Détention secrète
    3,1
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détention secrète ?

Publiée le 6 octobre 2008
    Le 11sept a chamboulé le monde et la peur de l’autre est devenue un fondement pour l’Homme. DETENTION SECRETE parle d’un attentat perpétré en Egypte et l’arrestation d’un homme, arrêté comme étant l’un des piliers de cet acte terroriste. Le film suit plusieurs parcours de gens en quête de vérité dans un univers enclin au mensonge et dans les non-dits. Les acteurs impressionnent (par contre le si bon Jake Gyllenhaal, est ici malheureusement, franchement inutile) et le scénario que l’on pense simpliste et dénué de tout suspense, se révèle surprenant dans sa démarche d’amener l’histoire avec plusieurs retournements de situation inattendus. La musique est un atout de plus à ce sombre mais réussi film qui ne fera pas ami-ami avec l’actuel gouvernement USA et leur politique du ‘tout-est-permis’.
    Joe75
    Joe75

Publiée le 14 janvier 2008
    Film intelligemment construit avec une approche pour une fois pas trop manichéenne de la politique internationale, qui prouve (pour paraphraser Maurice Druon), que « l’Homme gagne en puissance ce qu’il perd en pureté ; le ruisseau en devenant fleuve charrie avec lui les boues et les limons ». Ici c’est la toujours épatante Meryl Streep à qui échoit ce rôle délicat. Belle auto-critique de l’Amérique sur ses propres dérives.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 29 septembre 2009
    Ce eniéme film sur l'Iran Irak ou je ne sais quel pays encore est plus que conventionnel.Sa mise en scéne d'une platitude exaspérante fait l'éloge de l'ennui.Heureusement que les interprétes se sont tous engagés et donnent pas mal d'intensité à quelques scénes.Le scénario posséde une structure assez douteuse et son twist final est assez interessant mais ne reléve pas le calme agacant du film.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 juillet 2010
    Le film avec le terroriste arrèter et les américains qui torture, on l'a déjà vu des dizaine de fois, si bien que celui ci fait figure de déjà vu et n'apporte rien d'autre qu'une bonne dose d'ennuie. Dommage car il était pourtant bien fait a mon gout, mais en manque total d'originalité.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 octobre 2013
    Alléchant peut-être, mais uniquement sur papier, car le film en lui-même, même s'il comporte quelques bonnes idées, et surtout particulièrement lent et chiant, difficile donc de véritablement s'accrocher ...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 janvier 2008
    Le scénario n'est vraiment pas terrible et certains passages sont parfois trop longs. Les acteurs se débrouillent pas trop mal, tout comme le réalisateur. L'intérêt de ce film réside principalement dans le sujet abordé (très politique).
    Publiée le 2 février 2008
    Les films que je regarde en ce moment me déçoivent un peu... Je m'attendais à mieux de Détention secrète sérieusement ^^'. La réalisation est super je dis pas le contraire, l'intrigue est intéressante, mais on est pas plongé au sein du film. Ca reste superficiel je trouve. On semble seuleemnt frôler les personnages et on ne s'attache même pas à eux, alors qu'une femme enceinte qui tente de retrouver son mari c'est quand même assez attristant '-'.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 février 2008
    Après "Lions et agneaux", Meryl Streep montre une fois de plus son engagement politique avec ce film qui fustige une nouvelle fois les coups tordus menés au nom de la (dé)raison d'Etat. Cependant, sans tomber totalement dans le pamphlet aveuglément anti-Bush, "Détention secrète" nous montre une situation complexe dont on aurait bien du mal à dire qui sont les gentils et qui sont les méchants. Mais plus qu'un film engagé, c'est un excellent thriller. le réalisateur se permet en outre de nous mener malicieusement en bateau tout au long de cette histoire palpitante. On se rend effectivement compte à la fin qu'il nous a bien blousés, le fourbe ! Un odieux Républicain sans doute.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 25 avril 2008
    un film pas trop mal, qui arrive à traiter le sujet delicat de la lutte contre le terrorisme et ses dérives
    al111
    al111

Publiée le 12 janvier 2008
    Au final, lorsqu’on a remis tout à plat, le récit dans le sens chronologique, l’histoire paraît assez simple, dénonçant un aspect méconnu de la politique américaine anti-terroriste : pour éviter une enquête longue à propos d’un suspect, ce dernier est envoyé à l’étranger, dans un pays où les droits de l’homme (et du prisonnier) sont facultatifs. Cette détention secrète est donc le moyen d’interroger le suspect de façon musclée, très musclée.
    La dénonciation de cette pratique est sans ambiguïté, et on reconnaît là le contre-pouvoir qu’est encore l’industrie cinématographique aux USA qui permet un certain engagement politique.
    Du coup, l'entourloupe scénaristique qui entremêle les différentes actions pour nous faire le coup de la surprise finale, paraît un peu déplacée. Y avait-il besoin d’en rajouter du côté du divertissement pur pour faire passer le message ? Y avait-il également besoin de verser dans la tragédie familiale pour que les personnages soient intéressants ? Pas sûr. Le film manque de sobriété et finit donc par s’éparpiller et manque un peu sa cible.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Sur un sujet au départ passionnant, il faut bien avouer que le résultat est en deça de nos attentes. L'ensemble est trop marqué par certains codes Hollywoodiens, sans réelles nuances... D'autant plus que le film s'accapare d'un scénario inutilement complexe et touffu, rendant l'oeuvre parfois ennuyeuse, surtout avec des ellipses temporels souvent manquées... Ceci dit, n'en faisons pas trop : le film est assez méritant au départ, et a le mérite de parler d'un sujet grave sans trop de manichéisme, ni de patriotisme douteux. De plus, le personnage de Reese Witherspoon est intense et constitue de beaux moments, sans aucun doute les meilleurs du film. Bref, un film courageux et plutot honorable mais hélas trop maladroit et confus pour réellement convaincre.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 3 juillet 2010
    Pas mal ! L'histoire se laisse suivre, le casting est convaincant (très bons acteurs avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon et Meryl Streep), la mise en scène est pas mal à défaut être marquante, la photographie est agréable... globalement "Détention Secrète" est un film qui se laisse suivre. Il ne restera pas dans les annales mais rien que pour son casting, c'est à voir !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 13 janvier 2008
    Un très bon thriller politique , avec de belles images de Marrakech ....Des acteurs bien dans leur rôle , et un suspens maintenu jusqu'au bout ....et surtout pas une seule minute d'ennui , ce qui n'est pas toujours une constante dans ce genre de film .
    wykx
    wykx

Publiée le 14 janvier 2008
    Petit 3 étoiles, parce que le film aurait pu être beaucoup mieux que ce qu'il est. Le scénario est le meilleur du film. Le rythme aussi est vraiment trop lent. Enfin entre la bonne Meryl Streep et la très fadasse Witherspoon, il y a vraiment un trop grand écart. Dommage que aussi que Gyllenhall ait un personnage si transparent... Un film qui reste intéressant pour son sujet et ses "belles" images (presque trop léchées !).
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 janvier 2008
    Le sujet grave est bien traité et l'interprétation des acteurs est convaincante, cependant il manque un peu de dynamisme dans l'ensemble.