Frost / Nixon, l'heure de vérité
    1381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frost / Nixon, l'heure de vérité ?

buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 26 mars 2011
    Un très grand film historique de Ron Howard.Une histoire vraie superbement reconsitué sur les interviews/confrontations de Richard Nixon par David Frost.Une histoire passionnante et brillante,une mise en scène intelligente,Frank Langella est excellent en Richard Nixon et Michael Sheen est génial en David Frost,le casting est très bon et les interviews sont révélateurs et vraiments passionnants.Un petit chef-d'oeuvre.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 septembre 2010
    1977, depuis 2 ans Richard Nixon a été contraint à quitter le pouvoir suite aux écoutes illégales effectuées chez ses adversaires démocrates : le Watergate. Un animateur décide d’organiser une interview de l’ex président afin d’obtenir les aveux de Nixon. Cet homme, David Frost, se met sur la paille pour monter ce projet ; mais peut on s’improviser journaliste politique en face d’une bête politique comme Nixon ? Cette interview sera tout de même couronnée de succès avec 45 millions de personnes devant leur poste. Nixon craqua-t-il devant ce piètre journaliste politique ?
    Plongé dans l’Amérique des années 70, on assiste aussi à l’avènement d’un nouveau style d’interview, la confession. Ce film met aussi en avant le pouvoir grandissant de l’image et des média sur les carrières politiques. Ce n’est pas notre histoire mais un moment important dans la vie politique américaine ; c’est du théâtre filmé durant près de 2 heures ; malgré tout, cette histoire nous tient bien en haleine. Les 2 acteurs, magistraux, rendent perceptibles toutes les nuances des 2 personnages qu’ils incarnent. De ces 2 hommes, qui ont beaucoup à perdre, il ne peut y avoir qu’un vainqueur comme dans un match de boxe… une frappe suffit…
    TéléCinéObs : « au lieur de crucifier Nixon (trop facile), Ron Howard en fait, avec l’aide d’un Franck Langella immense, un personnage pathétique et humain. »
    Pas fan des réalisations de Ron Howard, j’ai tout de même passé un bon moment devant ce film.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 juin 2010
    super film sur la fameuse affaire du watergate, les acteurs sont excellents, surtout franck langella dans le rôle de richard nixon, on ne s'ennuie pas un instant.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 18 septembre 2009
    Frost/Nixon part avec l'avantage d'un sujet passionnant qu'est cette confrontation surréaliste entre le président disgrâcié Richard Nixon et David Frost, journaliste plus spécialisé dans le talk-show. Le film semble partir sur des bonnes bases. Réalisé par Ron Howard... là c'est à couteaux tranchants, Howard n'étant pas un spécialiste du genre pour ainsi dire. Mais il faut reconnaître que le cinéaste a su élever sa qualité pour réaliser l'un de ses meilleurs films, à mille lieux des errements du pathétique Da Vinci Code. La mise en scène d'un classicisme aprouvé permet de conserver l'esprit de la pièce dont le film est l'adaptation. Dans ce genre de films, l'interprétation représente un critère crucial : rendons donc hommage aux deux protagonistes principaux, l'excellent Michael Sheen (déjà habitué aux films politiques grâce à sa prestation en tant que Tony Blairdans The Queen de Stephen Frears) et surtout Frank Langella, bluffant dans son rôle de Richard Nixon. Evitant l'écueil de la partisanerie et de la diabolisation, le film a la qualité de s'attarder sur la naissance de ces interviews, reléguant celles-ci à un niveau finalement assez secondaire, hormis la dernière évidemment. On y découvre les à-côtés de ces interviews, les petites combines politiques et le réel amateurisme de Frost, qui finalement ne passe pas pour un héros mais plus pour un utopiste qui a su bien s'entourer. Remarquable et intelligent, Frost/Nixon est finalement une vraie satisfaction, qui redore un peu le blason de son réalisateur après pas mal de ratages.
    Publiée le 1 avril 2009
    FROST / NIXON ou un IMPRESSIONNANT 'face-à-face' d'acteurs ! L'inégal Ron HOWARD propose (enfin) un cinéma plus adulte et aussi plus engagé, et ce pour le plus grand plaisir du spectateur (qui en prend plein les yeux) ! Construit comme un thriller (le suspens est bien présent et surtout bien entretenu, la tension, les coups de théâtre), doté d'un scénario solidement ficelé (jamais manichéen, avec des personnages loin des clichés habituels) et d'un casting MAGISTRAL (dont également les 'seconds rôles', comme le PUISSANT Kevin Bacon ou Sam Rockwell), FROST / NIXON s'avère être l'une des (très) bonnes surprise cinématographique du moment, assurément!! Ron HOWARD signe ici probablement le tout meilleur film de sa carrière, sinon l'un des plus réussi ! Bravo ! [NOTE = 8/10] PS : Les amateurs de films d'action décérébrés (le genre par ailleurs qui fait extrêmement de bien, de temps en temps !), mieux vaut attendre, une petite semaine, la sortie de... Fast & Furious 4^^
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 30 août 2010
    Ron Howard tape un grand coup avec ce film. Grand duel d'homme à homme entre Frost (Michael Sheen) et Nixon ( Franck Langella). Cette reconstitution de l'interview qui en 1977 a bouleversé l'Amérique n'est pas présenté comme un documentaire. En effet le film bascule plus dans le drame et le thriller. Ron Howard réussi à insuffler de la tension surtout en deuxième parti de film, ce qui a pour effet de sublimer ce grand duel. le film aborde pour thème central la manipulation des opinions par la télévision. Ce qui d'ailleurs est toujours d'actualité aujourd'hui. Après un Da Vinci Code vraiment limite, Ron Howard relève la tête pour nous plonger avec notre plus grand plaisir dans un film passionnant et intelligent.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 1 avril 2009
    Frost/Nixon, l'heure de vérité, revient sur l'un des évènements les plus marquants de l'histoire contemporaine des USA (une date à la mémoire américaine collective semblable au 9/11)
    Ce film a obtenu de nombreuses nominations, de nombreux prix aux USA : c'est normal tant il est réussi, essentiel pour les états-uniens, un bon cours d'histoire pour les autres,
    un très bon film tout court pour tous le monde.
