Happy Together
    888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Together ?

Publiée le 29 septembre 2013
    Un film qui marche avant tout sur une esthétique visuelle et des cadrages qui s'apposent parfaitement sur une histoire de je t'aime/moi non plus violente et relativement malsaine.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 6 octobre 2018
    Il m’a semblé que Happy together était un petit peu moins inspiré que d’autres films de WKW que j’avais pu voir, mais cela reste malgré tout un très beau film. Fidèle à son style (chronologie plus ou moins floue, voix off, scènes qui se répètent), et toujours aussi magnifique visuellement (lumières, cadres, caméra à l’épaule), avec quelques musiques très pertinentes et quelques fulgurances (oh cette scène de tango dans la cuisine…on aimerait que ça dure toujours), le film souffre néanmoins de pas mal de longueurs de par son scénario trop léger. Cependant une grande cohérence se dégage de l’ensemble, comme un grand poème sur la solitude urbaine et l’errance, et les trois acteurs principaux sont tous très bons (surtout Leslie Cheung, toujours aussi habité et sensuel). Pas le meilleur WKW que j’ai vu, mais assurément un très bon film.
    Publiée le 23 juillet 2014
    Ho Po-Wing (Leslie Cheung) et Lai Yiu-Fai (Tony Leung Chiu-Wai) sont deux amants, originaires de Hong-Kong, épris de l'un de l'autre ; des êtres passionnés à forte personnalité. Un jour, pour tenter de sauver leur relation et repartir de zéro comme ils aiment souvent se le répéter, Ho Po et Lai décident de quitter leur ville natale et...

Lire la suite sur Vivons curieux !
    reN707
    reN707

Publiée le 20 décembre 2023
    Je commence cette critique en évoquant l'émotion que j'ai ressenti tout au long du film: Du chamboulement. La retranscription d'une relation fatalement impossible, malgré l'amour grandiose que porte chacun des deux pour l'autre est parfaitement bien adaptée à l'écran. Entre Leslie Cheung, jouant l'amoureux simple qui ne désire que de vivre au jour le jour, et tony cheung, qui au contraire, ne souhaite que de s'échapper de cette relation qu'il sait combien il l'a fait souffrir, et enfin Chan Cheng, jouant l'ami de Tony, étant lui-même perdu dans sa vie, effectuant des choix sans réel fondement, pour pouvoir se sentir heureux.
    Je pense que le titre Happy Together est très bien choisit. Les deux paraissent visiblement heureux ensemble lors d'un court instant éphémère, mais à quel prix? Au prix de disputes moroses et violentes, au prix d'un ennuie et d'une souffrance qui malmène ces deux chinois rongés par la misère et l'inquiétude de ne pas survivre le lendemain. Malgré cette routine sale et malpropre, les deux amoureux tentent de survivre et de se soutenir le mieux qu'ils peuvent, bien qu'ils n'arrivent plus à trouver de l'espoir dans cette relation dénouée, dont les liens détachées s'éloignent entre eux de plus en plus.

Le film possède cette fascinante manière de décrire et d'exploiter les émotions et la situation des personnages principaux non pas dans la parole, mais par l'image. Il n'y a pas nécessairement beaucoup d'informations concernant leur arrivé en Argentine, ni davantage d'explications concernant Chan Cheng, mais tout parait clair et il ne faut pas davantage de mots pour comprendre ce qu'il se passe. IL est tout de même possible de reprocher cette position discrète et évoluant dans l'implicite, étant donné que certaines informations ne parviennent pas à être déceler, mais je pense que c'est propre à la cinématographie chinoise, qui comme Adieu ma concubine, ne reste pas sur les mots, et exploite le quotidien de deux personnes totalement "normale" étant donné qu'ils ne sont que le reflet d'une majorité de relations.
    C'est ça qui est marquant dans le film, les personnages ne sont pas spéciaux, ni uniques, mais leur relation amoureuse elle, leur permet de croire un instant qu'ils puissent l'être pour l'autre, on peut même pousser cette analyse encore plus loin, en affirmant qu'ils essayent de se compléter tant bien que mal, pour essayer d'y croire à cette passion qui ne s'efface qu'à petit feu, petit à petit.

