Jeux de dupes
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de dupes ?

Publiée le 22 juillet 2021
    Le film de George Clooney dépasse l'ennui normal pour le spectateur devenant un véritable casse-tête métaphysique. Tentant de suivre les traces des grandes comédies de Howard Hawks il ne lui manque que deux choses les pitreries et les dialogues comiques. Ajoutez à cela le fade John Krazinski dans le rôle du héros de football qui a un secret et l'impossible à aimer Renée Zellweger dans le rôle de la journaliste pleine d'entrain et vous obtenez la recette du désastre parfait. La meilleure partie de cette histoire est constituée de quelques plans de Randy Newman jouant du piano pendant une bagarre de bar. Les grandes lignes de l'histoire étaient prometteuses mais son exécution s'avère peu drôle sans mérite et finalement c'est une perte de temps pour moi...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    Après le thriller biographique et le drame en noir et blanc, George Clooney revient pour la troisième fois derrière la caméra dans un genre nettement plus léger avec "Jeux de Dupes". Hommage aux "screwball comedies" des années 40, il signe un film au rythme millimétré et aux dialogues savoureux, particulièrement les scènes entre Clooney lui-même et Zellweger, magnifiée par son metteur en scène. Un portrait pittoresque d'une Amérique insouciante et immature mais traité avec intelligence et profondeur. Clooney réalisateur (et acteur!!) met à nouveau dans le mille!!
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 19 septembre 2020
    Film avec beaucoup d'humour et des situations cocasses. J'ai passé un bon moment devant ce film divertissant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 octobre 2018
    Superbe photo, et excellente reconstitution d'époque. Le film est clairement un hommage aux comédies romantiques américaines des années 40. C'est d'ailleurs amusant de constater que Clooney finalement est le nouveau Gary Grant. Dans ce film en tout cas ça crève les yeux.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Une comédie loufoque efficace à demi-teinte. Malgré que l'époque et le choix du sujet forment un couple intéressant, la romance déclarée à l'affiche est au final plutôt secondaire, et les rires n'apparaissent pas avant la moitié du film. On voit très bien que George Clooney respecte les codes de l'absurde et certaines scènes sont vraiment très réussies et drôles à voir. Malheureusement pour le reste, c'est assez fade, ça ne raconte pas grand chose et on s'ennuie quelques peu. Les décors, costumes et musique sont en revanche des points positifs, malheureusement deux heures de pas grands chose, ça reste deux heures de pas grand chose.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 août 2017
    Une comédie qui est plaisante grâce à son humour grand-guignolesque et sa musique jazzy inspirée, mais souffre d'un gros (pour ne pas dire énorme !) problème de rythme. Quelques airs de comédies à la Coen (style "O'Brother" mais en moins dynamique) qui nous font dire que la réalisation de Clooney ne manque pas de bons modèles. L'équipe de football est sympathique sans plus à suivre dans ses matches, dont le dernier se conclu de manière assez peu conventionnelle et sur un "Pourquoi pas..." de la part du spectateur (qui se demande si tout cela est bien possible en réalité... Que personne n'ait vu la duperie, sur le nombre de supporters... "Mouais." est le mot qui vient à l'esprit). Les gags sont efficaces bien que peu crédibles et cartoonesques par moments (les policiers) et on se prend même à ricaner de temps en temps, avec un certain plaisir. Clooney et Zellwegger ne sont pas mauvais du tout en couple "je t'aime moi non plus", et quelques répliques cinglantes sont hilarantes ! Le final se fait sur une bonne impression, il est vraiment dommage que le rythme en dents de scie gâche tout (malgré la superbe musique, on s'ennuie ferme par moments !). Un film mou du genou par endroits, mais délicieusement drôle et " rétro " pour le reste...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 juin 2020
    Un film pas révolutionnaire mais on aurait tort de bouder son plaisir. Puis on salue le choix d'avoir confié le rôle de celle qui fait tourner les têtes à Renée Zellweger.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 11 août 2016
    Une comédie qui au départ semble proposer un style et une ambition intéressante mais qui ne décolle jamais vraiment. Le scénario manque clairement d'envergure, l'acteur réalisateur arrive bien à garder une ambiance sympathique tout le long du film mais perd notre attention en jonglant entre les temps morts et les transitions aléatoires.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 avril 2016
    "Jeux de dupes" est un film de et avec George Clooney, et par un humour corrosif, il a comme un parfum de cinéma made in frères Coen. Or, je n’aime pas vraiment le style Coen. Ne le connaissant ni d’Eve ni d’Adam, hormis le fait que j’en ai vaguement entendu parler, j’ai regardé "Jeux de dupes" sans appréhension aucune, sans savoir à quoi m’attendre. Héritant d’un scénario original, le réalisateur porte au grand écran son troisième film pour traiter les origines du football américain professionnel. De mémoire, je ne connais pas un film qui traite de ce sujet. Interprété par un casting de choix, l’ensemble parait intéressant, surtout quand on sait que c’est une comédie. En effet, l’humour est bel et bien présent, mais il est grinçant, voire satirique. Visiblement, George Clooney s’est beaucoup amusé à endosser le rôle de Dodge Connolly, directement inspiré de John McNally alias Johnny Blood, un véritable joueur de football américain un peu tête brûlée sur les bords et qui ne se refusait pas l’autorisation de boire quelques grands coups à l’occasion, et qui se déplaçait en side-car. Le fait est que George Clooney a fière allure en side-car, lequel va le mener sur la route de la belle journaliste Lexie Littleton, interprétée par la jolie Renée Zellweger, cette actrice qui interpréta avec brio la célèbre Bridget Jones. Poussés par des projets différents dans le même milieu, ils vont former un duo qui fonctionne à merveille à l’écran, trahissant une réelle complicité. Mais c’est indubitablement George Clooney acteur qui s’en sort le mieux, puisqu’il rend son personnage épique, tant il le rend irrésistible lorsqu’il dispute un match. En tant que réalisateur, il ne s’en sort pas si mal en optant pour une image surannée, ce qui réduit considérablement le temps d’acclimatation du spectateur aux airs des années 20. En dehors de ça, cette comédie loufoque manque de rythme, et rien de bien passionnant (à défaut d’extraordinaire) ne nous est raconté. La partition de Randy Newman nous propose quelques notes de charleston (ne m’en voulez pas si c’est autre chose, je n’étais pas né !), mais elle ne nous emporte pas plus dans l’intrigue. Le tout se suit gentiment, sans qu’on ne rentre jamais vraiment dans l’histoire. Le pire, c’est qu’au bout de 1 heure 53, on se rend compte qu’on ne nous a pas raconté grand-chose, et que malgré tout, les 113 minutes sont passées sans trop de difficultés. Alors qu’avons d’autre ? What else ? Rien. Mis à part le duo Clooney/Zellweger, c’est le vide quasi absolu. En fait, si vous lisez le synopsis, vous aurez le condensé du film. Le constat est donc clair : l’histoire se résume en quelques lignes, et il n’est pas étonnant que "Jeux de dupes" ait été boudé en salles (à peine 117 500 entrées en France) avant de retomber plus ou moins dans l’oubli. Je serai donc tenté de dire que "Jeux de dupes" est à réserver aux fervents admirateurs des frères Coen qui auraient très bien pu réaliser ou écrire ce film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 mai 2013
    Un film très moyen. L'histoire est vraiment loin d'être passionnante et pour tout dire on s'ennuie un peu. Reste de belles images, une belle reconstitution de l'époque et un deux acteurs charmants. Trop peu pour faire de ce film une réussite.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 janvier 2013
    Le cinéma de George Clooney est très inspiré de deux (enfin, trois) metteurs en scène : en effet, on peut définir son style comme un mélange entre les frères Coen et Steven Soderbergh.

