Voyage au centre de la Terre
    3,4
    883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au centre de la Terre ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 19 novembre 2018
    Un beau voyage en effet. Celui fascinant, imaginé par Jules Vernes et mis en scène par Henry Levin, dans les entrailles de la terre. Si l'ensemble a vieilli, il a su garder un vrai charme grâce à des décors et des plateaux très coloriés, très diversifiés. On ne s'y ennuit pas, et si l'on a pas non plus le grand frisson, cela reste un beau film de divertissement.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 31 janvier 2021
    Un film d'aventure passionnante et imaginatif tiré d'un roman de Jules Verne. Le blockbuster de la fin des années 50, qui pour l'époque devait devancer la technique cinématographique. Et ce charme quelque peu désuet, qui maintenant est bien dépassé, et donne moins de crédibilité à l'histoire, il reste entier. L'humour est bien centré et divertissante. Une œuvre majeure dans l'histoire du cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juillet 2020
    Un très bon film fantastique basé sur l'oeuvre de Jules Verne avec des dinosaures plus vraies que nature. L'illusion est parfaite. Un chef d'oeuvre.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 février 2021
    Vingt mille lieues sous les mers a tout changé dès sa sortie. Les studios Disney ont marqué un si grand coup qu'il est logique de voir d'autres tenter l'expérience. Ironique que ce soit la 20th Century Fox qui fit la tentative la moins subtile dans l'intention avec Voyage au centre de la Terre, ironique car il se retrouve aujourd'hui sur Disney+, et peu subtile car cette superproduction est bien une nouvelle adaptation de Jules Verne avec James Mason dans le rôle principal. Ces caractéristiques ne mentent pas sur l'ambition des producteurs mais valent largement la tentative. Le commencement jouit d'une très bonne efficacité pour adapter le livre avec des éléments correspondant au medium. L'histoire initiale misant bien plus sur les péripéties étirées, les modifications apportent un dynamisme approprié à l'expédition (une accompagnatrice et un rival véreux ainsi que plusieurs obstacles), la descente dans les galeries devient une course ponctuée de disputes et de dangers pour atteindre le lieu fantasmé par les savants et Henry Levin offre un travail correct sur les effets spéciaux. Mais ces ajouts n'ont pas bénéficié du soin nécessaire et vont fatalement tirer certains moments vers l'ennui. Les personnages ne sont pas assez fouillés, certaines idées sont simplement abandonnées on ne sait quand (la rancune de la veuve envers le professeur) tandis que d'autres sont indécises (passé son intégration, les scénaristes ne définissent jamais si le descendant est hostile ou non au groupe). Des trous qui ne manquent pas de rendre certaines étapes de cette aventure bâclée et incompréhensible (l'évasion du rival hors-champ suivi de son retour comme une fleur deux minutes plus tard) avec des épreuves aussitôt vues aussitôt oubliées (la crainte de se retrouver à court de lumière). Et c'est peut-être le vieux con en moi qui parle, mais je trouve dommage d'avoir remplacé la jungle luxuriante suivie de la découverte de vie dans ces profondeurs (twist extrêmement perturbant et parlant dans le livre) par une banale citée perdue vide aux décors aussi peu recherchées, partie qui aurait méritée à intervenir plus tôt. Un divertissement honorable avec de l'ampleur.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 10 août 2023
    D'une durée moins conséquente que j'aurai pu l'imaginer, cette première grande adaptation de l'œuvre de Jules Vernes à un premier point d'orgue qui aujourd'hui, commence seulement à faire parler de lui, spoiler: le récit est antiféministe et le fait savoir à tout bout de champ par des réplique et situations mettant clairement la femme en infériorité et est nettement nommée tel "un encombrement" voir "un handicap".
