012
    Somptueuse fresque romanesque au puissant souffle épique, jouée par des acteurs au top, Anthony Hopkins et Brad Pitt en tête. Cette saga familiale vaut indiscutablement le détour, d'autant que la photo est absolument superbe. Du très bon cinéma.
    Michael
    Michael

Publiée le 14 janvier 2024
    Un superbe film style saga familiale.
    La mise en scène est très académique mais on oublie vite ce défaut grâce au scénario et au jeu des acteurs Brad Pitt Anthony Hopkins Julia ormond
    selenie
    selenie

Publiée le 26 septembre 2016
    Adapté d'une nouvelle éponyme de Jim Harrison le récit est truffé de scènes marquantes qui font de ce film une saga familiale d'aventure historico-romanesque comme on en fait plus depuis les années 50. Où comment le passage de la conquête de l'Ouest à l'ère moderne peut être un illusion douloureuse pour la famille Ludlow. Edwad Zwick signe un film épique et romanesque qui ne manque ni d'action ni d'émotion à l'instar des grandes épopées où l'Histoire fracasse les destins d'une famille.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 mai 2012
    On ne peut pas dire que ce film cherche à éviter les écueils des bons sentiments et celui des facilités scénaristiques ; au contraire il fonce carrément dedans. Pourtant la magnifique BO de James Horner, les beaux paysages, les envolées lyriques et romanesques assez nombreuses de la mise en scène, l'interprétation d'une distribution charismatique et talentueuse, en particulier Brad Pitt et ses jolis cheveux longs qui ont dû faire craquer plein de filles à l'époque, un scénario qui arrive parfois à être imprévisible font de ce "Légendes d'automne" un spectacle de qualité qui passe assez vite.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 janvier 2022
    Un drame familial bien mené, avec un bon casting et une belle musique, le tout filmé dans de superbes paysages américains. Pas incontournable, mais plaisant à suivre.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 juin 2010
    De magnifiques images, de bons acteurs, de l'action et de l'émotion, sans oublier l'amour.. Bref : du grand art !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Réunissant un casting assez lumineux (Brad Pitt, Anthony Hopkins, Aidan Quinn...), Légendes d'automne est une histoire tragique, magnifié par les images d'Edward Zwick. Le résultat est bon, parfois touchant, mais la nature n'est pas suffisamment présente. Elle aurait mérité une place plus importante, transformant ainsi ce récit en fable poétique digne d'un Out of Africa.