Curtis Hanson raconte que "le projet commença avec la lecture du roman de James Ellroy, auteur dont j'admire profondément l'écriture. J'ai passé ma vie dans divers quartiers de Los Angeles, et c'est mon amour pour cette ville fascinante qui m'a attiré vers l'oeuvre d'Ellroy. J'entends en elle la voix authentique de L.A. : lucide et tourmentée, perverse, optimiste et drôle."
L.A. Confidential est l'adaptation du roman homonyme de James Ellroy écrit en 1990. Deux autres de ses oeuvres furent transposées sur grand écran : Cop (1988, tiré de Lune sanglante) et Brown's requiem (1998, id.).
C'est après l'avoir vu dans Romper Stomper que Curtis Hanson décida d'auditionner Russell Crowe. Au départ, la production n'était d'ailleurs pas enthousiaste que deux des rôles principaux de ce film d'époque américain soient joués par deux Australiens, Russell Crowe et Guy Pearce. Mais le réalisateur était sûr de son fait.
"De toute évidence, ils sont mes personnages et quelque chose d'autre. Ce fut pour moi une expéreince très étrange, dans le sens schizophrénique du terme, de les voir sur l'écran, comme à la fois des personnages et des entités différentes que je n'ai pas créées. Disons que Guy Pearce et Russell Crowe sont plus jeunes que je n'avais imaginé Ed et Bud, tandis que Kevin Spacey a l'âge qu'il faut. Mais celui qui m'a le plus époustouflé est James Cromwell dans le rôle de Dudley Smith. Au fil des années, ma femme et moi tentions d'imaginer qui pourrait l'interpréter et, finalement, notre choix s'est porté sur Donald Moffat. Ce qui est intéressant, c'est que les deux acteurs se ressemblent."
Guy Pearce et Russell Crowe se livrèrent à des recherches minutieuses pour conférer un maximum d'authenticité à leurs personnages en regardant notamment plusieurs films d'instruction de l'époque destinés aux jeunes recrues. Russel Crowe a également effectué des tournées avec des officiers pour s'imprégner de leur mentalité, lu des livres sur l'histoire du LAPD (Los Angeles Police Department), visionné des films comme L'Ultime razzia de Stanley Kubrick et étudié le jeu d'acteurs comme Sterling Hayden.
La ville de Los Angeles, traitée comme un personnage à part entière, est une composante majeure du film. Responsable de la recréation physique de la ville, Jeannine Oppewall sélectionna et/ou aménagea plus de soixante extérieurs, dont le Mocambo Room du Sunset Strip et le Formosa Café de Santa Monica Boulevard, et construit de toutes pèces le Victory Motel.
L'extrait du film que l'on voit dans l'appartement de Lynn Bracken est Tueur à gages, réalisé en 1942 par Frank Tuttle.
Le film que Bud et Lynn vont voir au cinéma est Vacances romaines de William Wyler (1953).
Le chef opérateur Dante Spinotti a collaboré de nouveau avec Curtis Hanson sur son film suivant Wonder Boys réalisé en 2000. Ce directeur photo est notamment l'un des fidèles de Michael Mann pour lequel il a éclairé Le Sixième Sens (1986), Le Dernier des Mohicans (1992) et Heat (1995). Il a également travaillé sur Dragon Rouge (2002, Brett Ratner), remake du Sixième sens.
Récompensé en 1998 par les Oscars de la Meilleure adapatation et du Meilleur second rôle féminin pour Kim Basinger, L.A. Confidential fut nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure photo, Meilleurs décors, Meilleur montage, Meilleure musique et Meilleur son.