    Si je fais abstraction de cet élément, cette œuvre scientifique visuellement grandiose pour l'époque ne met certes pas les moyens sur les créatures souterraines, quoiqu'un peu mais sans plus. Le grand point visuel reste les décors naturel de ces grottes magnifiques, certes sombres mais respectant l'ambiance voulu, puis la caverne "temporaire" ou les cristaux d'une brillance totale sont le décors le plus cartoonesque voir "maternelle" tant il est évident qu'il s'agit là de papier mâcher et autres cartons. Sur le récit donc, on est sur du simplissime avec la première partie très humaine, urbaine ou nos hommes de sciences se disputent l'approbation et le refus d'organiser telle expédition dans l'espoir d'un rêve humain jamais assouvi. spoiler: C'est d'ailleurs sur cette partie que l'anti féminisme est d'un flagrant absolu. Le jeu est à son habitude mais qu'importe, on s'y prête tranquillement. La seconde, souterraine, finie par être d'un irréalisme tant ce voyage de plus de 200 jours dans les tréfonds de la Terre devient, sans manger ou boire, avec le même jeu et même mentalité, aussi invraisemblable que comique. La scène ultime restera celle ou le Pr Oliver Lindenbrook (James Mason) s'improvise juge et organise "un procès" en pleine grotte avec sa troupe afin de décider du sort du Comte Saknussem (Thayer David).
    Une scène aussi WTF que drôle tant elle est mal pensée. Des scènes d'envergure très bonne et visuellement canon (Atlantide, lézards géants, lave, grottes...) avec son casting probablement star à l'époque, cette première grande version littéraire à tout pour plaire et provoquer par la même occasion. Un classique fantastique correct.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 juillet 2015
    Adapté de Jules Verne le voyage au centre de la terre n a pas aussi bien vieilli que 20 00 lieues sous les mers déjà avec James Mason. Ce dernier est amusant jouant un scientifique phallocrate dont le jeu avec avec son pendant féminin donne un ton à la fois léger et suranné au film. Les décors en carton pâte ont pris un sacré coup de vieux tout comme les effets spéciaux mais paradoxalement le film paraît plus réaliste qu un Transformers par exemple. Un film qui même avec des yeux indulgents garde des défauts mais qui reste pas désagréable à regarder.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 28 janvier 2013
    Grand cinéaste des années 50 ayant été à la tête de nombreux projets à succès, Henry Levin s’est pourtant contenté du minimum syndical en travaillant sur Voyage au Centre de la Terre, une aventure humaine maintes fois travaillée au cinéma. Rien ne réussit à séduire, ni même à envoûter si ce n’est quelques scènes assez convaincantes. Pour le reste, il semblerait judicieux de passer son chemin.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 12 mars 2012
    Une très bonne adaptation de Jules Verne qui impressionne encore aujourd'hui par la qualité, entre autres, de ses effets spéciaux. Un voyage palpitant, sans temps morts, porté par une très sympathique galerie de personnages dont la très jolie actrice Arlene Dahl.
    Publiée le 29 juin 2022
    C'est étrange, ce film semble plus daté que le livre dont il est adapté, surtout concernant la place de la femme dans la société occidentale.
    Il y demeure pourtant un joli parfum d'aventures fantastiques, empreint d'une certaine poésie déjà présente dans les mots de Jules Verne.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Enième roman de Jules Verne à être adapté au cinéma, Voyage au centre de la terre est techniquement daté mais conserve son charme de l'époque. Le rythme et l'esthétique respectent la cohérence de l'oeuvre originale.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 28 octobre 2016
    James Mason prouve une nouvelle fois, son talent d'acteur en proposant un rôle aux antipodes de celui-ci de Lolita. Pour moi, il fait partie des plus grands. Au-delà de toutes ces considérations purement émotionnelles, Voyage au centre de la Terre (1960), tiré de l'ouvrage de Jules Verne, propose un film d'aventure avec un grand A, doté d'effets spéciaux convaincants et de scènes attractives. Même si le parcours est sympathique (notamment la grande grotte remplie de champignons, incroyable par sa beauté), je suis davantage sous le charme durant la première heure, lorsque l'équipe de Mason est en préparatif pour l'expédition. En effet, la 2nd partie est beaucoup trop linéaire (et la fin est même expéditive à mon goût) pour faire de ce film, une grosse pépite cinématographique. Il ne reste qu'elle conserve des atouts évidents à commencer par son casting et ses décors. Mais est ce vraiment suffisant pour captiver sur une durée de 2h10? Oui, dans ce cas présent. Même si il est certain qu'un plus grand enjeux scénaristique aurait été le bienvenu !
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 4 juin 2008
    La version la plus connue du Voyage de Jules Verne et visiblement la meilleure. On se laisse entraîner dans les aventures spectaculaires et rocambolesques de l'équipée menée par un James MASON excellent au fin fond de la terre à la découverte d'un spectacle grandiose et d'un scénario riche en rebondissements et morceaux de bravoure.