Ce Jeux de Dupes est une tentative de faire revenir la Screwball Comedy au goût du jour, mais tout en gardant un cadre plutôt daté pour coller au format. Ni les Coen (qui l’avaient tenté en compagnie de Sam Raimi pour Crimewave), ni Steven Soderbergh n’auraient renié cette intention, c’est donc leur disciple Clooney qui s’y colle. En l’état, le film est plutôt réussi, étant donné que Clooney parvient à réaliser une bonne vieille screwball comedy, tous les codes sont respectés, l’humour est dans la même veine que les films de l’époque et les acteurs parviennent à se mettre dans le rôle. George Clooney & John Krasinski sont parfaits, Renée Zellweger aussi, rien à signaler de ce côté. Malheureusement, il y a une raison si la screwball comedy n’a pas vraiment survécu aux années et Jeux de Dupes le représente assez bien. Le film n’est jamais réellement passionnant, l’histoire est courue d’avance et il n’y a pas grand-chose à raconter pendant deux heures, si ce ne sont des rebondissements cousus de fil blanc et du romantisme un peu toc.

George Clooney n’a rien à raconter, mais il le raconte bien. Voilà comment pourrait-on résumer ce film. Malheureusement, deux heures de vide, c’est assez rédhibitoire. Dommage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 31 décembre 2012
    Déception pour un Clooney.... Même si c'est assez divertissant, il manque un petit quelque chose pour rendre le tout plus attachant, les interprétations sont pourtant bonnes et certaines situations sont assez comiques mais le spectateur ne se sent pas suffisamment investi dans l'histoire qui n'est pas vraiment des plus captivantes.... La mise en scène est bonne et le scénario se tient mais l'ensemble n'est pas passionnant par manque de conviction... Pourquoi pas pour passer le temps mais ne resera pas dans les mémoires....
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 janvier 2014
    Je me suis pas mal ennuyée devant ce film. Le sujet ne m'intéressait pas à la base mais il n'est pas rare pour autant de se prendre au truc. Là, non. C'est trop longuet, pas prenant, sans rythme. Ceci dit l'image est magnifique, et si je n'ai jamais particulièrement accroché à Renée Zellweger, je l'ai toujours trouvé faite pour ce genre de rôles d'époque.
    Publiée le 24 septembre 2012
    Un autre film réussit pour clooney même s'il n'atteint pas l'ambition et le style de ses précédents!
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 9 janvier 2012
    Pas mal, même si je suis légérement déçue car je m'attendais à un peu mieux. Certes il y a des scénes assez drôles mais il y a aussi des moments de longueurs. On a un peu un goût d'inachevé. L'histoire du "héros de guerre" nous embrouille un peu ! Il n'y a cependant rien a dire au sujet des acteurs, George Clooney ( qui carbure au Nexpresso :) et Renée Zellweger sont en forme ! A voir une fois !