    La reconstitution historique est très prenante, rythmée et Ron Howard livre ici une réalisation chirurgicale et sensible.
    L'insertion des interviews permet un style plus réaliste, quasi documentaire.
    David Frost et Richard Nixon, interprétés par Frank Langella et Michael Sheenacteurs, forment un duo étonnant. Ils sont habités par leur personnage.

A quand un Frost/Bush ?
    Existe t'il encore des journalistes à la hauteur ? Et une volonté de connaitre l'heure vérité?
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Construit comme un film à suspense, « Nixon/Frost » retrace les entretiens du Président déchu avec le journaliste à paillettes qui ont viré au combat de gladiateurs. Il intéresse aussi bien du point de vue dramatique que psychologique. Il faut toutefois souligner que la « mise en image » n’est que la mise en valeur de deux formidables interprètes. Frank Langella surtout, nommé aux Oscars et déjà détenteur d’un Tony pour le rôle de Nixon dans la pièce de Peter Morgan d’où est tiré le film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 mai 2014
    En 1977, le journaliste et présentateur britannique David Frost décroche une interview exclusive de l’ancien Président américain Richard Nixon, qui avait éviter jusque là de revenir sur son mandat présidentiel et plus spécifiquement sur son rôle au moment du scandale du «Watergate» qui l’avait contraint à démissionner 3 ans plus tôt. Le film de Ron Howard arrive à nous captiver malgré un certain classicisme dans sa mise en scène. L’intérêt de cette adaptation d’une pièce de théâtre vaut surtout pour l’aspect politico-historique particulièrement instructif de ce face-à-face télévisé d’anthologie et pour les prestations magistrales de Michael Sheen et de Frank Langella. Dans le genre, «Frost / Nixon» est une réussite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 avril 2009
    Frost/Nixon ne peut que passionner les amateurs d'histoire récente, tellement cet affrontement verbal, entre un politicien déchu mais solide comme un roc, et un animateur de variétés sans culture politique, ressemblait à un combat joué d'avance. On sait ce qu'il en fut, et le succès de ce match entre David Frost et Goliath Nixon inaugura un nouveau type d'entretiens télévisés. Sobre, la mise en scène de Ron Howard l'est, avec raison, mais elle s'avère la plupart du temps si scolaire qu'elle a pour conséquence de transformer le film en simple pièce de théâtre filmé. Le plat manque donc d'épices mais échappe à la fadeur grâce à deux acteurs inspirés : Michael Sheen, subtil dans un rôle de dandy dépassé par les événements et, surtout, Frank Langella, absolument prodigieux, qui compose un Nixon tour à tour retors, provocateur et pathétique. Il donne aux trente dernières minutes du film une épaisseur qu'on aurait aimé partager sur toute sa longueur.
    Publiée le 16 mai 2009
    De très loin le meilleur film de Ron Howard, il arrive à mettre en scène cet épisode historique sous la forme d'un duel d'un façon très plaisante à voir ! Frank Langella est tout simplement incroyable dans le rôle de Nixon , on a même l'impression au bout d'un certain temps d'avoir affaire à un documentaire, il est complètement habité par le personnage ! La bonne surprise du moment
    Publiée le 17 avril 2009
    Etonnant que ce film ait été réalisé par Ron Howard qui avait précédemment commis le Da Vinci Code... mais le mystère s'explique quand on apprend que le scénariste n'est autre que Peter Morgan (The Queen, Le Dernier roi d'ecosse). Un huis clos d'exception, porté par des acteurs qui ont interpreté le rôle deux ans au théâtre. Sobre, efficace et surtout très instructif. Du théâtre filmé, certes, mais d'excellente facture. A voir absolument.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 31 août 2018
    Le sujet pouvait vite devenir lassant surtout si on n'est pas fans de politique américaine, il fallait quasiment faire un sans faute, et il faut avouer que le réalisateur fait de l'excellent travail, d'abord on arrive à comprendre même si on est novices et qu'on n'a jamais entendu parler du watergate, ensuite les personnages sont très bien joués surtout Nixon politicien manipulateur et adversaire féroce, la seule prestation de Frank Langella mérite de voir ce film.
    Publiée le 10 septembre 2009
    Ron Howard nous a rarement habitué à du mauvais, et cela se confirme une fois de plus avec Frost/Nixon. En effet, il dirige un Frank Langella époustouflant, face à un Michael Sheen impressionnant lui aussi. On comprend pourquoi Langella était nommé aux Oscars en 2009 !! A VOIR !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 mai 2009
    Un Biopic magistrale de l'une des confrontations les plus connues du 20ème siècle.
    Le tandem d'acteurs est formidable, chacun d'entre eux nous offre une prestation remarquable et remarquée.
    Les seconds rôles ne sont pas négligeables n'ont plus à l'image d'un Kevin Bacon plus ambigüe et machiavélique que jamais.
    Le déroulement de l'histoire comme une enquête journaliste est une très bonne idée qui confère au film l'authenticité qu'il mérite.
    Le débat est quant à lui passionnant et les joutes verbales, travaillées aux millimètres près, n'en finissent pas de nous combler de bonheur.
    Après l'échec planétaire du très mauvais DA VINCI CODE, Ron Howard renoue enfin avec une réalisation digne de ce nom.