Les nouvelles versions, bien que sympathiques n'ont pas encore réussi à rivaliser avec cette version d'Henry Levin qui même si elle prend quelques liberté avec le roman demeure palpitante jusqu'au dénouement. Du grand et beau spectacle.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 12 février 2022
    VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE (1959): 1880, Edimbourg. C'est par heureux hasard que le professeur Olivier Lindenbrook découvrira que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu depuis de nombreuses années, aura réussi l'incroyable exploit de se rendre au centre de la Terre. Lindenbrook, pour confirmer cette prouesse décidera d'entreprendre un long voyage qui le mènera sur les traces de cet aventurier. Un film de plus de 2h dont les premières 40 minutes seront consacrées à la présentation de personnages forts sympathiques ainsi qu'aux préparatifs de cette expédition. Puis viendra le moment où la fine petite équipe s'engouffrera dans les entrailles de la Terre. Des lieux isolés, gigantesques, humides… aux décors constamment changeants. Une histoire pimentée par la curiosité du professeur Lidenbrook, une obstination très communicative interprétée par le remarquable acteur James Mason (La Mort aux Trousses). Sombre par des coins et recoins camouflant des individus malfaisants, séduisant grâce à l'enthousiaste permanent de ses personnages, fantastique par ses merveilleuses découvertes, périlleux par ses endroits inexplorés mais toujours très risqués, une ambiance charme rétro comme on n'en fait plus. Cette adaptation de 1959 du roman de Jules Verne restera pour moi la plus aboutie. Amusante, divertissante, jamais ennuyeuse, une grande aventure à ne pas manquer.
    Publiée le 23 octobre 2006
    J'ai vraiment apprécié ce film.
    Evidemment, ce n'est pas le plus grand film de tous les temps mais je le trouve assez bien maîtrisé par le réalisateur et il se laisse regarder avec plaisir!
    Bien qu'ils ont un petit peu vieillis, je trouve que les décors et les effets spéciaux sont pas mal du tout pour un film qui a près 47 ans! Les acteurs sont parfaits: excellent james Mason, et le grand dadais islandais (Hanz) m'a bien fait marrer avec son canard!!!
    Un film a découvrir qd il passe sur les écrans! (comme ce soir sur Arte)
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 22 mai 2020
    Voyage au centre de la Terre est un film de SF adapté librement du roman de Jules Vernes. De nombreuses différences ont été introduites dans le film. Tout d'abord le personnage principal, le Professeur Otto Lidenbrock de Hambourg devient Oliver Lidenbrook d'Edimbourg. Quant au manuscrit crypté découvert par le professeur dans un vieux livre islandais, il devient un plomb gravé de runes scellé dans un bloc de lave.
    Du côté des personnages il y a aussi du nouveau avec deux rivaux, le professeur Götaborg et le descendant d'Arne Saknussem, le comte Saknussem en personne. La belle Carla Götaborg, veuve du professeur, interprétée par Arlene Dahl s'invite également dans l'aventure pour seconder le célèbre professeur. Sans oublier Gertrud ... un canard qui accompagnera les explorateurs dans les profondeurs, bien entendu également absent de l’œuvre originale.
    Seuls le professeur, son neveu Axel et le fidèle Hans, leur guide islandais, sont fidèles aux personnages du roman.
    Les aventures de nos explorateurs sont également singulièrement différentes de celles du livre, même si certains faits ont été respectés, comme la séquence où Axel s'égare, ou encore la traversée de la mer souterraine.
    J'ai découvert ce film quand j'étais enfant et ça a été pour moi une révélation, j'ai dévoré le livre peu après avoir vu le film, mon premier Jules Vernes ! Ce roman est resté mon livre de chevet, aussi curieux que cela puisse paraitre je le relis environ une fois par an.
    Le film a quelque peu vieilli bien sûr, notamment les effets spéciaux sûrement modernes pour leur époque, mais totalement dépassés aujourd'hui. Cependant, voyage au centre de la Terre reste un divertissement tout à fait regardable après toutes ces années et je le trouve bien supérieur à son remake moderne.
    Voyage au centre de la Terre est un film culte pour les amateurs de SF des années 50-60, qui ravira également les spectateurs plus jeunes qui ont gardé une âme d'enfant.