Je peux reprocher à ce film en revanche de n'avoir pas mieux expliquer les origines des disputes entre les deux épris, mais c'est sûrement un choix du réalisateur de montrer que les plupart des disputes n'ont aucun sens, et que le seul résultat retenu sont les cris et la violence. Également, je trouvais que Chan Cheng était bien trop éloigné de l'histoire entre les deux, bien qu'il était important, j'aurais voulu qu'il soit davantage rattaché à l'histoire.

Je pourrais évoquer l'aspect "progressiste du film" au vu de mettre en avant une relation homosexuelle, mais cela serait réducteur au chef d'œuvre qu'est ce film, qui ne s'arrête pas à l'homosexualité. C'est une des plus belles histoire d'amour que j'ai pu voir à l'écran, du fait de son réalisme et d'une exposition cru et dur de leurs émois.
    on en oublie leur homosexualité car c'est davantage une histoire d'amour qu'un simple penchant sexuel, qu'un choix superficiel pour rendre son film progressiste.

Je retiens la scène du tango principalement, qui est tout simplement sublime (le jeu de séduction, le jeu d'acteur qui est impressionnant) et la scène du dictaphone qui m'a particulièrement touché. spoiler: Celle de la séparation, où Leslie Cheung récupère finalement son passeport m'a aussi émue, étant donné qu'il était désormais certain de ne plus jamais revoir celui qu'il a tant malmené, mais tant aimé.

Je retiens cette phrase de l'ami
    "L'oreille est le sens le plus important, il nous décèle des choses que la vue nous cache grâce au grain de la voie des autres. Toi, tu n'es pas heureux Fai". (traduction approximative haha).
    Je ne peux que le conseiller.
    Publiée le 13 juillet 2009
    Excellent, plein de sensibilité, des images très intimistes, un film universel comme le cosmopolitisme du trajet des deux jeunes. Emouvant, comme si la mort postérieure de Leslie Cheung donnait un plus de beauté tragique à l’histoire.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Deux Hong-Kongais viennent à Buenos Aires en vacances et finissent par se séparer, se remettre ensemble, se séparer encore... C'est là tout le problème de leur relation impossible. Heureusement, il y a le petit rayon de soleil qui s'appelle Zhang, et ça se termine plutôt bien. L'image est belle, comme dans tous les films de Wong Kar-Wai. C'est beau, c'est émouvant. Et il y a surtout un moment génial où Fai se dit que Hong-Kong est exactement de l'autre côté de la Terre, il se demande à quoi ressemble Hong-Kong à l'envers. Et là, suberbe image d'Hong-Kong... à l'envers. En alternant couleur et noir et blanc, Wong Kar-Wai filme l'amour de la plus belle manière.
    Publiée le 2 juillet 2008
    Somptueux .un grand Wong Kar-Wai .Musique sensuel ( haa , ce tango ...) , image superbe , réalisation parfaite , acteurs particulièrement bien choisis (notamment Tony Leung , encore ), alternance entre les scènes en couleur et les scènes en noir & blanc... Aucun réalisateur n'a su filmer l'amour comme l'a fait Wong kar-Wai .Fiévreux, sensuel , envoûtant , à la fois réel et irréel .Ce film est vraiment un chef-d'œuvre .Une chose qui m'a particulièrement plu est le fait que ce ne soit pas un film SUR l'homosexualité. Les deux protagonistes sont des hommes, il s’aiment, et c'est tout .Le fait qu'ils soient gay n'a pas la moindre importance. Ce sont avant tout deux personnes .Leurs orientation sexuel n'est même pas abordé .C'est pour ça que leurs amours parait si réel, bien que le réalisateur soit un homme hétéro Enfin , d’après moi.Bref , ce film se classe parmi mes films préférés.