Le Pacha est tiré du roman de Jean Laborde. Celui-ci est également un des scénaristes du Complot (1973, René Gainville) et le dialoguiste de Peur sur la ville (1974, Henri Verneuil ).
En 1968, Georges Lautner réalise Le Pacha. Il en a écrit le scénario avec Michel Audiard et Albert Simonin. Les trois auteurs n'en sont pas à leur première collaboration : en 1963, Lautner réalise Les Tontons flingueurs, d'après le roman de Simonin. Il en signe le scénario avec Audiard. Un an plus tard, il réalise Les Barbouzes, d'après un scénario d'Audiard et Simonin.
Michel Audiard est un scénariste reconnaissable entre mille. Ses dialogues sont ponctués de répliques percutantes. De son côté, Jean Gabin interprète souvent des personnages qui ne mâchent pas leurs mots. Dans le Le Pacha, ni Audiard ni Gabin ne dérogent à la règle. L'inspecteur Joss, interprété par Gabin, lance à Gouvion, joué par Robert Dalban : "le jour où on mettra les cons en orbite, t'arrêteras pas de tourner."
Maurice Fellous est le chef opérateur de nombreux films de Georges Lautner, et notamment des Tontons flingueurs (1963), du Pacha (1968), et de Il était une fois un flic (1972).
Alain Poiré a produit de nombreux films de Georges Lautner, et notamment Les Tontons flingueurs (1963), Le Pacha (1968), Il etait une fois un flic (1971) et Le Guignolo (1979).
André Pousse a joué dans quatre films de Georges Lautner : Ne nous fâchons pas (1965), Le Pacha, Fleur d'Oseille (1968) et Quelques messieurs trop tranquilles (1972).
Léon Zitrone fait une apparition en commentateur de tiercé dans Le Pacha.
L'auteur de la musique du Pacha n'est autre que Serge Gainsbourg. Celui-ci joue d'ailleurs son propre rôle dans le film. Il y chante son célèbre requiem pour un con, qui sera repris plus tard par Vanessa Paradis.
Michel Audiard et Jean Gabin ont travaillé de nombreuses fois ensemble, le premier à l'écriture, le second devant la caméra. Parmi leurs collaborations, on retrouve Maigret tend un piège (1957, Jean Delannoy), Un singe en hiver (1962, Henri Verneuil) et Le Pacha (1968, Georges Lautner ).
Jean Gabin a incarné des rôles d'inspecteur ou de commissaire aux manières plus ou moins orthodoxes. Il est le commissaire Maigret dans Maigret tend un piège (1957, Jean Delannoy), l'inspecteur Georges Vallois dans Le Desordre et la Nuit (1958, Gilles Grangier), le commissaire Joss dans Le Pacha (1968, Georges Lautner) ou encore le commissaire Le Guen dans Le Tueur (1971, Denys de La Patellière).